Travaux aéroport de Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par pmar »

pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par pmar »

https://www.bazl.admin.ch/bazl/de/home/ ... -genf.html

Terrasse publique sur l’aérogare principale

Description du projet

Le projet consiste à aménager le toit de l’aérogare principale (au-dessus de l’actuel restaurant « Le Chef »), de façon à y installer une terrasse ainsi qu’une passerelle suspendue. Cette dernière est prévue autour du bâtiment technique existant, qui est agrandit et réaménagé de façon à pouvoir accueillir un espace de restauration ainsi qu’un local supplémentaire. L’avant-toit du bâtiment technique est également al-longé. Enfin, l’escalier et la cage d’ascenseur adjacents sont remis aux normes et surélevés, de façon à monter au niveau de la terrasse. A noter qu’un local fermé ac-cueillera une zone de sûreté, par où l’entrée sur la terrasse se fera.
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par juanito »

Les travaux de l'Aile Est avancent à grands pas. La structure métallique est complètement achevée et on distingue déjà les accroches des passerelles.
https://www.airliners.net/forum/viewtop ... #p21539765

Apparemment, les 3 premières postions devant l'ouvrage sont à nouveau utilisables.
Marco C.
B777
Messages : 352
Enregistré le : dim. 21 mars 2010, 16:31

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Marco C. »

C'est en effet rassurant de voir le bâtiment bien avancé, et assurément opérationnel en automne 2020.
Malgré cet avancée importante, je m'interroge cependant sur le reste du Terminal. A la fin juillet, le T1 était vraiment saturé au niveau du check-in pendant les week-ends notamment. Je trouve surprenant que Genève Aéroport ne se lance pas dans une amélioration de l'offre check-in, côté EasyJet comme pour les autres compagnies. Il ne me semble pas sorcier de trouver de l'espace à proximité pour faciliter le check-in, soit dans la gare CFF comme cela avait été discuté ici (référence à Zürich of course), ou même dans le T2.

A ce propos, j'ai entendu à quelques reprises récemment que des réflexions étaient menées sur l'avenir du T2, nommé "remplacement du terminal charter". Quelqu'un en saurait-il un tout petit peu plus? Il y aurait là de quoi faire.
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par sr71 »

Côté Jura il y a des travaux à côte de la piste. Ils sont en train de faire quoi?
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Mike »

Je pense que c'est la rénovation du pipeline:
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... yd4fczyIfT
A333X
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 6 nov. 2008, 12:32
Localisation : LSGG

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par A333X »

Le demande d'approbation des plans relative à la nouvelle sortie rapide (piste 04) a été mise en consultation. Diverses pièces du dossier sont disponibles en ligne.

https://www.bazl.admin.ch/bazl/fr/home/ ... aetze.html
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par juanito »

Les gros travaux du Tri Bagage BLC sont détaillés suite à la pose de la première pierre:
https://www.gva.ch/fr/Site/Geneve-Aerop ... ri-bagages
Apparemment les installations de check-in vont être "entièrement" refaites prochainement, selon la vidéo sur le lien ci-dessus.

Sur la rts, A. Schneider affirme qu'il va également falloir créer de nouveau comptoirs check-in pendant les travaux (qui seront conservés pour après?).
https://www.rts.ch/play/tv/emission/cou ... id=2128228
Marco C.
B777
Messages : 352
Enregistré le : dim. 21 mars 2010, 16:31

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Marco C. »

juanito a écrit : ven. 27 sept. 2019, 14:53 Sur la rts, A. Schneider affirme qu'il va également falloir créer de nouveau comptoirs check-in pendant les travaux (qui seront conservés pour après?).
https://www.rts.ch/play/tv/emission/cou ... id=2128228
Ils peuvent mettre ça où? Dans la gare CFF, au T2, ou un check-in provisoire quelque part sur un parking?
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par sr71 »

AIG fête c'est 100 ans et les cérémonies auront lieu à différents dates.

28.02.2020 une fête prévu au vieux terminal.
26.09.2020 il est prévu une exposition d'avion sur le tarmac plus ouverture de la terrasse au public.
10.11.2020 inauguration du terminal long courrier, utilisable à partir du 15.12.2020

https://www.gva.ch/en/Site/Geneve-Aerop ... centenaire
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par pmar »

juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par juanito »

Bonne nouvelle, ça donnera un peu de modernité dans le T1 et au secteur France. Scheider avait annoncé que pendant les travaux, des guichets seraient déplacés ailleurs (où?), quelqu'un en a entendu parler?
Marco C.
B777
Messages : 352
Enregistré le : dim. 21 mars 2010, 16:31

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Marco C. »

juanito a écrit : sam. 22 févr. 2020, 16:41 Bonne nouvelle, ça donnera un peu de modernité dans le T1 et au secteur France. Scheider avait annoncé que pendant les travaux, des guichets seraient déplacés ailleurs (où?), quelqu'un en a entendu parler?
Genève Aéroport devait réaménager ces comptoirs depuis longtemps. Il aura fallu que l'OCIRT s'en mêle pour que cela évolue, tant mieux. GVA va peut-être trouver des agencements ingénieux, plus ergonomiques, avec le peu d'espace à dispo. Cela fera aussi du bien au secteur France. J'imagine que la zone easyJet est aussi concernée?
On parle dans le document de guichets pivotants, de quoi s'agit-il?
Qu'entendent-ils par guichets "NCIS"?
gv-ops
A320
Messages : 157
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019, 18:30

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par gv-ops »

Marco C. a écrit : dim. 23 févr. 2020, 22:53
juanito a écrit : sam. 22 févr. 2020, 16:41 Bonne nouvelle, ça donnera un peu de modernité dans le T1 et au secteur France. Scheider avait annoncé que pendant les travaux, des guichets seraient déplacés ailleurs (où?), quelqu'un en a entendu parler?
Genève Aéroport devait réaménager ces comptoirs depuis longtemps. Il aura fallu que l'OCIRT s'en mêle pour que cela évolue, tant mieux. GVA va peut-être trouver des agencements ingénieux, plus ergonomiques, avec le peu d'espace à dispo. Cela fera aussi du bien au secteur France. J'imagine que la zone easyJet est aussi concernée?
On parle dans le document de guichets pivotants, de quoi s'agit-il?
Qu'entendent-ils par guichets "NCIS"?
Le futurs guichets ont longtemps été mis à la vue du public au niveau enregistrement entre les guichets BA et Common SWP (actuellement). Ils ont pour le coup été retiré récemment.

L’acronyme NCIS est à mon sens une définition plus ou moins similaire que les terminaux CUTE (une forme d’exploitation favorisant les tâches informatiques sur un principe de multifonctions)

A confirmer...
SR67

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par SR67 »

Selon les dernières informations, tous les chantiers à Genève sont fermés. On risque donc d'attendre l'Aile Est encore un peu plus longtemps, mais il est également vrai qu'on ne risque de pouvoir s'en passer quelques mois de plus.
SR67

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par SR67 »

Avec ce manque à gagner suite à la suspension de presque tous les vols, faudra-t-il s'attendre à une suspension des travaux de l'aile Est et donc un retardement de sa mise en service ? J'imagine que beaucoup de compagnies n'ont plus les liquidités nécessaires pour payer les taxes d'atterrissages, de l'argent qui manquera dans les caisses de l'aéroport.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par lxa330 »

SR67 a écrit : sam. 21 mars 2020, 14:20 Avec ce manque à gagner suite à la suspension de presque tous les vols, faudra-t-il s'attendre à une suspension des travaux de l'aile Est et donc un retardement de sa mise en service ? J'imagine que beaucoup de compagnies n'ont plus les liquidités nécessaires pour payer les taxes d'atterrissages, de l'argent qui manquera dans les caisses de l'aéroport.
Le canton a banni les constructions donc les travaux sont effectivement suspendus - un retardement est probable.

Une fois qu'on sera revenu à une situation normale (si c'est possible) je vois mal le canton/aéroport laisser un bâtiment construit à 90% pendant des années, d'autant qu'il sera important de relancer l'économie et donc faire travailler les ouvriers.
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Mike »

Vu les centaines de millions engagés pour la construction de ce bâtiment, je suppose que l'aéroport le finira lorsque possible. Le retard sera proportionnel à la longueur de l'interruption plus ou moins.

Par contre, la pertinence des chantiers pas encore initiés sera surement ré-examinée en fonction de la longueur de l'interruption et surtout vis-à-vis de la situation économique générale post-crise.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par lxa330 »

Mike a écrit : sam. 21 mars 2020, 18:04 Par contre, la pertinence des chantiers pas encore initiés sera surement ré-examinée en fonction de la longueur de l'interruption et surtout vis-à-vis de la situation économique générale post-crise.
Lors des récessions, les gouvernements sont souvent de fervents supporters de travaux de grande infrastructure. Cette crise va changer la donne car c'est une crise sanitaire qui va forcément changer les habitudes, comportements et l'économie en générale. Mais vu l'infrastructure existante à GVA, même avec un fort déclin de traffic (genre revenir aux chiffres de 1995) je crois que l'investissement sera nécessaire.
SR67

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par SR67 »

Je pense aussi que l'aéroport voudra finir ce qui est commencé, même si ça sera avec quelques mois de retard. Je me pose plutôt la question du financement, est-ce que des fonds seront encore disponible si cette crise se prolonge encore quelques mois, ce que je n'espère pas. Et retourner aux chiffres de 1995, je ne pense quand-même pas.Bien sûr, les quelques mois à venir risquent de ressembler aux années 70, mais je pense que ça repartira assez fortement, une fois l'économie relancée. Il risque d'y. avoir quelques compagnies et liaisons en moins ( comme ailleurs aussi ) mais les routes justifiées par un taux de chargement et une rentabilité suffisante reviendront. Et du côté des infrastructures, elles étaient déjà inadaptées en 1995, donc l'adaptation sera nécessaire. J'espère qu'elle continuera, même à un rythme moins soutenu, l'essentiel étant la mise en service de l'aile Est. Après, il faudra probablement évaluer les projets existants et revoir les priorités selon l'évolution du trafic après cette crise.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »