Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
SR67

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 »

Les compagnies asiatiques à DUB ? HU supprime tous ses vols entre PEK et DUB, après avoir supprimé Shenzhen et CX vient d'annoncer la suppression de ses vols entre HKG et DUB, pour l'instant pour la période d'hiver. Une reprise des vols CX pour l'été 2020 est examinée, mais vu la situation à HKG, il y a peu de chances. A part les ME3, il n'y a donc plus aucune compagnie asiatique qui dessert DUB. A moins que tu veuilles dire "demande" au lieu de "capacité Asie-Europe ".
Rwandair Express
A380
Messages : 7021
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

Pour Dublin, en effet la situation est en suspens. Seul Shenzhen a complétement disparu, mais pour Beijing et Hong Kong, c'est pour le moment une suspension temporaire, avec un possible retour l'été prochain. Pour CX les résas sont ouvertes en tout cas.

Pour les compagnies, j'exclus les compagnies du Golf. Et quand je parle des capacités, c'est le nombre de compagnies présentes (du moins les plus grosses). Je ne compte pas Garuda, Malaysian, Sri Lankan et Phillipines Airlines qui ont réduit leurs capacités sur l'Europe ces 15 dernières années.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
JetStarCH
A380
Messages : 1097
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

KE supprime ses vols entre ICN et ZRH pour la période d'hiver W19/20
Ils reprendront les vols en été. Il s'agit bien d'une suspension saisonnière.
Pour l'anecdote, LX voulait ouvrir ZRH-ICN et cela ne s'est pas fait (ils vont sur KIX à la place). On a beaucoup entendu dire qu'ils n'avaient pas les slots. C'est un problème de droits de trafic. Chaque pays à droit à 3/7 et LX ne voulait pas de basse fréquence. Quant à la partie Coréenne, elle transporte principalement du tourisme et n'avait aucun intérêt à renégocier l'accord Suisse-Corée. Elle se contente bien de 3/7 (sur la haute saison on B77W).
mais j'imagine que HKG n'est plus pour demain
Je suis bien d'accord avec toi.
les compagnies japonaises semblent ignorer l'existence de la Suisse et Genève en particulier,
La Joint Venture entre NH et LH n'aide pas. Ils préfèrent se concentrer sur les hubs. Pour JAL, je pense que GVA serait un "pari". Il y a des plus gros marchés avant GVA, même si le yield est bien meilleur ici.
Resterait éventuellement SQ, mais je suppose qu'ils vont plutôt renforcer la desserte de ZRH si renforcement il y aura un jour.
Il y a déjà un A380 (SQ) et un 77W (LX) par jour ZRH-SIN. Pas sûr qu'un troisième vol serait une valeur ajoutée, même si UA a ajouté un 3ème vol ORD-ZRH alors qu'il y en a déjà 2...
Si tu regardes la flotte, leur carnet de commande suggère un dévelopement car ils ont encore 26 A350-900 et 33 B787-10 en commande. Le dernier est plutôt pour le réseau asiatique mais l'A350 c'est pour le long-courrier. Ces 59 appareils remplacent les A330, B772 et B773 (non ER), soit 31 appareils au total.
SQ me semble quand même être aussi une compagnie très prudente mais c'est la grosse compagnie qu'il nous faudrait.
Qu'est-ce-qui nous reste ?
En Asie, pas grand chose... Je pense que PVG avec MU serait réaliste.

Il est clair que l'offre du MEB4 (il faut inclure TK!) à GVA est impostante et qu'ils drainent un gros trafic vers l'Asie via leurs hubs.
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

Ambassade de Suisse au Sénégal
October 9 at 6:52 PM ·

C‘est confirmé: Air Sénégal planifie d’ouvrir une ligne Dakar 🇸🇳 - Genève en 2020. Quelle belle nouvelle!
Fly Air Sénégal
Genève Aéroport


L'ambassade suisse au Sénégal confirme "la planification de l'ouverture" de la ligne DSS-GVA pour 2020 ;) . Pas d'autre info pour le moment.
https://www.facebook.com/AmbassadeSuiss ... N_KORvovgw
SR67

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 »

Excellente nouvelle, à défaut de nouvelles lignes pour l'Asie, GVA devient le "hub" suisse pour l'Afrique. C'est déjà ça de pris :D
pmar
A380
Messages : 1175
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Honte a nous ! On a specule des annees sur l’Asie, le Bresil, les US, et on a rien venir sur l’afrique... 4 compagnies en 4 ans (kq, et, mk et maintenant Air Senegal). Qui l’eu cru il y a 5 ans.
SR67

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 »

C'est vrai, il ne manque plus que JNB... :lol:
Xorry_GVA
B747
Messages : 755
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

L’aeroport m’a confirmé l’arrivée de Air Sénégal pour 2020 mais la communication officielle avec les détails se fera quand Air Sénégal sera prêt.
Par contre, la probabilité que Gulf Air ou d’autres ne se lancent pour 2020 est faible. La situation géopolitique et économique actuelle retarde les projets de lancement de lignes, notamment de/vers l’Asie. Je pense que sans la crise à HK, CX aurait lancé Geneve en 2020.

