Brussels Airlines laisse tomber ses clients Thomas Cook

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Gosselies
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Brussels Airlines laisse tomber ses clients Thomas Cook

Message par Gosselies »

https://www.brusselsairlines.com/fr-be/ ... etail.aspx

"Suite à la situation financière difficile de Thomas Cook Belgique et au fait que le tour opérateur ne peut pas honorer ses arriérés de paiement des dernières semaines, Brussels Airlines se voit obligée de commencer à annuler des vols que la compagnie opère au nom du tour opérateur belge.
En raison de la situation financière difficile de Thomas Cook Belgique, Brussels Airlines annule deux vols aller-retour demain le 24 septembre. Il s'agit des vols que la compagnie opère exclusivement pour le compte du tour opérateur :

SN3881 Bruxelles-Enfidha
SN3882 Enfidha-Bruxelles
SN3885 Bruxelles-Djerba
SN3886 Djerba-Bruxelles

Et, comble du cynisme, Brussels Airlines ajoute :
Brussels Airlines exprime ses sincères excuses pour les désagréments causés par ces annulations. Les passagers sont priés de contacter Thomas Cook Belgique. en sachant très bien que Thomas Cook Belgique est pratiquement fermé.

Il s'agit en fait de deux vols charters exclusivement réservés pour Thomas Cook. Mais ce n'est pas une raison pour laisser froidement tomber les 350 personnes qui devaient revenir de Tunisie aujourd'hui.

https://www.lesoir.be/249316/article/20 ... -prives-de

Brussels Airlines était le principal transporteur des clients de Thomas Cook Belgique, avec quelques charters mais aussi sur beaucoup de ses vols réguliers. La disparition du tour operator est un sale coup pour Brussels Airlines, qui n'était déjà pas dans une position très brillante. Son "plan de redressement" va devoir être renforcé encore un peu plus ….
L'autre gros tour operator en Belgique est TUI, qui a sa propre compagnie aérienne, TUIFly.
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Flyzen
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Re: Brussels Airlines laisse tomber ses clients Thomas Cook

Message par Flyzen »

Gosselies a écrit : mar. 24 sept. 2019, 10:51 Il s'agit en fait de deux vols charters exclusivement réservés pour Thomas Cook. Mais ce n'est pas une raison pour laisser froidement tomber les 350 personnes qui devaient revenir de Tunisie aujourd'hui.
C'est pourtant la raison et la règle , surtout dans ces cas la, un vol charter se paye avant son départ
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Ops-Marco
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Re: Brussels Airlines laisse tomber ses clients Thomas Cook

Message par Ops-Marco »

Et, bien sûr, les compagnies aériennes existent pour faire dans l'humanitaire... Et, comme si ça ne suffisait pas qu'il y ait des factures impayées dont ils ne verront probablement pas un sou, tu voudrais qu'ils raquent encore quelques dizaines de milliers d'Euros pour transporter des pax dont ils ne verront pas un centime. C'est pas comme si protéger leur entreprise et ses employés était leur priorité en veillant à leurs intérêts financiers : non, pour toi, c'est d'aider les clients en détresse d'autres entreprises, et ce pour leurs beaux yeux.

Ça doit être beau, la vie chez les bisounours...
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Re: Brussels Airlines laisse tomber ses clients Thomas Cook

Message par Gosselies »

Ops-Marco a écrit : mar. 24 sept. 2019, 12:29 Et, bien sûr, les compagnies aériennes existent pour faire dans l'humanitaire... Et, comme si ça ne suffisait pas qu'il y ait des factures impayées dont ils ne verront probablement pas un sou, tu voudrais qu'ils raquent encore quelques dizaines de milliers d'Euros pour transporter des pax dont ils ne verront pas un centime. C'est pas comme si protéger leur entreprise et ses employés était leur priorité en veillant à leurs intérêts financiers : non, pour toi, c'est d'aider les clients en détresse d'autres entreprises, et ce pour leurs beaux yeux.
https://www.brusselsairlines.com/fr-be/ ... arque.aspx
Brussels Airlines est la compagnie aérienne nationale belge.
Sa mission est d’être la compagnie aérienne la plus personnelle, de rapprocher les gens et de faire de chaque voyage un moment de plaisir.

