Air Arabia à Montpellier

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Rwandair Express
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Re: Air Arabia à Montpellier

Message par Rwandair Express »

Air Arabia Maroc passe le cap des 1 000 000 de pax à Montpellier, aujourd'hui 8-) . La compagnie est arrivée à Montpellier, en 2010 (transfert de Marseille ?). A part la fermeture des lignes MPL-Tanger et Montpellier-Oujda, bilan très positive.

Elle rejoint donc EasyJet, qui a vu 1 400 000 pax de mai 2008 à mai 2018, partir ou venir à Montpellier. J'enlève AF. Prochain à passer le million, Volotea ? Les low cost ont vraiment fait du bien, à Montpellier, que ça soit sur le domestique ou l'international, vu "le champ de ruines", notamment après les disparitions d'Air Littoral / Air Liberté et une concurence du train plus importante (-569 581 pax 2000-2010). Le seul bémol, c'est le retrait au fur et à mesure des compagnies Françaises

https://twitter.com/MPLaeroport/status/ ... 3531465728
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Re: Air Arabia à Montpellier

Message par Rwandair Express »

Si je lis bien, la correspondance (nombre de pax ?) sur Errachidia est performante. Si c'est le cas, à voir si à moyen terme, ça peut se transformer, en "vrai vol".

Un million de passagers Air Arabia Maroc à Montpellier

Plus de 9 ans après son arrivée à l’Aéroport Montpellier Méditerranée, la compagnie Air Arabia Maroc y célèbre ce mercredi 11 septembre 2019 son millionième passager ! Un succès commercial qui est le fruit d’un partenariat fort et pérenne.

[...]

Cette quasi décennie aura connu plusieurs cycles de développement : un premier, de 2010 à 2012, qui aura permis de passer de 31 000 passagers par an, à plus de 100 000 ; un second, initié en 2015 au profit d’une convention pluriannuelle, marqué par une forte croissance permettant d’abord de renouer avec le seuil des 100 000 passagers à l’année puis de le dépasser allègrement, puisque ce total devrait avoisiner les 176 000 voyageurs en 2019.

Ce volume important et ce développement significatif confirment Montpellier comme la porte d’accès au royaume chérifien depuis le Languedoc, mais aussi l’intérêt du groupe Air Arabia pour le potentiel de la zone de chalandise de Montpellier. Laquelle s’étend a minima, en sus des 5 départements de l’ex-Languedoc-Roussillon, jusqu’au Vaucluse et aux Bouches-du-Rhône, ou encore jusqu’à l’Aveyron.

[...]

Montpellier est devenu, au fil des ans, la plus importante escale de tout le réseau Air Arabia Maroc en nombre de vols par semaine et de sièges offerts**. Durant cette saison aéronautique de l’été 2019, Air Arabia Maroc propose 4 destinations directes (Marrakech, Casablanca, Fès et Nador), auquel il convient d’ajouter Errachidia, tant la correspondance via Fès est performante. On compte jusqu’à 16 vols par semaine depuis Montpellier, et certaines destinations seront renforcées durant la prochaine saison hiver (qui débute le 27 octobre) : plus de 100 000 sièges seront mis en vente.

**: je viens de l'apprendre^^

https://www.montpellier.aeroport.fr/act ... A8ohGosqIc
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Sebo
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Re: Air Arabia à Montpellier

Message par Sebo »

Rwandair Express a écrit : jeu. 12 sept. 2019, 10:09Si je lis bien, la correspondance (nombre de pax ?) sur Errachidia est performante.
Moi je comprends de l'adjectif "performante" que la correspondance est facile/optimale/efficace pas qu'elle est prise d'assaut par des centaines de passagers.
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Re: Air Arabia à Montpellier

Message par Rwandair Express »

C'est ce que je comprends aussi. De toute façon, la destination n'est pas inclue dans les stats de l'aéroport, du moins ceux qui sont consultables sur le site. Après eux (l'aéroport de MPL), ont leur stats (coté privée)
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Flyzen
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Re: Air Arabia à Montpellier

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : jeu. 12 sept. 2019, 10:09 Ce volume important et ce développement significatif confirment Montpellier comme la porte d’accès au royaume chérifien depuis le Languedoc, mais aussi l’intérêt du groupe Air Arabia pour le potentiel de la zone de chalandise de Montpellier. Laquelle s’étend a minima, en sus des 5 départements de l’ex-Languedoc-Roussillon, jusqu’au Vaucluse et aux Bouches-du-Rhône, ou encore jusqu’à l’Aveyron
Et oui et l'aéroport de MPL a compris avant les autres que pour ce type de trafic communautaire l'aéroport de départ en France est d'une importance moindre ( évoqué sur sujet ZI ou Transavia se recupère sur l'Algérie a NTE des pax de BOD et mm visiblement de Paris !!!)
Michel
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Re: Air Arabia à Montpellier

Message par Rwandair Express »

Je ne sais pas si c'est le premier aéroport à l'avoir compris en France, mais il est clair qu'en 2010, l'aéroport était dans une très mauvaise passe. 9 Années de baisse consécutive (dont -240 000 pax entre 2003 et 2004). En 2010 on était pas loin de passer sous la barre du million de pax (million atteint en 1989). C'est pas pour rien que je suis assez indulgent quand un aéroport a une croissance molle sur une année, après des années de grosses croissance parfois à 2 chiffres ou une petite baisse de trafic sur un ou 2 mois :mrgreen:

CFE a connu 7 années de baisse à la suite, SXB a connu des baisses, mais entre temps, il y a eu de la croissance. Mais 9 an de baisse, je ne vois aucun aéroport dans ce cas là en France, ces 20 dernières années.

Donc oui il fallait trouver des leviers de croissances, sachant que outre Marseille et Toulouse, Béziers, Carcassonne, Nîmes voir Rodez se développaient. La taille de de ces aéroports n'était pas la même, mais c'est des milliers de pax en moins pour MPL. Le pari Air Arabia a clairement joué un rôle de détonateur pour l'aéroport qui par la suite a vu arriver de nouvelles compagnies (surement avec l'arrivée d'une nouvelle équipe à l'aéroport), avec hélas parfois des échecs.

Maintenant que l'aéroport est sain (trafic et finance) l'objectif est d'avoir une offre, qui permettra de réduire l’exode vers Toulouse, Béziers, Nîmes, mais surtout Marseille, comme l'a répété le directeur de l'aéroport de MPL, ici. Je pensais que le million de pax qui partait sur Marseille contenait: Gardois, Héraultais et Vauclusien, mais enfaites ce sont juste les Héraultais. https://viaoccitanie.tv/montpellier-lae ... marseille/

Avec NIM, CCF, BZR, PGF ou TLS on doit surement atteindre pas loin de 1 500 000 de pax de perdu. Si l'aéroport récupérait 50% à 60% du trafic, ça ferait entre 750 000 et 900 000 pax en plus à MPL.
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Re: Air Arabia à Montpellier

Message par Rwandair Express »

L'article parle d'une possible diversification des destinations d'Air Arabia à Montpellier. L'Algérie est visée. Le directeur parle de projets d'augmentation de l'offre sur le Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie), mais pas de compagnies évoquées. Par contre petit coquille du directeur de l'aéroport MPL, Oran est bien annualisée^^

On parle aussi du partenariat Air Arabia Maroc - Aéroport de Montpellier. Le directeur de l'aéroport parle d'accords similaire avec Air France (La navette), KLM et Aer Lingus. L'aéroport a investi sur ses fonds propres, pour mettre en place ces partenariats, donc aucun euro des collectivités*. il est fait mention d'un possible accord avec une société "importante" (compagnie aérienne "importante ?). Mais pas de nom, donc impossible de savoir si c'est une compagnie qui dessert l'aéroport ou qui va desservir l'aéroport.

http://ecomnewsmed.com/article/4799/air ... -en-france

*:Au passage c'est sur ça que Ryanair répliquait quand on l'accusait de "piller" les collectivités.
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Volobae
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Re: Air Arabia à Montpellier

Message par Volobae »

La « société importante » ne peut être que Volotea ou easyJet selon moi...
Wait and see mais vu l’explosion de l’offre Volotea a MPL l’an prochain je pense plutôt pour un partenariat AMM-Volotea !
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Re: Air Arabia à Montpellier

Message par Rwandair Express »

La « société importante » ne peut être que Volotea ou easyJet selon moi...
Wait and see mais vu l’explosion de l’offre Volotea a MPL l’an prochain je pense plutôt pour un partenariat AMM-Volotea !
Ah merci pour le petit teasing, pour l'an prochain, pour V7, hâte d'être en 2020 8-)
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Re: Air Arabia à Montpellier

Message par mtp34 »

Rwandair Express a écrit : mar. 17 sept. 2019, 18:28 L'article parle d'une possible diversification des destinations d'Air Arabia à Montpellier. L'Algérie est visée. Le directeur parle de projets d'augmentation de l'offre sur le Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie)
L’avantage d’Air Arabia celle qu’elle a un nom qui n’est pas spécifique à un seul pays. Donc pas incohérent de desservir d’autres pays que le Maroc depuis MPL comme l’Algérie, la Tunisie voir plus loin.

Et peut-être un jour une Air Arabia France ?!
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Re: Air Arabia à Montpellier

Message par Volobae »

Rwandair Express a écrit : mar. 17 sept. 2019, 19:38
La « société importante » ne peut être que Volotea ou easyJet selon moi...
Wait and see mais vu l’explosion de l’offre Volotea a MPL l’an prochain je pense plutôt pour un partenariat AMM-Volotea !
Ah merci pour le petit teasing, pour l'an prochain, pour V7, hâte d'être en 2020 8-)
Ne pas rêver non plus, pas de base à MPL pour le moment mais le nombre de sièges offerts va fortement augmenter!
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Re: Air Arabia à Montpellier

Message par Rwandair Express »

Je me fais pas d'illusion pour une base à Montpellier, Volotea ou EasyJet ou autre, sur le court terme. Mais si déjà on a des offres qui augmentent, c'est toujours ça.
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Re: Air Arabia à Montpellier

Message par Via34 »

Très bonne nouvelle, reste à voir si V7 proposera une diversification de l'offre ou une augmentation de capacité sur les lignes existantes... ou les deux ;-)
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Re: Air Arabia à Montpellier

Message par Rwandair Express »

Air Arabia Maroc, douze ans de fidélité à Montpellier

Le 29 mars 2010, Air Arabia Maroc atterrissait pour la première fois à Montpellier. Douze ans plus tard, elle est l’une des compagnies majeures de l’aéroport, avec trois destinations au Maroc. Flash-back sur une belle histoire.

https://www.montpellier.aeroport.fr/act ... ntpellier/
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Re: Air Arabia à Montpellier

Message par Rwandair Express »

A force de se focaliser sur Transavia et les déboires de la ligne sur Orly, on en oublie la succes story d'Air Arabia Maroc à Montpellier. La compagnie a fêté aujourd'hui son 500 000 millième passager sur Fès Montpellier. Elle a transporté au total 1 500 000 passagers depuis 2010.

Lorsque la compagnie a ouvert la ligne Marseille Casablanca, elle a constaté que la plupart des passagers à bord venaient...du Languedoc. C'est pour cette raison que la compagnie a décidé de venir à Montpellier.

La compagnie et l'aéroport de MPL travaillent sur la réouverture de la ligne sur Marrakech fermée en raison du covid. Les lignes sur Oujda et Tanger cartonnent ce qui a justifié un passage à l'année sur les vols. D'autres lignes pourraient ouvrir dans le futur. On apprend par ailleurs que la zone de chalandise de l'aéroport de Montpellier s'étend maintenant jusqu'à la Drome et l'Ardèche. Cela doit surement signifier que l'aéroport attire aussi une clientèle qui vit dans ces 2 départements.

En tout cas, Montpellier reste la plus grosse escale de la compagnie en France et la 3eme plus importante en Europe derrière Barcelone et Bruxelles. Rien que ça !! Donc capable d'être compétitif sur certaines liaisons, de récupérer du trafic sur les aéroports voisins et d'étendre sa zone de chalandise.

https://www.midilibre.fr/2023/09/04/ent ... 431596.php
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Re: Air Arabia à Montpellier

Message par mtp34 »

Avec la présence d’une importante communauté marocaine à Montpellier et ses environs, Air Arabia a visé juste en s’implantant à MPL. En plus du trafic communautaire, la cie peut remplir ses avions avec les flux touristiques et business (surtout pour CMN).

Si Air Arabia souhaite ouvrir davantage de lignes depuis MPL, il y a de quoi faire :
- Marrakech ? ( en concurrence avec TO ? Enfin si la ligne est toujours prévue car avec TO on ne sait jamais)
- Rabat (vue comme U2 s’y développe cet hiver)
- Agadir (tourisme + VFR)
- Essaouira (tourisme)
- Al Hoceima (VFR)
- Errachidia (VFR)
- Dakhla (une ville en plein essor touristique)

On peut aussi rêver en pensant qu’Air Arabia Egypt s’intéresse à MPL ! Après tout la filiale marocaine avait commencé par MRS avant de venir à MPL.
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Re: Air Arabia à Montpellier

Message par Via34 »

Pour la nouvelle ligne évoquée dans l'interview d'Emmanuel Brehmer, je pencherai plutôt pour les deux premières destinations :
- soit réouverture de Marrakech qui serait en concurrence avec TVF
- soit Rabat où effectivement Easyjet ouvre 4 destinations vers la France (Lyon, Nantes, Nice, CDG)
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