infos et divers..

Le forum sur l'aéroport de Marseille Provence
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: infos et divers..

Message par Rwandair Express »

107 pax, pour le 1er vol. 50 000 pax espérés, pour la 1ere année d’exploitation

Les vols directs Marseille - Moscou relancés par la compagnie russe Aéroflot

La compagnie Aéroflot relance les vols directs Marseille - Moscou dès ce 1er juin. La ligne permettra de relier la capitale russe en 3h30, cinq fois par semaine.

posting.php?mode=reply&f=11&t=3566

Pour Aigle Azur, sur le Marseille Moscou, projet d'un taux de remplissage entre 85 et 90%

https://www.go-met.com/transport-aerien ... le-moscou/
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: infos et divers..

Message par Rwandair Express »

La 2nd partie de mon commentaire, concerne Marseille, donc je le poste ici
Re: Statistiques 2019 Aéroports Français

Messagepar jet1 » Dim 30 Juin 2019, 17:22
Sur les courbes de Sebo, un constat et une surprise:
- le constat, c'est que par rapport à Marseille, Lyon a pris de l'avance (à partir de 2016, plus un seul mois au-dessous de Marseille) et cette avance s'accroît.
- la surprise concerne Nice: la courbe laisse révèle une saisonnalité extrême pour Nice. Je m'attendais à ce que Nice et Marseille aient le même profil. En fait Marseille ressemble plus à Lyon qu'à Nice.

Je crois qu'il faudrait que l'on sache, la typologie des pax, qui passent par ses aéroports. A savoir que par exemple sur Marseille, on est surement sur un part importante (pas forcément majoritaire), sur un trafic communautaire. Sur Nice, sur un trafic loisir et sur Lyon, un trafic affaires. On peut déjà avoir des réponses, en ce qui concerne les destinations. Et c'est surement pour ça que des aéroports cherchent à se diversifier et de ne pas être "complétement dépendant d'une clientèle type" (mes propos sont à nuancer).

Ici un article, de 2017, de la CCI de Marseille, qui expliquent en détail, la problématique des lignes, surtout long courriers: les slots, le cout (j'ai appris qu'une compagnie dépensait entre 200 000 et 250 000 euros pour l'ouverture d'une ligne). On apprend que pour Air Canada, Marseille était en concurence, avec 10 aéroports. On parle aussi de négociations avec Emirates. Article très intéressant. Ouvrir une ligne, n'est pas si facile que l'on pense


"« Dans les négociations vont être discutés le potentiel de trafic mais aussi les développements économiques du territoire, ses perspectives touristiques. Des éléments que bien souvent les transporteurs ignorent. Quand on évoque auprès d’Emirates le développement des croisières et la présence à Marseille des leaders européens du secteur, Costa et MSC Croisières, ils sont tout ouïs. Nous allons évidemment parler des prix qui pourraient être pratiqués, des redevances aéronautiques, des réductions que l’on pourrait concéder les premières années pour leur permettre d’assurer leur envol. Mais aussi de nos supports en communication pour promouvoir leur destination auprès des professionnels du tourisme ou pour les aider à valoriser la nôtre sur leurs marchés », étaye Julien Boullay."

[...]


"« On oublie trop souvent que ce sont les compagnies aériennes qui décident sur quels aéroports opérer et pas l'inverse, rappelle Romain Wino. Quand une compagnie a un créneau pour opérer un avion à 10 h de temps de vol, elle a pléthore de possibilités et là ce n’est plus avec Nice, Lyon, Barcelone ou Milan que l’on se trouve en concurrence mais avec Caracas et bien d’autres ». Ceci pour dire que l’aéroport ne vend pas seulement « un potentiel de trafic » mais bien plus, « un territoire, une destination, un port…»."

https://www.ccimp.com/actualite/aeropor ... tenir-vols
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: infos et divers..

Message par Rwandair Express »

Par contre, contrairement à ce que dit le président de la cci, les correspondances Marseille Chine via Addis Abeba, sont beaucoup trop longues (plus de 15h). Par contre, en ce qui concerne Dubai et l'Inde, ça peut être pratique de passer par ADD. Et pour le cargo, en effet, Ethiopian Airlines a une flotte tout cargo importante, avec un gros réseau sur l'Asie. Les 787 sont conteneurisés, donc on peut envoyer directement les grosses palettes de fret. Reste a voir si question prix c'est intéréssant

Ethiopian Airlines ouvre grand les portes de l'Afrique à Marseille

La compagnie a inauguré son premier vol le 3 juillet 2019


Ethiopian Airlines a inauguré, ce mercredi 3 juillet 2019, le nouveau vol entre Addis-Abeba, la capitale éthiopienne et l'aéroport Marseille-Provence. Un vol qui ouvre de nouvelles opportunités en matière de tourisme et de développement économique sur la région.

https://www.tourmag.com/Ethiopian-Airli ... 99410.html
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: infos et divers..

Message par Sebo »

Pour Tewolde GebreMariam, CEO d'Ethiopian, les opportunités à saisir sont importantes. "Le Sud de la France est un marché attractif pour notre compagnie, avec la présente d'une forte diaspora africaine. Et si pour l'instant la ligne est opérée via Milan, l'objectif est d'avoir un vol direct très rapidement.
Eh bien voilà ! Croisons les doigts pour que la ligne fonctionne et passe en non-stop comme indiqué.
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: infos et divers..

Message par Rwandair Express »

Le taux de fermeture des lignes d'Ethiopian est assez faible, donc je suis optimiste pour Marseille. Surtout que les horaires pour aller en Afrique Centrale, sont meilleurs que ceux de Turkish ou de la RAM. Pas d'arrivée en pleine nuit (2h du matin) et départ entre 3h et 4h du matin.

Dans le sens aller, on quitte MRS le soir et on arrive au Cameroun, le jour suivant, en fin de matinée et dans le sens retour on quitte le Cameroun, à midi, pour arriver à Marseille, le jour suivant, tôt le matin.

Le trajet MRS-Douala ou MRS-Kinshasa, via ADD se font exclusivement, avec du long courrier. Ethiopian Airlines utilisant aussi du B787, B777 ou A350, sur ses lignes Africaines. Donc là aussi un avantage, pour l'emport, pour les pax.

Malgré le crash du Max, Ethiopian a toujours très bonne réputation.

Évidement tout ça ne garantit pas la rentabilité d'une ligne, mais ET a de gros arguments, face à ses concurrents.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
gilles1391
B747
Messages : 994
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008, 21:50
Localisation : Nozay (91) / Gardanne (13)
Contact :

Re: infos et divers..

Message par gilles1391 »

Un nouveau siège pour les équipes d' AMP:

https://www.nouvellespublications.com/s ... -2145.html
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: infos et divers..

Message par Rwandair Express »

Le vol du 4 juillet, ADD-MXP-MRS et donc le retour le 5, d'Ethiopian Airlines a été opéré, en Boeing 777-200LR (34 sièges en biz et 287 en éco). Ils ne perdent pas de temps chez ET 8-) https://www.flightradar24.com/data/airc ... n#2128d191
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
gilles1391
B747
Messages : 994
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008, 21:50
Localisation : Nozay (91) / Gardanne (13)
Contact :

Re: infos et divers..

Message par gilles1391 »

Quel dommage qu il ne puisse etre accueilli chez nous...

https://www.nicematin.com/vie-locale/un ... ice-395005
gilles1391
B747
Messages : 994
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008, 21:50
Localisation : Nozay (91) / Gardanne (13)
Contact :

Re: infos et divers..

Message par gilles1391 »

Ce samedi 27 Juillet l activite gros porteurs sera soutenue avec 2 rotations A330 300 par TK, une rotation A330 200 par TS et une rotation en 767 par AC. 8-)
Beno_13
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017, 22:39

Re: infos et divers..

Message par Beno_13 »

L’autorité environnementale met un zéro pointé au projet d’extension de l’aéroport
https://marsactu.fr/lautorite-environne ... laeroport/

Quel sera l'impact de cette décision dans le projet de développement de l'aéroport :?:

Par contre, l'extension de CDG ne semble pas déranger cette "institution" :evil:

La France jacobine et centralisée dans toute sa splendeur... :evil:
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: infos et divers..

Message par Rwandair Express »

Quel sera l'impact de cette décision dans le projet de développement de l'aéroport :?:

Par contre, l'extension de CDG ne semble pas déranger cette "institution" :evil:

La France jacobine et centralisée dans toute sa splendeur... :evil:
Il faudrait que l'on puisse lire l'article en entier

Si l'aérien veut faire des progrès en matière d'environnement, du moins veut montrer qu'il fait d'énormes efforts, l'emprunte carbone d'un aéroport est aussi un élément important. Faut prendre aussi l'impact que ça aura sur les villes limitrophes (nuisances, santé, emploi,...), sur le trafic routier,....Ça permet aussi au grand public d'avoir accès à des informations au sujet des travaux.

On peut être avgeek, bosser dans l'aérien, mais si un projet n'est pas viable, vaut mieux revoir la copie. On critique assez souvent le TGV ici, alors si en effet, des projets aéroportuaires ne montrent pas assez de garanties, pour le futur, faut admettre qu'il faille faire des modifs

On peut critiquer l'administration Française, mais arrêtons de voir des complots partout. C'est comme sur twitter l'ex 1er vice président de la région PACA (1998-2015) et maintenant Conseiller Municipal et Metropolitain à Nice, a carrément sorti, que si Nice n'avait pas de lignes vers La Chine, c'est parce que ADP a bloqué des droits de trafics, pour ne pas perdre des pax qui voyagent entre Nice et la Chine, via CDG https://twitter.com/patrickallemand/sta ... 7129341952

Sinon pour info, un rapport de ce même organisme, au sujet du T4 de CDG http://www.cgedd.developpement-durable. ... 1b8d14.pdf
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
gilles1391
B747
Messages : 994
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008, 21:50
Localisation : Nozay (91) / Gardanne (13)
Contact :

Re: infos et divers..

Message par gilles1391 »

Beno_13 a écrit : dim. 4 août 2019, 17:37 L’autorité environnementale met un zéro pointé au projet d’extension de l’aéroport
https://marsactu.fr/lautorite-environne ... laeroport/

Quel sera l'impact de cette décision dans le projet de développement de l'aéroport :?:

Par contre, l'extension de CDG ne semble pas déranger cette "institution" :evil:

La France jacobine et centralisée dans toute sa splendeur... :evil:
Rien que d'un point de vue qualité de l'air ces deux projets vont apporter plus de pollution dans un air déjà irrespirable certains jours.

Mais les enjeux économiques sont importants et à Paris comme à Marseille, il est normal pour de nombreux décideurs que ce qui pollue soit placé au Nord de la ville Centre, quitte à dégrader un peu plus ce qui l'est déjà.
Du Golf de Fos à Gardanne en passant par l' Etang de Berre pour Marseille.
Du 95 /77 au 94 en passant par le 93 pour Paris.
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: infos et divers..

Message par Sebo »

Beno_13 a écrit : dim. 4 août 2019, 17:37La France jacobine et centralisée dans toute sa splendeur... :evil:
Quels sont les éléments en ta possession permettant d'affirmer ça ? Je précise que je ne vois pas l'article étant donné que je n'ai pas d'abonnement à Marsactu. Et que je n'ai pas pris la peine d'aller sur le site de l'Autorité environnement (Ae) où son avis est probablement public. Tu as peut-être objectivement raison. Ou objectivement tort.

L'Autorité environnementale est là pour émettre un avis en matière d'environnement sur un projet. C'est tout. Ce n'est pas l'instance finale décisionnaire.

Peut-être que les modalités environnementales de mises en oeuvre du projet présenté par AMP ne sont objectivement pas au niveau. Ca ne veut pas forcément dire que le projet en lui-même n'a pas à se faire. C'est possiblement juste les modalités d'exécution qui sont mauvaises. Ca se trouve AMP a prévu de faire n'importe quoi en matière d'évacuation et/ou de gestion des déchets de chantiers. Ca se trouve AMP a prévu de faire n'importe quoi en matière d'approvisionnement des matériaux. Ca se trouve AMP a prévu de faire n'importe quoi en matière de performance et d'alimentation en énergie. Ca se trouve AMP a prévu de faire n'importe quoi en matière d'alimentation et de performance en eau. Ca se trouve AMP a prévu de faire n'importe quoi en matière de gestion et de traitement des eaux usées ou des eaux pluviales. Etc.

L'instance décisionnaire prendra ensuite sa décision en fonction de l'avis, entre autre, de l'Ae. Soit elle s'en contrefoutra, soit elle demandera des aménagements à AMP, soit elle annulera le projet. Mais en ce qui concerne le projet qui nous intéresse, c'est certain que le projet ne sera pas annulé !
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: infos et divers..

Message par Rwandair Express »

L'aéroport Marseille-Provence à la croisée des chemins

Sixième aéroport français, Marseille-Provence vient d'enregistrer un record de passagers au mois de juillet

Faut être abonné, pour lire l'article en entier :https://www.laprovence.com/article/papi ... emins.html
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: infos et divers..

Message par Rwandair Express »

Il y a des avions en hippodrome du coté de Marseille, quelqu'un sait ce qu'il se passe ?

8 si je compte bien, dont le 767 de Star Air, et le A319 BOD-MRS au dessus de Montpellier

https://www.flightradar24.com/SRR6381/2318d056

EDIT: il y a un vol ASL (AJA-MRS) qui se pose à MPL: https://www.flightradar24.com/FPO774/2318d4b6 et CDG-MRS qui se pose aussi à MPL: https://www.flightradar24.com/FPO27/2318c498


EDIT 21h35: visiblement ça se pose de nouveau.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: infos et divers..

Message par Rwandair Express »

Re: Statistiques 2019

par fantasia » dim. 19 janv. 2020, 06:58
Connait t on le détail par zone? PAris europe? corse?....
Quelques stats ici, mais par contre, ils ont mélangés routes (Amsterdam, Bruxelles) et compagnies aéeriennes AF-KLM, Ryanair-Lauda Air)

https://www.voyages-d-affaires.com/wp-c ... es-ae.jpeg

Je ne mets pas la partie sur l'Afrique, on en a longuement parlé^^

Marseille Provence, la plus forte croissance aéroportuaire française

L’aéroport du sud de la France a pour la première fois dépassé le cap des dix millions de passagers, enregistrant l’une des plus fortes croissances parmi les grands aéroports français. L’année 2020 devrait permettre d’atteindre un nouveau record selon la direction de la compagnie.

[...]

L’aéroport souhaite toujours une ligne sur le Golfe, Qatar Airways semblant être la mieux positionnée pour desservir l’aéroport en raison de l’accord de ciel ouvert entre l’Union Européenne et Qatar. De la même manière, une liaison sur New York serait également la bienvenue, “les nouveaux Airbus A321neo LR étant parfaits par leur capacité sièges pour notre plate-forme”, estime Julien Boullay.

https://www.voyages-d-affaires.com/aero ... 00117.html
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rapson
A380
Messages : 2347
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: infos et divers..

Message par Rapson »

Aujourd'hui le vol Ethiopian était en 738 mais en vol direct.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: infos et divers..

Message par Flyzen »

Il devrait y avoir un vol direct sur Atlanta pour rapatrier les passagers US débarqués a Marseille d'un navire de croisière Costa hier. Des passagers canadiens ont aussi été débarqués ils seront directement rapatriés ( on ne sait pas encore comment )
Michel
fantasia
B777
Messages : 415
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00

Re: infos et divers..

Message par fantasia »

1 vol direct sur new york aussi...
pierre
B777
Messages : 460
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008, 23:58
Localisation : CHAMBERY

Re: infos et divers..

Message par pierre »

Vous connaissez les cies pour les vols vers les US?
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Marseille »