C'est beau, en effet, le monde bisounours de Brussels Airlines ….

Il reste à espérer que la perte de cette clientèle portera à SN un coup décisif et qu'on revivra bientôt un deuxième 7 novembre 2001 (aviationwise, le plus beau jour de ma vie !).
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Re: Brussels Airlines laisse tomber ses clients Thomas Cook

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Flyzen a écrit : mar. 24 sept. 2019, 11:46
Gosselies a écrit : mar. 24 sept. 2019, 10:51 Il s'agit en fait de deux vols charters exclusivement réservés pour Thomas Cook. Mais ce n'est pas une raison pour laisser froidement tomber les 350 personnes qui devaient revenir de Tunisie aujourd'hui.
C'est pourtant la raison et la règle , surtout dans ces cas la, un vol charter se paye avant son départ
Les clients avaient payé leurs vols (et leur hôtel) longtemps avant le départ !
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Ops-Marco
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Re: Brussels Airlines laisse tomber ses clients Thomas Cook

Message par Ops-Marco »

Gosselies a écrit : mar. 24 sept. 2019, 13:07 https://www.brusselsairlines.com/fr-be/ ... arque.aspx
Brussels Airlines est la compagnie aérienne nationale belge.
Sa mission est d’être la compagnie aérienne la plus personnelle, de rapprocher les gens et de faire de chaque voyage un moment de plaisir.

C'est beau, en effet, le monde bisounours de Brussels Airlines ….

Il reste à espérer que la perte de cette clientèle portera à SN un coup décisif et qu'on revivra bientôt un deuxième 7 novembre 2001 (aviationwise, le plus beau jour de ma vie !).
Quel superbe être humain tu fais... C'est désolant, de telles paroles. Pour avoir été spectateur impuissant du grounding de Swissair, de ces milliers de personnes (dont un certain nombre de mes amis) perdus, sans savoir de quoi demain sera fait, je peux te dire : je n'ai aucune pitié des pax qui se retrouvent en galère pour rentrer de vacances, en comparaison. Pour eux, c'est un emmerdement, des dépenses imprévues. Mais eux n'ont pas tout perdu, au contraire des dizaines de milliers de travailleurs du groupe Thomas Cook, de la Sabena, de Swissair et de tant d'autres avant et après ça...

Parce que t'as idée de la quantité de suicides qui ont découlé du plus beau jour de ta vie, aviation wise, comme tu dis? Du nombre de familles qui se sont retrouvées sans rendements, les deux parents travaillant à la Sabena?

ABE
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Re: Brussels Airlines laisse tomber ses clients Thomas Cook

Message par Rwandair Express »

Allons, on peut débattre, on peut être en désaccord, mais soyons respectueux, entre nous ;). On n'est pas obliger d'aimer toutes les compagnies (certains l'ont montré au sujet d'Aigle Azur) , mais c'est au patron qu'il faut en vouloir, et surtout penser au personnel qui aime sa compagnie (dont certains ont fait toute leur carrière) et qui subit la situation et qui pour certains vont galérer pour retrouver un boulot.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: Brussels Airlines laisse tomber ses clients Thomas Cook

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Ops-Marco a écrit : mar. 24 sept. 2019, 16:51
Parce que t'as idée de la quantité de suicides qui ont découlé du plus beau jour de ta vie, aviation wise, comme tu dis? Du nombre de familles qui se sont retrouvées sans rendements, les deux parents travaillant à la Sabena?
Soyons sérieux : des entreprises grandes ou petites qui font faillite, cela arrive tous les jours.
Une personne de ma famille s'est aussi trouvée dans le cas d'une faillite de son employeur, elle s'est retrouvée sans travail, dernier mois presté et non payé, avec un tas de formalités à faire pour recevoir (plusieurs mois après) une partie seulement de ce qui lui était dû. Comme elle ne travaillait pas à la Sabena mais dans une petite entreprise, personne n'en a parlé, aucun article dans les journaux, pas de cellule de reconversion ni d'attention spéciale de la part du gouvernement. Pas de suicide non plus, d'ailleurs. Passons.

On pleure sur le sort des employés de Sabena, mais on oublie de dire qu'ils ont vécu confortablement ( et grassement payés) pendant des dizaines d'années aux dépens de l'Etat : pourquoi se donner du mal pour faire du bon travail, de toute façon il n'y a pas de concurrent et c'est l'Etat qui paie !
Le voyageur belge était en effet doublement arnaqué : en tant que passager parce qu'il devait payer très cher des prestations médiocres et en tant que contribuable parce qu'il devait combler chaque année le déficit considérable et systématique de la compagnie.

On oublie aussi de dire que le dernier réel "grand patron" de la Sabena, Pierre Godfroid, qui voulait introduire les réformes indispensables, s'est heurté à l'intransigeance des syndicats et notamment du syndicats des pilotes, qui l'ont acculé à la démission. C'était en 1996, à un moment où il était encore possible de faire quelque chose pour sauver la compagnie.

C'est finalement l'Union Européenne qui a coulé la Sabena : ouverture à la concurrence (deregulation) et interdiction des subsides gouvernementaux, il n'en fallait pas plus.
Modifié en dernier par Gosselies le mer. 25 sept. 2019, 07:49, modifié 2 fois.
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Ops-Marco
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Re: Brussels Airlines laisse tomber ses clients Thomas Cook

Message par Ops-Marco »

Je remets mon commentaire que les modos/admins ont trouvé bon d'effacer (vous avez un problème avec ce que j'écris, il y a les MP. C'est malpoli d'effacer sans prévenir ni donner de droit de réponse, surtout qu'aucun juron n'a été écrit) :

Bon, Gosselies, pour moi, tu peux aller pourrir dans ta fosse septique, tu t'y sentiras parfaitement bien : son contenu est, à mon humble avis, ce que tu vaux comme être humain manquant quasi totalement d'empathie (contents, les modos? Je donne mon avis personnel). Pour le reste, tu peux parler tout seul. Je t'ai ajouté à ma liste d'ignorés, chose que j'aurais dû faire déjà la dernière fois. Comme quoi, des fois, donner le bénéfice du doute, ça ne sert strictement à rien...
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Re: Brussels Airlines laisse tomber ses clients Thomas Cook

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https://www.lalibre.be/economie/entrepr ... 53cc07802b

C’était il y a deux ans et demi : Bernard Gustin, patron à l’époque de Brussels Airlines et Jan de Keyser, CEO de Thomas Cook, n’avaient eu que des éloges sur leurs sociétés respectives. Brussels Airlines venait d’acquérir la compagnie aérienne de Thomas Cook en Belgique et accentuait son partenariat avec le tour-opérateur.

Près de 850 jours plus tard, le divorce est consommé. Et il est plutôt brutal. Thomas Cook ne paie plus Brussels Airlines depuis “plusieurs semaines” et la compagnie belge a décidé d’annuler ce mardi deux vols aller-retour vers la Tunisie “100 % affrétés” pour des clients du tour opérateur. Une décision unilatérale que la direction de Thomas Cook “regrette”. “Cela fait déjà plusieurs vols que nous effectuons à perte pour Thomas Cook, justifie-t-on auprès de la compagnie aérienne belge. La situation était devenue intenable et nous n’avons pas eu le choix : il fallait annuler ces vols”.

Brussels Airlines se tourne vers le futur. Et il sera compliqué. “Il y aura un impact”. A court terme, la compagnie belge pourrait perdre “plusieurs centaines de milliers de passagers” qu’elle transportait chaque année pour le tour-opérateur. Rien ne dit aussi qu’elle pourra préserver la cinquantaine de ses destinations dites “de vacances”.
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Re: Brussels Airlines laisse tomber ses clients Thomas Cook

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https://www.lesoir.be/249745/article/20 ... s-airlines

Les employés de Brussels Airlines sont très préoccupés par l’incertitude qui plane sur les conséquences qu’aura à subir la compagnie aérienne des problèmes chez Thomas Cook Belgique. La compagnie reconnait elle-même «que cela aura évidemment un impact sur les résultats financiers», mais précise qu’il est trop tôt pour en faire une évaluation.
Brussels Airlines a repris fin 2017 une grande partie des activités de la compagnie aérienne Thomas Cook Airlines Belgium, dont deux avions et 160 membres du personnel. Depuis, elle transportait 80% des passagers de Thomas Cook Belgique vers leurs vacances, soit des centaines de milliers de personnes par an.
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Re: Brussels Airlines laisse tomber ses clients Thomas Cook

Message par Rwandair Express »

Au passage on sait quand Lufthansa va présenter le plan de relance de SN ? C'était pas prévu pour fin Aout début Septembre 2019 ? On sait déjà que des lignes passent à la trappe : BRU-Nantes et BRU-Kiev. Il y a l'ouverture d'une ligne BRU-Montreal
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: Brussels Airlines laisse tomber ses clients Thomas Cook

Message par Gosselies »

https://www.lecho.be/actualite/archive/ ... 2/10157344

29 août 2019

Deux mois après la décision du groupe aéronautique allemand Lufthansa de redonner une certaine autonomie à sa filiale belge, la CEO de Brussels Airlines, Christina Foerster, lui fixe un cap très ambitieux: dégager une marge bénéficiaire (ebit) de 8% à l'horizon de 2022, alors que la compagnie aérienne n'a enregistré qu'un très faible bénéfice l'an dernier.
Ainsi, sur les 154 sièges que compte en moyenne un avion de Brussels Airlines, un seul dégage du bénéfice.
Christina Foerster entend réduire les coûts de 8 à 12% pour réaliser son objectif de croissance de la marge bénéficiaire.

La compagnie aérienne devrait donner davantage d'informations à propos de ses plans au quatrième trimestre de cette année.
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Re: Brussels Airlines laisse tomber ses clients Thomas Cook

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https://www.lesoir.be/249757/article/20 ... ur-vers-la

Le Fonds de garantie voyages organisera dix vols vendredi afin de ramener en Belgique des vacanciers du voyagiste Thomas Cook tombé en faillite. Les différentes liaisons sont énumérées sur le site internet www.gfg.be.
Il y aura ainsi huit vols assurés par Brussels Airlines (Djerba, Alicante, Heraklion, Malaga, Gran Canaria, Tenerife, Hurghada et Santorin) et deux autres par la compagnie charter turque Tailwind (Izmir et Antalya).
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Re: Brussels Airlines laisse tomber ses clients Thomas Cook

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https://www.lalibre.be/economie/entrepr ... 78fd658370

Brussels Airlines annulera 105 vols entre le 10 octobre et la fin du mois en raison de la faillite de Thomas Cook. Il s'agit de vols à destination et en provenance de lieux de vacances, notamment les îles grecques et les Canaries. Ces avions transportent surtout des vacanciers Thomas Cook, mais aussi des clients de Brussels Airlines, environ 3.500. La compagnie cherchera des solutions pour ces clients, sous la forme d'un vol alternatif ou d'un remboursement.
Brussels Airlines précise que les vols à destination de certaines villes seront totalement interrompus (par exemple Rhodes, Djerba et Enfidha). La fréquence sera réduite pour d'autres destinations.
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