Aéroport de Deauville

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
Répondre
hervé74
A380
Messages : 1632
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Deauville

Message par hervé74 »

Et encore, Deauville a tout de même un peu de pax!
Voici un exemple d'aéroport (Nevers) où va être investi 1.5M € pour le rénover alors qu'il n'accueille que 1600 pax / an!!!
https://www.lejdc.fr/nevers-58000/actua ... 3/#refresh
ELNA
A380
Messages : 1218
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
Localisation : Entre LFRS et LFRZ

Re: Aéroport de Deauville

Message par ELNA »

hervé74 a écrit : Voici un exemple d'aéroport (Nevers) où va être investi 1.5M € pour le rénover alors qu'il n'accueille que 1600 pax / an!!!
https://www.lejdc.fr/nevers-58000/actua ... 3/#refresh
Sur l'article, ils disent :" 1600 pax tous types d'aviation confondus"
Est- qu'ils comptabilisent les DR400 ou autres ...? :?
Rwandair Express
A380
Messages : 6972
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Deauville

Message par Rwandair Express »

Nevers a perdu pas mal de trafic depuis que le grand prix de Formule 1 ne s'y déroule plus. Mais pendant les journées de grand prix, il y avait de l'ATR ou Fokker 50 à gogo.

L'armée de l'Air vient souvent en entrainement (Transall, Xingu, A400M, Hélico,...). Il reste un peu de trafic d'Affaires. Il y a aussi les vols pour l'équipe du Rugby, qui joue en Pro D2. Après en ce qui concerne les investissements, faudrait voir si c'est le coup de la mise conformité qui est si élevé, car l'aéroport est à l'abandon ou si ce sont dépenses démesurées. Dans l'aérien rien est gratuit. Et il me semble qu'il y a quelques années, il y avait une ligne sur Dijon, gros flop. Faut espérer que les élus ne fassent pas la même erreure


Un Rx classique ça coute entre 35 000 et 45 000 USD, l'unité: https://www.foxnews.com/tech/magnetomet ... technology


Des photos sympathiques de l'aéroport de Nevers https://www.facebook.com/aeroportdeneve ... is5juTveCb et là https://www.facebook.com/pg/RomainRouxP ... e_internal

Mais bon on s'éloigne de Deauville.^^
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
PhilP14
B747
Messages : 987
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Deauville

Message par PhilP14 »

Les choses pourraient se compliquer à DOL :(
Depuis quelques jours, une pétition circule sur un site internet demandant l’arrêt du projet de la nouvelle aérogare de l’aéroport de Deauville-Normandie. Elle a recueilli 11 300 signatures. Explications de celle qui a lancé la pétition...
"La décision, incompréhensible dans le contexte actuel, de construction d'une nouvelle aérogare à l'aéroport de Deauville vient d'être prise," permettant l'accroissement du traffic" , selon les Décideurs.
3 autres aéroports se trouvent déjà à quelques dizaines de kms les uns des autres dans la région, Le Havre, Rouen et Caen . Quel besoin d'ajouter encore du bétonnage, du déversement de kérosène, du bruit et du traffic à 5kms de Deauville ?"
Bref, à Caen les écolos s'opposent à l'allongement de la piste en disant qu'il faut plutôt développer Deauville... mais les écolos de Deauville s'opposent à la nouvelle aérogare en disant qu'il faut plutôt développer Caen" ! MDR :lol:
Heureusement que le ridicule ne tue pas !!
La plupart des aéroports se battent pour se développer... sauf ici en Normandie :cry: C'est pas encore gagné le développement économique et touristique normand :(
https://www.google.com/amp/s/www.ouest- ... 478079/amp
A ne pas signer bien sûr ;) : https://www.mesopinions.com/petition/na ... ndie/70803
Rwandair Express
A380
Messages : 6972
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Deauville

Message par Rwandair Express »

(développer le ferroviaire- mettre Paris à 50 mns de Deauville par TGV,, par exemple, etc... e
Ah ben c'est sur qu'une LGV Paris Deauville, ça serait encore mieux économiquement :roll:
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Phil14000
B777
Messages : 413
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015, 15:40
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Deauville

Message par Phil14000 »

L'auteure de cette pétition ne comprend rien au transport aérien, il me semble avoir eu l'occasion d'échanger avec elle sur un autre forum. Le fait de construire une aérogare digne de ce nom, c'est loin d'être le cas actuellement, n'implique pas la multiplication du nombre de vols mais permettra dans un premier temps d'accueillir dignement les passagers. D'ailleurs on peut constater que le trafic à Deauville aurait tendance à stagner voire à diminuer. Deux à trois vols par jour pendant l'été ne décornent pas les vaches... Les arguments de cette pétition sont donc plus que fallacieux.
En outre lorsqu'on regarde la liste des signataires on constate qu'ils n'habitent pas dans la majorité des cas dans la région de Deauville et par conséquent ne risquent pas d'être incommodés par le trafic plus que modeste. Ce sont sans doute pour l'essentiel des écolos "avionophobes". A suivre donc...
Rwandair Express
A380
Messages : 6972
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Deauville

Message par Rwandair Express »

Ce sont sans doute pour l'essentiel des écolos "avionophobes".
Oui quand on lit les commentaires, c'est à peu près ça.

Certaines personnes semblent oublier que Deauville est une des capitales mondiales du hippisme. Pendant la saison estivale, il y énormément de course hippique. C'est sur que c'est tout aussi super écolo de faire arriver les avions à Roissy et ensuite les faire voyager par la route.

Hippisme. Les chevaux qui atterrissent à l’aéroport de Deauville voyagent en 1ère classe: https://actu.fr/normandie/deauville_142 ... 92685.html

De plus la population de Deauville et de ses environs a un pouvoir d'achat assez élevé, donc qui aura tendance à voyager assez souvent. Sinon les TO auraient déserté l'aéroport. Sans oublier qu'il y a un maillage important d'entreprises dans la région et donc pas mal de voyages de CE.

Aéroport de Deauville : Pourquoi un tel succès ? https://www.ouest-france.fr/normandie/d ... es-6216476
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Phil14000
B777
Messages : 413
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015, 15:40
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Deauville

Message par Phil14000 »

Le point sur la "pétition" contre l'aménagement de l'aérogare de Deauville:
https://www.paris-normandie.fr/actualit ... HJ15495020
PhilP14
B747
Messages : 987
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Deauville

Message par PhilP14 »

À l’occasion de la rentrée de la CCI Seine Estuaire, version Pays d’Auge, la future aérogare de l’aéroport Deauville-Normandie a été présentée. L’occasion pour Maryline Haize-Hagron, directrice (de DOL et CFR...), de répondre aux détracteurs du projet.
https://www.ouest-france.fr/normandie/d ... rs-6520710
Jemala
CRJ-700
Messages : 86
Enregistré le : ven. 13 avr. 2018, 10:28
Localisation : Caen

Re: Aéroport de Deauville

Message par Jemala »

Petites précisions concernant l'article de Ouest-France, il s'agit de 20 000 passagers de jets privés (et non pas de 20 000 jets privés) accueillis chaque année, par ailleurs l'aérogare actuelle a une superficie de 1700 m2 (et non pas 17 000)
Ainsi, en 2022, Deauville-Normandie aura une aérogare toute neuve, bien équipée et une piste de 2500 m tandis qu'à Caen-Carpiquet l'aérogare aura 21 ans (et toujours ses feuilles A4 et ses tableaux blancs pour afficher les vols/informations) et une piste de 1900 m (peut-être 2250 m si le projet d’allongement aboutit enfin...).
Que choisirons les compagnies ?
jet1
A380
Messages : 1381
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Aéroport de Deauville

Message par jet1 »

Ou je ne comprends rien, ou les compagnies ont déjà choisi... d'où cette reconstruction nécessaire compte-tenu de l'extrême vétusté des installations actuelles, mais avec un format limité.
Les stats de trafic disponibles montrent que sur les huit premiers mois de 2019, le trafic est sensiblement à la baisse à Deauville.
A Caen, on peut s'attendre à une stabilisation, mais le cumul 2019 sera encore nettement au-dessus de celui de 2018.
Phil14000
B777
Messages : 413
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015, 15:40
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Deauville

Message par Phil14000 »

Ce projet de nouvelle aérogare à Deauville n'est pas nouveau, il avait été initié il y a une dizaine d'années par les deux présidents des régions "haute" et "basse" Normandie avec la volonté de faire de Deauville l'unique aéroport des deux régions. On connait la suite: fiasco sur toute la ligne, Deauville n'attire que les liaisons "vacances" et n'a aucune ligne régulière annuelle. Depuis 2016, année de la réunification de la Normandie, le président de la région Hervé Morin a décidé de mettre fin à ce mirage d'aéroport unique mais en décidant d'améliorer les conditions d'accueil à Deauville, en effet l'aérogare est pitoyable et indigne pour les passagers et les personnels. Cette aérogare drastiquement revu à la baisse doit se faire, après on pourra toujours épiloguer sur les développements de trafic possibles.
jet1
A380
Messages : 1381
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Aéroport de Deauville

Message par jet1 »

Sans nouvelle aérogare, Deauville ferme. Or, l'aéroport a une utilité (plus sur l'aviation d'affaires haut de gamme que sur le transport aérien).
Donc on peut penser que la solution retenue (petite aérogare) est finalement la moins mauvaise.
Phil14000
B777
Messages : 413
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015, 15:40
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Deauville

Message par Phil14000 »

Tel était le projet précédent:
http://www.esarchitectes.fr/tertiaire/aerogare.html
Jemala
CRJ-700
Messages : 86
Enregistré le : ven. 13 avr. 2018, 10:28
Localisation : Caen

Re: Aéroport de Deauville

Message par Jemala »

Phil14000 a écrit : lun. 16 sept. 2019, 11:06 Ce projet de nouvelle aérogare à Deauville n'est pas nouveau, il avait été initié il y a une dizaine d'années par les deux présidents des régions "haute" et "basse" Normandie avec la volonté de faire de Deauville l'unique aéroport des deux régions. On connait la suite: fiasco sur toute la ligne, Deauville n'attire que les liaisons "vacances" et n'a aucune ligne régulière annuelle. Depuis 2016, année de la réunification de la Normandie, le président de la région Hervé Morin a décidé de mettre fin à ce mirage d'aéroport unique mais en décidant d'améliorer les conditions d'accueil à Deauville, en effet l'aérogare est pitoyable et indigne pour les passagers et les personnels. Cette aérogare drastiquement revu à la baisse doit se faire, après on pourra toujours épiloguer sur les développements de trafic possibles.
Je ne conteste pas la nécessité de construire une nouvelle aérogare à Deauville, sans épiloguer je constate simplement que en 2022 Deauville-Normandie sera la plus belle plate-forme aéroportuaire de Normandie et que l'avenir n'est jamais assuré en matière de transport aérien (cf Le Havre dans les années 1990/2000). Aussi je pense qu'il est nécessaire de faire enfin aboutir le projet d'allongement de la piste de Carpiquet qui n'a que trop tardé sans négliger une mise à niveau de l'aérogare qui en a bien besoin.
Phil14000
B777
Messages : 413
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015, 15:40
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Deauville

Message par Phil14000 »

Jemala a écrit : lun. 16 sept. 2019, 16:41
Phil14000 a écrit : lun. 16 sept. 2019, 11:06 Ce projet de nouvelle aérogare à Deauville n'est pas nouveau, il avait été initié il y a une dizaine d'années par les deux présidents des régions "haute" et "basse" Normandie avec la volonté de faire de Deauville l'unique aéroport des deux régions. On connait la suite: fiasco sur toute la ligne, Deauville n'attire que les liaisons "vacances" et n'a aucune ligne régulière annuelle. Depuis 2016, année de la réunification de la Normandie, le président de la région Hervé Morin a décidé de mettre fin à ce mirage d'aéroport unique mais en décidant d'améliorer les conditions d'accueil à Deauville, en effet l'aérogare est pitoyable et indigne pour les passagers et les personnels. Cette aérogare drastiquement revu à la baisse doit se faire, après on pourra toujours épiloguer sur les développements de trafic possibles.
Je ne conteste pas la nécessité de construire une nouvelle aérogare à Deauville, sans épiloguer je constate simplement que en 2022 Deauville-Normandie sera la plus belle plate-forme aéroportuaire de Normandie et que l'avenir n'est jamais assuré en matière de transport aérien (cf Le Havre dans les années 1990/2000). Aussi je pense qu'il est nécessaire de faire enfin aboutir le projet d'allongement de la piste de Carpiquet qui n'a que trop tardé sans négliger une mise à niveau de l'aérogare qui en a bien besoin.
Tout à fait d'accord.
Mica76
B747
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Aéroport de Deauville

Message par Mica76 »

jet1 a écrit : lun. 16 sept. 2019, 11:18 Sans nouvelle aérogare, Deauville ferme. Or, l'aéroport a une utilité (plus sur l'aviation d'affaires haut de gamme que sur le transport aérien).
Donc on peut penser que la solution retenue (petite aérogare) est finalement la moins mauvaise.
Au final, le projet n'est pas si "petit" que ça. La nouvelle aérogare prévue à Deauville est deux fois plus grande que l'actuelle et sera légèrement plus grande que l'actuelle aérogare de Caen ce qui laissera un peu de marge pour l'avenir. Je ne peux pas m'empêcher de penser que l'excroissance sur le toit est destinée à pouvoir, in fine, accueillir une passerelle télescopique. Après, ça ne veut évidemment préjuger de rien. Au Havre aussi l'architecte a intégré la possibilité d'une passerelle à l'étage et nous savons tous hélas ce qu'il est advenu...

S'agissant de Caen, j'avoue ne pas bien comprendre l'absolue nécessité d'allonger la piste. Actuellement elle suffit à accueillir des moyens-porteurs sur du court-courrier ce qui permet de passer sur des modules A320 pour des vols Europe correspondant aux liaisons régulières et low-cost.

L’argument selon lequel les compagnies substitueront de plus gros porteurs sur les lignes actuelles pour diminuer les fréquences est mensonger. AF peut d'ores et déjà passer sur 319 sur Lyon s'ils le voulaient. A mon avis, l'allongement de la piste ne vise qu'à se substituer purement et simplement à Deauville pour accueillir les charters moyen courrier sur plus gros modules. Compte tenu de la petitesse de ce trafic et de l'existence de l'infrastructure à Deauville, il me semble que cela ne procède pas d'une bonne gestion des deniers publics.
jet1
A380
Messages : 1381
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Aéroport de Deauville

Message par jet1 »

Pour autant que je le sache, l’excroissance du haut n’est pas du tout prévue pour une passerelle télescopique. Il s’agit plutôt d’un salon ou du bar.
Rwandair Express
A380
Messages : 6972
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Deauville

Message par Rwandair Express »

Je ne peux pas m'empêcher de penser que l'excroissance sur le toit est destinée à pouvoir, in fine, accueillir une passerelle télescopique. Après, ça ne veut évidemment préjuger de rien. Au Havre aussi l'architecte a intégré la possibilité d'une passerelle à l'étage et nous savons tous hélas ce qu'il est advenu...
Comme je l'avais évoqué plus haut, plus un aéroport a du trafic, plus il y a du cash qui rentre. Donc que ça soit des nouvelles lignes, ou un doublon sur une ligne, c'est du bénéf pour lui. Deauville est un petit aéroport et même avec les projections de trafic, je doute qu'il atteindra une taille suffisante, pour l'utilisation d'une passerelle télescopique, même à long terme. De plus les compagnies charters ne sont pas fan, ça augmente les couts d'une escale

L'entretien d'un aéroport coute cher. Une passerelle télescopique, ça coute entre 500 000 et 800 000 USD l'unité: https://www.chriskranky.com/selfdriving_jetbridge/

Avec la fermeture du hub regional et les baisses de capacités d'AF à Clermont Ferrand, je crois que la jetée n'est plus utilisée, et l'aéroport a retiré les 2 passerelles télescopiques, il y a quelques années. Le trafic de l'aéroport de CFE tourne autour de 430 000-500 000 pax an, contre 1 000 000, début des années 2000.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Mica76
B747
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Aéroport de Deauville

Message par Mica76 »

Je ne dis ne dis pas qu'il y aura une passerelle, je dis que, comme souvent, l'architecte l'a peut-être prévu. C'est le cas au Havre et bien entendu personne ne l'a installée. Je confirme que l'aérogare de Clermont est devenue glauque au possible puisqu'elle est murée au 2/3 et qu'effectivement les passerelles ont été démontées.

Je persiste cependant à penser qu'en Normandie, cette politique de travaux tous azimuts sur des aéroports au trafic très modeste, même Caen, pour les faire in fine se concurrencer entre eux n'a guère de sens en ces temps de disette financière. Je ne vois pas comment 2 pistes de 2.500 mètres à 50 kilomètres de distance sont "complémentaires" sauf à ce que ce mot signifie "concurrentes". Je mesure tout à fait l'intérêt pour Carpiquet d'avoir une telle piste mais qu'on ne vienne pas raconter qu'il s'agit d'autre chose que de récupérer le trafic moyen courrier aujourd'hui opéré depuis Deauville. Et si telle est la volonté politique - pourquoi pas - alors je ne comprends pas l'intérêt de construire à Deauville une aérogare plus grande qu'à Caen qui veut récupérer son trafic... :roll:

J'ajoute, si quelqu'un se souciait un tant soit peu des deniers du contribuables, qu'à 35 minutes de Deauville, il y a à Octeville une plateforme qui dispose à la fois d'une aérogare moderne et d'une piste de 2.300 mètres qui, depuis plus de 10 ans, sont quasiment inutilisées. Quand on sait que Deauville est financé par la CCI du Havre, il y a de quoi y perdre son latin.
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »