Aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud)

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Gosselies
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Re: Aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud)

Message par Gosselies »

https://www.brussels-charleroi-airport. ... 24307b4253

Air Algérie ouvrira le 18 décembre prochain une liaison Charleroi-Alger. A raison de deux vols hebdomadaires, les mardis et dimanches, avec un Boeing 737-600, d’une capacité de 101 sièges. Les billets sont d’ores et déjà en vente, à partir de 166€ aller-retour.

Air Algérie sera en concurrence avec TUIFly, qui assure aussi deux vols Charleroi - Alger par semaine (jeudi et dimanche).
fantasia
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Re: Aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud)

Message par fantasia »

est ce que Ryanair a prévu un jour d'ouvrir une deuxieme frequence quotidienne sur MArseille ?
Gosselies
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Re: Aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud)

Message par Gosselies »

A propos de la ligne Charleroi-Marseille :
Pendant la prochaine saison d'été (à partir du début d'avril 2019), il y aura deux vols AR par jour le mardi, le jeudi et le samedi (un vol AR les autres jours)
Le jeudi, belle possibilité d'aller passer la journée à Marseille : le vol du matin arrive à 8h55 et le vol du soir en repart à 19h20
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Re: Aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud)

Message par Gosselies »

https://www.rtbf.be/info/regions/detail ... d=10102478

Le directeur de l'aéroport, Jean-Jacques Cloquet, s'en va ce 31 décembre.

" Si vous me demandez comment à réagi Michael O'Leary à mon départ, je vous dirait qu'il a été un peu surpris, comme tout le monde d'ailleurs. On se respecte, même si nous n'avons pas toujours été d'accord sur tout, évidemment. Après, chacun a sa vie.
Ryanair est, depuis le début, le grand Risque, avec un R majuscule. C'est un client qui avait, voici 10 ans, plus de 90 % de parts de marché sur l'aéroport. Aujourd'hui, on est à un peu moins de 75 %. Ceci dit, on ne peut pas nier que le succès de l'aéroport est dû à la présence de la compagnie irlandaise à bas prix. On ne partage pas toujours leur manière de fonctionner, mais ils ont toujours été respectueux de l'aéroport de Charleroi. Et puis, c'est une compagnie qui ne regarde que la dernière ligne du compte de résultat, et on a intérêt à être très bons. Ca nous a poussés dans nos retranchements, mais ça nous a permis aussi de montrer à d'autres compagnies que nous étions performants et de les attirer."
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Message par Gosselies »

https://www.rtbf.be/info/regions/hainau ... d=10107310

Une nouvelle barrière symbolique sera franchie dans les jours qui arrivent, celle des 8 millions de passagers sur une année.
Pour nous expliquer le calcul, Jean-Jacques Cloquet, le patron de l'aéroport de Charleroi : "Si l'on fait 13.000 passagers chaque jour jusqu'à la fin de l'année, on passera au-dessus des 8 millions. Or, actuellement, notre moyenne quotidienne est de 18.000 passagers. Donc ça devrait le faire."
Il y a quelques mois, peu de personnes auraient parié sur ce record, au vue de l'année qui vient de s'écouler, "une année très compliquée" concède même Jean-Jacques Cloquet. "On est dans la suite de tous les attentats et de toutes les mesures qui ont dû être prises. Année compliquée aussi parce qu'on a travaillé beaucoup pour Air Belgium qui, indépendamment de notre bonne volonté, a dû se retirer. Et puis, compliquée aussi avec ces gros mouvements de grève de Ryanair."
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Message par Rwandair Express »

Question idiote, mais est ce possible que Brussels Airlines puisse opérer un jour, des vols au départ de Charleroi ? Je parle de certains vols saisonniers, vers Mykonos, et cie. Des vols qui, je pense se remplissent principalement avec du point à point.

Je me réfère à pas mal d'articles, qui certes ne sont pas tous récents et qui datent pour certains de la période ou SN avait de gros soucis d'argent: https://www.google.com/search?client=fi ... +charleroi
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Message par Gosselies »

En 2018, l'aéroport de Charleroi a traité 8.029.680 passagers soit 4,3 % de plus qu'en 2017.
En 20 ans, Charleroi a multiplié par 38 le nombre de ses passagers (210.427 passagers en 1998).
Incontestablement une belle progression, due en majeure partie à Ryanair.
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Message par Gosselies »

Wizz Air announced the allocation of a third Airbus A320 aircraft to its Kutaisi base as well as the start of six new services from Kutaisi to Eindhoven, Bari, Copenhagen, Basel-Mulhouse-Freiburg, Tallinn and Brussels-Charleroi.

