Liste des lignes DSP

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3locations
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Re: Liste des lignes DSP

Message par 3locations »

La ligne de Strasbourg-Prague a été remplacée par la ligne Strasbourg-Munich, elle aussi en OSP tout comme Amsterdam et Madrid (au minimum 5 allers-retours par semaine).
Dip
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Re: Liste des lignes DSP

Message par Dip »

EAPFan a écrit : dim. 3 nov. 2019, 01:23 Celà fait parti des servitudes Strasbourg capitale de l'Europe.
Mouais une ligne vers Roissy pour récupérer les passagers de l'UE en transit et une autre vers Bruxelles pour des raisons évidentes suffit.
Surtout Prague qui même si elle est membre de l'UE fait aussi et surtout destination loisir je doute que l'avion sera rempli de fonctionnaires européens ou de député européen.
Dip
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Re: Liste des lignes DSP

Message par Dip »

Flyzen a écrit : dim. 3 nov. 2019, 11:46Ce sont pourtant les seules qui devraient l'être ( avec les autres dessertes insulaires)
Ce vocable OSP est en fait la continuité des lignes dites de "continuité territoriales" qui existent depuis longtemps pour les dessertes insulaires ... mm en maritime
D'accord mais les lignes sous OSP sont la pour les lignes qui de base ne serait jamais rentable

Pourquoi subventionner une ligne qui en été à 100% est plus que rentable pour Air Corisca et AF ?
Rwandair Express
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Re: Liste des lignes DSP

Message par Rwandair Express »

D'accord mais les lignes sous OSP sont la pour les lignes qui de base ne serait jamais rentable

Pourquoi subventionner une ligne qui en été à 100% est plus que rentable pour Air Corisca et AF ?
Il y a de très grosses baisses de fréquences, en hiver, en ce qui concerne les vols Paris Corse. EasyJet et AF sur CDG n'opèrent pas de vols, pendant ces périodes. Orly Calvi, c'est qu'un vol par jour, en hiver. Figari, c'est 5 vols par semaine, sur Orly. Pour Orly Ajaccio et Orly Bastia, on est en moyenne qu'à 3 vols par jour, en hiver.

Sans les OSP, la desserte sur La Corse serait surement quasi nul, en période creuse et les prix exploseraient, ce qui empercherait surement une part importante de la population Corse de se rendre sur le Continent. Ne pas oublier, que La Corse est une Ile, donc pas de TGV pour rejoindre les grandes villes Françaises. Et la population de l'ile ne dépasse pas les 350 000 habitants, soit aussi grand qu'un petit département Français ou moins que le population de Nice intra muros.
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Re: Liste des lignes DSP

Message par bsu3 »

Flyzen a écrit : dim. 3 nov. 2019, 11:42
bsu3 a écrit : dim. 3 nov. 2019, 10:50 C’est le Prague qui me semble bizarre. Ça fait destination vacances plutôt :)
Ah bon ....mais comment dire ...si ça n'a pas changé cette nuit hier Prague était la capitale de la République Tchèque ... pays membre de l'UE :)
:lol: :lol: :lol: :lol:
Oui mais pourquoi plus Prague que Rome, Athènes, Zagreb, Sofia, Vienne, Copenhague… c'est çà ma réflexion humoristique :D :lol:
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Re: Liste des lignes DSP

Message par Rwandair Express »

Oui mais pourquoi plus Prague que Rome, Athènes, Zagreb, Sofia, Vienne, Copenhague… c'est çà ma réflexion humoristique :D
SXB a été relié à certaines de ces villes: Rome, Vienne et Copenhague, avec AF. Mais je ne sais pas si ils étaient toutes sous DSP. Comme cela a été évoqué, Strasbourg est la capitale de l'Europe, donc en soit, ça n'est pas aussi surprenant, qu'à une époque l'aéroport ait eu un bon réseau, en Europe. C'est plus compliqué depuis quelques temps.


https://www.dna.fr/edition-de-strasbour ... c-regional


post17452.html?hilit=copenhague#p17452

Bon pour Prague, on peut aussi comprendre, que CSA est dans le rouge, depuis plusieurs années. La privatisation a trainé, un de ses plus gros actionnaires, Korean Air est parti. CSA a fermé pas mal de destinations, dont Nice et Bordeaux et n'a jamais lancé ses vols sur Marseille. En moyen courrier, elle n'a que 6 A319 et 6 ATR. Les A320 et A321 sont partis.

Au passage PRG est très bien reliée à la France, grâce aux low cost (Volotea, Ryanair et Easyjet)

On est dans le même cas que la Grèce. Une compagnie nationale, qui sombre et qui se fait finalement plus ou moins racheté, par un de ses concurrents qui il y a encore 15 ans était une petite compagnie.

Grèce: Aegean qui prit Olympic Air (post 2009) sous sa coupe. Aegean Airlines c'est 49 appareils, Olympic Air 16 appareils, que du hélice, les A319 sont partis, il y a plusieurs années
République Tchèque: Smartwings (ex Travel Service) et qui possède la plus grosse part chez CSA. Smartwings, c'est 38 appareils, CSA 14.
Modifié en dernier par Rwandair Express le dim. 3 nov. 2019, 19:40, modifié 3 fois.
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Re: Liste des lignes DSP

Message par qgs9 »

bsu3 a écrit : dim. 3 nov. 2019, 17:43 Oui mais pourquoi plus Prague que Rome, Athènes, Zagreb, Sofia, Vienne, Copenhague… c'est çà ma réflexion humoristique :D :lol:
Surtout que Prague est desservie en correspondance depuis Lyon...
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Re: Liste des lignes DSP

Message par Clm »

PRG est une capitale européenne. Faciliter l'accessibilité du Parlement européen (quand il se réunit à Strasbourg) a peut-être joué dans le décision un peu baroque d'ouvrir cette ligne en ATR.

Au-delà, PRG fonctionnerait probablement mieux comme une destination en 2 ou 3/7 opérée par une compagnie à bas coûts.
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Re: Liste des lignes DSP

Message par Dip »

Rwandair Express a écrit : dim. 3 nov. 2019, 16:17

Il y a de très grosses baisses de fréquences, en hiver, en ce qui concerne les vols Paris Corse. EasyJet et AF sur CDG n'opèrent pas de vols, pendant ces périodes. Orly Calvi, c'est qu'un vol par jour, en hiver. Figari, c'est 5 vols par semaine, sur Orly. Pour Orly Ajaccio et Orly Bastia, on est en moyenne qu'à 3 vols par jour, en hiver.

Sans les OSP, la desserte sur La Corse serait surement quasi nul, en période creuse et les prix exploseraient, ce qui empercherait surement une part importante de la population Corse de se rendre sur le Continent. Ne pas oublier, que La Corse est une Ile, donc pas de TGV pour rejoindre les grandes villes Françaises. Et la population de l'ile ne dépasse pas les 350 000 habitants, soit aussi grand qu'un petit département Français ou moins que le population de Nice intra muros.
Oui en hiver c'est pas fou le trafic contrairement en été ou j'ai le souvenir qu'AF ou Corsair envoyait des 747 à Ajaccio (enfin je crois que pour Corsair c'était sous code Air Corsica donc de affrètement)

Après sa permet à Air Corsica d'avoir une entrée d'argent en hiver histoire que sa fait moins mal la basse saison pour un trafic touristique en Corse mais "transformer" l'OSP pour la réduire en hiver serait pas une mauvaise chose mais c'est une volonté des politiques corse et ils le feront pas pour protéger Air Corsica
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Re: Liste des lignes DSP

Message par Dip »

Clm a écrit : dim. 3 nov. 2019, 20:16 PRG est une capitale européenne. Faciliter l'accessibilité du Parlement européen (quand il se réunit à Strasbourg) a peut-être joué dans le décision un peu baroque d'ouvrir cette ligne en ATR.

Au-delà, PRG fonctionnerait probablement mieux comme une destination en 2 ou 3/7 opérée par une compagnie à bas coûts.
D'accord mais a ce moment on fait une OSP pour les 26 autres capitales de l'Union Européenne ?

C'est plus une ligne pour Ryanair, EasyJet ou Wizzair qu'une ligne qui doit faire l'objet d'une OSP par contre au pire que les parlementaires européens se débrouille vu le budget qu'ils ont pour voyager sa leurs dérangera pas de prendre un A320 jusqu'à Paris en Business et ensuite de prendre le TGV en 1ere vers Strasbourg
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Re: Liste des lignes DSP

Message par Sebo »

Rien n'empêche Ryanair, easyJet ou Wizzair de répondre à l'appel d'offre et, éventuellement, de décrocher le marché.
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Re: Liste des lignes DSP

Message par Flyzen »

qgs9 a écrit : dim. 3 nov. 2019, 19:32
bsu3 a écrit : dim. 3 nov. 2019, 17:43 Oui mais pourquoi plus Prague que Rome, Athènes, Zagreb, Sofia, Vienne, Copenhague… c'est çà ma réflexion humoristique :D :lol:
Surtout que Prague est desservie en correspondance depuis Lyon...
C'est pas, sur ce sujet, le pbl, bien sur que PRG est accessible +/- facilement mais dans les règlement de l'UE les capitales ont des dispositions particulières en matière de liaisons aériennes.
Mais si on regarde la liste officielle de l'UE ( de toutes les lignes éligibles aux OSP ) il y , pas mal de lignes "orphelines" ou qui le sont devenues souvent par un niveau "d'obligations" non réaliste avec le vrai trafic mm avec les €€€ sur la table
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Re: Liste des lignes DSP

Message par Clm »

Dip a écrit : lun. 4 nov. 2019, 00:43
Clm a écrit : dim. 3 nov. 2019, 20:16 PRG est une capitale européenne. Faciliter l'accessibilité du Parlement européen (quand il se réunit à Strasbourg) a peut-être joué dans le décision un peu baroque d'ouvrir cette ligne en ATR.

Au-delà, PRG fonctionnerait probablement mieux comme une destination en 2 ou 3/7 opérée par une compagnie à bas coûts.
D'accord mais a ce moment on fait une OSP pour les 26 autres capitales de l'Union Européenne ?

C'est plus une ligne pour Ryanair, EasyJet ou Wizzair qu'une ligne qui doit faire l'objet d'une OSP par contre au pire que les parlementaires européens se débrouille vu le budget qu'ils ont pour voyager sa leurs dérangera pas de prendre un A320 jusqu'à Paris en Business et ensuite de prendre le TGV en 1ere vers Strasbourg
Il ne faut pas raisonner de manière exhaustive et égalitaire. Le fait de faire une OSP sur une capitale n'oblige aucunement à couvrir toutes les capitales européennes. Les circonstances ont menées vers cette ligne. Je crois qu'il y a eu d'autres capitales (Bruxelles notamment ?).

Puis, pour être honnête, la véritable capitale européenne c'est Bruxelles. Strasbourg relève du folklore diplomatique pour faire plaisir à la France qui n'avait obtenu aucune institution majeure.
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Re: Liste des lignes DSP

Message par Clm »

sxbrf a écrit : lun. 4 nov. 2019, 19:15
Clm a écrit : lun. 4 nov. 2019, 19:03
Dip a écrit : lun. 4 nov. 2019, 00:43


quel manque de culture européenne

je ne sais trop s'il faut en rire ou en pleurer !!!!!
J'ai fait un peu de provoc' ;-)
Certes il y a le conseil de l'Europe.
Le parlement ne siège que quatre jours par mois et la plupart des permanents sont à Bruxelles ; idem pour les lobbies et organismes privés gravitant autour des institutions européennes (cabinets d'avocats, consultants, etc.).
En termes de consommation de transport aérien ça se ressent évidemment.
Le poids des institutions européennes à Strasbourg est plutôt comparable à Luxembourg. Et encore, les institutions financières génèrent plus de déplacements aériens.

Bruxelles génère beaucoup plus d'activités européennes c'est un fait. Les synergies avec sont statut de capitale et son poids démographique renforcent évidemment son attractivité pour toutes les activités indirectes et induites autour des institutions internationales.

Malheureusement Strasbourg n'est qu'une petite agglomération régionale dont le poids économique n'est pas énorme. Il suffit de voir l'attractivité internationale du secteur pharmaceutique à Bâle pour saisir le poids mineur de l'économie strasbourgeoise.

Mais on s'éloigne des OSP !
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Re: Liste des lignes DSP

Message par Rwandair Express »

Pour reprendre le message de Thomasp et éviter de trop encombre le thread Aéroport Aurillac
thomasp a écrit : mar. 9 mai 2023, 09:48 https://www.air-journal.fr/2023-05-09-c ... 48540.html
Problème selon les élus locaux, le niveau de l’engagement financier de l’Etat reste inconnu à ce jour, alors que les projections évoquent un passage du coût de la liaison de 17 millions d’euros pour la période 2019-2023 à près de 25 millions pour la période 2023-2027. Or la convention entre le Cantal et Chalair doit être signé avant la fin du mois, les vols étant programmés dès le 1er juin 2023.
25 millions sur 4 ans soit 6,25M€ pour faire tourner un ATR de 42 places, ça fait un gros paquet d'argent publique quand même.

Calcul rapide : 32 vols par semaine, x52 semaines, x4 ans = 6652 vols "si tout se passe bien" => un chèque de 3800€ par vol.

Si l'aéroport maintient son niveau d'avant covid, c’est-à-dire 32500 pax * 4 ans = 130 000 pax subventionnés.
25 000 000 / 130 000 = 192€ de subvention par PAX

Existe t-il une ligne qui n'a pas vu baisser sa fréquentation après le départ d'AF et la transformation en OSP ? Après je comprends bien que le Cantal est dans une situation bien plus complexe que Quimper par exemple et qu'une OSP est "plus justifiée".
Je crois que la très grande majorité des lignes sous OSP, le sont depuis le début de leur exploitation. Nîmes Orly, Strasbourg Orly et Avignon Orly sont surement les seules lignes vers Paris qui ont sauté sans avoir était opérées sous OSP.

Il y a des ex lignes OSP qui n'en sont plus et qui pourtant aujourd'hui fonctionnent bien. Bordeaux-Brest sous Chalair, Toulouse Nantes, Lille Nantes sous Volotea, Montpellier-Nantes sous Volotea par exemple (il faut que je retrouve lien). Donc c'est clairement du cas par cas et pas forcément une généralité (du moins écrasante) concernant les fluctuations du trafic vers le négatif, quand un opérateur est remplacé par un autre.


Ca date de 2005, mais à mettre en corrélation avec ce lien https://www.ecologie.gouv.fr/obligations-service-public
https://www.cairn.info/revue-espace-geo ... ge-320.htm

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