Aéroport de Rennes

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Roness35
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Roness35 »

Pas étonnant ! Aucune annonce... La vérité c'est que l'aéroport de rennes est trop cher pour les compagnies, avec des coûts de touchée bien supérieurs à Nantes, Brest et Caen. Et les actionnaires, CCI en première ligne, ils s'en foutent, ils préfèrent tranquillement récupérer les bénéfices sous forme de dividendes au lieu de reinvestir dans le développement du réseau, notamment en baissant les taxes... Heureusement qu'il y a l'adarb et la cours des comptes régionale pour sensibiliser les politiques sur la scandaleuse gestion actuelle...
hervé74
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Re: Aéroport de Rennes

Message par hervé74 »

Article intéressant sur la croissance de l'aéroport de Rennes dans "Le télégramme":

Aéroport de Rennes. Les raisons d’un trou d’air dans la croissance:

"Après 3 années de forte croissance, l’aéroport de Rennes a accusé une baisse de sa fréquentation en mai et juillet. Un ralentissement dû au repli d’Air France mais aussi à la difficulté à attirer les low cost, analyse le Mensuel de Rennes.

La nouvelle ravit les défenseurs de l’environnement. Elle désespère ceux qui s’impatientent de pouvoir voyager plus vite. En juillet, le nombre de passagers à l’aéroport de Rennes a baissé de 6,8 % par rapport à la même période l’année dernière. En mai, déjà, la fréquentation avait diminué de 2,1 %, avant de légèrement rebondir en juin, note Le Mensuel de Rennes dans son numéro d’octobre.
Ces mauvais chiffres étonnent, comparés à la tendance des trois années précédentes. Celles de tous les records. Rien qu’en 2018, plus de 850 000 passagers ont foulé le tarmac de la capitale bretonne, avec une croissance explosant à 18,2 %. Si la trajectoire s’était poursuivie, le seuil symbolique du million de passagers aurait pu être dépassé à la fin de l’année. Mais l’objectif s’éloigne.

« La baisse de trafic s’explique principalement par la nouvelle stratégie du groupe Air France et de sa filiale Hop », argue l’aéroport. Le transporteur tricolore a décidé de réduire son offre de sièges sur tout le réseau intérieur et de diminuer le nombre de ses avions. À Rennes, ses lignes vers Strasbourg et Bruxelles ont fermé. Le nombre de ses sièges au départ de Saint-Jacques a baissé de 19 %.

Manque de compétitivité

Rien d’étonnant à ce que Rennes subisse de plein fouet les choix de la compagnie française. Elle y opère les deux tiers des rotations. La moindre baisse se ressent directement dans la fréquentation totale. « Hors Hop-Air France, le trafic reste dynamique à Rennes en juillet 2019 avec une augmentation de 8 % des passagers, tient à nuancer la direction de l’aéroport. Sur douze mois, la fréquentation globale est en hausse de 5,6 % ».

Un simple problème de conjoncture ? Pas seulement, selon Hervé Cavalan. Selon le président de l’Association pour le développement de l’aéroport de Rennes-Saint-Jacques (Adarb), ce trou d’air souligne la dépendance à l’opérateur historique et l’absence de stratégie offensive de la capitale bretonne. « Il y a longtemps que les aéroports des grandes métropoles ont diversifié leurs partenaires. À Rennes, Air France représente une sorte de rente. Il n’y a pas de volonté d’investir pour attirer les compagnies locuste ».

La baisse de trafic s’explique par la nouvelle stratégie du groupe Air France

Pendant ce temps, insiste-t-il, Nantes Atlantique affiche une hausse insolente de sa fréquentation : +16,4 % en juillet 2019. L’équipement rennais continue de souffrir d’un manque de compétitivité par rapport à son mastodonte de voisin. Certes, RNS a mis en place des abattements pour attirer les low cost. Mais ces remises restent moins importantes qu’à Nantes. Les taxes aéroportuaires par passager y sont aussi moins élevées.

Malgré le rattrapage des dernières années, l’aéroport de Rennes demeure l’un des moins fréquentés des grandes métropoles. Reste à savoir si les Rennais souhaitent vraiment son décollage. À l’approche des municipales, les ambitions des candidats connus paraissent, soit mesurées (lire Le Mensuel d’octobre), soit opposées (c’est le cas des Verts) à son développement.
"

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/bretagne/ae ... p4DQA3U.99

https://www.letelegramme.fr/bretagne/ae ... 409395.php
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Rwandair Express »

Rien d’étonnant à ce que Rennes subisse de plein fouet les choix de la compagnie française. Elle y opère les deux tiers des rotations. La moindre baisse se ressent directement dans la fréquentation totale. « Hors Hop-Air France, le trafic reste dynamique à Rennes en juillet 2019 avec une augmentation de 8 % des passagers, tient à nuancer la direction de l’aéroport. Sur douze mois, la fréquentation globale est en hausse de 5,6 % ».
C'est ce que je disais plus haut, le début de diversification évite à Rennes de se retrouver dans la même situation que Clermont Ferrand ou Pau (même si pour Pau, il y aura surement de la croissance, grâce à...la fermeture de Biarritz début 2019 et en aout 2019). Maintenant, il est clair que pour 2020, il va falloir que les choses bougent.


Un simple problème de conjoncture ? Pas seulement, selon Hervé Cavalan. Selon le président de l’Association pour le développement de l’aéroport de Rennes-Saint-Jacques (Adarb), ce trou d’air souligne la dépendance à l’opérateur historique et l’absence de stratégie offensive de la capitale bretonne. « Il y a longtemps que les aéroports des grandes métropoles ont diversifié leurs partenaires. À Rennes, Air France représente une sorte de rente. Il n’y a pas de volonté d’investir pour attirer les compagnies locuste ».
Beaucoup d aéroports Français sont passés par là. J'avais posté un lien au sujet des soucis que l'aéroport de Lyon rencontrait, il y a 10-15, ans avec une forte dépendance à AF et une présence des compagnies Low Cost assez faible par rapport à des aéroports de sa taille, en Europe. Mais que l'on s’appelle Lyon, Marseille, Montpellier ou Brest la diversification ne s'est pas faites en un jour. Car dans tous les cas convaincre des compagnies à venir se poser sur un aéroport n'est pas chose aisé, car on est en concurence avec des aéroports parfois bien plus gros, en Europe.

RNS est à un moment charnière, le million de pax n'est pas loin, à Rennes de ne pas regretter les efforts fait depuis quelques années.

Tableau des vols à Montpellier, un an et demie après la faillite d'Air Littoral, fin 2005. Ligne sur CFE (2-3 vols par jour), fermée, en 2008, Lyon (2-3 vols par jour), en 2015 et Nantes (2-3 vols par jour) 2019 (par AF HOP)

Image

Tableau des vols à Montpellier, fin 2018 (au passage, mon vol était le AF7685 pour CDG, A318 bien remplie, avec beaucoup de connecting)

Image
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Re: Aéroport de Rennes

Message par hervé74 »

Interview du directeur de l'aéroport aujourd'hui chez Ouest-France:
Un peu un copier-coller de l'article du Télégramme de la semaine dernière...
On y apprend tout de même qu'il y aura de bonnes nouvelles annoncées prochainement mais pour après les travaux de la piste évidement (mars 2020).

https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... es-6582333
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Ivoire06 »

hervé74 a écrit : ven. 25 oct. 2019, 17:36 Interview du directeur de l'aéroport aujourd'hui chez Ouest-France:
Un peu un copier-coller de l'article du Télégramme de la semaine dernière...
On y apprend tout de même qu'il y aura de bonnes nouvelles annoncées prochainement mais pour après les travaux de la piste évidement (mars 2020).

https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... es-6582333
En même temps, bizarre, vu que le programme été S20 commence début Avril (même si en définitive c'est le Dimanche du dernier WE de Mars 2020)..mauvais prétexte
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Rwandair Express »

De nouvelles lignes vont-elles être annoncées ?

Il y aura de bonnes nouvelles dans les prochains mois, mais après les travaux de la piste. Des compagnies ont préféré ne pas s’engager tout de suite, sachant que le trafic commercial sera suspendu pendant un mois, en mars 2020.

Ce sont les compagnies qui décident. Je peux comprendre le raisonnement d'une compagnie. Elle préféra être sur que les travaux soient terminés, avant de lancer les vols. On peut penser à un décalage de quelques semaines. On est jamais à l’abri de retard (problème de fournisseur, grève du personnel du chantier, conditions climatiques qui interrompt le chantier, test pas concluant,....) . Lancer ses premiers vols sur un aéroport voisin, car les travaux ont pris du retard n'est surement pas la meilleur solution, pour une compagnie, pour gagner de l'argent rapidement.

Ca peut paraitre un peu stupide, mais c'est pas surprenant si ADP décident de faire des travaux sur les pistes, en été, que ça soit à CDG et Orly. Il y a certes les grosses chaleurs, mais on évite la neige, la météo Sibérienne, ou tout est gelé,...
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Roness35
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Roness35 »

Moouais... Encore une fois, un article qui n'apporte rien. De toute façon, vu que les actionnaires se servent grassement dans les caisses de la société aéroportuaire, faut pas s'attendre à grand chose de mirobolant, à part certainement l'arrivée de la lufthansa. Rappel: 750K€ versés aux actionnaires en 2017 = financement des abattements de taxes pour ouvrir entre trois et quatre lignes.
Les Rennais vont être contraints pendant encore longtemps d'aller à Nantes et Paris pour prendre l'avion.
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Rwandair Express »

Faire venir Lufthansa serait un gros coup quand même, on parle de la plus grosse compagnie Européenne, pas de Chalair, sans manqué de respect à Chalair

Rennes serait donc reliée à CDG, AMS, MAD, BCN et FRA ou MUC, ce sont clairement pas des destinations secondaires, quand on voit d’où vient Rennes.

Allez j'aime pas trop "regarder" ailleurs, mais même à Montpellier ou Lille, il n y a pas un réseau hub aussi important qu'à Rennes.

Les lignes hubs quand elles fonctionnent bien, rapportent énormément de pax à un aéroport, puisque que l'on peut "atteindre" des destinations via le hub, qui ne seraient pas dispo en point à point, faute de demande. Des centaines de passagers de plus venant de Chine chaque mois, c'est toujours ça de pris


J'attends de voir les annonces, avant d'être aussi défaitiste, surtout qu'en 1 an Easyjet a ouvert 3 lignes, au départ de Rennes, donc là aussi des possibilités de développement 8-)
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Re: Aéroport de Rennes

Message par hervé74 »

Je suis 100% d'accord avec Rwandair. Une liaison sur le Hub Lufthansa serait un gros coup pour Rennes après CDG, AMS, MAD, etc...
Et en effet, depuis 1 ou 2 ans EasyJet s'est bien implanté sur la plateforme.
RNS s'est énormément dévellopé ces dernières années, alors si le marché est là, elle continuera à grossir mais pas avec des +15 ou +20% chaque année.
Le départ Progressif d'Air France sera compensé par d'autres lignes type EasyJet ou Volotea! Je suis par exemple quasi certain qu'Easyjet ne va pas tarder à nous sortir un RNS-TLS d'ici un ou deux ans maxi. La suite me donnera raison... ou pas, mais je suis confiant pour cet aéroport!
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Roness35 »

OK les gars mais c'est quand même dingue que personne ne s'offusque dans ce forum de la gestion douteuse de cet aéroport, peut-être parce que ça ne vous intéresse pas. C'est scandaleux de voir qu'un tel équipement public serve à engraisser la CCI et vinci au détriment du développement de la plate-forme. Les excellentes années 2016 à 2018 ne sont qu'un rattrapage, dont on ne peut pleinement se satisfaire, car cet aéroport a un potentiel largement sous exploité. Et au passage, ces excellentes années ont servi à multiplier les dividendes des actionnaires, soit autant d'argent en moins pour financer de nouvelles lignes (rappel: seulement 1 en 2019!!!!!). En somme, le Cdsp actuel, ficelé en 2010 avec la perspective de NDDL, c'est du racket légal, organisé sur le dos des passagers et des contribuables Bretons, avec la complaisance du propriétaire, la Région (qui toutefois met des billes pour l'entretien de l'infrastructure).
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Rwandair Express »

OK les gars mais c'est quand même dingue que personne ne s'offusque dans ce forum de la gestion douteuse de cet aéroport, peut-être parce que ça ne vous intéresse pas. C'est scandaleux de voir qu'un tel équipement public serve à engraisser la CCI et vinci au détriment du développement de la plate-forme. Les excellentes années 2016 à 2018 ne sont qu'un rattrapage, dont on ne peut pleinement se satisfaire, car cet aéroport a un potentiel largement sous exploité. Et au passage, ces excellentes années ont servi à multiplier les dividendes des actionnaires, soit autant d'argent en moins pour financer de nouvelles lignes (rappel: seulement 1 en 2019!!!!!). En somme, le Cdsp actuel, ficelé en 2010 avec la perspective de NDDL, c'est du racket légal, organisé sur le dos des passagers et des contribuables Bretons, avec la complaisance du propriétaire, la Région (qui toutefois met des billes pour l'entretien de l'infrastructure).
Ah ben si justement. Je vous ai tagué sur un article que je viens de publier, sur le forum aéroport de Clermont Ferrand, ou un enquête remet en cause la gestion de VINCI, dans certains aéroports. Et d'autres membres ont aussi crtitiqué la gestion de VINCI, que ça soit à Toulon ou Nantes

Et il y a quelques mois je disais ça:
Message par Rwandair Express » mer. 3 juil. 2019, 10:14
Ah là dessus on est bien d'accord. Visiblement à l'époque les contrats étaient plus favorables à VINCI.. A Carcassonne et à Perpignan, ont le regrettent, car Edis et Transdev, vont cesser d’exploiter l'aéroport. Ca sera la région qui sera le principale exploitant via une société publique locale. A Montpellier on y réfléchit (société privée ou La Région ?). Je ne sais pas si la Région sera meilleur gestionnaire. Il faut espérer que des gens calés dans le domaine de l'aérien, soient dans la gestion

Il est vrai que l'arrivée d'opérateurs privées en France, dans la gestion aéroportuaire a connu des fortunes diverses. Autant à Nantes, ou Lyon, c'est un succès autant à Toulouse, c'est un échec. On peut citer Clermont Ferrand ou il ne se passe pas grand chose non plus Et sur certains aéroports, même les résultats sont là, les contrats signés sont floues. Et si pour le moment d'autres gros aéroports Français (Marseille ou Bordeaux), n'ont pas sauté le pas, c'est qu'ils estiment, qu'au fond, que la rentabilité ne sera surement pas si excessive que ça.

D'ailleurs voilà ce qui est dit ici

Pas de recette miracle

De cette diversité de gouvernance on peut conclure que, dans cette activité aéroportuaire, il n’y aucune recette organisationnelle ou capitalistique miracle. Le taux de rentabilité des aéroports privés dépasse certes les 20% mais Amsterdam ou Paris n’en sont pas très loin (19 et 16%).

En fait, ce qui compte, c’est la capacité d’investir des détenteurs du capital et aussi la nécessité de créer des synergies à l’étranger pour accroître l’internationalisation.

https://fr.myeurop.info/2019/02/23/la-g ... -et-prive/
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Roness35 »

Merci rwandair. La gestion par des opérateurs privés a des limites. Aux États-Unis, les aéroports sont majoritairement gérés par les municipalités, avec l'obligation de reinvestir les profits. Un retour aux régies, comme dans le domaine de l'eau, serait peut être à étudier
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Rwandair Express »

Re: Aéroport de Rennes

Message par Roness35 » mar. 2 juil. 2019, 21:59
Baisse des rotations de Hop ! Sur Nice à partir de septembre. Vols directs uniquement le samedi et dimanche.
Ça se rajoute à la baisse de capacité sur CDG, fermeture de Strasbourg,
En tout cas soit AF s'y prend mal, ou soit il n y a tout simplement pas assez demande, entre SXB-RNS. Suite à mon post sur les lignes AF au départ d'Orly hors de France, je suis tombé sur ça. La ligne existait, il y a 10 ans. Article de 2009, certes en pleine crise économique, mais en 2019, la conjoncture est meilleure.

Arrêt de la ligne Rennes - Strasbourg

Du côté du programme moyen-courrier, Air France va notamment réduire fortement son offre sur le réseau domestique, impacté par "la crise et par la progression constante des parts de marché du ferroviaire".

Ainsi, la compagnie tricolore baisse son offre de -6,4%, avec la réduction de 8 fréquences au départ de Paris, principalement au départ de Paris-Orly "et aux horaires les moins prisés par les clients", indique le communiqué.

Au départ des escales de province, les ajustements lancés cet hiver sont prolongés et la ligne Rennes - Strasbourg est suspendue.

https://www.tourmag.com/Air-France-l-of ... 31094.html
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Re: Aéroport de Rennes

Message par EAPFan »

Eté 2009?😁
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Ivoire06 »

Sur le Facebook de l'aéroport:

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Re: Aéroport de Rennes

Message par hervé74 »

L'arrivée de Lufthansa?
Une nouvelle ligne Easyjet (TLS?)?,
L'annualisation de la ligne vers GVA?
Les paris sont ouverts...
Ivoire06
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Ivoire06 »

X
Modifié en dernier par Ivoire06 le mer. 30 oct. 2019, 12:37, modifié 1 fois.
thibs
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Re: Aéroport de Rennes

Message par thibs »

C'est fait !
Francfort avec Lufthansa en 3/7 (2-4-6) dès le 31 mars 2020, un beau coup pour l'aéroport !

Pour rappel, https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... st-6017361
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Re: Aéroport de Rennes

Message par hervé74 »

Très bonne nouvelle pour Rennes, qui sera maintenant connecté aux plus grand hubs Européens (CDG, AMS, FRA, MAD)! Il ne manquerait plus qu'Heathrow ou Gatwick avec BA ;)

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1572434932
Modifié en dernier par hervé74 le mer. 30 oct. 2019, 13:49, modifié 1 fois.
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Ivoire06 »

thibs a écrit : mer. 30 oct. 2019, 12:29 C'est fait !
Francfort avec Lufthansa en 3/7 (2-4-6) dès le 31 mars 2020, un beau coup pour l'aéroport !

Pour rappel, https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... st-6017361
Vols en CRJ900
Rien encore sur le site de la Lufthansa.
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