Mercredi et dimanche :
KUT 16.40 - CRL 19.25/19.55 - KUT 02.25
à partir du 4 août 2019.

https://www.aviation24.be/airlines/wizz ... i-georgia/
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Message par Gosselies »

L’aéroport de Charleroi sera fermé mercredi 13 février, jour de grève nationale, a-t-il annoncé lundi en début de soirée dans un communiqué. Au total, 120 vols et 18.000 passagers seront impactés par cette mesure.

https://www.lesoir.be/206142/article/20 ... e-des-vols
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Message par Gosselies »

Philippe Verdonck, 53 ans, a été choisi jeudi par le conseil d'administration de BSCA pour succéder à Jean-Jacques Cloquet à la tête de l'aéroport de Charleroi.
Maîtrisant aussi bien le néerlandais que le français et originaire d'Overijse, Philippe Verdonck a déjà derrière lui une riche carrière dans l'aéronautique qui l'a vu notamment passer par Jet Airways, Korean Air, Nippon Express ou dernièrement Worldwide Flight Services.
La date d'entrée en fonction du nouveau CEO n'est pas encore connue mais devrait intervenir d'ici "un mois ou deux".

https://www.lalibre.be/economie/libre-e ... 78f0f36f3f
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Message par Gosselies »

Laudamotion ouvrira une ligne Charleroi-Vienne à partir du 27 octobre 2019.
Un vol par jour tous les jours sauf le samedi. Prix actuels : à partit de 19,99 €.
C'est une excellente nouvelle : actuellement, le prix des billets Bruxelles-Vienne par Brussels Airlines ou Austrian est exorbitant (il va sans doute baisser !).
Et l'arrivée d'une nouvelle compagnie à Charleroi est une bonne chose aussi (même si Laudamotion n'est qu'une filiale de Ryanair).
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Message par Gosselies »

Les agents de sécurité de l'aéroport de Charleroi ont déclenché une grève sauvage ce matin à 11 heures, après plusieurs actions sporadiques hier. Plus aucun passager ne pouvait accéder aux portes d'embarquement, le hall des départs était plein et les passagers s'entassaient sur le parking en face du terminal. La grève a pris fin (provisoirement ?) à 14h30.
https://www.rtl.be/info/belgique/societ ... 13578.aspx
Le moment est évidemment propice au chantage : les départs en vacances de Pâques commencent demain, où on attend 14.000 voyageurs. Tous les vols sont pleins, et si des vols doivent être annulés, les passagers ne pourront pas être recasés sur d'autres vols avant plusieurs jours.

Les vols n'ont été ni retardés, ni annulés, a-t-on expliqué à l'aéroport. Les passagers qui ont réussi à entrer avant 11 heures dans les terminaux ont pu embarquer pour leurs vols de midi, midi trente. Mais de nombreux avions sont partis à moitié remplis, d'autres avec à peine 10 personnes à leur bord.
Du côté des syndicats, on se veut surpris par une telle action.
Il s'agit donc d'une grève sauvage. "Le mouvement n'a pas été soutenu par les syndicat et n'était pas prévu. Cela veut dire que les gens ne sont pas couverts et ne seront pas payés pour les heures non prestées"
Vers 15h30, on a appris que les blocages avaient cessés, après l'intervention des permanents et délégués syndicaux. "Nous avons été parler aux gens vers 12h et certains ont directement repris le travail. Le noyau dur a mis plus de temps à reprendre, mais tout est rentré dans l'ordre."
Selon Mathieu London, il ne devrait plus y avoir de mouvements de grogne dans les prochains jours. "C'est ce qui a été décidé, et tous les travailleurs sont maintenant au courant. Il y aura le vote, puis le dépouillement le 23. Et puis, on verra le résultat."

https://www.lalibre.be/actu/belgique/gr ... 74776ff633
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https://www.rtbf.be/info/regions/hainau ... d=10193579

Ryanair propose désormais 27 connexions, au départ de 15 villes, via l'aéroport de Charleroi (BSCA), a annoncé jeudi ce dernier, qui se félicite de devenir "un hub".

"Les passagers peuvent désormais arriver et repartir depuis Brussels South Charleroi Airport en restant dans une nouvelle zone transit, conçue à cet effet. Grâce à ce nouveau circuit pour les passagers en correspondance, leur expérience se voit simplifiée, avec de nouvelles opportunités pour voyager en Europe, via BSCA"

Depuis l'aéroport de départ, les voyageurs en transit bénéficient d'un enregistrement jusqu'à la destination finale, précise BSCA. En possession de leurs cartes d'embarquement, les passagers peuvent se rendre directement à la porte de leur vol en correspondance. Les bagages sont, quant à eux, enregistrés jusqu'à la destination finale et acheminés automatiquement vers l'avion en question. In fine, cela permet aux passagers de voyager vers un nombre plus étendu de destinations.

