Divers SXB

Le forum sur l'aéroport de Strasbourg Entzheim
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Lolodesbois
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Re: Divers SXB

Message par Lolodesbois »

Rwandair Express a écrit :Au passage, depuis un petit tout petit mois, la route est effectuée aussi en B737-800 (151 à 155 sièges), mais aussi en A321 (178 à 188 sièges 8-) ), comme ce soir: https://www.flightradar24.com/data/flights/tk1458
Depuis le début on a le droit à toute la flotte de TK, 319/320/321, 737-800 et 737-900. Un 330 est prévu de passer 2 fois cet été
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Roman
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Re: Divers SXB

Message par Roman »

Flyzen a écrit : mar. 18 juin 2019, 10:52Exact mais lorsque volotea programme a NTE des retours a 1, 2 ou mm 3h du matin ça c'est inacceptable et comme par hasard ce sont des vols fortement utilisés par des TO et les pax n'ont pas le choix
Par contre bien sur une Cie basée doit avoir des dérogations pour rapatrier ses vols mais en aucun cas si comme évoqué ci dessus BIA/SXB ça devient permanent ...la c'est un pbl de programmation de la Cie §
Suis pour un couvrefeu sur TOUTES les plateformes province 23:59/0:30 >>>05:50/06:00 avec les dérogations "logiques"
A vouloir tout INTERDIRE, il faudrait surtout éviter d'interdire le bon sens !

A Genève, l'aéroport ferme officiellement à 00h00, avec un délai à 00h30. easyJet n'a aucune arrivée planifiée après 23h00, ce qui laisse sur le papier une marge de 1h30, et pourtant... Il n'est pas rare d'avoir des jours avec jusqu'à 10 annulations (ou déroutement) de vols à l'arrivée.

Il y'a la météo par exemple, ou les grèves (heureusement pas encore cette année), ou X ou Y facteurs qui contraignent ces opérations à des retards, et ça coûte un maximum de blé aux compagnies impactées.

Je crois que les couvre-feu sont instaurés localement, et non nationalement, et si ta suggestion d'INTERDIRE tout trafic sur les plages 23:59/0:30 >>>05:50/06:00 devait être instaurée, certains aéroports perdraient un certain nombre de ligne, celles planifiées durant ces plages, celles planifiées avec une arrivée en soirée, et peut-être même l'entier de la planification, puisque le reliquat représenterait un nombre d'heures trop faible pour rentabiliser la machine.

LYS & MRS perdaient également leurs opérations LC vers respectivement RUN & TNR !

Et je ne parle même pas de la problématique des diversions LYS lorsque GVA est fermé..
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Flyzen
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Re: Divers SXB

Message par Flyzen »

Roman a écrit : mer. 7 août 2019, 16:12...Je crois que les couvre-feu sont instaurés localement, et non nationalement, et si ta suggestion d'INTERDIRE tout trafic sur les plages 23:59/0:30 >>>05:50/06:00 devait être instaurée, certains aéroports perdraient un certain nombre de ligne...
C'est pour ça qu'il faut que la décision soit sur TOUT le territoire national et pas local car et en bon français ce sera toujours pour les autres pour les autres... à coté

Et puis il n'est pas interdit d'être intelligent si pour prendre un ex coté météo un AP est, au lieu d'ouvrir a +/- 6h, fermé jusqu'à 7 ou 8 h du matin mathématiquement les machines basées rentreront hors "plage du soir" donc autoriser ces retours tarifs c'est simple non ?

Pour commencer, avant d'interdire totalement, ce que je trouve inacceptable c'est, comme évoqué plus tôt, par ex exemple, les programmations de Volotea a NTE sur les Canaries avec retour a 1 - 2 - 3h du matin alors que la machine fait souvent de la déco sur le tarmac nantais surtout que ces horaires " a la con" sont le plus souvent sur des vols destinés aux TO qui font au passage quelques "économies" sur les prestations terrestres
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Roman
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Re: Divers SXB

Message par Roman »

Flyzen a écrit : jeu. 8 août 2019, 08:29Et puis il n'est pas interdit d'être intelligent si pour prendre un ex coté météo un AP est, au lieu d'ouvrir a +/- 6h, fermé jusqu'à 7 ou 8 h du matin mathématiquement les machines basées rentreront hors "plage du soir" donc autoriser ces retours tarifs c'est simple non ?

Pour commencer, avant d'interdire totalement, ce que je trouve inacceptable c'est, comme évoqué plus tôt, par ex exemple, les programmations de Volotea a NTE sur les Canaries avec retour a 1 - 2 - 3h du matin alors que la machine fait souvent de la déco sur le tarmac nantais surtout que ces horaires " a la con" sont le plus souvent sur des vols destinés aux TO qui font au passage quelques "économies" sur les prestations terrestres
Ce n'est pas là où je veux en venir..

Le sens de mon propos, c'est que pour parvenir à l'équilibre économique, un avion a besoin de voler. Au sol, il ne fait que coûter.

Si une journée fait 24h, il peut en voler entre 15 & 17. Si cette même journée ne fait que 12h (selon les horaires que tu proposes), il ne pourra en voler que 7 ou 8, ce qui fait 2 AR à la place de 4 (grosso-modo).

Or, si les coûts variables sont réduits en raison de la plus faible utilisation, les coûts fixes restent les mêmes.

Prenons une équation très simple, le cas d'un avion dont les coûts fixes par mois sont des 250'000€. Si il vole 15h par jour, ça donnerai une somme de 450 heures par mois. 250'000 divisé par 450 est égal à 555, soit, un coût de 555€ par heure de vol.

Si par contre il ne vole que 7h par jour, ce même coût fixe passe à 1'190€ par heure de vol.

Prenant donc en compte ces paramètres économiques, si les aéroports français fermaient selon tes prérogatives, je doute fort que des Volotea, easyJet ou autres poursuivent leur développement sur les villes de Province, car la rentabilité selon leur modèle deviendrait dès lors impossible.

Ils trouveront d'autres aéroports en Europe, beaucoup moins restrictifs.

Concernant les avions déco version Vichy sur le tarmac nantais, je ne crois pas que se soit le cas durant la pointe estivale. La compagnie préférera également commercialiser des horaires plus acceptables, car elle pourra vendre plus cher, et subir moins de contraintes & coûts en personnel.

Voila le sens de mon propos.
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Re: Divers SXB

Message par Flyzen »

oh rassure toi j'avais très bien compris je ne suis pas né de la dernière pluie ... mais le "toujours plus" conduit souvent a une forme d'échec sociétal et il est légitime pour les riverains d'arrêter le n'importe quoi et pour les pax d'avoir des horaires " à al con" ... tout ça pour que les Cies fassent des $$$ de plus dans leurs résultats!
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Re: Divers SXB

Message par Roman »

Flyzen a écrit : jeu. 8 août 2019, 18:07 mais le "toujours plus" conduit souvent a une forme d'échec sociétal et il est légitime pour les riverains d'arrêter le n'importe quoi et pour les pax d'avoir des horaires " à al con" ... tout ça pour que les Cies fassent des $$$ de plus dans leurs résultats!
Le toujours plus est demandé par le public et les usagers, qui trouvent inconcevable de payer plus de 100€ pour leur vol aux Canaries..
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Re: Divers SXB

Message par Rwandair Express »

Re: Stats 2019

Message par Cedes » sam. 19 oct. 2019, 13:46

Lolodesbois a écrit : ↑
sam. 19 oct. 2019, 10:05
Septembre 2019 : 122352 pax -6,2% (aout 2018 : 130687)
Cumul 2019 : 969218 pax +1,2% (cumul 2018 : 957971)

Mon réalisme est-il toujours du pessimisme ? Attendez les chiffres hivernaux pour pleurer vraiment :wink:

Pas d'inquiétude, M.Dubus a dit la semaine derniere sur France Bleu Alsace qu'avec les 4 ouvertures de lignes de Volotea, on était à 54 lignes au départ de Strasbourg...
Tout va bien 😂😉....
Haut
Ca reste un nombres importants. Comme dans le cas de MPL, SXB a eu une période compliquée, avec une faible activité, les gens ont pris le réflexe d'aller à Mulhouse, tout comme à MPL quand Air Littoral a disparu et la ligne sur le hub de CFE est passée à la trappe, les gens ont pris le réflexe d'aller à Marseille ou à Toulouse, vu qu'il ne se passait pas grand chose à MPL.

Sur la page FB de MPL je vois parfois des gens qui g*** car il n y a pas de vols MPL-LIL, et qu'ils vont à MRS ou TLS, alors que c'est le cas depuis 2 ans. Les habitudes ont du mal à changer. Dans les 2 cas faire en sorte de rapatrier des pax prend du temps

Alors c'est peut être du vent ce qu'il dit pour vous et qu'il fait du service après vente, mais je trouve son interview assez intéréssante, de plus on a l'impression qu'il remet sur la table la possibilité de rouvrir une ligne CDG-Strasbourg.

Je ne sais pas si les chances sont élevées, mais il est arrivé que AF rouvre des lignes Paris Province (CDG-LRT, CDG-BIQ et ORY-La Rochelle), ou AF qui a maintenu que le CDG-Rennes (fermeture d'ORY-RNS) ou le CDG-Nantes (pendant plusieurs années avant le retour du ORY-NTE).

A la limite AF peut (un peu) se désengager sur le domestique, et en contre partie mettre le paquet sur Un CDG-SXB. Ce sont des centaines de milliers de pax, sur une année et une ligne vers un autre gros hub.

Et même si tout ça est encore très timide (l'année 2010 fait tâche), sans cette diversification vers le low cost à SXB, SXB serait surement passé sous la barre du million de pax, comme ça faillit être le cas à MPL, en 2010.

Beaucoup de gens l'ignorent", il y a près de 55 destinations au départ de l'aéroport de Strasbourg-Entzheim

Thomas Dubus, président du directoire de l'aéroport de Strasbourg, est l'invité de France Bleu Alsace, jeudi 10 octobre.

À l'aéroport de Strasbourg-Entzheim, Volotea desservira bientôt Marrakech, Lanzarote, Barcelone et Palma de Majorque. Avec 19 liaisons, la compagnie low-cost espagnole est désormais le premier opérateur à l'aéroport strasbourgeois, qui poursuit son redressement en 2019 et comptera bientôt 54 destinations.

Après la mise en service du TGV-Est en 2007 et la suppression qui a suivi d'un vol direct entre Strasbourg et Paris, la fréquentation de l'aéroport de Strasbourg-Entzheim a été divisée par deux. En 2019, il devrait accueillir 1,35 millions de passagers, une augmentation de 2% par rapport à 2018, après deux fortes croissances en 2017 et en 2018.

https://www.francebleu.fr/emissions/l-i ... de-7h40-29
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: Divers SXB

Message par Lolodesbois »

La réouverture d'un CDG au départ de SXB est un rêve en 2019. A l'époque de la transition environnementale vouloir ouvrir une ligne aérienne entre SXB et CDG alors que la ligne TGV dessert directement CDG depuis Strasbourg est un suicide. N'oublions pas que Greta veille, que le flugbashing s'installe, que les vols de ce type veulent être interdit par LFI et les écologistes.
Ce serait cohérent industriellement mais politiquement totalement en décalage.... hélas !
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Re: Divers SXB

Message par Cedes »

Rwandair Express a écrit : lun. 21 oct. 2019, 18:18
Re: Stats 2019

Message par Cedes » sam. 19 oct. 2019, 13:46

Lolodesbois a écrit : ↑
sam. 19 oct. 2019, 10:05
Septembre 2019 : 122352 pax -6,2% (aout 2018 : 130687)
Cumul 2019 : 969218 pax +1,2% (cumul 2018 : 957971)

Mon réalisme est-il toujours du pessimisme ? Attendez les chiffres hivernaux pour pleurer vraiment :wink:

Pas d'inquiétude, M.Dubus a dit la semaine derniere sur France Bleu Alsace qu'avec les 4 ouvertures de lignes de Volotea, on était à 54 lignes au départ de Strasbourg...
Tout va bien 😂😉....
Haut
Ca reste un nombres importants. Comme dans le cas de MPL, SXB a eu une période compliquée, avec une faible activité, les gens ont pris le réflexe d'aller à Mulhouse, tout comme à MPL quand Air Littoral a disparu et la ligne sur le hub de CFE est passée à la trappe, les gens ont pris le réflexe d'aller à Marseille ou à Toulouse, vu qu'il ne se passait pas grand chose à MPL.

Sur la page FB de MPL je vois parfois des gens qui g*** car il n y a pas de vols MPL-LIL, et qu'ils vont à MRS ou TLS, alors que c'est le cas depuis 2 ans. Les habitudes ont du mal à changer. Dans les 2 cas faire en sorte de rapatrier des pax prend du temps

Alors c'est peut être du vent ce qu'il dit pour vous et qu'il fait du service après vente, mais je trouve son interview assez intéréssante, de plus on a l'impression qu'il remet sur la table la possibilité de rouvrir une ligne CDG-Strasbourg.

Je ne sais pas si les chances sont élevées, mais il est arrivé que AF rouvre des lignes Paris Province (CDG-LRT, CDG-BIQ et ORY-La Rochelle), ou AF qui a maintenu que le CDG-Rennes (fermeture d'ORY-RNS) ou le CDG-Nantes (pendant plusieurs années avant le retour du ORY-NTE).

A la limite AF peut (un peu) se désengager sur le domestique, et en contre partie mettre le paquet sur Un CDG-SXB. Ce sont des centaines de milliers de pax, sur une année et une ligne vers un autre gros hub.

Et même si tout ça est encore très timide (l'année 2010 fait tâche), sans cette diversification vers le low cost à SXB, SXB serait surement passé sous la barre du million de pax, comme ça faillit être le cas à MPL, en 2010.

Beaucoup de gens l'ignorent", il y a près de 55 destinations au départ de l'aéroport de Strasbourg-Entzheim

Thomas Dubus, président du directoire de l'aéroport de Strasbourg, est l'invité de France Bleu Alsace, jeudi 10 octobre.

À l'aéroport de Strasbourg-Entzheim, Volotea desservira bientôt Marrakech, Lanzarote, Barcelone et Palma de Majorque. Avec 19 liaisons, la compagnie low-cost espagnole est désormais le premier opérateur à l'aéroport strasbourgeois, qui poursuit son redressement en 2019 et comptera bientôt 54 destinations.

Après la mise en service du TGV-Est en 2007 et la suppression qui a suivi d'un vol direct entre Strasbourg et Paris, la fréquentation de l'aéroport de Strasbourg-Entzheim a été divisée par deux. En 2019, il devrait accueillir 1,35 millions de passagers, une augmentation de 2% par rapport à 2018, après deux fortes croissances en 2017 et en 2018.

https://www.francebleu.fr/emissions/l-i ... de-7h40-29
En fait pour moi c'est du vent car il n'y a pas 54 destinations mais 34 destinations... et les vols vacances il y en a 4 mais elles font partie des 34 destinations... donc j'aimerais bien connaître les 20 autres destinations... 🤔
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Flyzen
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Re: Divers SXB

Message par Flyzen »

Lolodesbois a écrit : lun. 21 oct. 2019, 19:38 La réouverture d'un CDG au départ de SXB est un rêve en 2019...
Oh certainement! seule possibilité de revoir une telle ligne c'est un vol AF "fermé" non ouvert au résa en point à point destiné a alimenter le hub AF de CDG ! du genre un vol SXB /NYC sous N° vol unique avec donc un préa sur CDG non commercialisé ... il me semble avoir déjà vu ça, en d'autre circonstances, au siècle dernier
mais bon oui ce n'est plus du trafic aérien SXB/CDG
Michel
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Re: Divers SXB

Message par Ivoire06 »

Lolodesbois a écrit : lun. 21 oct. 2019, 19:38 La réouverture d'un CDG au départ de SXB est un rêve en 2019. A l'époque de la transition environnementale vouloir ouvrir une ligne aérienne entre SXB et CDG alors que la ligne TGV dessert directement CDG depuis Strasbourg est un suicide. N'oublions pas que Greta veille, que le flugbashing s'installe, que les vols de ce type veulent être interdit par LFI et les écologistes.
Ce serait cohérent industriellement mais politiquement totalement en décalage.... hélas !
Peut-être une opportunité...

La liaison TGV entre l’est de la France et Roissy CDG menacée

50% des trains circulant l'après-midi entre la région est et l'aéroport de Roissy pourraient être supprimés dès décembre 2019.

La SNCF envisagerait de supprimer certains TGV entre le Grand Est et l’aéroport parisien. Des liaisons qui permettent de rejoindre l’aéroport depuis Lorraine TGV en un peu plus d’une heure, 1h50 depuis Strasbourg et seulement trente minutes depuis Champagne-Ardenne TGV.

A partir de fin décembre 2019, le nombre de trains qui permettent de rejoindre l’aéroport de Roissy pourraient être moins nombreux, selon la Région Grand Est et des usagers. En consultant les prochaines fiches horaires, la Région Grand Est a constaté la suppression de certains trains notamment l’après-midi.

Des usagers réguliers de la ligne s’alarment des conséquences de la suppression d’une partie des liaisons et viennent de lancer une pétition. Dans ce texte, ils soulignent que « la suppression de 50% des trajets directs par rapport à 2018 impacte plus de 100 000 voyageurs annuellement et favorise les transports routiers plus polluants pour se rendre à Roissy CDG.
Gosselies
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Re: Divers SXB

Message par Gosselies »

En ce moment, il n'est plus possible de réserver des vols Bruxelles- Strasbourg sur le site de Brussels Airlines. Est-ce un bug ou la ligne a-t-elle été supprimée en douce ?
NICO
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Re: Divers SXB

Message par NICO »

La ligne fonctionne uniquement lors des sessions du parlement..
3locations
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Re: Divers SXB

Message par 3locations »

Gosselies a écrit : jeu. 21 nov. 2019, 16:48 En ce moment, il n'est plus possible de réserver des vols Bruxelles- Strasbourg sur le site de Brussels Airlines. Est-ce un bug ou la ligne a-t-elle été supprimée en douce ?
Effectivement, la ligne n'existe que lors des sessions parlementaires, et cela fait presque une année que c'est comme cela.
EAPFan
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Re: Divers SXB

Message par EAPFan »

Le BUD /CRL (FR) s'est dérouté sur SXB.
3locations
B747
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Re: Divers SXB

Message par 3locations »

Un X-Ponts, Renaud Paubelle, nouceau président du directoire de l'aéroport en remplacement de M. Dubus.
https://www.tourmag.com/Aeroport-de-Str ... 02438.html
3locations
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Re: Divers SXB

Message par 3locations »

Un avion militaire allemand prend en charge des malades alsaciens. Il semble que des hôpitaux militaires allemands accueillent actuellement des malades français!
12h20.- Un avion militaire allemand va évacuer des patients d’Alsace vers Stuttgart et Ulm, a annoncé Annegret Kramp-Karrenbauer, la ministre de la Défense allemande.



[...]
https://c.dna.fr/sante/2020/03/29/direct-tgv-medicalise-un-second-transfert-de-patients-en-cours-en-gare-de-mulhouse



P.S.

La version en allemand est très explicite :
Wir sind wieder unterwegs. Unser #A400M transportiert als MedEvac heute 2 französische Intensivpatienten aus 🇫🇷 nach 🇩🇪. Zusammen mit @SanDstBw bringen wir sie von Straßburg ins Bundeswehrkrankenhaus nach Ulm.
Bundeswehrkrankenhaus = Hôpital militaire
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Re: Divers SXB

Message par Rwandair Express »

sxbrf a écrit : ven. 3 avr. 2020, 20:46 https://youtu.be/AmZJC_fyrGg
Effectivement Air Inter a loué des B747 à la fin des années 80. Certains loués auprès de MEA, d'Air France, et d'autres de Cargolux.

Dans le livre d'Air Inter, que j'ai, Air Inter prévoyait de faire comme les compagnies Japonaises qui utilisaient des B747 sur le domestique. Le B747SR (short Range). Des responsables d'Air Inter étaient allés au Japon.

Finalement Air Inter a opté pour le A330-300, qui s'est par la suite révélé trop gros. Plus de 400 sièges, face à de nouveaux concurrents (AOM, TAT, Air Liberté) qui cassaient les prix, sur les lignes Paris Province. Le développement du TGV dans les années 90 (Tgv Atlantique), a aussi eu un impact. IT a avait déjà souffert de l'arrivée du TGV, sur Lyon, en 1981.

Mon avion favori chez Air Inter, était le A300 B4 8-)
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: Divers SXB

Message par Rwandair Express »

Je ne suis pas abonné aux DNA, par contre.

Air France se désengage de l'aéroport de Lorraine et réduit la voilure à Strasbourg-Entzheim

https://www.dna.fr/economie/2020/07/20/ ... -desengage
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: Divers SXB

Message par 3locations »

Rwandair Express a écrit : mar. 21 juil. 2020, 09:34 Je ne suis pas abonné aux DNA, par contre.

Air France se désengage de l'aéroport de Lorraine et réduit la voilure à Strasbourg-Entzheim

https://www.dna.fr/economie/2020/07/20/ ... -desengage
Selon la même note interne, Strasbourg ne conserverait qu’une seule liaison vers Lyon alors qu’il en compte quatre autres (Toulouse, Marseille, Nice et Nantes).
Air France se concentre sur ses hubs : Lyon et Amsterdam.
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