Air Senegal SA

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Flyzen
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Air Senegal SA

Message par Flyzen »

Faut pas perdre de temps :D :D :D
Dakar créé une nouvelle compagnie aérienne après la faillite de Senegal Airlines
http://www.voaafrique.com/a/dakar-cree- ... 88524.html

L'Afrique est le lieu rêvé pour créer des Cies aériennes, un business permanenet , pour les exploiter non ..inutile ça disparait vite !
Michel
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Re: Air Senegal SA

Message par Flyzen »

Selon medias locaux c''est Turkish Airlines qui sera le parrain de cette Nlle Cie sénégalaise
http://aps.sn/actualites/economie/trans ... e-aerienne
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Re: Air Senegal SA

Message par Rwandair Express »

J'espere qu'ils auront plus de chance que nos amis Emiratis^^
L'Afrique est le lieu rêvé pour créer des Cies aériennes, un business permanenet , pour les exploiter non ..inutile ça disparait vite !
Il faut un état qui suit les dossiers, pour injecter pas mal d'argent, mais aussi pour mettre en place un bon management, qui fera qu'à long terme la compagnie pourra être bénéficiaire et donc plus facilement privatisable.

Sinon dans le cas contraire ce sont des coquilles vides ou des politiciens véreux viennent se servir dans les caisses.

Asky, EcAir,RwandAir semblent être les success sorties du moment (état présent, modernisation de leur hubs et Papa Ethiopian ou Privatair qui chapeautent plus ou moins tout). L'avenir nous le dira
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Re: Air Senegal SA

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit :J'espere qu'ils auront plus de chance que nos amis Emiratis^^
L'Afrique est le lieu rêvé pour créer des Cies aériennes, un business permanenet , pour les exploiter non ..inutile ça disparait vite !
Il faut un état qui suit les dossiers, pour injecter pas mal d'argent, mais aussi pour mettre en place un bon management..
Tu as oublié RAM partenaire de la défunte ASI donc Turkish sera la 3eme Cie a se positionner comme partenaire d'une Cie Sénégalaise dans l'après Air Afrique

Bon courage mais il faut surtout commencer par réformer les mentalités dans cette partie de l'Afrique avant de parler transport aérien car actuellement je crains que ce soit toujours, comme au siècle denier, IMPOSSIBLE de pérenniser quelque chose de clean !
Il faudra bien 2, 3, 4 +++ décénnies pour comprendre que c'est fini l'aérien qui générait des bakchichs MONSTRUEUX et bien d'autres choses impossibles a évoquer
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Re: Air Senegal SA

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit :J'espere qu'ils auront plus de chance que nos amis Emiratis^^
Un montage a l'africaine comme je les aime du 100% les amis proches du pouvoir
... et on y va pas en mode modeste mais avec 6 * B737-800 pour commencer
a lire
http://www.actusen.com/laune.php?id=117
Michel
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Re: Air Senegal SA

Message par Rwandair Express »

Après quelques petits déboires, les choses ont l'air de rentrer dans l'ordre. Les ATR sont en phase de test à Toulouse et les 1er pilotes sont en formation. On a tapé fort pour la direction. L'ex monsieur Afrique d'EADS (Philippe Bohn) sera à la tête de la compagnie. Apparemment l'actuel CEO (Jerome Maillet) de Congo Airways, un ex AF, devrait rejoindre la compagnie. Bon on est en Afrique et on sait comment ça se passe souvent, donc pas besoin de crier victoire, mais là avec le tout nouvel outil (le nouvel aéroport de Dakar qui ouvre le 7 décembre 2017), je pense que les autorités ne veulent plus faire n'importe quoi (enfin j'espere)

- La nouvelle compagnie Air Sénégal, a annoncé dans un communiqué lundi 2 octobre 2017 le début du processus de recrutement de ses effectifs. Ceci en vue du lancement opérationnel de ses activités en décembre prochain.

Ce recrutement vise « l’ensemble des sénégalais qui pourront avoir accès aux opportunités d’emplois d’Air Sénégal » indique le communiqué.

Air Sénégal veut faire appel à un personnel local « compétent et qualifié –afin- de garantir un service d’excellence » poursuit le communiqué.

Pour la compagnie, la qualité du personnel est un élément essentiel et déterminant dans la réussite de ses activités car Air Sénégal « s’est fixée des objectifs clairs et pertinents dans la perspective de se hisser au plus haut sommet du marché aérien africain » précise-t-il.

http://apr-news.fr/fr/actualites/recrut ... ais-dabord
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Re: Air Senegal SA

Message par Flyzen »

Oh que j'aime ...........................
Soyons positif, gardant un bon souvenir de ASI .... bonne chance a cette Nieme Cie sénégalaise
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Re: Air Senegal SA

Message par Rwandair Express »

Pour ASI, les début étaient plutôt bon.

Le soucis c'est que la RAM a par la suite voulu ouvrir des lignes en Afrique de l'Ouest, desservi par Air Sénégal International et de ce faites voulait que ASI les ferme, ainsi que la ligne sur Milan qui était rentable. Ça a affaiblit le hub de Dakar. S'en est suivi des problèmes de gestions, quand les Senegalais ont changé une partie de l'équipe administrative. De gros soucis au sujet du partenariat se sont amplifiés (on avait 2 compagnies étatiques qui faisaient "alliance"). Air Senegal ne pouvait même pas se poser à Casablanca, alors que la RAM profitait des droits de trafics, sur Dakar.

ASI voulait être un Air Afrique bis, la RAM le voyait d'un mauvais œil et voulait récupérer un max de traffic via son hub. Pour Sénégal Airlines, je n'y ai pas trop cru, principalement car la famille Wade était derrière. Nos amis d'Emirates ont senti la grosse arnaque assez rapidement d'ailleurs.

Là on parle pas de A330, de vols sur Paris et 60 destinations en un an, donc j'attends de voir, bien qu'au fond de moi, je me dis que les compagnies Africaines ont surement l’espérance de vie la plus faible au monde....
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Re: Air Senegal SA

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : Là on parle pas de A330, de vols sur Paris et 60 destinations en un an, donc j'attends de voir, bien qu'au fond de moi, je me dis que les compagnies Africaines ont surement l’espérance de vie la plus faible au monde....
Je pense que Paris est, surtout avec les nlles familles A320 NEO ou B737MAX, accessible sans passer par du A330, je suis allé a chaque fois a DKR en 737 (-800 ou -700) suis tjrs en vie ;) .
A la mm époque Corsair faisait DKR en B747 et B737 j'ai mm vu la 1ere fois les 2 machines en mm temps a DKR ... mais c'était au bon temps tu tourisme florissant, maintenant c'est loin d'être la cas

Allez a suivre, je connais pas trop mal le TA dans cette partie du Monde, mm si c'était au siècle dernier, je vois que pas grand chose n'a changé :!:
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Re: Air Senegal SA

Message par Rwandair Express »

Visiblement quelques soucis pour le A330NEO d'Air Senegal. Le vol CDG Dakar, de ce soir est opéré, en A380 (Hifly).

https://www.aviation24.be/airlines/hi-f ... and-dakar/
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Re: Air Senegal SA

Message par Rwandair Express »

Le A330 a eu quelques soucis techniques et selon certains sources, il y a une grève de certains pilotes, ou de l'ensemble de l'équipage. Le A330Neo a pu quitter Dakar, hier soir et il est arrivé ce matin à Paris. Il repart ce soir sur Dakar

https://www.senenews.com/actualites/pre ... 70863.html
https://sanslimitesn.com/video-air-sene ... passagers/

Quelques photos du A380 d'Hifly à Dakar: https://www.linkedin.com/feed/update/ur ... 3602425856
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Re: Air Senegal SA

Message par Rwandair Express »

Remplissage à 90% sur la ligne CDG-DKR, après est ce qu'ils gagent de l'argent ? Toulouse est évoquée, comme nouvelle destination en France

Avec une stratégie ambitieuse, Air Sénégal veut atteindre l’équilibre en 2022

Air Sénégal est le premier transporteur africain à exploiter un A330. Un symbole de la stratégie ambitieuse de la compagnie qui espère réussir là où ses prédécesseurs avaient échoués. Lors d’un déplacement à Dakar, L’Echo touristique s’est entretenu avec les dirigeants de la compagnie.

https://www.lechotouristique.com/articl ... re-en-2022
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Re: Air Senegal SA

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit :Remplissage à 90% sur la ligne CDG-DKR, après est ce qu'ils gagent de l'argent ? Toulouse est évoquée, comme nouvelle destination en France
bon chiffre en espérant que la "maladie" du TA africain du siècle dernier ... les billets gratuits à tout va ... a disparu
Pour la province si la Cie reprend les grandes lignes des projets de l'ex ASI ( qui étaient parfois déjà de l'existant de l'ex Air Afrique ) c'était MRS+LYS et BOD ou TLS+NTE ... tout ça en double toucher mais pas en A330 a l'époque c'2tait du B737 prévu ... un A320 serait parfait
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Re: Air Senegal SA

Message par Flyzen »

Air Sénégal envisage ** des vols vers les USA dans les 6 mois a venir !
DSS /IAD serait le choix
Pas sur que ce soit la meilleure idée qui soit il y a déjà sur les USA des vols ... DL sur JFK et SA sur IAD ( stop en route JNB/IAD ) ya t il vraiment besoin de nouveaux vols ???

**annonce faite par le Minsitre de tutelle du TA
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Re: Air Senegal SA

Message par Rwandair Express »

Pour Washington Dakar, SAA a quitté Dakar. Au milieu des années 2000, Dakar avait remplacé Sal (Cape Vert), qui était utilisé depuis l’apartheid, pour des fuel stop, pour les vols de SAA entre l'Afrique du Sud et les USA / Europe. Après avoir un temps pensé à faire du long courrier sur les USA, au départ d'Abidjan, SAA a tout recentré sur le Ghana

Seul DL est présent sur DKR NYC. Le but d'Air Sénégal est clairement le connecting. Le trafic est là, mais en effet la concurence est un peu plus féroce.

SAA a une mini base à Accra
Ethiopian opère des vols au départ d'Abidjan (Newark) et Lomé (Newark et Houston, dès décembre 2019)
Delta dessert Accra (au départ de JFK) et Lagos (au départ d'Atlanta et de JFK). DL peut aussi acheminer ses pax via CDG ou AMS. On peut faire un ATL-CDG-LOS-ATL.
Il y a aussi la petite TACV aussi.

Sans oublier la RAM, qui en plus avec l'entrée de Oneworld et l'arrivée d'American Airlines à Casablanca drainera encore plus de pax.
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Re: Air Senegal SA

Message par Flyzen »

Oh la suis plus a jour dans mes connaissances africaines :)
Oui je suis bien d'accord avec toi cetet ligne n'a du sens que si elle a des continuations sur le réseau Afrique de l'Ouest mais il me semble bien léger en ce moment
... alors peut être faut il renforcer sa présence africaine avant de penser USA actuellement selon son site la compagnie ne dessert dans les pays africains voisins que ABJ , BKO et BJL c'est peu !

Au temps de ASI en B737 j'ai eu l'occasion de faire ORY / OUA avec connecting a DKR plus un stop sur le secteur DKR / OUA a BKO c'était assez correct, mis a part le folklore du transit a DKR dans une salle minuscule ... visiblement, plus qu'une activité de style hub, c'était souvent la machine arrivée de ORY qui faisait le secteur DKR / OUA et mm continuait sur NIM certains jours

a suivre mais dans 6 mois ???
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Re: Air Senegal SA

Message par Flyzen »

Air Sénégal va "ouvrir" son hub Afrique a DSS avec comme destinations
-Bamako
-Abidjan
-Ouagadougou
-Nouakchott
-Conakry
-Bissau
-Banjul
-Praia
-Niamey
-Abuja
-Accra

Tout ça devant se lier aux destinations européennes annoncées c'est comme je l'avais déjà évoqué la clé du succès des lignes Europe en A330
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Re: Air Senegal SA

Message par jet1 »

Au regard de tout cela, il va falloir ajouter pas mal de destinations européennes, qui ne pourront pas toutes être desservies en 330. Il va falloir mettre du 319/320 sur l'Europe
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Re: Air Senegal SA

Message par Flyzen »

jet1 a écrit : ven. 11 oct. 2019, 17:22 Au regard de tout cela, il va falloir ajouter pas mal de destinations européennes, qui ne pourront pas toutes être desservies en 330. Il va falloir mettre du 319/320 sur l'Europe
ou peut être devenir raisonnable et remplacer les A330 par de A320 ou A321NEO j'ai du mal a croire a la pérennité des A330 sur des lignes Europe aussi courtes a un moment ou on va de + en + sur du mono couloir
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Re: Air Senegal SA

Message par Rwandair Express »

Taux de remplissage de 99% d’Air Sénégal: Le ministre Alioune Sarr a-t-il dit la vérité?

« Aujourd’hui Air Sénégal se remplit à 99% tous les jours. Cela montre que les clients sont satisfaits de la qualité du service et également de la grille tarifaire » a déclaré, sur le plateau de France 24, le ministre du Tourisme Alioune Sarr. Les chiffres avancés par le ministre qui est allé vendre la destination Sénégal à Paris où il prend part au salon Top Resa, contrastent avec la réalité sur le terrain.


Selon des sources contactées par Seneweb, le pavillon sénégalais est loin des 99% de taux de remplissage quotidien annoncés par la tutelle. D’après nos interlocuteurs, si Air Sénégal peut à juste titre s’enorgueillir d’un taux de remplissage de 96 à 98% sur l’axe Dakar/Paris (Dakar/Conakry et Bamako/Abidjan), 85% sur l’axe Dakar/Praia, la compagnie sénégalaise atteint difficilement la barre des 70% de taux de remplissage sur l’axe Dakar/Ziguinchor avec 2 vols par jour.

Il en est de même sur l’axe Dakar/Banjul où le taux de remplissage avoisine les 50 à 60%. Par contre, Air Senegal est complètement à la traîne sur les axes Dakar/Bissau, Dakar/Cotonou, Dakar/Ouaga/Niamey et Dakar/Bamako/Ouaga où le taux de remplissage est des plus bas : 15 à 17%. La compagnie nationale subit les affres d’une rude concurrence d’Air Code d’Ivoire et Air Burkina sur ces lignes. D’où l’importance, selon nos sources, de jouer sur les prix pour faire pencher la balance de son côté.

https://www.leral.net/Taux-de-remplissa ... 59761.html
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