Aéroport de Toulon

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
Rwandair Express
A380
Messages : 6971
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Toulon

Message par Rwandair Express »

Est ce que le problème est pris dans le bon sens ? Je m'explique, le Var est un département très touristique, mais est ce qu'on a pas affaire à une clientèle , qui n'utilise pas Toulon, comme porte d'entrée, pour visiter le Var voir le PACA. Est ce que les TO étrangers qui vendent des circuits dans la région, utilisent aussi Toulon comme porte d'entrée ? Il se peut que par exemple, que les touristes arrivent sur Marseille, visitent Toulon et le Var et repartent de Nice.

83% de clientèle touristique venant dans le Var, provient d'autres départements Français https://www.var.fr/tourisme/politique-t ... que-du-var

Par exemple, dans l’Hérault, 67% de clientèle Française vs 33% de clientèle étrangère http://www.adt-herault.fr/docs/4171-1-h ... 19-pdf.pdf

On est de toute façon dans cette ordre d'idée, en ce qui concerne le tourisme en France, car les Français voyagent beaucoup moins à l'étranger que les Allemands ou Anglais par exemple

Ca n’est qu’une hypothèse et les professionnels du tourisme connaissent leur boulot. Mais si cette hypothèse est vérifiée, alors à ce moment là, il faudra faire en sorte que Toulon, soit une vraie porte d'entrée pour visiter le Var. Il faudrait allez sur d'autres marchés en Asie, Amérique du Nord, pour que les TO puissent vendre plus de circuits incluant le Var, participer à des salons à l'international, nouer des partenariats, faire des spots (c'est peut être le cas). Des touristes Chinois, Japonais, Américains en plus, c'est des pax en plus en correspondance et donc la possibilité de voir Toulon relié à un hub. Mais pour attirer une clientèle étrangère, il faut aussi proposer des produits qui correspondent à leurs besoins. C'est un très long travail.

Pareil pour Les MICE (Meetings, Incentives, Conferencing, Exhibitions), terme à la mode en ce moment. Mais Toulon souffre d'une mauvaise image aussi. Même si la période du Petit Chicago, des règlements de compte entre mafia, ou crimes politiques est révolue, la mauvaise réputation colle toujours à Toulon, dans l'esprit de pas mal de monde.

Un exemple de la clientèle Asiatique: Chinois, Japonais ou Sud Coréens, les besoins ne sont pas les même http://maxity.fr/les-3-segments-de-la-c ... en-france/
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
hervé74
A380
Messages : 1632
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Toulon

Message par hervé74 »

414 000 pax en cumul annuel à fin septembre vs 451 000 l'an dernier, soit -8.2%.
- 20.9% sur l'été (Q3)!!!

(Source: https://www.vinci-airports.com/sites/de ... 011_uk.pdf)
dadou
A321
Messages : 230
Enregistré le : sam. 2 juil. 2011, 13:51

Re: Aéroport de Toulon

Message par dadou »

Vinci Airports n'a pas réussi à convaincre les compagnies et pérenniser les lignes ouvertes en 2017/2018 sur cette plateforme.
la "claque" est logique car l'effort fait en 2018 ne s'est pas retrouvé en 2019.
Disparition des 2 lignes vers Bordeaux (ASL Airlines et Volotea), une ligne vers Copenhague (SAS Scandinavian),
des lignes saisonnières vers Oran/Alger (ASL Airlines), la ligne vers la Corse réduite au minimum (juillet-aout),
moins de fréquences vers Genève également (désengagement de HOP AF)...

et cette fin d'année ne s'annonce pas meilleure au contraire, avec l'arrêt de CDG-TLN (qui était déjà passée en mars de 2 vols à 1 vol par jour). Ces vols étaient pourtant bien remplis mais avec trop peu de passagers en correspondance à Roissy.

Bref il est temps de se remettre au travail pour Vinci et les collectivités et d'essayer de reproduire en 2020 ou 2021 la belle performance de 2018.
Rwandair Express
A380
Messages : 6971
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Toulon

Message par Rwandair Express »

Très bonne analyse. Faire venir des compagnies est compliqué, les garder, c'est surement tout aussi compliqué. Des fermetures de lignes, font (hélas) partie de la vie d'un aéroport, mais le taux est quand même élevé à Toulon, rien qu'en prenant les 5 dernières années. Les lignes ne durent pas et le trafic fait le yoyo

Donc il y a forcément quelque chose qui cloche quelque part. Malgré la concurence de Nice et Marseille, Toulon a toute sa place, quand on voit que Swiss pose ses roues, et British Airways desservait TLN, il y a une quinzaine d'années.

https://www.tpbm-presse.com/l-aeroport- ... -3178.html
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
JCOz1980
E190
Messages : 104
Enregistré le : lun. 20 nov. 2017, 00:54

Re: Aéroport de Toulon

Message par JCOz1980 »

Il faut etre realiste. Le pourtour mediterraneen a trop d aeroports. Je tiens a dire que je suis contre les processus de metropolisation.
Mais la survie des aeroports passent par une viabilite commerciale. Je pense que la desserte de l aeroport de Toulon ne permet pas aux compagnies aeriennes de gagner de l argent, d ou ces ouvertures / fermetures de ligne et ce malgre l expertise d un gestionnaire comme Vinci.

Toulon manque de trafic affaires lucratif.
Je rappelle que 80% des revenus des compagnies aeriennes proviennent des 20% de la classe affaire et premieres.
Et ce constat est d autant plus difficile pour Toulon car peu de lignes offres l’opportunite d un aller retour journee.

Les voyages d affaires se font depuis nice ou Marseille
Airlib
ATR-42
Messages : 55
Enregistré le : dim. 23 sept. 2018, 10:42
Localisation : Entre Marseille et Toulon

Re: Aéroport de Toulon

Message par Airlib »

A mon sens, le problème de fond est la faible attractivité tarifaire de l'aéroport de Toulon qui ne compense pas son statut d'outsider face à Marseille (et Nice) :
  • Côté taxe d'aéroport, MP2 est imbattable : la redevance passagers y est 3 fois moins chère, même si cela est partiellement compensé par des redevances d'atterrissage, de stationnement et des mesures incitatives plus attractives ;
  • Côté parking pour les voyageurs, il est jusqu'à 30% plus cher qu'à Marseille.
Dans ce contexte, il est compliqué de créer une dynamique et inciter les compagnies à venir sur le long-terme.

Toulon se vend en destination touristique moyen/haut-de-gamme, mais, il ne faut pas se voiler la face, le trafic dans cette région est majoritairement outbound (à Marseille, c'est 66% d'outbound et 33% d'inbound), contrairement à la région niçoise.

Seule une stratégie d'investissement et d'action sur les tarifs (notamment le parking) permettrait de tirer son épingle du jeu face à Marseille. Cela paraît difficile dans le contexte institutionnel actuel, ce qui cantonne hélas Toulon au trafic captif et à une petite activité loisirs en saison. La stratégie à suivre serait similaire à Charleroi qui parvient à siphonner le trafic sur une zone géographique étonnamment étendue.

Il y a aussi peut-être aussi les contingences inhérentes à la double activité militaire / civile de la plate-forme qui créent des complexités opérationnelles mais je n'ai pas d'éléments pour qualifier cela.

A titre personnel j'aime bien cet aéroport petit et plaisant et tente de l'utiliser autant que possible... mais étant plus loin, avec moins d'offre et des tarifs plus chers, les opportunités sont rares. J'ai pu faire Copenhague l'an dernier en début de saison : la clientèle était majoritairement composée de retraités et CSP+ danois, clientèle courtisée mais rare...
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Aéroport de Toulon

Message par Sebo »

Je persiste à croire que TLN a toute sa place sur le pourtour méditerranéen (à la différence de la côte languedocienne où il y en a beaucoup trop). Entre NCE et MRS il y a de la place pour un troisième aéroport (de classe bien moindre évidemment). Le territoire entre Toulon et Sainte-Maxime (en passant par Saint-Tropez) regorge de stations touristiques pour qui TLN constitue l'aéroport le plus proche. Même la partie à l'ouest de Toulon en direction de Marseille pourrait rentrer dans l'aire d'influence de TLN. Le Var est le département français le plus touristique après Paris : 8,6 M de touristes en 2015 regroupés pour l'essentiel sur la période estivale. Voilà pour le tableau brut !

Ensuite, il est évident qu'il y a aussi des écueils qui empêchent TLN de fortement se développer. On l'a dit, NCE et MRS ne sont pas très éloignés. Le trafic affaire, le trafic export et le trafic hors saison aura toujours du mal à notablement se développer à TLN. Mais je suis persuadé que, l'été, il y a de quoi augmenter substantiellement le trafic import touristique vers les marchés émetteurs européens. Les pouvoirs publics et les professionnels du tourisme varois doivent augmenter le nombre de touristes étrangers (actuellement largement minoritaires) et la part modale de l'avion (actuellement aussi largement minoritaires). Cela passe a priori aussi par une réduction des taxes aéroportuaires de TLN. L'aéroport principal d'une zone touristique comme la côte varoise devrait être relié en été à une myriade de destinations européennes par des compagnies à bas-coûts (RU, Irlande, Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Autriche, Scandinavie, Russie, Pologne, etc.).
Rwandair Express
A380
Messages : 6971
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Toulon

Message par Rwandair Express »

Il faut etre realiste. Le pourtour mediterraneen a trop d aeroports. Je tiens a dire que je suis contre les processus de metropolisation.
Mais la survie des aeroports passent par une viabilite commerciale. Je pense que la desserte de l aeroport de Toulon ne permet pas aux compagnies aeriennes de gagner de l argent, d ou ces ouvertures / fermetures de ligne et ce malgre l expertise d un gestionnaire comme Vinci.

Toulon manque de trafic affaires lucratif.
Je rappelle que 80% des revenus des compagnies aeriennes proviennent des 20% de la classe affaire et premieres.
Et ce constat est d autant plus difficile pour Toulon car peu de lignes offres l’opportunite d un aller retour journee.

Les voyages d affaires se font depuis nice ou Marseille
La situation de Toulon n'est pas du tout la même que celle de Nîmes, Béziers ou Avignon par exemple. Je mettrais Carcassonne, même il y a eu une grosse dynamique entre 1998 et 2014, depuis quelques années, c'est plus compliqué. L'aéroport n'a plus atteint la barre des 400 000 pax, depuis 2014

Le bassin de population à Toulon est déjà plus important. Même si TLN peine à garder des lignes, il y a une diversité, en ce qui concerne les compagnies qui viennent à TLS. Et malgré le recul du PAF (pavillon aérien Français), AF maintient une présence à l'année, avec des vols quotidiens sur Paris Orly et des vols saisonniers sur d'autres villes Françaises. Si on regarde les stats de cette semaine sur FlightRadar. Toulon a 40 vols par semaine sur Orly, 29 pour Brest, 30 pour Pau et Biarritz. Toulon est derrière Bordeaux (58 vols) et Montpellier (54 vols).

Pour les 3 autres aéroports d'Occitanie, Ryanair fait vivre ces aéroports. Si FR part, ces aéroports fermeront, surement au trafic régulier. Comme évoqué par un membre juste au dessus et ce que j'avais évoquais plus haut, il y a un manque d'attractivité à Toulon. Dans le milieu des affaires Toulon fait encore référence, aux règlements de comptes des années 70, 80 et 90. C'est encore une ville peu sure, pour eux.

En 2000, Toulon c'était 700 000 pax, soit à l'époque au même niveau que les Brest, Biarritz ou Bastia. Ces 3 aéroports ont depuis dépassé la barre du million.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Aéroport de Toulon

Message par Sebo »

Rwandair Express a écrit : sam. 19 oct. 2019, 17:33Dans le milieu des affaires Toulon fait encore référence, aux règlements de comptes des années 70, 80 et 90. C'est encore une ville peu sure, pour eux.
:lol: Tu sors ça de ton petit doigt mouillé non ? C'est n'importe quoi !

L'économie de la région toulonnaise est à l'image des autres villes françaises de sa taille ! Tu as l'impression que Rennes, Grenoble, Rouen, Montpellier, Douai-Lens et Avignon soutiennent un trafic d'affaire notablement plus important que Toulon ?! Pas moi ! L'aire toulonnaise a juste une économie pépère basée sur le tourisme, le commerce local et les services publics. Comme beaucoup de villes françaises ! Comme la quasi totalité des villes françaises. Et ça n'a rien à voir avec un climat peu sûr ou des règlements de compte datant de 20 à 40 ans... Ca a à voir avec l'histoire et l'organisation de notre pays et, aussi, des politiques publiques de gestion pépères des dirigeants toulonnais depuis... toujours ! Et peut-être aussi un peu de la proximité de Marseille.

TLN ne sera jamais un aéroport d'affaire avec pléthore de vols quotidiens vers LHR, FRA, MUC, AMS, CDG, MAD, FCO ou LIS. Pas plus que MTP, GNB, URO ou AVN. Le créneau de TLN c'est les vols estivaux vers les marchés européens émetteurs de touristes. C'est sur ça que repose le potentiel de TLN.
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Aéroport de Toulon

Message par Sebo »

Rwandair Express a écrit : sam. 19 oct. 2019, 17:33En 2000, Toulon c'était 700 000 pax, soit à l'époque au même niveau que les Brest, Biarritz ou Bastia. Ces 3 aéroports ont depuis dépassé la barre du million.
Et entre-temps il y a l'ouverture de la LGV Méditerranée qui a réduit la pertinence de l'avion par rapport au TGV sur l'axe radial entre Toulon et Paris. Par ailleurs, et toujours entre-temps, les aéroports voisins de MRS et NCE sont montés en puissance. Toujours par ailleurs, n'oublions pas que la localisation de TLN lui empêche d'avoir des lignes aériennes vers les trois principaux aéroports de province ! Il n'y a aura jamais de vols TLN-NCE, ni TLN-MRS et probablement pas de vols TLN-LYS alors que ces trois destinations pèsent pour des centaines de milliers de passagers à BES, BIQ ou BIA. Comparons ce qui est comparable.

Je maintiens que le problème de TLN (et de sa zone de chalandise) c'est sa faible capacité à attirer des touristes internationaux en nombre qui voyagent par avion. Pourtant, je le répète, mais tout le secteur de Saint-Tropez est bien plus proche de TLN que de NCE. Il y a sûrement un problème de cherté des taxes aéroportuaires et de défaut de communication internationale de l'aéroport et des pouvoirs publics sur la destination Var et sur la pertinence de l'équipement TLN.
Rwandair Express
A380
Messages : 6971
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Toulon

Message par Rwandair Express »

:lol: Tu sors ça de ton petit doigt mouillé non ? C'est n'importe quoi !
Je ne dis pas que je suis forcément d'accord avec ce que les personnes disent. Évidement, TLN a changé, et que son attractivité s'améliore, je reporte juste ce qui est dans les milieux d'affaires.

TLN traine une mauvaise réputation (ce qui est moins le cas aujourd'hui), pour diverses raisons et le coté sécurité en fait partie, c'est un fait. C'est un long travail d'améliorer une image d'une ville, et ça mettra du temps avant que les gens (qui souvent entendent parler d'un lieu quand il y a un faits divers) changent d'avis. Que ça soit pour Toulon, ou pour une autre ville, ou un pays. Je pourrais faire une liste de pays Africains, ou bon nombres de personnes sont persuadées que ce sont encore des pays instables alors que ça n'est plus le cas.


"Si Marseille devenue ville "tendance" après une régénération urbaine de 20 ans rivalise désormais avec le trio Nice-Cannes-Monaco sur le MICE, le chemin sera encore long pour Toulon qui souffre d'un déficit d'image. Et pour Saint-Tropez qui doit surmonter ses handicaps pour rester dans la course.

Les agences boudent Toulon
Toulon a plus de mal à séduire.

"Nous y organisons peu d'opérations, la ville manque d'attractivité. Les clients veulent du rêve" juge Christian Bernardo.

Le responsable de l'agence locale Vosta privilégie donc Saint-Tropez, Porquerolles, Bandol... et Marseille ! La cité varoise va devoir s'attacher à combler son définit (déficit à mon avis) d'image et mieux communiquer pour mettre en avant ses atouts touristiques. À commencer sur le site Toulontourisme.com, où il faut fouiller pour trouver une référence au MICE ! "

https://www.voyages-strategie.com/La-Pr ... _a355.html

Et pourtant: https://toulon-congres-neptune.com/decouvrir-toulon/
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Aéroport de Toulon

Message par Sebo »

Le Var est le second département français le plus touristique après Paris ! Ces touristes ne sont pas terrorisés à l'idée de venir passer leurs vacances dans ce département. Mais ils y viennent essentiellement en voiture et en train et peu en avion (en tout cas peu via TLN). Ce que je dis c'est que si les Varois veulent développer le trafic de TLN, il faut qu'ils développent l'attrait de la destination Var au-delà du cercle des touristes actuels qui sont en majorité des touristes "locaux" qui viennent par voie terrestre. Rien à voir avec ce que tu racontes !
Le responsable de l'agence locale Vosta privilégie donc Saint-Tropez, Porquerolles, Bandol... et Marseille ! La cité varoise va devoir s'attacher à combler son définit (déficit à mon avis) d'image
Et quel est l'aéroport le plus proche de Saint-Tropez, Porquerolles et Bandol ? C'est TLN !

Je ne comprends donc rien à ton argumentaire qui soutient que si TLN est si peu développé, c'est à cause des règlements de compte d'il y a 20 à 40 ans. :o Il y a des centaines de villes dans le monde avec plus de règlements de compte qu'à TLN et qui ont pourtant des aéroports multimillionnaires en passagers !
NICO
A380
Messages : 2805
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 05:11

Re: Aéroport de Toulon

Message par NICO »

Condor ouvre Francfort avec 3 vols par semaine été 2020...
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Aéroport de Toulon

Message par Sebo »

Bien !
Rwandair Express
A380
Messages : 6971
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Toulon

Message par Rwandair Express »

Belle prise. 8-)
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Ivoire06
B777
Messages : 412
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019, 09:46

Re: Aéroport de Toulon

Message par Ivoire06 »

NICO a écrit : jeu. 7 nov. 2019, 17:03 Condor ouvre Francfort avec 3 vols par semaine été 2020...
A partir du 20/05 jusqu'au 23/10/20.
Vols le Me, Ve, Di

https://actu-aero.fr/2019/11/08/nouvell ... lete-2020/
Ivoire06
B777
Messages : 412
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019, 09:46

Re: Aéroport de Toulon

Message par Ivoire06 »

NICO a écrit : jeu. 7 nov. 2019, 17:03 Condor ouvre Francfort avec 3 vols par semaine été 2020...
Horaires:

DE1628 FRA1640 – 1825TLN 320 3
DE1628 FRA1745 – 1930TLN 320 5
DE1628 FRA1750 – 1935TLN 320 7

DE1629 TLN1925 – 2110FRA 320 3
DE1629 TLN2030 – 2215FRA 320 5
DE1629 TLN2035 – 2220FRA 320 7
pascalblq
B777
Messages : 417
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013, 12:16
Localisation : Quimper (UIP), Bologne (BLQ)

Re: Aéroport de Toulon

Message par pascalblq »

Air France ouvre Toulon Brest au S20, tous les samedis du 4 juillet au 5 septembre. Vols opérés en CR7.

Horaires :

AF9453 TLN 10:30 - 12:10 BES
AF9454 BES 12:55 - 14:40 TLN

Pour rappel, TUI fly opère la même ligne, toute l'année, les vendredis et dimanches.
bsu3
A380
Messages : 1067
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: Aéroport de Toulon

Message par bsu3 »

pascalblq a écrit : lun. 30 déc. 2019, 16:17 Air France ouvre Toulon Brest au S20, tous les samedis du 4 juillet au 5 septembre. Vols opérés en CR7.

Horaires :

AF9453 TLN 10:30 - 12:10 BES
AF9454 BES 12:55 - 14:40 TLN

Pour rappel, TUI fly opère la même ligne, toute l'année, les vendredis et dimanches.
Plus qu'un LORIENT-TOULON est la boucle est bouclée :lol: :D ;)
dadou
A321
Messages : 230
Enregistré le : sam. 2 juil. 2011, 13:51

Re: Aéroport de Toulon

Message par dadou »

Outre la ligne saisonnière BES-TLN d'AF évoquée plus haut

TLN 1030 1210 BES - - - - - 6 - AF9453 CRJ-700
BES 1255 1440 TLN - - - - - 6 - AF9454 CRJ-700

(qui vient compléter la ligne Bi-hebdomadaire annuelle opérée par TUI Fly)

Petite récap des lignes saisonnières déjà prévues au SA2020 (= hors lignes annuelles vers Brest, Charleroi, Paris) :

La ligne saisonnière TLN-NTE opérée par HOP!AF est reconduite en 2020 (du 04 juillet au 05 septembre)

NTE 0815 0945 TLN - - - - - 6 - AF9452 CRJ-700
TLN 1525 1705 NTE - - - - - 6 - AF9455 CRJ-700

La ligne saisonnière TLN-LIL opérée par HOP!AF est reconduite en 2020 (du 20 juin au 05 septembre)

TLN 2135 2315 LIL - - - - - 6 - AF1841 EMB-170
LIL 1525 1705 TLN - - - - - 6 - AF1840 EMB-170

La ligne saisonnière TLN-SXB opérée par HOP!AF est reconduite en 2020 (du 20 juin au 05 septembre)

TLN 1740 1900 SXB - - - - - 6 - AF9441 EMB-170
SXB 1940 2100 TLN - - - - - 6 - AF9442 EMB-170


Enfin parmi les lignes reconduites en 2020 :
- la ligne saisonnière Toulon-Genève opérée par SWISS est assurée du 20 juin au 29 août

GVA 0640 0745 TLN - - - - - 6 - LX2326 A220-300
TLN 0825 0930 GVA - - - - - 6 - LX2327 A220-300

- la ligne saisonnière Toulon-Southampton opérée par FLYBE est assurée du 07 juin au 30 août
SOU 0740 1055 TLN - - - - - - 7 BE3835 DASH8-400
TLN 1125 1255 SOU - - - - - - 7 BE3836 DASH8-400


- la ligne saisonnière Toulon-Bastia opérée par Air Corsica est assurée du 02 juillet au 27 août
BIA 1030 1130 TLN - - - 4 - - - XK262 ATR72
TLN 1205 1305 BIA - - - 4 - - - XK263 ATR72


- la ligne saisonnière Toulon-Ajaccio opérée par Air Corsica est assurée du 30 juin au 25 août
AJA 1025 1120 TLN - 2 - - - - - XK260 ATR72
TLN 1155 1245 AJA - 2 - - - - - XK261 ATR72


- la ligne saisonnière Toulon-Rotterdam-La Haye opérée par TRANSAVIA Holland est assurée du 18 avril au 03 octobre 2020

ROT 1315 1505 TLN - 2 - - - - - HB6285 B737-300
ROT 1335 1525 TLN - - - - - 6 - HB6285 B737-300
ROT 1825 2015 TLN - - - 4 - - - HB6285 B737-300
TLN 1605 1755 ROT - - - - - 6 - HB6286 B737-300
TLN 2005 2155 ROT - 2 - - - - - HB6286 B737-300
TLN 2100 2250 ROT - - - 4 - - - HB6286 B737-300

Et la ligne saisonnière récemment annoncée Francfort-Toulon (Condor) qui sera opérée pour la première fois du 20 mai au 23 octobre 2020.
FRA 1640 1825 TLN - - 3 - - - - DE1628 A320
FRA 1745 1930 TLN - - - - 5 - - DE1628 A320
FRA 1750 1935 TLN - - - - - - 7 DE1628 A320
TLN 1925 2110 FRA - - 3 - - - - DE1629 A320
TLN 2030 2215 FRA - - - - 5 - - DE1629 A320
TLN 2035 2220 FRA - - - - - - 7 DE1629 A320
Modifié en dernier par dadou le mar. 31 déc. 2019, 23:29, modifié 8 fois.
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »