Brussels Airlines en situation "préoccupante"

Le forum sur Lufthansa, Swiss Airlines, Brussels Airlines, Austrian, BMI
Répondre
Gosselies
A380
Messages : 4176
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Brussels Airlines en situation "préoccupante"

Message par Gosselies »

https://www.lalibre.be/economie/entrepr ... 5f644dbfa6

L’inquiétude s’accentue chez Brussels Airlines suite à l’annonce de la faillite du tour-opérateur Thomas Cook. “Il ne faut pas le nier : l’impact de cette faillite est grand sur nos opérations”, explique Wencke Lemmes, porte-parole chez Brussels Airlines. Thomas Cook remplissait 800 000 sièges des avions du transporteur belge par an, soit un peu moins de 10 % de l’ensemble de l’activité de la compagnie. Les deux étaient partenaires sur 42 destinations en été, et 15 en hiver.

Brussels Airlines a décidé d’annuler 105 vols “Thomas Cook”, essentiellement vers la Grèce, la Tunisie, l’Égypte et des îles espagnoles, entre le 10 et le 31 octobre prochain. Même si ces annulations ne représentent que 2 % de l’ensemble de l’activité pour le mois d’octobre, cette mise au sol forcée des avions de Brussels Airlines aura des répercussions à plus long terme. D’après nos informations, la compagnie a déjà suspendu l’entraînement d’une dizaine de ses pilotes, faute de vols à pouvoir leur proposer cet hiver.

Lors du Conseil d’entreprise de ce jeudi, la direction ne l’a pas caché : la situation est “préoccupante”, selon elle. En fait, Brussels Airlines doit revoir quasiment entièrement son réseau européen, qui était déjà mis sous tension pour son manque de rentabilité.

Du côté du personnel de Brussels Airlines, on craint le pire.
Rwandair Express
A380
Messages : 6951
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Brussels Airlines en situation "préoccupante"

Message par Rwandair Express »

Brussels Airlines était elle au courant des soucis chez Thomas Cook, quand elle a récupéré des billes chez la branche Belge ? Ca fait au moins depuis le début des années 2010, que Thomas Cook battait de l'aile.

SN était déjà pas mal focaliser sur les destinations soleil. Alors oui en effet, ça permet à SN de concurrencer des low cost, mais au niveau du hub de BRU, ça n'apporte pas grand chose.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Brussels Airlines en situation "préoccupante"

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : jeu. 26 sept. 2019, 21:30 Brussels Airlines était elle au courant des soucis chez Thomas Cook, quand elle a récupéré des billes chez la branche Belge ? Ca fait au moins depuis le début des années 2010, que Thomas Cook battait de l'aile.
Cela semble évident que la situation de Thomas Cook Airlines était connue du "repreneur" !
... le rachat d'entreprise se fait dans des cas biens différents
- en pleine santé, sur un marché porteur
- une Cie qui stagne ou pire est en baisse
et la finalité au bout de quelques temps n'est pas du tout la mm
Pour Brussels Airlines rien de préoccupant elle va devenir tôt ou tard ... "Lufthansa Belgium" et fera ce que la direction du groupe voudra bien lui laisser faire

-
Michel
Gosselies
A380
Messages : 4176
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Brussels Airlines en situation "préoccupante"

Message par Gosselies »

https://www.lalibre.be/economie/entrepr ... 18e36b29db

Brussels Airlines est entrée en zone de turbulences. D'après nos informations, un plan de départs volontaires va être mis en place à la fin de ce mois de novembre.
Il concerne essentiellement le personnel administratif. L'idée est de réaliser davantage de synergies avec Lufthansa, propriétaire à 100% de Brussels Airlines. Certaines opérations commerciales notamment pourraient être transférées vers l'Allemagne.
La " méthode privilégiée" pour ce plan, nommé Reboot, est celle des départs volontaires, mais la direction pourrait prendre d'autres mesures si les candidats au départ ne sont pas assez nombreux.
Le nombre de personnes impactées par ce plan n'est pas encore connu.

https://www.dhnet.be/actu/belgique/brus ... 18e36b29b6

Mercredi, la direction a indiqué pour la première fois que la société sera plus petite ces prochaines années. "L'objectif est d'évoluer vers une société plus petite qui réalise plus de bénéfice et qui peut de nouveau croître", ont expliqué les syndicats après une rencontre avec la direction.
Ericou
Messages : 44
Enregistré le : mar. 4 juil. 2017, 12:33

Re: Brussels Airlines en situation "préoccupante"

Message par Ericou »

Bonjour,
Thaï, malaysia Airlines et maintenant Brussels ça commence à faire pas mal de majors en danger et en si peu de temps... Préoccupant .
Rwandair Express
A380
Messages : 6951
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Brussels Airlines en situation "préoccupante"

Message par Rwandair Express »

SN n'a jamais été une major à l’échelle de l'Europe. AF, BA, LH, KLM, Turkish Airlines, Scandinavian Airlines, Aeroflot oui ce sont des majors. Même si la compagnie a tenu bon, après les attentats de 2016 en Belgique, et les années avant et ça bravo au staff, il n'en demeure pas moins que sans LH, la compagnie aurait surement mit la clef sous la porte. Elle était au bord de la faillite, il y a moins de 10 ans.

Son marché vers l'Africain est rentable ((son seul véritable marché long courrier), mais elle se fait de plus en plus bousculée. Ce qui est le cas des grosses compagnie Européennes. La concurence est plus importante, notamment venant d'Ethiopian et Turkish Airlines (pourtant dans la Star Alliance), Kenya Airways, la Royal Air Maroc ou les compagnies du Moyen Orient. Je ne sais pas si des destinations en Afrique vont sauter. Il semble que NYC va sauter.

Pour l'Afrique je donnerais l'exemple de mon pays d'origine, le Rwanda, qui n'est pas le plus gros marché du continent, même si un des marchés Africain, qui va connaitre la plus grosse croissance dans le secteur du Transport Aérien, pour les 20 prochaines années. https://www.google.com/search?client=fi ... CAo&uact=5

Il y a 10 ans, SN était en quasi monopole, devant KQ et Ethiopian Airlines. Le Rwanda étant une ancienne colonie Belge (puis avant Allemande)

Puis en 2010 KLM est arrivée, avec 5 vols par semaine, devenue quotidien 2 ans et demi plus tard. Même chose avec Turkish Airlines arrivée en 2012, avec 5 vols par semaine, et le quotidien est venu 1 an et demi plus tard. Qatar Airways a commencé à desservir KGL, directement en quotidien en A320. On parle d'une possible arrivée d'Oman Air, au Rwanda. Je pourrais aussi rajouter RwandAir qui vole sur Gatwick et Brusxelles (code share entre SN et WB sur la ligne opérée par SN)

Coté Afrique, retour furtif de la South African Airways, à Kigali, en 2012. Mais Ethiopian est passée 5-6 vols par semaine, en 2006-2007 à 2 vols par jour, en 2010-2011, et Kenya Airways effectue selon les périodes 2 à 3 vols par jour sur Kigali, contre un quotidien, en 2008. EgyptAir a lancé ses vols, au début de l'année 2019 sur Kigali.

SN a bien augmenté les fréquences sur Kigali, d'abord de 3 vols par semaine à 4 vols par semaine. Puis de 5 vols à 6 vols par semaine. Mais ces augmentations de fréquences ne sont que saisonnières. Cette année, elle est repassée à 6 vols par semaine sur Kigali, car la RDC lui a retiré des droits de trafic, et SN ne pouvait plus voler 7 fois par semaine, donc pour éviter que les avions passent du temps sur le tarmac, elle a blindé le planning sur d'autres destinations, dont Kigali. Mais visiblement pour le moment pour l'été 2020, le 6 vols par semaine revient, sur KGL
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Répondre

Retourner vers « Groupe Lufthansa »