Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Marco C.
B777
Messages : 352
Enregistré le : dim. 21 mars 2010, 16:31

Re: Long-courriers à Genève

Message par Marco C. »

Bonjour,
Un contact qui travaille en Afrique de l'Ouest m'a confirmé qu'Air Sénégal travaillait actuellement sur le développement de son réseau en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et en Europe. Genève fait partie des villes qui pourraient être concernées, tout comme Londres. Personnellement, je pense que des villes françaises sont aussi dans les plans. A ce que j'ai compris, la priorité est le développement vers les Etats-Unis, NYC selon toute vraisemblance, début 2020, après réception du 2ème Airbus 330neo.

Pour ma part, je suis assez convaincu qu'on verra un jour un Dakar-Genève, et j'espère que ce sera avec cette jeune Air Sénégal qui a l'air de se développer intelligemment. Comme il a été dit, le volume est relativement bon (40PDEW me paraît élevé et c'est tant mieux), les revenus également, et le marché suisse (en plus de la région Rhône-Alpes concernée /Haute-Savoie / une partie de l'Ain) peut soutenir à mon avis une liaison vers le Sénégal, couplée à une autre ville européenne. Dakar est une des capitales ouest-africaines avec le plus de représentations UN et est centrale pour la coopération internationale dans la région. L'instabilité qui touche le Mali et le Burkina renforcent le Sénégal au niveau des ONG, de la coopération et sûrement du tourisme.

De plus, une grande partie des communautés d'Afrique francophone en Suisse vivent dans les cantons de Genève et Vaud, pas loin de 50% si ma mémoire est bonne, et une liaison de HC vers Dakar permettrait également de drainer un flux non négligeable vers 7-8 capitales régionales.

Enfin, je pense qu'il ne faut pas sous-estimer l'attrait d'une "compagnie nationale" africaine qui proposent un vol direct. J'ai des connaissances éthiopiennes qui vivent entre Berne et Zürich qui n'hésitent pas à faire 1h30 de plus en train vers GVA pour prendre Ethiopian afin de se rendre au pays, plutôt que de prendre l'avion à ZRH pour y prendre TK ou LH vers ADD... Une liaison de Genève vers Dakar permettrait à mon avis de "ratisser large" en Suisse (au-delà de Berne), comme en France voisine, voire même en Italie.
GVA2IST
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2019, 21:47

Re: Long-courriers à Genève

Message par GVA2IST »

Marco C. a écrit : ven. 20 sept. 2019, 13:32 A ce que j'ai compris, la priorité est le développement vers les Etats-Unis, NYC selon toute vraisemblance, début 2020, après réception du 2ème Airbus 330neo.
Washington DC "within the next 6 months".

Source: https://onemileatatime.com/air-senegal-washington/
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

GVA2IST a écrit : sam. 21 sept. 2019, 00:53Washington DC "within the next 6 months".

Source: https://onemileatatime.com/air-senegal-washington/
Rien de bien surprenant, SAA vient d'arrêter JNB-DSS-IAD pour se concentrer sur JNB-ACC-IAD...
Rwandair Express
A380
Messages : 7012
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

Avec Ethiopian Airlines, en 2012, quand je bossais au sol en sous traitance (piste), Libreville et Brazzaville étaient assez demandées.
Du coté de Kenya Airways, ça doit être similaire. Kenya Airways dessert de nouveau la Centre Afrique aussi.
Je voyais de temps en temps des gens aller sur Le Cameroun ou le Nigeria, mais pas plus loin à l'ouest.
J'ai discuté avec un chef d'escale de Kenya Airways, au travail, ce matin (au passage vols 100% fulll à l'arrivée et au retour). Au départ de Paris (donc en enlevant les pax en correspondances avec AF ou Delta), Antananarivo (Madagascar), Moroni (Comores), Zanzibar (Tanzanie), Mombasa (Kenya) et Kilimnajaro (Tanzanie), sont les destinations les plus demandées via Kenya Airways. Il y a quelques années, XL et Corsair proposaient pas mal de vols dans le coin, au départ mais avec la concurence compagnies du Golf, d'Ethiopian et Kenya Airways, et la baisse du Tourisme au Kenya, elles ont cessé les vols

Je ne sais pas si c'est le cas, au départ de Genève, les marchés visés ne sont surement pas les même. Pour l'Italie, la cote est du Kenya est très demandée (Lamu, Malindi)
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

Rwandair Express a écrit : dim. 22 sept. 2019, 19:46
J'ai discuté avec un chef d'escale de Kenya Airways, au travail, ce matin (au passage vols 100% fulll à l'arrivée et au retour).
Full à Paris? A-t-on des estimations pour le segment NBO-GVA-NBO?
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

pmar a écrit : mer. 18 sept. 2019, 15:40 Trafic local, OFS x 2 (2e semester 2019, 12 mois cumules)

Singapore...69,038
(...)