Mais contentenons-nous de ce que nous avons pour le moment, une ligne LC par an tout de même!
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

pmar a écrit : ven. 11 oct. 2019, 16:59 Honte a nous ! On a specule des annees sur l’Asie, le Bresil, les US, et on a rien venir sur l’afrique... 4 compagnies en 4 ans (kq, et, mk et maintenant Air Senegal). Qui l’eu cru il y a 5 ans.
Parfaitement juste, nous avons eu tout faux... sauf pour MK que nous attendions de pied ferme. Ca fait très plaisir de voir l'Afrique à nouveau desservie.
Xorry_GVA a écrit : ven. 11 oct. 2019, 18:41 L’aeroport m’a confirmé l’arrivée de Air Sénégal pour 2020 mais la communication officielle avec les détails se fera quand Air Sénégal sera prêt.
Par contre, la probabilité que Gulf Air ou d’autres ne se lancent pour 2020 est faible. La situation géopolitique et économique actuelle retarde les projets de lancement de lignes, notamment de/vers l’Asie. Je pense que sans la crise à HK, CX aurait lancé Geneve en 2020.

Mais contentenons-nous de ce que nous avons pour le moment, une ligne LC par an tout de même!
Pour l'Asie, malheureusement, la crise hong-kongaise arrive au mauvais moment. Mais la compagnie va devoir se diversifier pour répondre à la situation, et pourquoi pas ouvrir de nouveaux marchés dont le potentiel est important, un yield élevé, vers HKG mais aussi au-delà.
Et si Singapore Airlines se profilait? Certes l'offre ZRH-SIN est très importante - elle l'est aussi sur HKG - mais Singapour serait une porte d'entrée idéale pour l'Asie et l'Océanie, le marché genevois a un yield très haut, et tout de même 35'000 O&D. La ligne serait potentiellement stimulée par l'arrivée de cette compagnie très appréciée en Suisse, avec un service de qualité, et des appareils bien adaptés (A350).

Reste la Chine, CA stagne depuis des lustres sur PEK-GVA. Il me semble que Shanghai était dans les priorités de l'aéroport et du Conseil d'Etat genevois lors de ses visites dans le pays. Le potentiel et le yield sont là également. Je ne sais pas si China Eastern a dans ses plans de développer les lignes sur l'Europe, Hainan me paraît plus aventureuse mais ses finances ne sont pas au beau fixe.

A suivre mais je suis tout de même assez optimiste pour l'ouverture d'une nouvelle liaison d'ici 2-3 ans.
pmar
A380
Messages : 1175
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

https://www.anna.aero/2019/03/06/100-ro ... p-service/

Gva est la destination no 1 en Europe pour Singapore (et pour Hong Kong, mais bon)
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

pmar a écrit : ven. 11 oct. 2019, 21:14 https://www.anna.aero/2019/03/06/100-ro ... p-service/
Gva est la destination no 1 en Europe pour Singapore (et pour Hong Kong, mais bon)
... et un yield au plafond et pas de liaisons concurrentes en Asie du Sud-Est, et une bonne stimulation possible, et d'excellentes connexions... :roll:
On doit assurément payer la position de SQ/LX depuis ZRH, avec un vol à midi en A380 et un à 22h en 777. J'imagine que les deux doivent bien se remplir les poches avec les pax venant de GVA. Pensez-vous que SQ affaiblirait beaucoup son vol de ZRH si elle lançait GVA?
SR67

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 »

Assurément, un vol au départ de Genève affaiblirait le vol SQ ( et LX ) au départ de ZRH et je ne ense pas que SQ se laisse tenter, encore moins LX. Cela fait depuis les années 80 que périodiquement des rumeurs sur un possible desserte de GVA par SQ circulent mais elles sont toujours restées sans lendemain ! Un collègue des ventes d'une grande compagnie m'a confirmé il y a quelques années qu'il couvrait très bien le marché de GVA avec des vols au départ de ZRH et aujourd'hui le jeu des alliances fait que STAR n'a aucune intention d'affaiblir sa position à ZRH en desservant 2 aéroports suisses.
pmar
A380
Messages : 1175
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Peut-etre, mais si la demande continue a croitre avec des O&D depassant a terme 50,000 pax et un super yield, ce sera peut-etre irresistible, avec une chance d’elargir les possibilites de correspondances qu’un vol indirect me permettra jamais . Ceci etant, l’aeroport de changi est tres clair sur ses intentions en Europe: Madrid, oslo et bruxelles.
SR67

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 »

Si je peux encore comprendre MAD et BRU, pourquoi OSL, capitale d'un pays de 5.3 mio d'habitants ' Je serais étonné qu'OSL arrive à générer un trafic O/D bien supérieur à GVA et il n y a, à ma connaissance pas d'importante diaspora norvégienne dans la région. A part quelques touristes et marins, je ne vois pas pourquoi une telle liaison serait plus souhaitable que GVA.
Xorry_GVA
B747
Messages : 755
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

Ces trois destinations dont OSL sont des demandes de l’aeroport de Changi, pas de SQ. L’aeroport veut surtout augmenter le nombre de pays deservi. Pour eux, vaut mieux avoir la Norvège qu’un aéroport Genevois a 3h de route de Zurich ;-).
Mais l’aeroport ne décide de la grand chose au final, SQ si.
pmar
A380
Messages : 1175
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

La Norvege a une enorme industrie maritime et petroliere offshore, a la pointe de la technologie, d’ou le fort lien economique avec Singapore. Mais ce lien n’est pas plus fort que GVA avec ses banques et son negoce. Mais il y a Zurich pas trop loin.
Rwandair Express
A380
Messages : 7021
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

SIA ne va pas à Oslo, mais Copenhague et Stockholm. A Oslo, il y a la Thai. Sinon, en effet la Scandinavie dans son ensemble est bien reliée à l'Asie

Les raisons evoquées par certains membres, sont justes. Mais même si les pays Scandinaves n'ont pas eu de colonies, en Afrique ou Asie, ils ont eu (c'est un peu moins le cas), une politique migratoire généreuse . De ce faites, il y a d'importantes communautés établies là bas. Il y a pas mal de Somaliens, mais aussi de Thaïlandais, Chinois ou Philippins, ainsi que pas mal d'Afghan, de Pakistanais d'Iraniens ou Irakiens.

Donc il n'est pas non plus surprenant de voir PIA, Air India, SIA, Thai se poser en Scandinavie

Par exemple, pour La Norvège, si on additionne les Philippins, Chinois, Vietnamien et Thaïlandais, on atteint 81 144 personnes originaires de ces 4 pays là, vivant en Norvège, ce qui à l’échelle de la Norvège est important. A cela s'ajoute des Norvégiens qui visiblement adorent aller en Thaïlande (il suffit de voir les destinations Asiatiques au départ d'Oslo, de Thomas Cook Scandinavia ou TUI Nordic). Donc ça peut justifier l'ouverture de lignes vers l'Asie.

Au passage, c'est pareil, en Europe de l'Est. Par exmple il y a une forte communauté Vietnamienne, notamment, en Pologne, Ukraine ou République Tchèque (3eme plus grosse diaspora dans le Pays). Quand je travaillais au 2Dà CDG, je voyais souvent des Vietnamiens qui arrivaient avec de Hanoï ou ou d'Ho Chi Minh à CDG, avec le vol de Vietnam Airlines ou AF et qui avaient une connexion sur Prague, avec CSA. Pas étonnant que ces pays là, ont eux aussi multiplié les vols vers l'Asie, ces dernières années
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

Merci pour vos commentaires. La position de SQ/LX vers SIN n'est évidemment pas à l'avantage de GVA.
Mais à mon avis, SQ peut (et va) profiter de la crise hong-kongaise pour renforcer sa position comme hub d'Asie du Sud Est et prendre à Cathay des parts de marché. HKG perd des passagers, CX aussi, et les mois qui viennent s'annoncent difficiles. SQ pourrait bien décider d'étayer son réseau européen et renforcer plus encore ses connexions vers l'Océanie et l'Asie du Sud Est, voire le Sud de la Chine, et mettre la pression sur CX.
Cela pourrait fonctionner pour MAD, desservie par CX mais pas par SQ, BRU (idem), OSL, et pourquoi pas GVA. En dynamisant sa présence sur des marchés clé en Europe, SQ pourrait profiter de la faiblesse de Cathay.

Il serait intéressant de voir combien de passagers issus de GVA occupent des sièges dans les vols SQ et LX vers HKG, c'est sûrement pas négligeable. Mais off-line, SQ se prive tout de même d'une bonne partie de la clientèle genevoise: celle qui passe par d'autres hubs (DXB, DOH, LHR, CDG, etc) et qui de fait seraient conquise par un vol non stop, ou les pax qui poursuivraient leur route au-delà de SIN (qui aujourd'hui ne font pas un GVA-ZRH-SIN-XXX).

Quant à l'affaiblissement du vol ZRH-SIN en cas de GVA-SIN, oui bien sûr cela se conçoit. Mais plusieurs compagnies Star Alliance desservent les deux aéroports, UA, AC, CA (jusqu'à peu) - sans dommage. On pourrait dire la même chose de OSL et CPH, et de leur fonction de hub SAS sur la Scandinavie. Pour SQ, desservir OSL, prétériterait le vol de CPH - d'autant qu'une bonne partie des destinations accessibles en Europe du Nord via CPH le seraient aussi de OSL...
pmar
A380
Messages : 1175
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

https://www.anna.aero/2019/10/17/in-fro ... celandair/

Potentiel pour Cape Verde airlines, Gva pas mal place.
Marco C.
B777
Messages : 352
Enregistré le : dim. 21 mars 2010, 16:31

Re: Long-courriers à Genève

Message par Marco C. »

Intéressant lien merci.
Pour rester sur le continent, quelqu'un aurait-il une estimation des remplissages de Kenya Airways vers Nairobi, pour août et septembre?
Merci!
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »