Aéroport de Rennes

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hervé74
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Re: Aéroport de Rennes

Message par hervé74 »

Ivoire06 a écrit : mer. 30 oct. 2019, 13:49 Vols en CRJ900
Rien encore sur le site de la Lufthansa.
Soit une capacité de 28 000 sièges annuels s'il n'y a pas de délestage en été ou vacances scolaires. On peut donc espérer environ 20 000 pax annuels sur cette nouvelle ligne.
thibs
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Re: Aéroport de Rennes

Message par thibs »

The flights aboard a Bombardier CR900 will be on a Tuesday, Thursday, and Saturday departing Frankfurt at 15:55 in the afternoon arriving at 17:30 CET. The return flights on the same day will depart Rennes Aéroport de Rennes–Saint-Jacques (RNS) at 18:10 arriving back in Germany at 19:45.

https://simpleflying.com/lufthansa-routes-summer-2020/
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Rwandair Express »

Pas trop pratique pour les correspondances longs courriers outbound, sauf pour l'Asie et l'Amérique du Sud. Pour l'Afrique, il y a aura toujours le vol de LH sur le Caire, avec correspondance avec Egyptair. Il y a aussi Ethiopian, avec des correspondances à Addis Abeba.

En inbound, quelques correspondances, venant de long courriers de LH ou des compagnies Star Alliance qui arrivent en début d'après midi ou fin de matinée, à FRA.

A mon avis la compagnie privilégie dans un premier temps les correspondances, en Europe. Ça laisse quand même des opportunités de développement. Et ça reste un bon coup pour Rennes
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Ivoire06
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Ivoire06 »

thibs a écrit : mer. 30 oct. 2019, 14:45 The flights aboard a Bombardier CR900 will be on a Tuesday, Thursday, and Saturday departing Frankfurt at 15:55 in the afternoon arriving at 17:30 CET. The return flights on the same day will depart Rennes Aéroport de Rennes–Saint-Jacques (RNS) at 18:10 arriving back in Germany at 19:45.

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LH1056 FRA 15:55–17:30 RNS CR9 2 4 6
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thibs
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Re: Aéroport de Rennes

Message par thibs »

Cette "conférence de presse" s'est déroulée notamment en présence des consuls d'Allemagne...mais aussi du Maroc.
À la question sur la raison de sa venue, Gilles Tellier répond "j'espère bien oui, que l'on va passer également le cap de la Méditerranée "
Les prochains mois pourraient être intéressants ! :D

https://www.hitwest.com/news/lufthansa- ... nnes-35015
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Rwandair Express »

Cette "conférence de presse" s'est déroulée notamment en présence des consuls d'Allemagne...mais aussi du Maroc.
À la question sur la raison de sa venue, Gilles Tellier répond "j'espère bien oui, que l'on va passer également le cap de la Méditerranée "
Les prochains mois pourraient être intéressants !
Et oui il faut être parfois un peu patient
Re: Aéroport de Rennes

Message par Rwandair Express » ven. 6 sept. 2019, 20:11
2 baisses mensuels, en 2 ans, je serai loin d'être inquiet, même si il y a "un manque" d'ouverture de lignes depuis quelques mois. Mais bon, encore une fois, une ligne ça ne s'ouvre pas en 2 mois. C'est parfois des années de négociations. A RNS, ils ont surement des dossiers en attente, mais c'est la compagnie qui donnera son feu vert. RNS n'est pas le seul aéroport en France ou en Europe, à vouloir une ligne vers telles villes. Il faut que RNS ait des arguments solides, pour prouver qu'une RNS-Rome vaut mieux qu'une ligne Dresde-Rome
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Flyzen
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : mer. 30 oct. 2019, 15:03 Pas trop pratique pour les correspondances longs courriers outbound, sauf pour l'Asie et l'Amérique du Sud.
Oui et pas sur que LH vise le connecting hub "plus global" en long courrier avec un 3/7 et le positionnement horaire ça sera assez limité !
Mm pour l'Asie c'est vraiment limite si tu regardes BKK, une destination phare pour les français, a l'aller OK bon transit pour récupérer le vol LH sur BKK mais au retour c'et moins drôle le vol arrive a 6h du matin et le vol pour RNS est a 15:55

Et dommage tt de mm que ce positionnement exclus presque totalement les continuations USA, Canada....qui vont surement rester dans le giron AF/KLM

Donc plus une ligne en point a point avec des continuations Europe

Mais bon c'est a voir comment va marcher la ligne car par analogie avec NTE ou LH est aussi arrivé "léger" en 5/7, si ma mémoire est bonne, sur MUC on en est a quasiment 2 Quot ( en fait 2 quot sauf Sa & Di 1 quot )
...et le CR9 initial laisse de + en + sa place a l'ERJ195 (Air Dolomiti) ou mm souvent de l'Airbus LH 319/20/21 ( en saison éte 20 c'est de l'Airbus de programmé)
Donc patience, si ça prend LH sait très vite réagir pour augmenter l'offre, mais si c'est l'inverse ... aussi vite pour réduire
Michel
Roness35
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Roness35 »

C'est quand même une bonne nouvelle ! Perso je ne m'y attendais pas. Et puis comparativement à Nantes, NTE n'a pas de liaison sur FRA, le plus gros aéroport de la partie est de l'Europe. Donc c'est un joli coup ! Après, effectivement, espérons un passage rapide en 5/7 ou 7/7.
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Re: Aéroport de Rennes

Message par ELNA »

Oui, c'est très bien, donc à voir par la suite
https://www.hitwest.com/news/lufthansa- ... nnes-35015
Pour ce qui concerne le fait de permettre aux responsables d'entreprises de Loire Atlantique d'accéder plus facilement au nord de l'Allemagne, il faudra dire à Monsieur le Président de la CCI d'Ille et Vilaine, qu'à Nantes, AF assure déjà des vols vers DUS (en5/7) et HAM (en 6/7). C'est un peu plus au nord.
Ricky EI
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Ricky EI »

Roness35 a écrit : jeu. 31 oct. 2019, 10:47 C'est quand même une bonne nouvelle ! Perso je ne m'y attendais pas. Et puis comparativement à Nantes, NTE n'a pas de liaison sur FRA, le plus gros aéroport de la partie est de l'Europe. Donc c'est un joli coup ! Après, effectivement, espérons un passage rapide en 5/7 ou 7/7.
Il y avait des rumeurs depuis l'année dernière... C'est sûr que la Lufth place ses pions pour faire jouer à la fois la complémentarité et la concurrence.

Un peu comme BOD est connecté non pas à MUC comme à TLS, mais à ZRH,

RNS sera connecté à FRA, qui n'est pas lancé sur NTE.

Inutile de se presser pour passer de 3 à 7. Le lancement de cette ligne constitue un test et "la meilleure compagnie d'Europe" n'est pas du genre à rester si toutes les conditions économiques et financières qu'elle exige ne sont plus réunies. C'est pas si facile de remplir du CRJ900 en 3/7 ;)

C'est en revanche un appel à l'Europe depuis RNS pour que toutes les compagnies regardent dorénavant la capitale Bretonne. La com pro et loisirs fera le reste.

Le rééquilibrage du trafic aérien passager du Grand Ouest est en cours. RNS atteindra potentiellement, en fonction de l'évolution des infra, le trafic de 6 M d'ici 10 ans.
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Flyzen
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Flyzen »

Roness35 a écrit : jeu. 31 oct. 2019, 10:47 Et puis comparativement à Nantes, NTE n'a pas de liaison sur FRA, le plus gros aéroport de la partie est de l'Europe.
Oui si tu vas a FRA c'est sans conteste plus intéressant mais si tu es concerné par du connecting Amérique Asie ou mm Europe la politique de LH fait que MUC est aussi intéressant et peut être mm plus "facile" FRA c'est parfois un peu galère vue la taille de l'aéroport !
LH a une politique d'équilibre pour le long courrier entre FRA et MUC assez bien pensée et je préfère voir arriver dans la famille ZRH que FRA pour compléter l'offre
Michel
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Re: Aéroport de Rennes

Message par thibs »

Ricky EI a écrit : jeu. 31 oct. 2019, 12:25
Roness35 a écrit : jeu. 31 oct. 2019, 10:47 C'est quand même une bonne nouvelle ! Perso je ne m'y attendais pas. Et puis comparativement à Nantes, NTE n'a pas de liaison sur FRA, le plus gros aéroport de la partie est de l'Europe. Donc c'est un joli coup ! Après, effectivement, espérons un passage rapide en 5/7 ou 7/7.
Il y avait des rumeurs depuis l'année dernière... C'est sûr que la Lufth place ses pions pour faire jouer à la fois la complémentarité et la concurrence.

Un peu comme BOD est connecté non pas à MUC comme à TLS, mais à ZRH,

RNS sera connecté à FRA, qui n'est pas lancé sur NTE.

Inutile de se presser pour passer de 3 à 7. Le lancement de cette ligne constitue un test et "la meilleure compagnie d'Europe" n'est pas du genre à rester si toutes les conditions économiques et financières qu'elle exige ne sont plus réunies. C'est pas si facile de remplir du CRJ900 en 3/7 ;)

C'est en revanche un appel à l'Europe depuis RNS pour que toutes les compagnies regardent dorénavant la capitale Bretonne. La com pro et loisirs fera le reste.

Le rééquilibrage du trafic aérien passager du Grand Ouest est en cours. RNS atteindra potentiellement, en fonction de l'évolution des infra, le trafic de 6 M d'ici 10 ans.
Je pense que tu voulais dire 2 M :D
thibs
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Re: Aéroport de Rennes

Message par thibs »

Et une autre bonne nouvelle :
L’Assemblée nationale vote le transfert des terrains de l’État pour agrandir l’aéroport

https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... rt-6590220
Ricky EI
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Ricky EI »

On coupe la poire en 2? ;) Je veux dire 3 M! Qui sait?

Sérieusement, les événements peuvent vite évoluer. Il y a moyen, aujourd'hui, de construire rapidement des terminaux, sans se ruiner, et porteurs d'avenir. Tout dépend des actionnaires... Quelque chose me dit quand même que les choses vont bouger dans le Grand Ouest dans les prochains mois!

Exactement pour le transfert des terrains, ça va dans ce sens ;)
thibs
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Re: Aéroport de Rennes

Message par thibs »

En regardant les précédents articles de presse, on voit qu'EZY communique souvent début décembre, pourrait-on espérer une nouvelle ligne ?
Ricky EI
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Ricky EI »

Peut-être ;) dans la mesure où pour l'instant EZY n'a pas communiqué sur les nouvelles lignes de la saison été 2020...
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Rwandair Express »

Le développement des lignes vers MUC, AMS et IST au départ des aéroports de Province répond aux même schéma.

Lancement des vols, en été, avec des fréquences relativement basse. Puis passage à l'année, des vols, dans certains cas. Et ensuite augmentation des fréquences sur une période donnée et ensuite sur toute l'année. Entre temps, on met des avions plus gros.

On a tendance à mettre le focus, sur les bases des compagnies, ou les lignes sur La Chine ou le Golf, au départ de la Province, tout en oubliant, que la croissance dans nos aéroports est aussi du à une multiplication des vols, sur Amsterdam, Istanbul ou Munich

BOD-IST: vol quotidien entre juin et septembre 2019. 4 fois par semaine, en 2014, lors du lancement de la ligne.

TLS-IST: vol quotidien à l'année, en 2019. 3 vols par semaine, lors du lancement de la ligne, en 2011.

MRS-IST: 2 vols par jour en été, en 2019 et quasi 2 vols par jour, en hiver 2019. 4 vols par semaine, lors du lancement de la ligne, en 2013

AMS-MPL; 2 vols par jour en été 2019 et un 1 vol par jour en hiver. 1 vol quotidien l'été, en 2015, lors du lancement des vols, pas de vols en hiver.

NTE-MUC: quasiment 2 vols par jour, en 2019. 6 vols par semaine, lors du lancement des vols, en 2017

AMS-RNS: bon on est à un quotidien pour 2019 (probablement lié à l'ouverture de la ligne Brest-AMS, étant donné que c'est un appareil basé à RNS, qui fait le RNS-AMS-BES-AMS-RNS). Mais la ligne est vite monté en puissance, avec 2 vols par jour, certains jours, dès mi 2017, soit un an après le lancement des vols sur RNS.
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thibs
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Re: Aéroport de Rennes

Message par thibs »

Rwandair Express a écrit : jeu. 31 oct. 2019, 13:13 Le développement des lignes vers MUC, AMS et IST au départ des aéroports de Province répond aux même schéma.

Lancement des vols, en été, avec des fréquences relativement basse. Puis passage à l'année, des vols, dans certains cas. Et ensuite augmentation des fréquences sur une période donnée et ensuite sur toute l'année. Entre temps, on met des avions plus gros.

On a tendance à mettre le focus, sur les bases des compagnies, ou les lignes sur La Chine ou le Golf, au départ de la Province, tout en oubliant, que la croissance dans nos aéroports est aussi du à une multiplication des vols, sur Amsterdam, Istanbul ou Munich

BOD-IST: vol quotidien entre juin et septembre 2019. 4 fois par semaine, en 2014, lors du lancement de la ligne.

TLS-IST: vol quotidien à l'année, en 2019. 3 vols par semaine, lors du lancement de la ligne, en 2011.

MRS-IST: 2 vols par jour en été, en 2019 et quasi 2 vols par jour, en hiver 2019. 4 vols par semaine, lors du lancement de la ligne, en 2013

AMS-MPL; 2 vols par jour en été 2019 et un 1 vol par jour en hiver. 1 vol quotidien l'été, en 2015, lors du lancement des vols, pas de vols en hiver.

NTE-MUC: quasiment 2 vols par jour, en 2019. 6 vols par semaine, lors du lancement des vols, en 2017

AMS-RNS: bon on est à un quotidien pour 2019 (probablement lié à l'ouverture de la ligne Brest-AMS, étant donné que c'est un appareil basé à RNS, qui fait le RNS-AMS-BES-AMS-RNS). Mais la ligne est vite monté en puissance, avec 2 vols par jour, certains jours, dès mi 2017, soit un an après le lancement des vols sur RNS.
L'ouverture d'AMS a non seulement permis du connecting mais c'est aussi une ville touristique. Il serait intéressant de connaître le % loisir/affaires sur cette ligne. Pour FRA, ce sera je pense plus compliqué niveau tourisme, mais les connecting et les pax affaires combleront j'espère ce manque.
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Flyzen
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Flyzen »

thibs a écrit : jeu. 31 oct. 2019, 13:22 Pour FRA, ce sera je pense plus compliqué niveau tourisme, mais les connecting et les pax affaires combleront j'espère ce manque.
Visiblement peu de connecting ( sur les grosses destinations) avec les horaires actuels sauf peut être sur l'Europe mais QUI a utiliser du connecting sur un hub comme AMS FRA LHR .... que pour faire de l'Europe surement un % peu important ! éventuellement pour des continuations domestiques mais au delà ???
... et un pax affaire partir a +/-16h et ne revenir que 48h après ??? ça risque vite de continuer sur le 1er du matin sur CDG
Michel
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Roness35 »

Effectivement FRA ce sera d'abord du connecting sur l'Allemagne et l'Europe, principalement Europe du Nord et de l'est, là où LH est mieux implanté que AF
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