Ce sont les donnees brutes de l'OFS, certains chiffres. Certains chiffres semblent relativement corrects, d'autres comme Singapour pas vraiment.
Je me demande comment (et pourquoi) ces chiffres donnés par l'OFS seraient faux. Certes on estime le volume GVA-SIN à 41'000 0&D, comme énoncé par Genève Aéroport. Mais pourquoi des chiffres de l'Office fédéral seraient faux, et surtout près de 75% plus élevés? A priori, l'OFS comptabilise les pax qui partent de Genève et s'arrêtent à Singapour (qu'ils passent par ZRH, LHR ou autre). Il y a qqch qui m'échappe.
Rwandair Express
A380
Messages : 7012
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

Full à Paris? A-t-on des estimations pour le segment NBO-GVA-NBO?
Oui full sur Paris, les correspondances Delta AF aident pas mal. Le vol arrive tôt le matin et part en fin de matinée, ce qui permet à KQ de récupérer un max de pax sur les vols Paris-Amérique du Nord, sachant qu'il y a des pax qui par la suite, vont sur La Zambie, Le Zimbabwe ou Le Malawi via Nairobi.

Est ce que LX a du code share avec les compagnies Star Alliance à GVA ? Au vu du réseau de Swiss et compagnie Star Alliance à GVA, est ce que ça serait intéressant que LX mettre son code share sur le vol GVA-Addis Abeba ? Même si ET dessert la plupart des hub Star Alliance en Europe, ça pourrait surement drainer des pax en plus sur GVA-ADD ?
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

juanito a écrit : dim. 22 sept. 2019, 23:01 Je me demande comment (et pourquoi) ces chiffres donnés par l'OFS seraient faux. Certes on estime le volume GVA-SIN à 41'000 0&D, comme énoncé par Genève Aéroport. Mais pourquoi des chiffres de l'Office fédéral seraient faux, et surtout près de 75% plus élevés? A priori, l'OFS comptabilise les pax qui partent de Genève et s'arrêtent à Singapour (qu'ils passent par ZRH, LHR ou autre). Il y a qqch qui m'échappe.

Les méthodes de calculs ne sont jamais les mêmes..

OW ?
RT ?

Embarquants ?
Y compris connexion Inbound / Outbound ?

Il ne peut en tout cas pas s'agir de données O&D, l'OFS n'a pas vocation à le savoir et encore moins à le calculer.
Donc il ne s'agit pas des pax qui partent de Genève et s'arrêtent à Singapour (qu'ils passent par ZRH, LHR ou autre).
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

juanito a écrit : dim. 22 sept. 2019, 22:52Full à Paris? A-t-on des estimations pour le segment NBO-GVA-NBO?
Stats juillet : topic5100-80.html
Rwandair Express
A380
Messages : 7012
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

Enfin, je pense qu'il ne faut pas sous-estimer l'attrait d'une "compagnie nationale" africaine qui proposent un vol direct. J'ai des connaissances éthiopiennes qui vivent entre Berne et Zürich qui n'hésitent pas à faire 1h30 de plus en train vers GVA pour prendre Ethiopian afin de se rendre au pays, plutôt que de prendre l'avion à ZRH pour y prendre TK ou LH vers ADD... Une liaison de Genève vers Dakar permettrait à mon avis de "ratisser large" en Suisse (au-delà de Berne), comme en France voisine, voire même en Italie.
C'est le cas avec les compagnies Chinoises. Sur Air China, sur CDG je vois un très grosse majorité de Chinois (et plus généralement des Asiatiques), et peu d'occidentaux. Ils privilégient en priorité les compagnies de leurs pays, que des compagnies Européennes ou du Golf. Pas étonnant que les compagnies Chinoises multiplient les liaisons vers l'UE, elles sont soutenues par un trafic export important (Touristes Chinois), en plus de l'import (diaspora Chinoise)

Pour revenir aux compagnies Africaines, à CDG, avec KQ, en ce moment les vols sont bien blindés, mais la grande majorité des pax sont des caucasiens. Souvent des groupes ou des couples qui partent en vacances et quelques hommes ou femmes d'affaires. Il y a pas beaucoup de personnes d'origines Africaines. Il s'agit souvent de personnes voyageant seules. L'Afrique exporte peu (donc peu de personnes font des AR Afrique Europe) et le gros du trafic VFR est sur la période estivale.

Donc oui en effet à mon avis, aéroports et compagnies doivent prendre en compte toutes ces données, lors d'une ouverture de ligne.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
GVA2IST
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2019, 21:47

Re: Long-courriers à Genève

Message par GVA2IST »

Genève aurait fait plus de sens, non?

"Air Senegal to operate Dakar – Marseille – Barcelona – Dakar routing 4 times a week, with A330-900neo. First flight 09DEC19"

Source: https://twitter.com/Airlineroute/status ... 5933777920
SR67

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 »

Pas forcément. Si Air Sénégal cherche surtout à attirer les émigrés d'Afrique de l'Ouest, le potentiel de MRS et BCN est certainement bien supérieur à GVA. Ce qui parle en faveur de GVA, c'est le yield, mais j'imagine qu'Air Sénégal a des priorités bien précises et GVA sera probablement desservi quand ( et si )la compagnie sera solidement établie.
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1546
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Long-courriers à Genève

Message par Sebo »

Et puis comme il l'a été dit par Roman je crois, les passagers haute contribution genevois n'aimeraient pas subir une escale à MRS. Et que, partant de ce constat, ce sont les passagers basse contribution de MRS qui auraient à subir un DSS-GVA-MRS-GVA-DSS. Du coup à MRS on préfère largement avoir un vol triangulaire DSS-MRS-BCN-DSS. Dans le sens retour vers MRS c'est direct et dans le sens aller vers DSS l'escale à BCN est plus directe (donc logiquement plus rapide) qu'une escale à GVA. Oui parce que pour aller au sud-ouest, c'est quand même mieux de partir depuis MRS vers le sud-ouest que vers le nord-est...
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

Bonjour,
Pour MRS cela semble somme toute assez logique, au vu du volume de la destination, et la disparition récente d'Aigle Azur..
Pour BCN je suis plus surpris: Vueling est présente depuis quelques années sur la route, la compagnie offre des prix bas et des connexions en Europe. Cela ne va pas être facile.

Ensuite, j'espère que la stratégie d'Air Sénégal est progressive et réfléchie. J'ai lu çà et là que la compagnie prévoyait des vols vers les USA, Londres, le Proche-Orient, etc. Pas de mention de Barcelone jusqu'à présent. J'espère qu'ils ne se précipitent pas trop, même si Marseille semble assez évident.

Pour en revenir à Genève, je pense que cette annonce est plutôt positive. On sait que Genève est dans leurs plans, et on voit que la compagnie cherche d'abord des marchés "volume", avant peut-être de viser des marchés plus haut de gamme. Londres et Genève, ou Milan, viendront peut-êtr ensuite.

Par ailleurs, je pense que GVA aurait très bien pu être couplée à MRS, avec un DSS-GVA-MRS-DSS. Un Genève-Dakar peut à mon avis tout à fait soutenir un stop à MRS ou ailleurs. Ethiopian s'arrête à Vienne, et capte malgré tout une partie importante des pax business. Quelle est l'alternative pour un pax business? Transiter à CDG ou BRU. Autant prendre Air Sénégal et faire un stop à MRS, en ayant le retour direct (ou pas d'ailleurs).

Enfin je n'ai pas les chiffres de Barcelone (O&D BCN-DSS) en comparaison avec les 40PDEW relevés sur GVA-DSS. Mais entre les revenus générés par GVA et la concurrence de Vueling, pas certains que BCN soit le meilleur des choix.

Pour ma part je verrais bien un DSS-GVA-MXP-DSS l'année prochaine.
Rwandair Express
A380
Messages : 7012
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

La diaspora Sénégalaise qui vit en Catalogne, est estimée à 16 000, mais on serait plus proche des 20 000 https://www.equaltimes.org/senegalese-m ... ZSR_2bgqUk

Ces dernières années, la plupart des lignes Espagne Afrique de l'Ouest ont été opérés au départ de Barcelone. Vueling a en partie repris les lignes que Spanair effectuaient par le passé, notamment sur Dakar, Accra (fermée par Vueling, il y a quelques mois) ou Banjul. Seul la ligne BCN-Bamako n'a pas été "reprise", par Vueling. Air Sénagal Internationale, avait desservi Madrid
Pour ma part je verrais bien un DSS-GVA-MXP-DSS l'année prochaine.
Plus logique. Grosse diaspora Sénégalaise à Milan (33 989) en Lombardie: https://www.tuttitalia.it/statistiche/c ... i/senegal/). Dakar a été desservi au départ de Milan, par Alitalia avec ses avions, puis via Eurofly,et enfin par Meridiania. C'était aussi une destination d'Air Sénégal International. Actuellement, c'est Air Italy, en A330 (probablement en raison du grounding de ses 737Max)

Que ça soit pour MXP, GVA (même si je ne l'ai pas évoqué) ou BCN, je n'ai pas pris en compte les diaspora des autres pays. Sachant qu'au départ de Milan, il y a aussi des vols sur Lagos, Accra (2 destinations desservies par Air Sénégal)
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

On est clairement dans un autre cas de figure à GVA et à BCN.
Air Sénégal ne devrait pas avoir de mal à remplir son A330 entre BCN et MRS, mais qu'en sera-t-il des revenus? Genève ne possède qu'une petite communauté sénégalaise - comme la Suisse d'ailleurs (et la "France voisine")- mais si Air Sénégal vient ici un jour, ce sera pour capter un autre type de marché: onusien, des organisations non-gouvernementales, diplomatique, issus des agences de coopérations ou encore touristique. Un marché à bien meilleur "rendement" que le marché ethnique.
Avec BCN et MRS, Air Sénégal se positionne sur deux marchés importants en taille, qui peuvent se concurrencer selon les périodes de l'année. Il m'aurait paru logique de coupler une ville "quantité" (MRS) avec une ville "revenu", comme GVA. A suivre donc!
JetStarCH
A380
Messages : 1097
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

La compagnie a des vues sur IAD (un pari risqué à mon avis mais ca n'engage que moi). Avec CDG et MRS-BCN leur deux A330 seront bien occupés.
CDG tous les jours
MRS-BCN 4/7
Et sachant que les A330 font une rotation africaine l'après-midi lorsqu'ils rentrent d'Europe...
Il reste de la place pour une rotation européenne 3/7 ?
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Long-courriers à Genève

Message par AVION »

Marco C. a écrit : ven. 20 sept. 2019, 13:32 Bonjour,
Un contact qui travaille en Afrique de l'Ouest m'a confirmé qu'Air Sénégal travaillait actuellement sur le développement de son réseau en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et en Europe. Genève fait partie des villes qui pourraient être concernées, tout comme Londres. Personnellement, je pense que des villes françaises sont aussi dans les plans. A ce que j'ai compris, la priorité est le développement vers les Etats-Unis, NYC selon toute vraisemblance, début 2020, après réception du 2ème Airbus 330neo.
Un vol pour New-York sera lancé probablement au second semestre 2020. Avant cela, des vols vers Genève, Londres puis Casablanca verront le jour et devraient être prochainement annoncés.


A lire: tourmag.com
SR67

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 »

Bonne nouvelle si ça se confirme, ça serait plus tôt que je n'ai pensé. Par contre, je trouve qu'avec 2 avions pour les vols européens et américains, ça sera serré et j'ai peur que le moindre retard risque d'avoir de sérieuses répercussion pour les 2 ou 3 vols suivants. Est-ce-qu'ils ont prévu d'acquérir d'autres A330-900 ?
Ce qui m'interpelle également, c'est que le journaliste me mentionne aucune source du côté d'Air Sénégal.Alors douces rêveries, rumeurs ou faits ?
Rwandair Express
A380
Messages : 7012
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

Il est vrai qu'avec 2 A330, pour autant de destinations desservis hors d'Afrique, le moindre pépin, ça bloque. Après si la compagnie est réactif, DKR étant un aéroport très bien desservi, donc les solutions de transfert sont importantes, ça sera une mauvaise aventure vite oubliée pour les pax. Par contre si la compagnie s'y prend mal (abandonne ses pax) et que les gros retards et annulations sont récurent, oui là c'est clair, l'image de la compagnie sera mauvaise.

Si 3eme A330, il y a , ça dépendra à mon avis des finances et du développement de la compagnie.

En tout cas, pour les spotters fan de compagnies Africaines, on parle de Londres ou Paris, mais pas assez de Genève. Des news d'une possible venue d'Air Madagascar et comme sont les stats d' Air Mauritius à GVA ? Est ce que la ligne ne se fait pas cannibaliser par Edelweiss Air, qui opère à l'année sur Port Louis, au départ de Zurich, ou alors le contraire ?
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »