Je ne sais pas ou mettre le sujet pour éviter d'encombrer le sous forum Aéroport de Lyon.
Erick a écrit : ↑dim. 2 mars 2025, 10:36
intheair a écrit : ↑dim. 2 mars 2025, 00:42
JCR56 a écrit : ↑sam. 1 mars 2025, 12:31
Les écosystèmes d'Islande se porteront mieux d'avoir un peu moins de touristes supplémentaires dans un pays d'ores et déjà saturé.
Pour m'être rendu en Islande il y a quelques mois, il me semble que les Islandais ont choisi un tourisme assez haut de gamme, des niveaux de prix tant en hébergement, restauration que attractions assez élevés.
La présence des compagnies à bas tarif est assez faibles en comparaison d'autres destinations loisirs (je pense que Wizz Air a d'autres objectif de clientèle).
Ce n'est pas si surprenant que le succès ne soit pas au rendez vous, les flux de clientèle lyonnais n'étant possiblement pas si importants.
Vous n'avez pas totalement tord sur l'Europe du Nord.
La Laponie me surprend. Énormément d'augmentation des capacités aériennes mais sur place des hébergements limités et à prix très élevés. Et une saison assez courte. A moins que cela permette d'utiliser les avions en basse saison et moins d'exigences ? A voir sur la durée.
Effectivement,notamment beaucoup de croisière partent de Reykjavik et haut de gamme (Ponant…).Les clients ne s’y rendent pas en low coast, ne serait-ce que pour pas rater leur bateau!
https://en.wikipedia.org/wiki/Keflav%C3 ... al_Airport
Wizz Air : 8 destinations
EasyJet : 8 destinations
Jet 2 : 10 destinations
Vueling : 1 destination
Transavia : 2 destinations
Norwegian : 1 destination
Play : 35 destinations
Eurowings : 2 destinations
Publié en mai 2024 pour l'année 2023 (je n'ai pas plus récent) : The top five airlines at KEF in terms of market share are
easyJet, Icelandair,
Play, SAS and
Wizz while the most popular routes are Amsterdam, Boston, Paris, Copenhagen and London.
https://airport-world.com/lean-green-and-ambitious/
Non on peut pas dire que l'Islande est sous desservi en Low Cost. Et j'ai pas mis Akureyri desservi par Easyjet et Transavia. Et pour certaines compagnies je n'ai pas mis les destinations qui vont ouvrir.
https://en.wikipedia.org/wiki/Akureyri_Airport
Le développement de KEF s'est fait globalement en 3 phases. D'abord un développement de Icelendair, ensuite les compagnies Nord Américaines sont arrivées en masse (WestJet, Air Canada, Delta Airlines, United Airlines) et ensuite les Low Cost.
Les compagnies Nord Américaines opèrent en été et les compagnies LCC généralement à l'année. Il y a aussi un marché de l'export qui s'est développé avec notamment une demande sur l'Espagne.
Wizz Air bénéficie de la forte diaspora Polonaise (plus de 20 000)
https://en.wikipedia.org/wiki/Demographics_of_Iceland
En 2010 suite à la crise économique qui avait touché le pays, KEF c'était 1 900 000 pax. En 2018 plus de 9 000 000 de pax. Grosse chute en 2019 suite à la faillite de WOW Air.
WOW Air fortement concurrencée avait tenté de diversifier son réseau avec des vols sur l'Inde. Play rencontre les même soucis et elle réduit sa voilure. Icelendair n'hésite plus aller sur des marchés exotiques : Israël et Turquie. Play dessert le Maroc ou à Antalya c'est de l'export.
Mais pour Icelandair l'Israël et la Turquie il y a une volonté d'attirer une nouvelle clientèle en import mais aussi de faire fonctionner la machine à correspondance :
Israel Amérique du Nord via KEF et pour la Turquie proposer des facilités de correspondances pour la clientèle Asiatique qui vient en Islande grâce au partage de code avec Turkish Airlines.
Si les compagnies Islandaises font ça c'est qu'il y a de la sur capacité sur certains marchés en point à point. Du coup soit elle propose des nouveaux horraires sur certaines lignes ou soit elles vont sur de nouveaux marchés. Sur certaines lignes en été en Amérique du Nord et Europe, Icelandair opère 2 à 3 vols par jour, et elle propose du coup des vols de nuit vers l'Europe.
Par exemple vous arrivez de Boston à 21h45 et vous avez un vol pour CDG qui part de KEF à 0h45 et qui arrive à CDG à 6h10.