Que ça soit à Marseille, BSL, Nice, Lyon, le discours est plus ou moins le même, quand il y a plus d'annonces de lignes, pendant quelques mois, ou qu'un mois est négatif, ou alors il y a une toute petite croissance, l'autre aéroport fait toujours mieux^^Par contre EAP semble arriver à une consolidation, sinon je ne donnerais pas cher que TLS passe à la 7ème place nationale et 5ème place régionale.
Je suis toujours un peu surpris par ce "pessimisme ambiant", sur les grosses plates formes Françaises.
Sur ces aéroports, on a des lignes longs courriers qui ouvrent (Air China à Nice, Air Canada à TLS, Ethiopian à Marseille,...), des compagnies qui ouvrent des bases. Des majors Européennes qui augmentent leurs offres, notamment Turkish Airlines ou Aéroflot. Une offre qui explose entre La France (province), vers l'Europe de l'Est ou Israël. A coté de ça des négociations pour faire venir des compagnies du Moyen Orient: Qatar à Toulouse, ou Emirates à Marseille.
Je doute que bon nombres d'entre nous n'auraient pas pensé à tout ça, il y a dix ans. Limite, ça paraissait normal, finalement que de passer souvent via Paris, Londres ou Francfort, pour se rendre aux 4 coins du monde.
Alors oui c'est vrai on voudrait avoir des croissance à la Nantaise. Mais cette sur croissance commence à montrer ses limites: nuisances, impact sur l' environnement, infrastructures plus du tout adaptés. Et ce sont les Nantais du forum qui le disent.