Aéroport de Rennes
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Re: Aéroport de Rennes
La ligne s'arrête le 28/02 parce que l'aéroport de Rennes sera fermé en Mars pour travaux.
L'aéroport de Rennes avait annoncé que son objectif était d'instaurer cette ligne à l'année, mais est-ce l'objectif d'EasyJet, c'est moins sûr!
A voir donc si elle sera relancée en avril après les travaux...
L'aéroport de Rennes avait annoncé que son objectif était d'instaurer cette ligne à l'année, mais est-ce l'objectif d'EasyJet, c'est moins sûr!
A voir donc si elle sera relancée en avril après les travaux...
Statistiques trafic 2019
Trafic du mois de Juillet 2019
86 713 pax -6,8%
Cumul 505 739 pax +5,6%
86 713 pax -6,8%
Cumul 505 739 pax +5,6%
Re: Aéroport de Rennes
En même temps que peut-on espérer avec aucune nouvelle ligne, Nantes et Brest explosent à plus de 10 % chaque mois. Et ne venez pas dire "oui mais dans l'ensemble depuis 3 ans, ça augmente", on a largement les capacités d'augmenter le trafic, et je suis désolé, de faire 5 % en cumulé quand on était sur du 18 % depuis 3 ans, y a un problème (2 mois dans le rouge sur 7 quand même).
Mais bon, si on se contente d'un petit Nice avec Easyjet (soit 1 ligne cette année, je ne compte même pas Calvi en E145 tellement c'est ridicule) pour un aéroport qui sera proche du million de pax, je comprends mieux les 2 millions aux environs 2030, qu'est ce qu'on joue petit bras.
Mais bon, si on se contente d'un petit Nice avec Easyjet (soit 1 ligne cette année, je ne compte même pas Calvi en E145 tellement c'est ridicule) pour un aéroport qui sera proche du million de pax, je comprends mieux les 2 millions aux environs 2030, qu'est ce qu'on joue petit bras.
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Re: Aéroport de Rennes
2 baisses mensuels, en 2 ans, je serai loin d'être inquiet, même si il y a "un manque" d'ouverture de lignes depuis quelques mois. Mais bon, encore une fois, une ligne ça ne s'ouvre pas en 2 mois. C'est parfois des années de négociations. A RNS, ils ont surement des dossiers en attente, mais c'est la compagnie qui donnera son feu vert. RNS n'est pas le seul aéroport en France ou en Europe, à vouloir une ligne vers telles villes. Il faut que RNS ait des arguments solides, pour prouver qu'une RNS-Rome vaut mieux qu'une ligne Dresde-Rome
Pour Nantes, attendons, quand même, car il est clair que l'aéroport est à un tournant, en ce qui concerne son trafic et que le dossier pour agrandir l'aéroport bloque. Les compagnies n'attendront pas 107 ans, et iront ailleurs pour se développe. Je ne parle d'un exode massif, mais d'un ralentissement de la croissance. L'aéroport est victime de son succès. A Bordeaux aussi ça commence à gronder, assez fortement.
Pour Nantes, attendons, quand même, car il est clair que l'aéroport est à un tournant, en ce qui concerne son trafic et que le dossier pour agrandir l'aéroport bloque. Les compagnies n'attendront pas 107 ans, et iront ailleurs pour se développe. Je ne parle d'un exode massif, mais d'un ralentissement de la croissance. L'aéroport est victime de son succès. A Bordeaux aussi ça commence à gronder, assez fortement.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Aéroport de Rennes
NTE comme BOD connaîtront, je pense en 2020 ou 2021 un palier de stagnation pour digérer les fortes croissances de ces 3 dernières années.
Une consolidation comme MRS l'a connu et comme TLS le connait cette année.
Il ne peut pas y avoir une croissance à 2 chiffres tous les ans, sans arrêt, le potentiel n'est pas extensible non plus.
RNS peut trouver des créneaux d'ouvertures de lignes que NTE ne pourrait plus ajouter.
Une consolidation comme MRS l'a connu et comme TLS le connait cette année.
Il ne peut pas y avoir une croissance à 2 chiffres tous les ans, sans arrêt, le potentiel n'est pas extensible non plus.
RNS peut trouver des créneaux d'ouvertures de lignes que NTE ne pourrait plus ajouter.
Re: Aéroport de Rennes
Baptisée Aer (L’air, en breton), le nouveau restaurant de l’aéroport mise sur les saveurs de la Bretagne. Et il n’accueille pas seulement des voyageurs en attente de leur avion.
Une vue plongeante sur les pistes
Le chef Armand David et son équipe s’inspirent directement de la carte préparée par le chef du château d’Apigné, Nicolas Briand. Dans cette brasserie bretonne de qualité, « avec des plats faits maison privilégiant les produits du terroir », le plat du jour s’affiche à 9,90 €, un prix raisonnable.
Mais le véritable atout du restaurant, c’est sa vue plongeante sur les pistes. « Le mythe des terrasses d’Orly, il faut le faire renaître ici », assure Gilles Tellier, le directeur de l’aéroport. Allusion aux années 1960, lorsqu’Orly, au sud de Paris, était le monument le plus visité de France, avec plus de quatre millions de visiteurs par an. Les touristes venaient alors passer leurs dimanches à admirer les avions…
Article: ouest-france.fr
Une vue plongeante sur les pistes
Le chef Armand David et son équipe s’inspirent directement de la carte préparée par le chef du château d’Apigné, Nicolas Briand. Dans cette brasserie bretonne de qualité, « avec des plats faits maison privilégiant les produits du terroir », le plat du jour s’affiche à 9,90 €, un prix raisonnable.
Mais le véritable atout du restaurant, c’est sa vue plongeante sur les pistes. « Le mythe des terrasses d’Orly, il faut le faire renaître ici », assure Gilles Tellier, le directeur de l’aéroport. Allusion aux années 1960, lorsqu’Orly, au sud de Paris, était le monument le plus visité de France, avec plus de quatre millions de visiteurs par an. Les touristes venaient alors passer leurs dimanches à admirer les avions…
Article: ouest-france.fr
Re: Aéroport de Rennes
Un tram-bus pour desservir l’aéroport de Rennes ?
La maire de Rennes et future candidate à sa succession, Nathalie Appéré, semble écarter l’hypothèse d’une troisième ligne de métro pour relier le centre-ville à l’aéroport de Rennes Saint-Jacques, lançant une autre idée.
Article: ouest-france.fr
La maire de Rennes et future candidate à sa succession, Nathalie Appéré, semble écarter l’hypothèse d’une troisième ligne de métro pour relier le centre-ville à l’aéroport de Rennes Saint-Jacques, lançant une autre idée.
Article: ouest-france.fr
Re: Aéroport de Rennes
https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil ... 384308.php
Article qui s'intéresse à la baisse de fréquentation depuis quelques mois (à relativiser tout de même)
Article qui s'intéresse à la baisse de fréquentation depuis quelques mois (à relativiser tout de même)
Re: Aéroport de Rennes
Le mois d'août, sera également mauvais (de source sûre). On s'achemine vers une année sans croissance, voire diminution. La faute à des actionnaires qui ont préféré se rémunérer grassement sur le bilan 2018 plutôt que d'investir sur le déploiement du réseau.
Et qui n'ont pas anticipé la forte baisse de l'offre d'air France, en situation (inacceptable) de monopole sur la plate forme. Quel gâchis !!!!
Et qui n'ont pas anticipé la forte baisse de l'offre d'air France, en situation (inacceptable) de monopole sur la plate forme. Quel gâchis !!!!
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Re: Aéroport de Rennes
Peut etre un manque d'anticipation, mais c'est surement ces même low cost, qui permettent à Rennes, d'être pour le moment dans le positive sur l'année et de ne pas sombrer. Quand je parle de sombrer, c'est d'avoir sur l'ensemble de l'année un résultat négative (là on est à +5% et des bananes). Faudra effectivement faire un bilan sur décembre 2019 et de voir si sur l'année Rennes termine dans le vert. Rennes est dans le vert depuis 2011, il y a pas grand monde dans ce cas, en France.Et qui n'ont pas anticipé la forte baisse de l'offre d'air France, en situation (inacceptable) de monopole sur la plate forme. Quel gâchis !!!!
Les low cost commenceront surement à augmenter leur offre, dans les prochains mois. Mais il y a pleins de facteurs à prendre en compte (taille du marché, disponibilité des machines, santé financières,....) Autant d''élément ou n'importe quel aéroport ne peut pas faire grand chose, que ça soit Rennes, Nantes , Lyon, Paris,.....
A MPL, la ligne MPL Alger perd des pax depuis un an (départ d'AF). AH va passer à 2 vols par semaine cette hiver, le trafic devrait donc bientôt remonter. Sur Nantes Montpellier, va falloir surement attendre début 2020, pour un retour au positif. Pour Ryanair, pareil surement mi 2020, les lignes sur Porto, Casablanca avec TUI et les augmentations de capacité d'Air Arabia après une année 2018, un peu compliquée, devraient compenser. C'est jamais drôle comme situation. Si le coup de mou pour Rennes, n'est que pour 2019 et que l'an prochain, ça repart dans le vert, l'année 2019 sera oubliée.
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Statistiques de trafic 2019
Trafic du mois d'Août 2019
84.221 pax -9,2%
Cumul 589.951 pax +3,2%
84.221 pax -9,2%
Cumul 589.951 pax +3,2%
Re: Aéroport de Rennes
Rien d'étonnant . Le parking commercial est désespérément vide les 3/4 de la journée . Heureusement qu'il reste les aéroclubs et l'ALAT ( TBM 700 ) pour donner l'impression d'un semblant d'activité . Surprenant pour une agglomération d'environ 500 000 habitants
Re: Aéroport de Rennes
En regardant les stats de l'année dernière, je vois que Aout 2018 c'est 93 000 pax et Sept 2018 83 500 pax, donc - 9 500 entre ces 2 mois.
Or Aout 2019 c'est 84 000 pax, je ne vois donc pas comment Septembre 2019 pourrait être dans le vert
Or Aout 2019 c'est 84 000 pax, je ne vois donc pas comment Septembre 2019 pourrait être dans le vert
Re: Aéroport de Rennes
L'aéroport va finir l'année probablement en négatif. Quel gâchis. Symptômatique de la gestion de rente pratiquée par la CCI depuis des années, qui s'est assise sur la rente confortable d'air France... qui concentre 65% du trafic ! Surtout ne pas trop ouvrir de low cost, ça rognerait les dividendes. La CCI va se faire dégager de la gestion du port de Saint malo... Il serait temps aussi de la dégager de celle de l'aéroport. Avoir des gestionnaires ambitieux, qui réinvestissent les bénéfices plutôt que de se les pompier en dividendes, c'est ce qu'on peut souhaiter à cet aéroport, qui clairement a le potentiel le plus sous exploité de France.
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Re: Aéroport de Rennes
Tu oublies par exemple Rouen, Saint-Etienne, Le Havre, Metz-Nancy ou Grenoble qui n’ont qu’un aéroport sous exploité pour des agglomérations plus ou moins de taille similaire à celle de Rennes. Sans oublier Lille et son agglomération d’un million d’habitants dont on peut considérer aussi qu’il est sous exploité.
Re: Aéroport de Rennes
Oui bien sûr ces aéroports sont sous exploités. Mais si on combine l'attractivité de ces territoires et la concurrence de gros aéroports à proximité, leur potentiel de développement est moindre que celui de rennes. Pour exemple, Lille est à 50 min de portée de CDG, avec près de 25 aller-retours quotidiens en TGV. Difficile donc d'attirer les majors à Lille, d'où leur stratégie low cost, qui leur permet qd même de tourner à 2M pax. Rouen à un potentiel d'1'5 million d'habitants à 1h de route, mais cette agglomération pâtit d'un faible dynamisme économique, avec peu de fonctions décisionnelles importantes, gourmandes en déplacements aériens (trois fois moins d'emplois décisionnels que Rennes selon l'INSEE)...
Re: Aéroport de Rennes
Un peu de sérieux. Votre détestation pour la métropole rennaise ne vous réussit pas. L'aire urbaine rennaise, c'est presque 800.000 habitants. On ne peut pas la comparer avec Saint Etienne (517.000) et Le Havre (290.000). Il n'y a que 28% d'écart entre Rennes et Nantes.Michel29 a écrit : ↑sam. 28 sept. 2019, 19:16Tu oublies par exemple Rouen, Saint-Etienne, Le Havre, Metz-Nancy ou Grenoble qui n’ont qu’un aéroport sous exploité pour des agglomérations plus ou moins de taille similaire à celle de Rennes. Sans oublier Lille et son agglomération d’un million d’habitants dont on peut considérer aussi qu’il est sous exploité.
Oui, clairement, Rennes est l'aéroport le plus sous-exploité de France.
Re: Aéroport de Rennes
Trafic RNS-SEN
Juillet 2019 : 4653 pax, soit -21,7% par rapport à juillet 2018 (5944 pax).
(Source : CAA)
Juillet 2019 : 4653 pax, soit -21,7% par rapport à juillet 2018 (5944 pax).
(Source : CAA)
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Re: Aéroport de Rennes
Vinci annonce 666 000 pax en cumul annuel à fin septembre (+1.8%)
Il y aurait donc eu environ 76 000 pax en septembre vs 83 500 en sept 2018, soit environ -9%!
Source:
https://www.vinci-airports.com/sites/de ... 011_uk.pdf
Il y aurait donc eu environ 76 000 pax en septembre vs 83 500 en sept 2018, soit environ -9%!
Source:
https://www.vinci-airports.com/sites/de ... 011_uk.pdf
Re: Aéroport de Rennes
J'édit mon message, comme prévu, par rapport aux données de l'année dernière, on est bien en diminution entre aout et septembre à près de - 8 000 pax, quelle tristesse, et toujours aucune ouverture, pas même Volotea