Divers Aéroport de Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
hannibal77
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 30 août 2018, 11:38

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par hannibal77 »

Bon, je ne fais pas partie de ces personnes donc je ne prends pas le "vous" personnellement… Ce que je veux dire c'est qu'on peut difficilement reprocher à des militants écologistes de ne pas prendre en compte l'argument de la diminution des nuisances par avion ; puisque leur propos est qu'il faut faire en sorte que des mesures fortes soient prises pour diminuer le nombre de vols et la pollution globale engendrée par l'aéroport, il est normal qu'ils ne se satisfassent pas de cela. Quand vous militez pour la baisse du trafic aérien, vous riez en entendant ce genre d'arguments. En outre, certaines compagnies essaient de communiquer à fond sur leurs efforts dans ce domaine, mais c'est du greenwashing pur et dur : un avion reste polluant et la solution serait que chacun limite ses déplacements dans la mesure du possible – les compagnies ne sont pas les seules responsables de ce désastre et de ces habitudes néfastes.

Quant à dire que le nombre de mouvements a baissé, évidemment ça joue sur les quelques dernières années, c'est tout.

Ensuite, comparer la voiture à l'avion n'a absolument aucun sens. Ce ne sont pas les mêmes types de déplacements, à quelques exceptions près.

Sur les véhicules à batterie au lithium, c'est clairement de la merde, je crois qu'il n'y a pas débat là-dessus à part chez des personnes sacrément mal informées.
SR67

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67 »

Tu as le droit d'avoir ton opinion, mais es-tu sûr que tu ne trompes pas de forum ? j'ai rejoint ce forum récemment et il me semblait qu'on allait discuter d'aviation et de développement de l'aéroport de Genève, non pas d'écologie.
Avatar du membre
Ops-Marco
B777
Messages : 379
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 18:24
Localisation : Entre LIS et GVA

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Ops-Marco »

SR67 a écrit : mar. 19 nov. 2019, 00:21 Tu as le droit d'avoir ton opinion, mais es-tu sûr que tu ne trompes pas de forum ? j'ai rejoint ce forum récemment et il me semblait qu'on allait discuter d'aviation et de développement de l'aéroport de Genève, non pas d'écologie.
Ca devient malheureusement un problème récurrent sur les forums d'aviation, l'arrivée des écologistes. Surtout ceux qui croient qu'ils détiennent la vérité absolue, et qui se mettent à polluer absolument toutes les discussions. Espérons que ça n'arrive pas ici, parce que ça finit par décourager toute discussion sérieuse, les seuls participants étant les radicaux écolos et ceux qui aiment mettre de l'huile sur le feu pour les provoquer.

Pourquoi ne pas créer directement une discussion sur l'écologie pour l'aéroport de GVA? Ceux qui veulent en discuter savent où aller, et ceux que ça n'intéresse pas d'en discuter sur le forum peuvent simplement éviter la discussion.
SR67

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67 »

Bonne idée, même s'il ne risque d'avoir que peu de participants, à part hannibal77 :lol: . A ma connaissance, les participants dans ce forum sont des spotters et des amateurs d'aviation qui l'utilisent pour un échange d'information entre gens qui partagent les mêmes intérêts. Cela ne veut pas dire qu'on ne se sent pas concerné par les problèmes écologiques, mais il ne viendrait jamais l'idée d'aller défendre les intérêts de l'aviation dans un forum dédié à l'écologie, et je suis sûr qu'il y en a assez. Pour prouver ma bonne foi, j'admets que l'action de samedi passé contre l'aviation privée ne m'a même pas trop gêné, car dans le cadre de mon travail, j'étais témoin des pires abus et excès dans l'aviation d'affaires et privée.
Alors oui, si hannibal77 veut ouvrir un thread et une discussion sur la compatibilité aviation/écologie en général ( et non pas seulement Genève Aéroport ), libre à lui, mais je lui conseille vivement d'inclure d'autres aéroports dans ce monde et surtout d'autres industries et villes telles que Delhi, Beijing etc. Pour moi, le sujet est clos.
Avatar du membre
Ops-Marco
B777
Messages : 379
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 18:24
Localisation : Entre LIS et GVA

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Ops-Marco »

Je tiens juste à préciser, Hannibal77, rien de personnel. C'est juste que sur l'un des forums que je fréquente le plus, ça a dégénéré tellement que maintenant j'ai une réaction épidermique dès que je vois une discussion sur l'écologie au milieu de discussions d'avions.

C'est ce que beaucoup d'extrémistes du climat ne comprennent pas : l'alarmisme et l'agressivité ne marchent pas, et auront toujours tendance à provoquer l'effet inverse de celui recherché (attirer plus de gens à sa cause). Ce qui provoquera de la frustration chez lesdits radicaux, augmentant l'agressivité, celle-ci provoquant une contre-réaction encore plus forte, et ainsi de suite, jusqu'à ce que le débat n'en soit plus un...

Désolé pour cet off-topic...
hannibal77
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 30 août 2018, 11:38

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par hannibal77 »

Oui j'ai bien compris, rien de personnel, mais le sujet initial était tout de même la votation de ce dimanche sur l'initiative pour le pilotage démocratique de l'aéroport, soit un sujet politique dans lequel il est aussi question d'écologie ! Le sujet avait donc tout à fait sa place ici. Si vous voulez parler développement de l'aéroport en ignorant complètement toutes les données qui y sont liées, ça me paraît quand même limitant. La discussion est argumentée, mais quand on me répond que je me trompe de forum et qu'il faut parler de l'aéroport de Delhi, c'est clair que ce n'est plus sérieux.

Enfin, il est clair que je répondrai pas aux provocations de SR67 ("T'y participeras ????" -> notez les 4 points d'interrogation) et à son ton tellement condescendant qu'il en devient ridicule ("Tu as le droit d'avoir ton opinion").
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Xorry_GVA »

L’initative IN163 est finalement acceptée, probablement autour de 55%. C’etait prévu...
En relisant le texte de l’initiative, celui-ci est assez inutile. Le texte au niveau fédéral va continuer à prévaloir (i.e. l’aeroport doit répondre à la demande). Le texte de l’imitiative va simplement créer un peu d’incertitude mais limité. Seuls risques à mon avis, i) des horaires de fermetures étendus comme à Zurich (pas forcément un mal) et ii) des investissements plus faibles, ce qui est un plus gros risque à mon avis.
Peu d’impact sur les chiffres, la désserte et le développement dans les prochaines années à mon avis.
Le contre-projet aurait été mieux mais bon...
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Mike »

Xorry_GVA a écrit : dim. 24 nov. 2019, 13:36 ii) des investissements plus faibles, ce qui est un plus gros risque à mon avis.
C'est tout le problème... Même une rénovation de l'existant sera considérée comme une augmentation de capacité ou une invitation pour avoir plus de passagers et sera bloquée... A suivre...
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Xorry_GVA »

Exactement. Mais le plan PSIA a été finalisé et quelques gros investments sont heureusement en cours.
Dans tous les cas, les décisions de la petite Genève ne feront pas le poids face à Berne.
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Mike »

Exact, heureusement que le dossier PSIA est fédéral... Mais on connait les politiques locaux, la fiche PSIA n'est pas un bypass pour passer outre les règles courantes en matière de construction (demande de permis et autre...), ils ont auront malheureusement tout loisir de bloquer par pur esprit de nuisance ou d'obscurantisme tous les dossiers pendant des années... Même si à la fin le tribunal fédéral décidera qu'il faut faire quelque chose...
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

Aucune surprise... on revient aux annees 80 - 90. Et aucune reflection sur le changement de statut a l’epoque... un aeroport politise a l’extreme. GVA sera asset unique en Europe sur ce point.

La campagne a ete influencee par un conseil d’etat en crise qui n’a pas fait campagne, la vague verte, et les scandales en serie a l’aeroport qui a totalement ruine sa reputation de gestionaire. Pourtant l aeroport a besoin d’un serieux lifting. L aerogare est totalement sous dimmensionee et desuete au niveau de trafic actuelle. Et la, si le passé est un indicateur de l avenir, on est pas sorti de l auberge.
SR67

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67 »

Comme vous dites, l'acceptation n'est pas une surprise mais ce qui me désole un peu c'est que les gens ont voté sans vraiment d'occuper du bien fondé et des conséquences possibles de cette initiative. J'habite une commune concernée au premier degré par le bruit et je comprends que ça gêne. Mais en demandant à mes voisins pourquoi ils votaient oui à l'IN163, la réponse était toujours la même:le bruit, la pollution et "ils ont dit un mouvement d'avion toutes les 90 secondes". Personne ne s'est donné la peine de vraiment analyser les pour et contre, les initiant détenait la seule vérité on a simplement voté selon l'instinct et quelques intérêts personnels. Par contre, cela n'empèche mes chers voisins gênés par le bruit d'utiliser l'avion 3 ou 4 fois par année. Mais bon, nous sommes en démocratie et heureusement que la confédération a également son mot a dire, l'aéroport de Genève étant d'intérêt national et ne concerne pas que le canton de Genève. On verra donc quel sera le véritable impact de cette initiative et j'espère bien qu'on pourra dire qu'elle était d'autant plus belle qu'elle était inutile. :)
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par JetStarCH »

En général, je ne suis pas trop défaitiste et les votes qui ont pu influencer le trafic à GVA et son rayonnement ont eu moins d'impact que prévu (je pense à la votation sur les minarets, l'immigration de masse). Mais là, il s'agit d'un vote très grave pour GVA.

Les groupes derrières l'initiative souhaitent une fermeture de 22h à 7h. Contrairement à Xorry_GVA je pense que les conséquences seraient lourdes:
1) bye bye la dérogation pour 3 départs long-courriers, mais ca encore c'est pas dramatique, jusque là on faisait sans.
2) une réduction importante des bases (EZS et LX) car avec le premier départ à 7h et un retour avant 22h, les avions stationnés à GVA ne pourraient pas faire 4 rotations par jour et donc cela signifierait une perte de revenu importante par avion. C'est particulièrement vrai pour les avions récents dont le coût de capital est élevé (donc les cies seraient tentées de mettre de vieux avions amortis à GVA - bel autogoal des verts..).
3) Même si les cies ne réduiraient pas leurs bases, il est impossible de faire rentrer tous les avions entre 20h30 et 21h55. Prenez les arrivées sur cette plage et ajoutez les vols arrivants entre 22h00 et 23h30: le nombre excède la capacité de la piste.
4) Moins d'avions basés = moins d'équipages, moins de sous-traitants (maintenance, catering, assistance) = moins d'emploi.
5) Réduction de l'offre = augmentation des prix

Dans un premier temps, et je vois ca arriver très vite, les dérogations pour poser après minuit vont être supprimées. Ce sera bcp de déroutements sur LYS. EZS peut commencer a revoir ses horaires. Puis, ensuite, ce sera la tactique du salami, le "pilotage démocratique" exigera une fermeture de 23h00 à 6h30, puis 22h - 7h.

Je ne vote pas à Genève, mais j'ai trouvé la campgne faible voire inexistante. Placer des votations juste après 2 tours d'élections fédérales n'était pas idéal (la participation est de 36%). On est assez critique vis-à-vis de ZRH sur ce forum mais l'Aéroport de Zurich a gagné TOUTES ses votations. La première fois que les genevois sont appelés à se prononcer sur GVA, c'est perdu (un bémol important: le status de SA de ZRH l'autorise à mener campgane, il l'a fait parfois même contre le Conseil d'Etat. GVA en tant qu'établissement public doit la fermer). A méditer.

Par ailleurs, le dévelopement de GVA est fortement conditionné à celui d'EZS. Il faut reconnaitre qu'EZS a poussé le bouchon assez loin ces dernières années avec énormément de retards/arrivées au delà de 23h voire après miniuit. La campagne d'EZS CO2 neutre et l'engagement, avec LX, à réduire les décollages non prévus àprès 22h sont venus très très tard. Si le groupe avait donné la priorité à GVA pour le positionnement des appareils NEO cela aurait pu aider. Maintenant, ils n'auront aucune pitié pour réduire la base EZS et faire plus de vols EJU/EZY qui passeront mieux dans les horaires restraints. Dommage pour l'emploi.
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Xorry_GVA »

Mike a écrit : dim. 24 nov. 2019, 14:53 Exact, heureusement que le dossier PSIA est fédéral... Mais on connait les politiques locaux, la fiche PSIA n'est pas un bypass pour passer outre les règles courantes en matière de construction (demande de permis et autre...), ils ont auront malheureusement tout loisir de bloquer par pur esprit de nuisance ou d'obscurantisme tous les dossiers pendant des années... Même si à la fin le tribunal fédéral décidera qu'il faut faire quelque chose...
Berne a un immense atout, le financement des infrastructures ferroviaires, tram, etc. Si le gouvernement genevois est déraisonnable, ces financements seront alloués aux Zurichois, Bâlois, Vaudois, etc.

GVA est d’importance nationale, ce n’est pas quelques 40k personnes qui on votés pour l’initiative qui vont pouvoir bloquer cela.

Je peux prendre les paris. Mis à part ce que l’aeroport a déjà annoncé, je pense que seul une taxes plus élevée sur les avions bruyants (ce qui est d’aillleurs plutôt positif), une restriction de l’ouverture en ligne avec Zurich (ce qui aura un impact limité puisque peu d’avions sont sensés atterrir après 23h) et quelques retards sur les nouvelles infrastructures (débloqués par Berne), il n’y aura pas d’impact.
Si la demande est la, l’aeroport va continuer a se développer.
SR67

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67 »

C'est vrai qu'il risque d'y avoir quelques ( très peu ) d'aspects positifs, par contre ce qui m'interpelle et ça même depuis son existence: avons nous vraiment besoin d'EBACE à GVA ? A part le fait que les infrastructures sont déjà saturées, ce genre d'aviation génère plus de nuisances qu'autre chose et ne profite vraiment qu'à une infime minorité et quelques spotters, mais certainement pas à ceux qui ont voté contre la pollution et le bruit aujourd'hui.
Je trouve qu'en supprimant cette manifestation ou en la déplaçant ailleurs ( LBG ?) GVA pourrait déjà faire un joli geste envers les écolos et riverains sans que cela nuise à l'attractivité de l'aéroport.
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

Les plages horaires de ZRH ne don’t pas replicables a GVA. Zrh est un hub, des vagues d’atterissage bien plus tot que Gva, les departs vers l’europe vers 07 00. La meme chose le soir. Gva, c’est du point a point. Plus d’aterrissage apres 22 c’est plus de base easy jet.

En gros les zurichois se couche plus tot, et se leve plus tot.
GVA2IST
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2019, 21:47

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par GVA2IST »

SR67 a écrit : dim. 24 nov. 2019, 16:51 C'est vrai qu'il risque d'y avoir quelques ( très peu ) d'aspects positifs, par contre ce qui m'interpelle et ça même depuis son existence: avons nous vraiment besoin d'EBACE à GVA ? A part le fait que les infrastructures sont déjà saturées, ce genre d'aviation génère plus de nuisances qu'autre chose et ne profite vraiment qu'à une infime minorité et quelques spotters, mais certainement pas à ceux qui ont voté contre la pollution et le bruit aujourd'hui.
Je trouve qu'en supprimant cette manifestation ou en la déplaçant ailleurs ( LBG ?) GVA pourrait déjà faire un joli geste envers les écolos et riverains sans que cela nuise à l'attractivité de l'aéroport.
En quoi est-ce que 3 à 4 jours d'EBACE pose problème au juste? Ou vous voulez supprimer les jets privés au complet? C'est déjà une infime part du trafic comparé à EasyJet, et je dirait que ça transporte des gens avec le potentiel de rendre plus de service à l'économie que Bob qui souhaite passer un weekend à Palma...
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Roman »

GVA2IST a écrit : dim. 24 nov. 2019, 18:03En quoi est-ce que 3 à 4 jours d'EBACE pose problème au juste? Ou vous voulez supprimer les jets privés au complet? C'est déjà une infime part du trafic comparé à EasyJet, et je dirait que ça transporte des gens avec le potentiel de rendre plus de service à l'économie que Bob qui souhaite passer un weekend à Palma...
En 2018 :

Mouvements Commerciaux v.s. VFR & Privés
76,5% v.s. 23,5%

Passagers Commerciaux v.s. VFR & Privés
99,5% v.s. 0,5%

Passagers par vol Commerciaux v.s. VFR & Privés
123 v.s. 2

Sur 187'000 mouvements en 2018, 44'000 sont du VFR ou Jet privés, soit à mon avis un nombre identique voir supérieur à easyJet, dont pas mal d'empty-legs pour positionner ces jets privés à droite à gauche...
Modifié en dernier par Roman le dim. 24 nov. 2019, 18:18, modifié 1 fois.
GVA2IST
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2019, 21:47

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par GVA2IST »

Roman a écrit : dim. 24 nov. 2019, 18:10
GVA2IST a écrit : dim. 24 nov. 2019, 18:03En quoi est-ce que 3 à 4 jours d'EBACE pose problème au juste? Ou vous voulez supprimer les jets privés au complet? C'est déjà une infime part du trafic comparé à EasyJet, et je dirait que ça transporte des gens avec le potentiel de rendre plus de service à l'économie que Bob qui souhaite passer un weekend à Palma...
Sur 187'000 mouvements en 2018, 44'000 sont du VFR ou Jet privés, soit à mon avis un nombre identique voir supérieur à easyJet.
Et jet privés en particulier? Je pensais pas trop à quelqu'un qui décide d'utiliser son Cessna 172 pour quelques tours autour du Léman.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Roman »

GVA2IST a écrit : dim. 24 nov. 2019, 18:13 Et jet privés en particulier? Je pensais pas trop à quelqu'un qui décide d'utiliser son Cessna 172 pour quelques tours autour du Léman.
Télescopage de messages, c.f. celui du dessus.
Par ailleurs, en jets privés, environ 50% des mouvements sont des empty-legs.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »