Projet Destination 2020
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Re: Projet Destination 2020
J'y ai pensé, en faisant une petite liste de destinations que TVF pourrait ouvrir au départ de MPL, si les résultats de TVF sont bons voir dépassent les espérances. Des lignes ou il y a peut être un potentiel (surement pas aussi important qu'à Marseille ou Toulouse), mais qui mérite d'être tenté.
J'avais parlé de Tel Aviv et la Turquie, en pensant à Istanbul. Mais on est pas encore là, du moins c'est peut être dans les cartons, mais il va falloir surement attendre
J'avais parlé de Tel Aviv et la Turquie, en pensant à Istanbul. Mais on est pas encore là, du moins c'est peut être dans les cartons, mais il va falloir surement attendre
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Re: Projet Destination 2020
je pense que ce genre de formulation
On pourrait aussi penser que c'est quelque chose qui n'existe pas a MRS
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ne s'applique pas a une "belle chose" ordinaire..BREHMER voit "deux ou trois grandes et belles choses à venir" pour l'aéroport de Montpellier
On pourrait aussi penser que c'est quelque chose qui n'existe pas a MRS
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Michel
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Re: Projet Destination 2020
L'interview du directeur de l'aéroport dans Métropolitain, à la fois relayée sur le site de l'aéroport, la page Facebook, Twitter et sur le compte Youtube, n'était à mon avis pas étranger aux projets qui se dessinent à Montpellier. L'aéroport de Montpellier n'est pas un aéroport qui communique des masses, hors ouvertures de lignes.
Au début des années 90, l'aéroport tablait sur 5 millions de pax pour 2015, en prenant surement en compte, la réduction du temps trajet sur Paris, avec le TGV, dès 2001, vu que le projet a été validé à peu près à ce moment là. En 2000, MPL était pas loin des 2 millions ( 1 700 000) Mais d'autres événements se sont passés, entre les années 1990 et 2015.
Le service double touché Montpellier-Bordeaux-New York, en DC10 d'UTA, ça faisait rêver ça. Je me demande encore aujourd'hui, comment l'aéroport a pu décrocher une telle ligne.

Au début des années 90, l'aéroport tablait sur 5 millions de pax pour 2015, en prenant surement en compte, la réduction du temps trajet sur Paris, avec le TGV, dès 2001, vu que le projet a été validé à peu près à ce moment là. En 2000, MPL était pas loin des 2 millions ( 1 700 000) Mais d'autres événements se sont passés, entre les années 1990 et 2015.
Le service double touché Montpellier-Bordeaux-New York, en DC10 d'UTA, ça faisait rêver ça. Je me demande encore aujourd'hui, comment l'aéroport a pu décrocher une telle ligne.

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Re: Projet Destination 2020
Pour la base TVF, il parlait de quelque choses de fabuleuxFlyzen a écrit : ↑ven. 6 déc. 2019, 21:01 je pense que ce genre de formulationne s'applique pas a une "belle chose" ordinaire..BREHMER voit "deux ou trois grandes et belles choses à venir" pour l'aéroport de Montpellier
On pourrait aussi penser que c'est quelque chose qui n'existe pas a MRS
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Je rejoins flyzen, belles et grandes choses, ça veut dire qq chose de pas ordinaire
À mon avis on est sur qq chose du type arrivée d’une major type Lufthansa sur FRA ou MUC, British airways (LHR a l’année). Swiss est également une piste sérieuse.
Autre possibilité, ouverture d’un nouveau marché type Europe de l’Est, je vois bien wizzair débarquer rapidement avec des destinations type Budapest ou Varsovie
Dernière hypothèse, un développement important d’easyjet avec des nouvelles lignes depuis ses bases : je pense que Manchester, Genève, Édimbourg, Nantes et Milan sont dans les cartons ...
Si la base TVF marche bien, on peut espérer à mon avis des destinations plus lointaines : Dakar, Istanbul, Tel Aviv voire Beyrouth
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Re: Projet Destination 2020
Et le long courrier ?Rwandair Express a écrit : ↑ven. 6 déc. 2019, 18:39Vueling ?03-12-2019 13:33:50
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Re: Montpellier - Aéroport Montpellier-Méditerranée
Vu dans le Midi Libre du jour:
BREHMER voit "deux ou trois grandes et belles choses à venir" pour l'aéroport de Montpellier
Wizz Air ?
Le retour de Genève avec Swiss International Air Lines ?
Le retour d'Oslo avec la SAS ?
Nouvelles routes d'EasyJet ou Volotea (même si selon notre ami Voloteain du forum, pas de nouvelles lignes pour MPL, en 2020)?
Le retour de Bruxelles ?
Lufthansa de retour à MPL ? On pensait que RNS était la seule ligne pour 2020, en France, mais si LH utilise ses slots, à Orly, elle ouvrira surement une ligne sur Orly, en 2020.
Ou un truc que l'on attendait pas du tout, une ligne sur la Turquie ou Finnair qui débarque.
Faites vos paris![]()
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic ... 31429&p=31
Re: Projet Destination 2020
Et le long courrier ?
Je pensais à la même chose notamment un DOM/TOM ou Canada maintenant qu’il y a l’A321NEO...
Sinon plus réaliste et moins risqué : Bruxelles (mais ça fait moins « grande et belle chose »).
Je pensais à la même chose notamment un DOM/TOM ou Canada maintenant qu’il y a l’A321NEO...
Sinon plus réaliste et moins risqué : Bruxelles (mais ça fait moins « grande et belle chose »).
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Re: Projet Destination 2020
Complètement d’accord ! Bah à vrai dire c’est cette notion de « grande » chose qui m’a fait penser à ça... rien n’est impossible !
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Re: Projet Destination 2020
Pour le Canada c'est très peu probable les programmes TS +AC sont bouclés et en plus le rapprochement des 2 Cies change un peu la donne, ... pour les DOM TOM il n'y a pas vraiment d'opérateur en A321NEO sur ce marché pour 2020 donc tt ça c'est + peut être pour 2021 +++
En hypothèse long courrier c'est plus a Dakar que je penserais surtout que TVF semble avoir mis cette destination dans ses plans "globaux" ( annonce il y a quelques mois sur "allongement" des lignes TVF + ouverture DSS de NTE) .... et qui a encore X lignes a annoncer
Mais ne pas trop rêver le marché LC au départ de la province, ou que ce soit hors NCE et certains cas particuliers, est limité ...souvent plus proche du long MC comme l'est Dakar
Michel
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Re: Projet Destination 2020
On arrive en 2020, dans une semaine et le bilan en ce qui concerne le projet destination 2020 est pour le moment, bon, je dirais même très bon.mtp34 a écrit : ↑jeu. 4 juin 2015, 20:20Première Cie à intégrer ce projet "Air Arabia Maroc"Ce projet Destination 2020, qui sera dévoilé en fin d’année, vise à faire passer le trafic montpelliérain de 1,4 million de passagers en 2014 à 2 millions par an en 2020.
http://www.tourhebdo.com/actualites/det ... rance.htmlL’aéroport de Montpellier-Méditerranée et la compagnie à bas prix Air Arabia Maroc ont signé le 7 mai dernier une convention de partenariat d’une durée de cinq ans.
"Cet accord constitue la première étape de notre stratégie visant à créer des partenariats de long terme avec des compagnies aériennes et s’inscrit dans notre projet Destination 2020", s’est félicité Emmanuel Brehmer, président du directoire de l’aéroport.
Récap des destinations (25Dec2019). Bruxelles, Nador et Tanger pas encore inclues: https://www.montpellier.aeroport.fr/vol ... ntpellier/
Évidement, il y a eu quelques déceptions: le départ d'Alitalia, de Ryanair (même si ça n'est pas selon moi une grosse déception, quand on voit le fonctionnement de cette compagnie depuis quelques années) et les fermetures des lignes domestiques d'HOP (Lyon, Lille, Strasbourg, La Corse et Nantes).
Mais pour le reste, le bilan est bon:
Le cap des 2 millions devait être passé en 2019, mais il devrait être passé en 2020.
Surement l'un des gros coup depuis 2015, avec TVF, l'ouverture d'une ligne sur Moscou.
Le retour de British Airways mainline, qui avait quitté Montpellier, en octobre 2001 et celui de Luxair, qui a quitté Montpellier, en 2000.
L'arrivée de la Navette sur Orly-Montpellier et donc un trafic sur Paris globalement en hausse, après une décennie (années 2000) très compliquée (départ d'Air Liberté 5 à 7 vols par jour sur Orly et la réduction d'AF, en raison du TGV). On devrait repasser la barre du million de pax, sur Paris.
Le groupe AF-KLM qui relance la ligne Amsterdam-Montpellier, 5 ans après l’arrêt de la ligne par Transavia NED. La fréquentation bat des records, on devrait tourner autour des 85 000 pax cette année.
EasyJet qui s'installe tranquillement à Montpellier. Il y a bien sur les déceptions de Rome et Roissy, mais son bilan est très bon. 1 500 000 pax, entre 2008 et 2018. On est largement au dessus des 200 000 pax par an. Depuis 2015, ouvertures de Porto, Bristol, Roissy (hélas fermée), Berlin et renforcement des vols sur Mulhouse, Berlin, Gatwick et Porto du coup qui passera, dans quelques mois de 2 à 3 vols par semaine
Volotea qui a reprit en quasi intégralité, le réseau domestique d' Air Littoral à Montpellier.
Des compagnies qui s'installent durablement, telles qu'Aer Lingus, la RAM (qui avait par le passé supprimé par 2 fois ces vols, en 2007 et 2015), Air Algérie qui monte en puissance et Air Arabia Maroc, qui a fait de Montpellier, sa plus grosse escale, en France. Sans oublier la SAS Scandinavian.
L'ouverture du nouveau hall, pour les compagnies low cost, d'un nouveau salon, pour les frequent flyers.
Arrivée d'UPS sur la plate forme, en espérant pourquoi pas un jour, un avion basé. Création d'une zone hôtelière et d'activité, sur la plate forme, une sorte d'Orly Tech, à la sauce Montpelliéraine.
Et le grall, l'arrivée de Transavia à MPL. La partie est loin d'être gagnée. Comme l'a dit Emmannuel Brehamer, pour que Montpellier puisse passer un cap, il faut chasser en meute. Améliorer accessibilité de l'aéroport, pour le trafic export et rendre la région plus attractive, que ça soit au niveau touristique et au niveau économique, pour l'import. Pour l'export continuer à travailler avec les entreprises basées dans la région, pour connaitre leurs besoins, en matière de déplacements
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Re: Projet Destination 2020
Pour la base TVF je ne suis pas du tout inquiet, les premières réservations sont déjà très bonnes (90 billets vendus sur certains vols en avril!!). Bien sûr quelques lignes sont à la ramasse mais les resas vont arriver car les gens entendent de plus en plus parler de la base, grâce au bouche à oreille.
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Re: Projet Destination 2020
Absolument pas inquiet pour Transavia. La machine est lancée et ça va le faire !
Re: Projet Destination 2020
Bien vu

Outre l'Algérie, les droits de trafic pour l'exploitation des lignes vers le Liban reviennent aussi à Transavia : 4 fréquences hebdomadaires pour exploiter la liaison Paris – Beyrouth ainsi qu'une 1 fréquence hebdomadaire respectivement pour Lyon – Beyrouth et Montpellier – Beyrouth.
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Re: Projet Destination 2020
Rien n'indique évidement, que la compagnie va forcément lancer un vol Montpellier-BEY, même si le directeur de l'aéroport de MPL nous parlait de grosses surprises, il y a quelques mois. Et effectivement, si un Mpl-Tel Aviv et un Montpellier-Beyrouth ouvrent, ce seront des destinations inédites, au départ de Montpellier.
Petite question au passage, y a t'il beaucoup de Libanais à Montpellier ? La fille du compagnon à ma grand mère est Libanaise, elle vit à Montpellier, mais je ne me suis jamais posé la question de savoir, si il y a beaucoup de Libanais dans la Région.
Petite question au passage, y a t'il beaucoup de Libanais à Montpellier ? La fille du compagnon à ma grand mère est Libanaise, elle vit à Montpellier, mais je ne me suis jamais posé la question de savoir, si il y a beaucoup de Libanais dans la Région.
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Re: Projet Destination 2020
La France est le premier pays d émigration pour la diaspora libanaise, 225 000 personnes environ localisés majoritairement en région parisienne, Lyon, Marseille et Nice (toutes desservies par ailleurs soir par AF, TVF ou MEA).
Sur Montpellier, difficile d avoir des chiffres mais je pense qu’il faut voir plus large, jusqu’à à Nimes et Avignon ...
A noter aussi que les flux touristiques ont augmenté ces dernières années vers le Liban c est une destination de plus en plus prisée, même si le climat est instable depuis quelques temps dans le pays. Il y a donc aussi du potentiel export qui peut intéresser TVF
Sur Montpellier, difficile d avoir des chiffres mais je pense qu’il faut voir plus large, jusqu’à à Nimes et Avignon ...
A noter aussi que les flux touristiques ont augmenté ces dernières années vers le Liban c est une destination de plus en plus prisée, même si le climat est instable depuis quelques temps dans le pays. Il y a donc aussi du potentiel export qui peut intéresser TVF
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Re: Projet Destination 2020
Les grandes surprises annoncées il y a quelques temps c'est pour cette année ?
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Re: Projet Destination 2020
On pourra toujours se poser des questions quand à son optimiste, mais à Montpellier on se dit que ça va être compliqué, mais on est optimiste pour la suite (surement que même dans cette période de flou totale, la direction de l'aéroport a reçu des garanties des compagnies qui viennent à Montpellier). Chacun fera son propre avis. Le projet des 2 500 000 pax pour 2025 est toujours d'actualité.
Déconfinement : l'aéroport de Montpellier intensifie la reprise des vols
[...]
"Il était temps de reprendre" pour Emmanuel Brehmer. Le directeur de l'aéroport estime le bilan de ces deux mois de fermeture plutôt positif : "Nous allons garantir l'emploi, passer cette épreuve sans subvention ou aide extérieure et nous gardons notre objectif de 2,5 millions de passagers d'ici 2025."
Lorsqu'il s'agit de se projeter au delà du 30 juin, le directeur de l'aéroport de Montpellier se veut optimiste. "Nous allons vivre un très bel été et j'espère une superbe arrière saison" prévoit Emmanuel Brehmer. En revanche, il demeure encore quelques incertitudes sur les destinations du Maghreb où la réouverture des frontières devrait être officialisée sous peu. "La réouverture de l'aéroport de Paris-Orly le 26 juin devrait nous faire beaucoup de bien" a conclu le directeur de l'aéroport de Montpellier.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1591271373
Déconfinement : l'aéroport de Montpellier intensifie la reprise des vols
[...]
"Il était temps de reprendre" pour Emmanuel Brehmer. Le directeur de l'aéroport estime le bilan de ces deux mois de fermeture plutôt positif : "Nous allons garantir l'emploi, passer cette épreuve sans subvention ou aide extérieure et nous gardons notre objectif de 2,5 millions de passagers d'ici 2025."
Lorsqu'il s'agit de se projeter au delà du 30 juin, le directeur de l'aéroport de Montpellier se veut optimiste. "Nous allons vivre un très bel été et j'espère une superbe arrière saison" prévoit Emmanuel Brehmer. En revanche, il demeure encore quelques incertitudes sur les destinations du Maghreb où la réouverture des frontières devrait être officialisée sous peu. "La réouverture de l'aéroport de Paris-Orly le 26 juin devrait nous faire beaucoup de bien" a conclu le directeur de l'aéroport de Montpellier.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1591271373
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Re: Projet Destination 2020
C'est bien pour un dirigeant d'être optimiste, c'est un peu son rôle, par contre un peu de réalisme en plus, et surtout moins d'interventions médias donneraient plus de lisibilité à la situation !
ou cela est il officiel...on ne lit tjrs le SI SI SI....
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"La réouverture de l'aéroport de Paris-Orly le 26 juin devrait nous faire beaucoup de bien" a conclu le directeur de l'aéroport de Montpellier.
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Re: Projet Destination 2020
Je ne sais pas si c'est une réponse automatique (enfin il répond un peu comme ça, pour envoyer balader les gens^^ ) ou c'est vraiment dans les cartons,pour 2021, au sujet du Montpellier Francfort opérée par Transavia. C'était la toute 1ere ligne de Ryanair à Montpellier, en 2002 et qui fermé en 2018. Bon il a dit la même chose en ce qui concerne Dublin déjà desservie par Aer Lingus. Mais MPL Bruxelles devrait commencer l'été 2021
Avec la conjoncture actuelle, les compagnies seront plus en mode repli, donc je ne préfère pas m’exciter.. Même chose au sujet d'une ligne Montpellier-Genève et vers La Croatie



Avec la conjoncture actuelle, les compagnies seront plus en mode repli, donc je ne préfère pas m’exciter.. Même chose au sujet d'une ligne Montpellier-Genève et vers La Croatie



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Re: Projet Destination 2020
C'est vraiment pas le genre de TO de faire ce genre de ligne.Rwandair Express a écrit : ↑mar. 30 juin 2020, 12:33 Je ne sais pas si c'est une réponse automatique (enfin il répond un peu comme ça, pour envoyer balader les gens^^ ) ou c'est vraiment dans les cartons,pour 2021, au sujet du Montpellier Francfort opérée par Transavia. C'était la toute 1ere ligne de Ryanair à Montpellier, en 2002 et qui fermé en 2018. Bon il a dit la même chose en ce qui concerne Dublin déjà desservie par Aer Lingus. Mais MPL Bruxelles devrait commencer l'été 2021
Avec la conjoncture actuelle, les compagnies seront plus en mode repli, donc je ne préfère pas m’exciter.. Même chose au sujet d'une ligne Montpellier-Genève et vers La Croatie
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Plutôt du genre à ouvrir Dubrovnik, Monastir, Malte, Tenerife...
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Re: Projet Destination 2020
Effectivement, maintenant les gros marchés entrant à Montpellier, c'est au nord (RU, Allemagne, Belgique, Scandinavie, Pays Bas)
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