"La demande des voyageurs était bien présente et notre réseau constitué de plus de 180 destinations est propice aux connexions. Après diverses analyses, nous sommes parvenus à adapter le circuit des arrivées afin d'offrir aux voyageurs la possibilité de transiter via nos installations pour rejoindre l'une de nos destinations", explique Patrick Lambrechts, CEO ad interim de l'aéroport carolorégien.
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Message par Gosselies »

Les travaux d'allongement de la piste (de 2550 à 3200 mètres) ont commencé ce matin. Ils devraient être finis en juin 2021 et coûter 30 millions d'euros.
L'allongement se fait à l'extrémité Est de la piste actuelle (côté Fleurus).

https://www.lesoir.be/222994/article/20 ... piste-pour
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Message par Gosselies »

L'aéroport de Charleroi (BSCA) a enregistré 807.801 voyageurs en juillet, un nombre en augmentation de 3% par rapport à juillet 2018 - 431.351 voyageurs au départ (+4%) et 376.450 voyageurs à l'arrivée (+3%).
En juillet, l'Italie a attiré le plus grand nombre de voyageurs devant l'Espagne, la France, le Maroc et la Pologne.
Les prochaines semaines verront le lancement de nouvelles liaisons, comme Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) et Fort-De-France (Martinique) par Air Belgium, Koutaïssi (Géorgie) par Wizz Air, Tel Aviv par Ryanair ou encore Vienne par Laudamotion.

https://www.lalibre.be/economie/entrepr ... 58a8f8091e
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Re: Aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud)

Message par Gosselies »

Wizzair relie Charleroi à Koutaïssi, en Géorgie, deux jours par semaine (mercredi et dimanche) - avec un A320 à 180 places.
A quatre heures trente de vol de Charleroi, Koutaïssi est la deuxième plus grande ville de Géorgie et ses plages bordent la mer Noire. Ce pays est situé à cheval entre l'Asie et l'Europe de l'Est.
Il s'agit du 35e pays connecté à Charleroi, et de la 12e destination pour Wizz Air sur le tarmac carolo.

KUT 16.40 - CRL 19.25/19.55 - KUT 02.25
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Re: Aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud)

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Nouveauté à Charleroi : les bagages sont désormais contrôlés deux fois.
Comme dans tous les aéroports, les bagages sont contrôlés au passage vers les portes d'embarquement, c'est normal.
Mais depuis peu, ils passent aussi aux rayons X lorsqu'on se présente pour accéder au terminal, au passage sous la fameuse tente.
J'ai demandé la raison de ce double contrôle, mais je ne devais pas être le premier à le faire, car l'employé assez énervé m'a répondu sèchement que je n'étais pas obligé de le subir et que je pouvais toujours rentrer chez moi. Evidemment ….
Charleroi reste un des très rares aéroports européens à effectuer ce double contrôle - on l'a abandonné depuis longtemps à Bruxelles, par exemple.
Il se dit - off record - que le policier responsable de la sécurité à Charleroi est un peu parano mais qu'on ne peut pas le contrarier sans risquer une grève immédiate ….
Gosselies
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Re: Aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud)

Message par Gosselies »

https://www.lalibre.be/economie/entrepr ... 2781704c9b

Ryanair a annoncé ce mercredi l'ouverture d'une nouvelle ligne de Charleroi à destination de Nantes, en France.
La ligne sera opérationnelle avec un service de quatre vols par semaine à partir de mars 2020, dans le cadre du programme d'été 2020.

Les horaires changent tous les jours :
Lundi : CRL 08.00 - NTE 09.20/09.55 - CRL 11.05
Mercredi : CRL 13.40 - NTE 15.00/15.25 - CRL 16.45
Vendredi : CRL 11.15 - NTE 12.35/13.00 - CRL 14.20
Dimanche : CRL 15.10 - NTE 16.30/16.55 - CRL 18.15
czl
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Re: Aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud)

Message par czl »

Changement pour les dessertes de l'ALgérie depuis CRL en S20

Tlemcen et Bejaia
CRL-TML et CRL-BJA disparaissent au profit de LIL-TLM et LIL-BJA

Constantine
CRL-CZL-ALG-CZL 1 rotation par semaine, le mardi du début Avril jusqu'au 09 Juin
A partir du 18 Juin, 1 rotation CRL-CZL-CRL par semaine, chaque Jeudi

Alger
CRL-CZL-ALG-CZL 1 rotation par semaine, le mardi du début Avril jusqu'au 09 Juin
CRL-ALG-CRL 2 rotations par semaine, Jeudi et dimanche

A partir du 11 Juin, 3 vols par semaine CRL-ALG-CRL Mardi, Jeudi et Dimanche

Oran
CRL-ORN-CRL 3 vols par semaine, Lundi, Mercredi et Samedi

En résumé, pour l'été 2020, il y aura 9 vols TuiFly par semaine

Charleroi-Alger 3 vols par semaine
Charleroi-Oran 3 vols par semaine
Charleroi-Constantine 1 vol par semaine
Lille-Béjaia 1 vol par semaine
Lille-Tlemcen 1 vol par semaine

En attendant peut être d'autres droits pour Tuifly depuis Lille suite à la disparition d'Aigle Azur
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Re: Aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud)

Message par Gosselies »

https://www.lalibre.be/economie/entrepr ... 7123746675

Philippe Verdonck a pris, en mai dernier, les commandes de l'aéroport de Charleroi.
Extraits de son interview :

Pour moi, ce qui est très important aussi, c’est la croissance économique pour la région de Charleroi. L’aéroport compte près de 750 employés directs et 3 000 indirects dont une écrasante majorité vient des environs. Nous sommes dans un secteur en pleine croissance : l’aéroport va probablement battre un nouveau record de fréquentation pour passer à 8,4 millions de passagers en 2019, soit près de 4 % de plus que l’année dernière.

Dans les prochains mois, on va enlever la "tente" de contrôle devant l’aéroport qui avait été mise en place après les attentats de Bruxelles. L’idée est de la remplacer par un bâtiment en dur et d’en faire un Plaza, sans doute avec des surfaces commerciales, un peu comme l’a fait l’aéroport d’Amsterdam. On va aussi entamer la construction du bâtiment entre les deux terminaux l’année prochaine. Tout est fait pour améliorer l’expérience du passager, comme notre nouvelle mezzanine et notre nouveau lounge pour les passagers de classe affaires. Enfin, nous venons d’inaugurer une terrasse couverte avec vue sur la piste.

En 2025, on espère atteindre les 11 millions de passagers par an et en 2035, 14 millions.
Notre aéroport est en train de grandir et devient plus que jamais un acteur équivalent à Brussels Airport. On joue désormais dans la même catégorie. Charleroi n’est plus un aéroport low cost : 65 % de nos passagers qui partent le matin sont des passagers business. Oui, on a des compagnies low cost ici, tout comme Brussels Airport en a aussi désormais.

Notre force, c’est aussi notre accessibilité, notamment du sud de Bruxelles. Même les Néerlandais sont prêts à rouler 60 km en plus pour venir à Charleroi. On est en train d’agrandir notre zone de chalandise, surtout au Nord de la France et au sud des Pays-Bas.

Plusieurs compagnies internationales nous approchent désormais. Même sans cet allongement de la piste, prévu pour 2021, on peut déjà envisager un Charleroi-New York dès maintenant avec les nouveaux types d’avion. On est en phase de négociations, plus avancées que certains ne le pensent, avec plusieurs compagnies.

Que pensez-vous de ce mouvement de "honte de prendre l’avion" ? Est-il une menace pour un aéroport ?
Ce mouvement écologiste existe, mais d’un autre côté l’Iata a encore annoncé cette semaine que le trafic aérien allait doubler, si pas plus, d’ici 2035. Ce sont des informations contradictoires. Je ne sais pas si cette "honte de voler" va prendre ici comme elle a pris dans les pays nordiques.
Le passager sera-t-il prêt à passer huit heures dans un train pour aller à Bologne là où il peut y être en une heure en avion ?

N’est-ce pas un problème d’être un aéroport dépendant des activités de Ryanair ?
Il est vrai que Ryanair représente encore 77 % de l’ensemble de nos vols, mais on vient de plus de 90 %. Le but est de réduire encore ce pourcentage qui est trop haut en attirant de nouvelles compagnies. Il faut être honnête, si on est là, c’est en grande partie grâce à Ryanair qui a placé, indirectement, Charleroi sur la carte européenne. Nous pouvons aussi maintenant vendre cette expertise d’efficacité et de rapidité apprise chez Ryanair pour nos nouveaux clients.

Ryanair est souvent décrié, notamment pour son modèle social, son management rude, ses chantages de départ à la moindre taxe… Est-ce un partenaire facile ?
C’est leur manière de fonctionner : c’est la force économique qu’il représente. Mais notre relation est bonne avec eux. En ce qui concerne leur modèle social, nous sommes tiers par rapport à cette problématique. Ryanair n’est plus comme avant à dire : "c’est notre loi et c’est la seule qui compte".
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