Airbus cyberattaqué

Forum sur l'actualité du groupe Airbus
Répondre
Gosselies
A380
Messages : 4208
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Airbus cyberattaqué

Message par Gosselies »

https://www.lalibre.be/economie/entrepr ... 78fd64bb73

Airbus a été ces derniers mois la cible de plusieurs attaques informatiques lancées en passant par des sous-traitants du constructeur, a appris l'AFP en enquêtant auprès de plusieurs sources sécuritaires, qui soupçonnent ces opérations d'espionnage industriel d'être pilotées depuis la Chine.

Ces cyberattaques ont tour à tour visé le groupe français de conseil en technologie Expleo (ex Assystem), le motoriste britannique Rolls-Royce, et deux sous-traitants français d'Airbus que l'AFP n'a pas identifiés. Un même schéma: attaquer le sous-traitant, puis entrer chez le géant de l'aéronautique en se faisant passer pour lui, profitant de ses accès dans le système Airbus.

De sources concordantes, les attaquants ont notamment ciblé des documents techniques de certification. Certaines informations dérobées portaient également sur la motorisation de l'avion de transport militaire A400M. Les cyberpirates semblent aussi s'intéresser à la motorisation du gros porteur A350, ou encore aux informations relatives à l'avionique, l'ensemble des systèmes électroniques aidant au pilotage.

Les sources consultées par l'AFP restent prudentes et refusent d'attribuer formellement cette série d'attaques, tout en s'accordant à dire que les soupçons pèsent sur des hackers chinois.
Face aux attaques, Airbus est tiraillé entre la volonté de se préserver et la prudence de mise pour ne pas se froisser avec les autorités chinoises et se priver d'un marché gigantesque où elle a installé une chaîne d'assemblage.

Au-delà de l'épineuse question de leur attribution, ces attaques montrent le talon d'Achille cyber d'Airbus.
"
Répondre

Retourner vers « Airbus »