Divers Aéroport de Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Roman »

SR67 a écrit :A l'époque, quelques semaines avant que LX annonce ses vols sur LED, le sondage U2 avait donné LED en tête des destinations souhaitées par ses clients. Et tout-à-coup LX annonçait ses propres vols avec la suite qu'on a évoquée , ce qui malgré son offre minimale lui permet de rester le "designated carrier". Peut-être qu'une autre compagnie suisse qui n'a pas besoin d'aider à remplir des vols au départ de ZRH,FRA,MUC,VIE et j'en passe, réussirait à rentabiliser une ligne directe à l'année. Mais si, comme j'ai déjà dit, pour LX pouvoir n'est pas nécessairement vouloir, ça vaut également dans le sens inverse pour U2: vouloir n'est pas pouvoir.
Dans l'accord billatéral, il y'avait 1 designated carrier par pays, U2 n'aurait de toute manière pas pu opérer sur une simple volonté commerciale.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Roman »

lxa330 a écrit :Pour avoir pris justement GVA-LED il y a quelques années en arrière quand LX le faisait (certes à 6h du matin à l'époque et avec un horaire retour bon) on n'était pas plus de 20 dans l'avion à l'aller et au retour (bien que les voyageurs aurait pu combiner aussi bien avec LX/LH/OS pour avoir un meilleur horaire à l'aller).

A ceci se rajoute la problématique visas Russie, un traffic quasi inexistant côté affaires, un temps de vol long et une demande qui reste limitée.

Autrement ça fait bien 2/3 saisons d'hiver que le vol est programmé à 9h25 le samedi et l'hiver dernier il y a eu un vol le samedi soir et un autre en milieu de semaine lors des pics.

Si le marché était rentable LX aurait des vols toute l'année...
Ce n'est malheureusement pas avec 2 vols par semaine, genre mardi et samedi, et un départ à 6h00 qu'on peut tester la rentabilité du vol. J'imagine qui si l'opération avait été programmée les jeudi/vendredi - dimanche/lundi, avec des départs en début d'aprèm et retours début de soirée, les résultats auraient été racidalement différents.

Je suppose que si une émission comme la Nouvelle Star (j'ai pas la TV, je ne sais pas si ça existe toujours) était planifiée le mardi ou le samedi à 6h00 du matin, elle ferait nettement moins d'audiance, attirerais dès lors nettement moins de revenus publicitaires, et serait abandonnée. On ne fait pas des diamants avec du ciment.

LX réussit l'exploit d'être une des seules compagnies à perdre de l'argent à Genève sur son réseau européen, en raison de son entettement vouloir prétendre s'imposer sur des marchés déjà surconcurrencés, avec donc des yield au plancher, et souvent des temps de vols passablement longs (coûts, impact productivité flotte), je pense notamment à BCN, LIS, MAD, OPO, . . .
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par lxa330 »

Roman a écrit : Ce n'est malheureusement pas avec 2 vols par semaine, genre mardi et samedi, et un départ à 6h00 qu'on peut tester la rentabilité du vol. J'imagine qui si l'opération avait été programmée les jeudi/vendredi - dimanche/lundi, avec des départs en début d'aprèm et retours début de soirée, les résultats auraient été racidalement différents.

LX réussit l'exploit d'être une des seules compagnies à perdre de l'argent à Genève sur son réseau européen, en raison de son entettement vouloir prétendre s'imposer sur des marchés déjà surconcurrencés, avec donc des yield au plancher, et souvent des temps de vols passablement longs (coûts, impact productivité flotte), je pense notamment à BCN, LIS, MAD, OPO, . . .
Pour GVA-LED, Swiss a franchement tout essayé côté horaire, 1-4x par semaine, il y a eu 6h00, 9h20, 14h30, 19h20,etc...

Au final rien n'a fonctionné. Donc pour reprendre ton exemple, il me semble que GVA-LED resemble à une émission de télé réalité où les candidats sont visible qu'à des moments très spécifiques de l'année (genre le samedi en hiver).
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par JetStarCH »

Pour MOW en effet les vols ont l’air blindés mais je serais curieux de connaître le nombre de pax indirects qui passent par ZRH, MUC, FRA, VIE, WAW, etc... c’est ça qui pourrait nous dire le potentiel de vols additionnels. Si c’est 10’000 ou 50’000 ça change la donne.

Quant à LED, je pense que la chance d’avoir une route à l’annee est du côté russe (Rossiya).
SR67

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67 »

En conduisant sur la route de Meyrin, j'ai aperçu une nouvelle construction métallique en face du GH que je n'avais jamais remarquée. Evidemment je n'ai pu regarder qu'une ou deux secondes et j'ignore si c'est un bâtiment en construction ou terminé. Qui pourrait me dire à quoi il sert ou servira ?
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Mike »

Je pense qu'il doit s'agir de l'amortisseur de bruit achevé il y a quelques années?

https://www.youtube.com/watch?v=HTnd_vealsQ&vl=fr
SR67

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67 »

Mais oui, merci pour l'information, je n'y avait jamais prêté attention et comme j'ai quitté l'aéroport depuis 2011 je n'ai plus jamais accédé au tarmac.
SR67

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67 »

Voyant tous ces spams en russe, ça me fait penser au nouvel accord concernant l'augmentation des vols entre GVA et la Russie. Y a-t-il des nouvelles concrètes à ce sujet ?
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

Pour repondre au discussion sur les flux touristiques en Suisse, voici comment se repartissent les nuitees (2018) par groupe de principaux cantons touristiques (et donc de zone de chalandise naturelle). GVA (GE/VD/VS), et ZRH (ZH/LU/BE), même si Berne finalement est facilement joignable depuis GVA. Pour GVA, il y a aussi la region Mont-Blanc, qui n'est pas compete (Stat OFS). Mais ca donne une bonne idee, sur l'Asie, la Suisse Romande est bien derriere. Sur les US, en proportion de son poid economique / demographique. Sur le Golfe par contre, l'Ouest de la Suisse cartonne (la ou il y a traditionellement des vols directs en nombre).

Question de la poule et de l'oeuf: les vols directs crees la demande, ou la demande attire les vols directs.

USA
Suisse: 2,252,701/100%
Zürich: 577,585 / 26%
Luzern: 273,765 / 12%
Bern: 331,946 / 15%
Valais: 181,814 / 8%
Vaud: 129,610 / 6%
Genève: 284,713 / 13%
Autres: 473,268 / 21%

ZH/LU/BE: 53%
GE/VD/VS: 26%

Chine (ex HK)
Suisse: 1,359,519 / 100%
Zürich: 195,127 / 14%
Luzern: 220,742 / 16%
Bern: 370,980 / 27%
Valais: 59,988 / 4%
Vaud : 77,707 / 6%
Genève: 97,560 / 7%
Autres: 337,415 / 25%

ZH/LU/BE: 58%
GE/VD/VS: 17%

Golfe
Suisse: 946,259 / 100%
Zürich: 170,913 / 18%
Luzern: 49,201 / 5%
Bern: 223,084 / 24%
Valais: 31,367 / 3%
Vaud : 93,996 / 10%
Genève: 252,885 / 27%
Autres: 124,813 / 13%

ZH/LU/BE: 47%
GE/VD/VS: 40%

Inde
Suisse: 809,940 100%
Zürich: 240,756 30%
Luzern: 88,805 11%
Bern: 126,083 16%
Valais: 21,935 3%
Vaud: 47,686 6%
Genève: 48,025 / 6%
Autres: 236,650 / 29% (surtout OW, Engelberg)

ZH/LU/BE: 56%
GE/VD/VS: 15%
genevaramp
ATR-42
Messages : 61
Enregistré le : ven. 18 mars 2011, 22:24

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par genevaramp »

Hello tous le monde.
Virgin Atlantic souhaite ouvrir un Certains nombre de destination dont Genève.

https://samchui.com/2019/09/18/virgin-a ... YJZicq-ihA
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par AVION »

genevaramp a écrit : mer. 18 sept. 2019, 18:24 Hello tous le monde.
Virgin Atlantic souhaite ouvrir un Certains nombre de destination dont Genève.

https://samchui.com/2019/09/18/virgin-a ... YJZicq-ihA
Helo, il suffisait de regarder le post au bon endroit ;)
SR67

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67 »

AVION a écrit : mer. 18 sept. 2019, 19:25
genevaramp a écrit : mer. 18 sept. 2019, 18:24 Hello tous le monde.
Virgin Atlantic souhaite ouvrir un Certains nombre de destination dont Genève.

https://samchui.com/2019/09/18/virgin-a ... YJZicq-ihA
Helo, il suffisait de regarder le post au bon endroit ;)
Eh oui, ce ce qui manquait encore à GVA, des vols supplémentaires sur LHR/LGW,, :roll:
genevaramp
ATR-42
Messages : 61
Enregistré le : ven. 18 mars 2011, 22:24

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par genevaramp »

AVION a écrit : mer. 18 sept. 2019, 19:25
genevaramp a écrit : mer. 18 sept. 2019, 18:24 Hello tous le monde.
Virgin Atlantic souhaite ouvrir un Certains nombre de destination dont Genève.

https://samchui.com/2019/09/18/virgin-a ... YJZicq-ihA
Helo, il suffisait de regarder le post au bon endroit ;)
Désolé mais je n’ai pas trouver d’autre post concernant cette annonce sur le forum Genève.
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Xorry_GVA »

Une “ecotaxe” sur les billets d’avion semble de plus en plus probable en Suisse. Je poste cela dans le forum Genève parce que je ne sais pas si Bâle/Mulhouse sera aussi concerné.
Le montant par billet sera bien plus élevé que chez nos voisins. L’objectif est de diminuer le nombre de vols/passagers de/vers l’Europe de 10%.

Voici un extrait d’un article du Temps de ce jour (https://www.letemps.ch/suisse/lessence- ... her-suisse)
Alors que le Conseil fédéral ne l’avait pas proposée, la taxe sur les billets d’avion n’est plus guère contestée. Simonetta Sommaruga salue le fait que ce soit «une taxe d’incitation et pas un impôt». Le montant se situera entre 30 et 120 francs selon la classe de vol et la distance. Le Conseil fédéral fixera les montants exacts. Ils seront supérieurs à ce qu’encaissent les pays voisins.

Selon un rapport de l’administration fédérale, une taxe d’environ 7,5 euros est prélevée sur les court-courriers, de 23 euros sur les moyen-courriers et de 17,5 euros sur les vols intercontinentaux en Allemagne. En France, le tarif varie de 5,4 à 15,5 euros pour les déplacements européens et entre 12,6 et 53,2 euros hors du continent. Une hausse est en discussion. En 2017, l’Autriche a abaissé ses prélèvements à 3,5 euros pour les vols européens, à 7,5 euros pour les moyen-courriers et à 17,5 euros pour l’intercontinental. «La taxe de 30 francs sur chaque ticket en Europe devrait diminuer le nombre de vols de 10%», pronostique le rapporteur de la commission préparatoire, Damian Müller (PLR/LU). Un émolument de 500 francs sera perçu sur les vols privés.
SR67

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67 »

M.Müller n'a qu'à faire un a/r GVA-EDI ou GVA/DUB en train et bateau, je suis convaincu que la prochaine fois il reprendra l'avion. Ce que je trouve inadmissible, c'est que cette "incitation" touchera beaucoup plus les bas revenus et familles que les gens qui ont plus de moyens. Les travailleurs portugais, espagnols ou kosovars reprendront tout simplement leur voitures pour rendre visite à leurs familles ce qui ne résoudra pas le problème du CO2 et en plus, engendrera encore plus de bouchons sur les routes. Mais bon, ça ramène du fric, mais j'aimerais bien savoir ce qu'on va en faire, à part d'engager quelques fonctionnaires et comptables de plus pour gérer tout ça.
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

https://centreforaviation.com/search?te ... &sort=date

S7 en quotidien sur Moscou. Pas plus d’info.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par lxa330 »

La votation à Genève (+Vaud et le reste de la Suisse) aujourd'hui présage pas forcément des bonnes choses pour le développement de l'aéroport ou économique de la région.
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Xorry_GVA »

lxa330 a écrit : dim. 20 oct. 2019, 16:33 La votation à Genève (+Vaud et le reste de la Suisse) aujourd'hui présage pas forcément des bonnes choses pour le développement de l'aéroport ou économique de la région.
Je ne crois pas et ce pour plusieurs raisons:
- La participation était faible donc pas forcément totalement représentative;
- Malgré l’augmentation du résultat des Verts, le partit n’est que 4eme (très proche du 5eme);
- 88% de la population n’ont pas voté Verts et plus de 80% n’ont pas voté pour un des deux partis ecolo (y compris les Verts Libéraux);
- Le résultat des Verts est surtout au détriment du PS et de l’UDC, pas vraiment mieux pour le development économique;
- L’aéroport est géré au niveau national n’en déplaise aux genevois. Les décisions cantonales ne peuvent être que très limités;
- Conclusion, peu d’impact et celui-ce diminuera certainement lorsque la mode Greta et “fin du monde” sera remplacée par une approche moins idéologique ou par la prochaine crise économique mondiale
SR67

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67 »

Malheureusement la votation "un contrôle démocratique de l'aéroport" suit les élections fédérales de près et j'ai bien peur que l'effet des élections d'aujourd'hui se fassent sentir. Même si la Berne fédérale aura son mot a dire, le vote d'aujourd'hui ne pourra pas être ignoré. Si le vote sur l'aéroport avait lieu dans 3 ans, je ne me ferais pas du soucis, mais pour l'instant, malheureusement, la majorité des genevois ne daignent pas voter alors que c'est tellement facile par correspondance. Ceux qui voteront ne seront généralement que les farouches adversaires de l'aéroport, donc bonjour les dégâts.
Dans quatre ans, les verts auront à répondre de ce qu'ils vont accomplir pendant la législature à venir et à part d'avoir essayé d'imposer des taxes et restrictions, ils n'auront rien à montrer. C'est facile de dire non alors qu'on ne propose rien! Et puis, Greta aura 20 ans, donc elle ne sera plus une enfant qui fait face à ce monde méchant ! Et le climat ? Rien, mais rien n'aura changé et la terre continuera à tourner! Reste à savoir, où ira 'argent des taxes qu'on veut nous imposer.
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

On reviendra aux annees 70 ou 80, ou chaque investissement, petit ou grand, passait devant le parlement et etait sujet au risque de referendum.

Autant dire que rien me se passait. Le cycle de planification et d’investissement dans les infrastructures est beaucoup plus long que le cycle politique. Autant dire que chaque infrastructure sera prise en otage des tactiques electorales. Ce n’est pas pour rien que l’aeroport s’est changé en entreprise autonome. Ça ne fonctionnait tout simplement plus: la halle de fret, l’extension laterale de l’aerogare, passee devant le peuple, combattue par une partie des partis.

Je crois que la loi va passer et que GVA va retomber dans sa letargie des années 80.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »