Baisse ses taxes d’aéroport

Le forum sur l'aéroport de Nice Côte d'Azur
Répondre
AVION
A380
Messages : 14922
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Baisse ses taxes d’aéroport

Message par AVION » mer. 17 juin 2015, 00:04

Nice baisse ses taxes d’aéroport, Air France applaudit

Le Groupe Aéroports de la Côte d’Azur a annoncé pour sa plateforme niçoise une baisse de ses redevances aéronautiques (atterrissage, stationnement et passagers) pour l’aviation commerciale régulière pendant 10 ans. La compagnie aérienne Air France a immédiatement salué cette initiative, estimant que l’aéroport « accentue ainsi son engagement sur le chemin de la compétitivité du secteur du transport aérien en France ».

Le gestionnaire de l’aéroport de Nice-Côte d’Azur a annoncé le 15 juin 2015 une baisse des redevances aéroportuaires dès l’hiver 2016/2017, avec en particulier -2.5% sur la redevance passager, puis d’un gel de ces nouveaux tarifs lors des neuf années suivantes. Concernant les redevances de la saison été 2016 elles seront maintenues inchangées durant dix ans, sur la base des tarifs été 2015. Cet engagement s’appliquera, pour les dix prochaines années, à toutes les lignes desservies vers/depuis Nice-Côte d’Azur, donc « à toutes les compagnies aériennes, actuelles et futures, tant sur le court que sur le moyen et long courrier ». Par ailleurs, le groupe entend encore poursuivre ses efforts systématiques de réduction de la Taxe de Sûreté (usuellement dénommée taxe d’aéroport).

Cette « inflexion profonde de stratégie tarifaire, étudiée depuis près de deux ans » constituera de fait « un engagement ferme de l’aéroport sur les dix prochaines années, à contraintes législatives et règlementaires constantes sur le plan de leur incidence financière pour l’aéroport ». L’Aéroport Nice Côte d’Azur figurait déjà parmi les aéroports non subventionnés les plus compétitifs de France, explique le groupe dans son communiqué, et compte ainsi « renforcer sa place dans l’échiquier européen vis-à-vis de ses plateformes usuellement concurrentes aux yeux des compagnies aériennes ». Et de préciser que cette inflexion « repose sur une conviction profonde : il existe une élasticité de la demande (développement du réseau aérien de l’Aviation Commerciale régulière) au montant des redevances aéroportuaires ET à la visibilité sur lesdites redevances aéroportuaires. Le risque « trafic » sera donc intégralement pris par l’aéroport ». Dans les faits, la décision du Groupe Aéroports de la Côte d’Azur aboutira à un transfert de valeur de l’aéroport vers les passagers, les entreprises clientes et les compagnies aériennes, évalué entre 57 et 72 millions d’euros sur la période (par rapport à une « séquence type trafic 2014 » calée sur une inflation à 1.5%/an sur 10 ans – selon scénario de croissance du trafic). La croissance induite du volume, notamment à l’international, devrait compenser l’impact de la baisse unitaire des redevances ; cette approche constitue « une première en France ».

Suite article: http://www.air-journal.fr/2015-06-16-ni ... 45632.html

Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 11674
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Baisse ses taxes d’aéroport

Message par Flyzen » mer. 17 juin 2015, 08:10

AVION a écrit :Nice baisse ses taxes d’aéroport, Air France applaudit
Et va y garder sa base :?: :?: :?: :?: :?: peut être un faux départ "annoncé" :D
Michel

AVION
A380
Messages : 14922
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Baisse ses taxes d’aéroport

Message par AVION » ven. 22 avr. 2016, 10:22

Une initiative dont ADP devrait s'inspirer

L'Aéroport Nice Côte d'Azur s'engage en faveur de la compétitivité azuréenne 8-)

L’Aéroport Nice Côte d’Azur accentue son engagement en faveur de la compétitivité et envisage de baisser ses redevances de Service Public Aéroportuaire* pour l’Aviation Commerciale régulière jusqu’en 2044, dont une baisse de 17 % étalée sur les cinq prochains hivers.

Article: ote-azur.cci.fr/Actualites-CCI

Ivoire06
A320
Messages : 194
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019, 09:46

Re: Baisse ses taxes d’aéroport

Message par Ivoire06 » mar. 26 nov. 2019, 14:51

L’aéroport de Nice ne pourra pas augmenter ses tarifs de 49%

L’autorité de régulation des transports a refusé d’homologuer la hausse des redevances aéroport réclamée par l’aéroport de Nice et de Cannes.

La nouvelle autorité de régulation des transports (ART) a publié sa première décision. Elle a refusé d’homologuer les tarifs des redevances aéroportuaires applicables aux aéroports de Nice-Côte d’Azur et de Cannes-Mandelieu à compter du 1er février 2020. Elle confirme ainsi les décisions prises par l’autorité de supervision indépendante ASI, qu’elle vient de remplacer (le 1er octobre). Une bonne nouvelle pour les compagnies puisque les tarifs soumis à son homologation par l’aéroport de Nice et de Cannes étaient en hausse de 49% par rapport aux tarifs en vigueur en 2019.

L’ART a estimé que plusieurs points du code des transports n’étaient pas respectés : le respect de la procédure de consultation des usagers, le respect des règles applicables aux redevances pour services rendus, l’évolution des tarifs « modérée par rapport aux tarifs en vigueur», la juste rémunération des capitaux investis…

Pour le Syndicat des Compagnies Aériennes Autonomes (Scara), la décision est une « excellente nouvelle pour les compagnies aériennes. Elle donne un signal fort pour les exploitants d’aéroports en leur montrant que leurs propositions tarifaires seront examinées en fonction de leur conformité à la directive européenne de 2009 sur les redevances aéroportuaires. Ce qui devrait permettre de faire cesser les hausses non justifiées demandées par certains aéroports que le SCARA n’a de cesse de dénoncer ».

Article: lechotouristique.com

Répondre

Retourner vers « Aéroport de Nice »