Et ça continue .. Air Algérie

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Flyzen
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Et ça continue .. Air Algérie

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Michel
Rwandair Express
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Re: Et ça continue .. Air Algérie

Message par Rwandair Express »

Contrairement à la RAM, Air Algérie n'a pas fait les réformes nécessaires, pour essayer d'être rentable. Avec ou sans accord de ciel ouvert, la compagnie est en effet obligée d'assainir ses finances et de se réformer, sinon oui c'est la fermeture pur et simple. Pas sur que le gouvernement Algérien mette d'avantage la main à la poche, surtout qu'avec des recettes moins importantes et la crise politique, la situation économique du Pays n'est pas bonne.

L' aéroport d'Alger s'est doté d'un très belle outil, avec l'ouverture du nouveau terminal. Air Algérie pourrait basculer dans une nouvel ère et développer un vrai hub Europe-Afrique, à condition de mener toutes les réformes, pour être un transporteur compétitive à l'instar de la RAM ou Ethiopian Airlines.
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Dip
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Re: Et ça continue .. Air Algérie

Message par Dip »

Bonjour,

Depuis quelques mois je traîne ici sans m'être inscrit et j'ai raté ce topic.

La vérité sur la santé d'Air Algérie : http://www.aps.dz/economie/95947-air-al ... illet-2019

J'ai retenu que
"Nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 53,5 milliards à fin juillet 2019. Nous avons toujours été cash-flow positif et nous ne connaissons pas de problèmes de trésorerie majeurs", a-t-il expliqué dans un entretien à l'APS.
Le problème d'Air Algérie n'est pas dans les lignes internationales ou elle est ultra-bénéficiaire mais dans les lignes nationales ou
M. Allèche a, cependant, fait savoir que le réseau domestique "plombait" les résultats de l'entreprise du fait qu'il ne contribue qu'à hauteur de 10% au chiffre d'affaires, alors que presque la moitié (48%) de l'enveloppe globale de ses vols sont consacrés à la couverture du réseau intérieur.
D'ailleurs en dehors des lignes nationales déficitaires Air Algérie ne touche pas de subventions.

Pour les lignes africaines:
Invité à s'exprimer sur les raisons entravant Air Algérie à améliorer sa position sur le marché africain, M. Allèche estime que ce marché était "difficile" lorsqu'on prend en considération "la concurrence, l'importance des coûts d'exploitation et le pouvoir d'achat limité qui y sont associés".
Sauf les VFR il y a pas beaucoup d'africains en Afrique avec les moyens pour aller voyager et faut pas oublier la concurrence d'Ethiopian, KQ ou même Turkish en Afrique de l'est qui a dégagé la RAM aussi vite qu'elle est venue.

En résumé Air Algérie contrairement a ce qui a été avancé au-dessus et sur un autre topic dégage du bénéfice sur ses lignes internationales. Les lignes intérieures est un faux problème qui peut être réglé facilement d'un point de vue comptabilité en retirant les vols nationaux d'AH pour une nouvelle filiale étatique cela permettra a Air Algérie de dégager plus de bénéfice.

Et puis une chose que certains ont oublié: Air Algérie a tué Aigle Azur ces dernières années qui s'est désengagé d'Annaba et a réduit la voilure en Algérie pour se concentrer sur Alger/Oran
Aigle Azur a fermé aussi Bordeaux, Nice et Lille ou elle se faisait bouffer par TUI fly Belgium dès sa montée en puissance vers l'Algérie en 2015 et Air Algérie
Rwandair Express
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Message par Rwandair Express »

Sauf les VFR il y a pas beaucoup d'africains en Afrique avec les moyens pour aller voyager et faut pas oublier la concurrence d'Ethiopian, KQ ou même Turkish en Afrique de l'est qui a dégagé la RAM aussi vite qu'elle est venue.
D'accord sur les droits de trafic et sur la faiblesse du trafic, en Afrique, mais les autres compagnies Africaines sont confrontés aux même problèmes

Le trafic point à point entre l’Éthiopie et la Guinée Équatoriale ne doit pas être immense, tout comme entre Le Kenya et La Sierra Leone.

Si la RAM a bâtit un hub à Casablanca, c'est du en grande partie du faites qu'avec l'open sky, elle se faisait concurrencer sur le point à point. Sans le développement du hub, la compagnie aurait surement disparu.

La Turkish Airlines a profité d'un certain désengagement des compagnies Européennes, qui ont fermé pas mal de lignes, dans les années 2000. Son positionnement, lui permet d'utiliser des avions moyens courriers, sur la plupart de ses destinations.

Pour ADD, il y a encore 20 ans, ça ne ressemblait pas à un hub, il y a eu un vrai changement de stratégie, au début des années 2000, sous l'impulsion de Girma Wake., qui est de venu le pdg

Kenya Airways a pu bâtir un hub, grâce à l'arrivée de KLM, dans son capital, au milieu des années 90.

Il faut surtout se poser la question est ce que chez AH on a toujours voulu réellement bâtir, un hub, sachant que comme l'indique l'article, les lignes internationales, majoritairement en Europe, sont rentables. Et pour le moment la concurence est un peu moins forte qu'en Tunisie ou Maroc.

Enfin, la politique Africaine Algérienne est moins importante, que celle du Maroc ou que La Turquie (gros investissements, en Somalie par exemple). En ce qui concerne Le Maroc, c'est assez paradoxale, car en raison de ce qu'il se passe au Sahara Occidental, elle avait quitté l'Union Africaine (revenu en 2017, sous l’impulsion du Rwanda 8-) ) et s'est brouillé avec certains pays, en Afrique Subsaharienne, notamment avec l'Afrique du Sud. Dans les cas de La Turquie et Le Maroc, la politique Africaine de ces 2 pays, a joué un rôle important dans l'expansion de la Royal Air Maroc et de Turkish Airlines, en Afrique

ALG a un super outil (je parle du nouveau terminal d'Alger), la flotte d'Air Algérie est relativement récente, l'Algérie est une des puissances économiques du continentale, c'est dommage de ne pas utiliser tout ça, pour bâtir un vrai réseau Africain, que ça soit pour le transport, l'économie, ou la diplomatie.
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Re: Et ça continue .. Air Algérie

Message par Dip »

Rwandair Express a écrit : sam. 2 nov. 2019, 19:22 Si la RAM a bâtit un hub à Casablanca, c'est du en grande partie du faites qu'avec l'open sky, elle se faisait concurrencer sur le point à point. Sans le développement du hub, la compagnie aurait surement disparu.
Oui et ? Sachant que Air Algérie se prend la concurrence dans son marché historique d'Air France/Transavia/ASL/Vueling/TUI fly Belgium et avant Aigle Azur
Dans le lot 1 legacy et le reste des compagnies low-cost (sauf Aigle Azur qui était ultra cher avec un service low-cost). Si Air Algérie arrive a faire ce que la RAM n'a pas réussi a faire malgré sa tentative avec Atlas Blue c'est que déjà on a pas affaire au même scénario.
Et puis l'open sky a ce que je sache en Egypte il n'existe pas et Egyptair se débrouille très bien avec son HUB au Caire c'est pas un impératif l'open sky pour avoir un hub sinon Alitalia s'en sortirai mieux qu'aujourd'hui.
Rwandair Express a écrit : sam. 2 nov. 2019, 19:22
Il faut surtout se poser la question est ce que chez AH on a toujours voulu réellement bâtir, un hub, sachant que comme l'indique l'article, les lignes internationales, majoritairement en Europe, sont rentables. Et pour le moment la concurence est un peu moins forte qu'en Tunisie ou Maroc.
Des lignes comme Alger-Vienne, Alger-Budapest, Alger-Moscou ou Alger-Genève ne vise pas les algériens résident à l'étranger mais bien des passagers en correspondance à Alger pour l'Afrique.
Il y a une volonté mais elle est faite timidement, après ouvrir exponentiellement des lignes peut être fatal aussi on a vu le résultat avec Aigle Azur ou les autres compagnies qui ont coulé en Europe comme Primera Air Adria ou même Norwegian qui serre les dents après avoir trop brûlé de cash en ouvrant des lignes ou en achetant des avions
Rwandair Express a écrit : sam. 2 nov. 2019, 19:22 Enfin, la politique Africaine Algérienne est moins importante, que celle du Maroc ou que La Turquie (gros investissements, en Somalie par exemple). En ce qui concerne Le Maroc, c'est assez paradoxale, car en raison de ce qu'il se passe au Sahara Occidental, elle avait quitté l'Union Africaine et s'est brouillé avec certains pays, en Afrique, notamment avec l'Afrique du Sud. Dans les cas de La Turquie et Le Maroc, la politique Africaine de ces 2 pays, a joué un rôle important dans l'expansion de ces 2 compagnies en Afrique
Mouais de ton point de vue mais l'Algérie a toujours eu de bonnes relations avec les pays d'Afrique francophone ou anglophone. On le voit facilement avec le Mali, la Mauritanie (même si c'est fluctuant en fonction des gens a la tête de ce pays) ou même l'Afrique du Sud par exemple.

Les entreprises algériennes exporte en Afrique après actuellement la diplomatie c'est au point mort en attendant le 12 décembre.

Faut pas enterrer Air Algérie, elle s'en sort plus que bien en réussissant la ou les voisins pris en exemple ont échoué et continue sa progression a son rythme.

Et puis il faut pas nier l'émergence de compagnies africaines comme Rwandair ou Air Sénégal. Aussi l'apparition des A321neo et TAP qui se lance vers des vols en correspondance en Afrique. Qui dit que d'ici 10 ans la situation sera la même dans un contexte ou les vols point à point émerge et prend de plus en plus de l'importance ?

Je vais t'avouer que de mon point de vue personnel je suis frileux pour les hub africains surtout si l'émergence de compagnies africaines sérieuse continue.

Et puis surtout autre problème cet été AH a du affréter un avion à Tassili. La flotte est déjà bien utilisé et le "problème" c'est que Air Algérie a envie d'acheter mais quoi ? Le 737 NG plus produit le MAX pas pour l'instant et faire cohabiter une flotte de 737 NG et d'Airbus coute trop cher
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Re: Et ça continue .. Air Algérie

Message par Rwandair Express »

Des lignes comme Alger-Vienne, Alger-Budapest, Alger-Moscou ou Alger-Genève ne vise pas les algériens résident à l'étranger mais bien des passagers en correspondance à Alger pour l'Afrique.
Il y a une volonté mais elle est faite timidement, après ouvrir exponentiellement des lignes peut être fatal aussi on a vu le résultat avec Aigle Azur ou les autres compagnies qui ont coulé en Europe comme Primera Air Adria ou même Norwegian qui serre les dents après avoir trop brûlé de cash en ouvrant des lignes ou en achetant des avions
Il ne s'agit pas d'ouvrir 10 lignes par an, évidement. En effet avec DSS, ABJ, BKO, OUA, NKC, NDJ, on a une base, mais il y a surement d'autres marchés à explorer. J'avais lu que Addis Abeba, Douala, Lagos ou Libreville étaient dans les plans d'AH. C'est plutôt pas mal

Maintenant, effectivement, ça sera plus compliqué, mais pour grossir le nombre de pax à ALG, la création d'un vrai hub, sera surement (à mon avis) nécessaire. Mais la création d'un hub compétitif prend du temps, ça demande parfois de gros changements. Pour Ethiopian, on vente le succès de la compagnie, mais il y a eu beaucoup de scepticisme (ce qui est normal, vu la situation d'Ethiopian entre la fin des années 90 et début des années 2000), quand le projet vision 2010 a été lancé, en 2005.
Mouais de ton point de vue mais l'Algérie a toujours eu de bonnes relations avec les pays d'Afrique francophone ou anglophone. On le voit facilement avec le Mali, la Mauritanie (même si c'est fluctuant en fonction des gens a la tête de ce pays) ou même l'Afrique du Sud par exemple.
Que l'Algérie ait des bonnes relations, avec d'autres pays, c'est une très bonne chose. Mais Le Maroc, et surtout la Turquie sont largement devant. La Turquie a crée un véritable réseau diplomatique et économique, en Afrique, en 10 ans. TK est la compagnie non Africaine, qui a le plus grand nombre de destinations, en Afrique (53 destinations), loin devant AF, SN ou les compagnies du Golf.

Les compagnies Africaines ne représentent que 20% du trafic, en Afrique, les 80% autres sont les compagnies Européennes, Américaines et Asiatiques. L'écart est beaucoup trop important. Egytpair sort à peine de ses années post printemps arabe, La RAM semble un peu vaciller, Kenya Airways et SAA sont dans le rouge. Ethiopian Airlines ne peut pas faire ça tout seule. Il est aussi important de penser à s'allier entre compagnies Africaines

According to the Ethiopian Airlines boss, »80% of the African market is still dominated by non-African airlines and the rest, 20% of the market, is served by African airlines. The airline has the ambition to reduce the share of non-African airlines ». https://www.dailynewsfortravelers.com/g ... in-africa/
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Rwandair Express a écrit : sam. 2 nov. 2019, 20:04 Il ne s'agit pas d'ouvrir 10 lignes par an, évidement. En effet avec DSS, ABJ, BKO, OUA, NKC, NDJ, on a une base, mais il y a surement d'autres marchés à explorer. J'avais lu que Addis Abeba, Douala, Lagos ou Libreville étaient dans les plans d'AH. C'est plutôt pas mal

Maintenant, effectivement, ça sera plus compliqué, mais pour grossir le nombre de pax à ALG, la création d'un vrai hub, sera surement (à mon avis) nécessaire. Mais la création d'un hub compétitif prend du temps, ça demande parfois de gros changements. Pour Ethiopian, on vente le succès de la compagnie, mais il y a eu beaucoup de scepticisme (ce qui est normal, vu la situation d'Ethiopian entre la fin des années 90 et début des années 2000), quand le projet vision 2010 a été lancé, en 2005.
Oui mais faut déjà des avions et premier problème qui intervient: Air Algérie peut acheter quoi ? Surtout que le 737 MAX n'est pas prêt de revoler demain et j'ose pas imaginer si AH annonce aujourd'hui une commande de 737 MAX le shitstorm qui va s’abattre sur elle avec la complicité de la presse détenu par des tiers qui ont intérêt qu'Air Algérie vient pas frapper un coup en Afrique justement.

En soi l'agrandissement de la flotte bloque un peu les possibilités même si Air Algérie peut toujours racheter des 737 de Tassili Airlines a voir...

A voir aussi la prochaine haute saison comment AH va se débrouiller avec un concurrent beaucoup plus compétitif que la moribonde Aigle Azur (même si le "low-cost" en haute saison sa donne des billets à 430€ sans bagages on est dans les mêmes prix qu'Air Algérie avec 35kg et un meilleur service)
Rwandair Express a écrit : sam. 2 nov. 2019, 20:04
Que l'Algérie ait des bonnes relations, avec d'autres pays, c'est une très bonne chose. Mais Le Maroc, et surtout la Turquie sont largement devant. La Turquie a crée un véritable réseau diplomatique et économique, en Afrique, en 10 ans. TK est la compagnie non Africaine, qui a le plus grand nombre de destinations, en Afrique (53 destinations), loin devant AF, SN ou les compagnies du Golf.
L'Algérie a déjà effacer la dette de nombreux pays africains. Et quand je parle de bonnes relations c'est de la diplomatie, l'Algérie reste une puissance régionale avec une meilleure diplomatie que le voisin qui s'est déjà illustré auparavant dans l'histoire mondiale.

Les compagnies du Golf ont toujours été frileuse en Afrique seul AF, SN et TK sont les compagnies extra-Afrique qui donne du répondant aux compagnies africaines mais il faut pas oublier la TAP qui à investi ce marché récemment surtout en Afrique de l'ouest.
Les compagnies Africaines ne représentent que 20% du trafic, en Afrique, les 80% autres sont les compagnies Européennes, Américaines et Asiatiques. L'écart est beaucoup trop important. Egytpair sort à peine de ses années post printemps arabe, La RAM semble un peu vaciller, Kenya Airways et SAA sont dans le rouge. Ethiopian Airlines ne peut pas faire ça tout seule. Il est aussi important de penser à s'allier entre compagnies Africaines
Je te rejoins sur ce point. Une compagnie qui s'occupe de l'Afrique de l'est et l'autre qui s'occupe de l'Afrique de l'ouest serait une bonne chose. De toute façon l'Afrique de l'est est déjà plus concurrentiel que l'Afrique de l'ouest mais Ethiopian peut pas tout supporter KQ non plus si elle survit.

La RAM a choisi OW donc c'est déjà mort pour une alliance intra-Afrique avec ET, Tunisair réduit la voilure en Afrique. Air Algérie a une place a prendre si ils arrivent a bien jouer leurs coup
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Sebo
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Re: Et ça continue .. Air Algérie

Message par Sebo »

Pitié, arrêtez d'écrire Golf à la place de Golfe ! Le golf c'est un jeu qui se joue avec une balle, des clubs et parfois une golfette. Ca consiste à faire rentrer dans un trou du sol une petite balle qu'il faut pousser plus ou moins violemment avec un ustensile qui s'appelle un club. Un golfe c'est une très grande baie, un recoin de mer en somme. Les compagnies des Emirats Arabes Unis, du Qatar ou de Bahreïn sont dites compagnies du Golfe parce qu'elles sont basées dans des pays qui bordent le golfe Persique, pas parce qu'elles sont basées dans des pays qui regorgent de golfs.
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Re: Et ça continue .. Air Algérie

Message par Dip »

Sebo a écrit : sam. 2 nov. 2019, 22:12 Pitié, arrêtez d'écrire Golf à la place de Golfe ! Le golf c'est un jeu qui se joue avec une balle, des clubs et parfois une golfette. Ca consiste à faire rentrer dans un trou du sol une petite balle qu'il faut pousser plus ou moins violemment avec un ustensile qui s'appelle un club. Un golfe c'est une très grande baie, un recoin de mer en somme. Les compagnies des Emirats Arabes Unis, du Qatar ou de Bahreïn sont dites compagnies du Golfe parce qu'elles sont basées dans des pays qui bordent le golfe Persique, pas parce qu'elles sont basées dans des pays qui regorgent de golfs.
Correcteur automatique :mrgreen:

Merci je sait c'est quoi faire du golf mais c'est pas mon sport favori je suis plus foot ou boxe/MMA
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Re: Et ça continue .. Air Algérie

Message par Rwandair Express »

J'admets que j'ai tendance à trop souvent faire cette erreur, Golf et Golfe. Erreur que je ne faisais pas, avant, tout comme trafic et traffic. Les conversations quotidiennes en Anglais, sur les forums et autres groupes Facebook Aéro n'aident pas. Je ferai plus gaffe, les prochaines fois.
Oui mais faut déjà des avions et premier problème qui intervient: Air Algérie peut acheter quoi ? Surtout que le 737 MAX n'est pas prêt de revoler demain et j'ose pas imaginer si AH annonce aujourd'hui une commande de 737 MAX le shitstorm qui va s’abattre sur elle avec la complicité de la presse détenu par des tiers qui ont intérêt qu'Air Algérie vient pas frapper un coup en Afrique justement.
Que ça soit la RAM ou Turkish Airlines, ces 2 compagnies utilisent des B737NG, sur leur réseau Africain, sauf sur les destinations lointaines, ou le 787 chez la RAM ou le A330 chez TK sont utilisés sur les destinations, ou il y a le demande ou alors des destinations lointaines.
L'Algérie a déjà effacer la dette de nombreux pays africains. Et quand je parle de bonnes relations c'est de la diplomatie, l'Algérie reste une puissance régionale avec une meilleure diplomatie que le voisin qui s'est déjà illustré auparavant dans l'histoire mondiale.
C'est bien pour ça que je pense que l'Algérie peut faire plus. L'influence de l'Algérie a été très importante, notamment sur les années post indépendances, mais s'est plus ou moins réduite par la suite. Mais on assiste à une nouvelle stratégie de l'Algérie, en ce qui concerne son influence, en Afrique, et c'est tant mieux.
Les compagnies du Golf ont toujours été frileuse en Afrique seul AF, SN et TK sont les compagnies extra-Afrique qui donne du répondant aux compagnies africaines mais il faut pas oublier la TAP qui à investi ce marché récemment surtout en Afrique de l'ouest.
Emirates et Qatar ont un bon réseau en Afrique, Etihad reste en arrière. Par contre oui la TAP revient en Afrique. Comme pas mal de compagnies Européennes, la TAP avait eu un réseau relativement correct, en Afrique, dans le passé.
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Re: Et ça continue .. Air Algérie

Message par Dip »

Rwandair Express a écrit : dim. 3 nov. 2019, 00:06
Que ça soit la RAM ou Turkish Airlines, ces 2 compagnies utilisent des B737NG, sur leur réseau Africain, sauf sur les destinations lointaines, ou le 787 chez la RAM ou le A330 chez TK sont utilisés sur les destinations, ou il y a le demande ou alors des destinations lointaines.
La flotte AH est déjà bien exploité je doute qu'elle puisse faire plus sauf faire voler leurs avions de nuit avec l'inconvénient qu'on se retrouve avec une durée d'escale supérieure à 2h à Alger. La durée d'escale reste importante aussi aux yeux de certains clients même pour les VFR et je peut comprendre se retrouver à 3h du matin à Alger et attendre 7h15 ou 9h10 pour les premiers vols vers Paris c'est pas terrible même si le nouvel aérogare est excellent et est relié a un Hyatt si TK propose une correspondance de 2h a Istanbul le choix est vite fait

Les A330 peuvent être envoyé sur les destinations lointaines oui et encore en été pour l'instant ou coïncide les vacances et la période Hajj pas sur qu'AH peut réussir a les envoyer en Afrique et en même temps assurer les autres vols. Après dans la prochaine commande il y aura des LC acheté (plus des 787 que des A330 neo je pense a cause de la motorisation RR, aucun intérêt de passer chez RR alors qu'AH a 8 avions avec motorisation GE et un partenariat de longue date avec GE qui propulse tous les réacteurs d'AH) donc a voir.

En espérant que Boeing trouve une solution vite pour le 737 MAX je voit mal Air Algérie s'aventurer a acheter des A320neo et les faire cohabiter avec des 737NG. Ou alors Boeing redémarre sa chaine de productions des 737NG :mrgreen:
C'est bien pour ça que je pense que l'Algérie peut faire plus. L'influence de l'Algérie a été très importante, notamment sur les années post indépendances, mais s'est plus ou moins réduite par la suite. Mais on assiste à une nouvelle stratégie de l'Algérie, en ce qui concerne son influence, en Afrique, et c'est tant mieux.
Je te rejoins parfaitement sur ce point mais c'est pas a l'ordre du jour jusqu'au 12 décembre date des élections.

Emirates et Qatar ont un bon réseau en Afrique, Etihad reste en arrière. Par contre oui la TAP revient en Afrique. Comme pas mal de compagnies Européennes, la TAP avait eu un réseau relativement correct, en Afrique, dans le passé.
Emirates et Qatar vise surtout les pax vers l'Asie je pense ? Passer par le Golfe pour faire un trajet Europe-Afrique c'est pas très efficient et pas sur que sa coute moins cher. Enfin à Alger Emirates et Qatar vise soit les passagers vers la Chine, ceux qui font la Omra ou ceux qui bosse pour des compagnies pétrolières du Golfe (d'ailleurs Qatar qui envoyait un 77W après la crise diplomatique a beaucoup perdu et maintenant envoie un 787 à Alger).

L'Afrique reste le dernier continent sous-exploité d'un point de vue aérien ces prochaines années risque d'être bien intéressant avec tous le monde qui voudra sa part du gâteau.
Même si je voit mal l'émergence de petites compagnies bricolé en Afrique, au Rwanda on voit déjà que Rwandair se développe vite mais Air Sénégal...bof même chose si Aigle Azur s'était recentré sur l'Afrique uniquement en restant aussi petite je lui aurai pas vu une longue vie
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