Aéroport de Montpellier - Divers

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée
Via34
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Via34 »

La base transavia j’y crois moyen ... je pense qu’ils privilégieront d abord TLS MRS ou BOD si ils se développent dans l’hexagone

Par contre l’hypothèse de lignes Vueling et surtout wizzair n’est pas déconnante, vu le développement de Ryanair et easyjet ces derniers mois en France, ils vont peut être vouloir contre-attaquer ... à suivre
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Difficile de savoir qui va venir, mais même si MPL est un peu hors des radars des compagnies hubs, en ce qui concerne les low cost, l'aéroport est plutôt bien desservi, par les grosses compagnies,

EasyJet (332 appareils)
Eurowings (161 appareils)
Group Norwegian Air (159 appareils)

Vueling de manière ponctuelle (125 appareils)

Et encore, on a perdu Ryanair (412 appareils).

Si effectivement, Wizz Air (120 appareils) et Vueling posent leurs roues à MPL, on sera un des seuls aéroports en France, à être desservi par au moins 5 des 6 plus grosses low cost en Europe . On verra bien, faut espérer quelque chose d'inédit.

Les 6 grosses LCC (plus de 100 appareils dans leur flotte) sont: Ryanair, EasyJet, Eurowings, Norwegian Air, Vueling et Wizz Air.
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Flyzen
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Flyzen »

Via34 a écrit : lun. 4 nov. 2019, 20:18 La base transavia j’y crois moyen ... je pense qu’ils privilégieront d abord TLS MRS ou BOD si ils se développent dans l’hexagone
Effectivement TLS MRS BOD et NCE ont été évoqués par le Boss du groupe comme possibilité de développement "province" en complément de NTE et LYS !
Michel
Volobae
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Volobae »

MPL fait partie des bases Volotea qui seront ouvertes d’ici 2025.

Mais par contre ce sera pas pour 2020....
Via34
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Via34 »

Bonne nouvelle !
En espérant que ce soit plus près de 2021 que de 2025...
Car en 5 ans le paysage aérien peut bien changer ...
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

5 ans dans l'aérien c'est demain. Mais oui les choses peuvent bouger. Le dernier grand projet de cette envergure date 1990 (passage du million en 1989), après l'ouverture du nouveau hall de départ, pour faire face à l’augmentation du trafic et permettre à Air Littoral de ne pas se sentir à l'étroit. A ce moment, MPL projetait d'atteindre les 5 millions de pax, en 2015

2025, correspond exactement au plan de croissance de l'aéroport. Passer les 2 millions, en 2020. Lancer la 2eme phase d'agrandissement de l'aéroport en 2021, pour atteindre les 2 400 000 / 2 500 000 pax, par an d'ici 2025.

La première phase allait de 2017 - 2020. Le cout total de l'investissement (2017-2025) est de 70 millions d'Euros.

Si tout ça se concrétise, ça sera en effet une très bonne nouvelle et un clin d’œil au passé. La dernière grande expansion de l'aéroport, il y a 30 ans (voir au dessus), le cap du million passé en 1989, celui des 2 millions surement en 2020, et le possible retour d'une compagnie basée à Montpellier, plus ou moins 20 ans après la disparition, d'Air Littoral.
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karim34
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par karim34 »

bon ben Transavia qui ouvre une base avec 2 avions à mpl et midilibre annonce une 20 aine de lignes crées dès le printemps 2020 c'est fou

https://www.midilibre.fr/2019/11/05/mon ... 524266.php
laurent34
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par laurent34 »

Mes prévisions n’étaient pas mauvaises !!
Mais 20 lignes c'est énorme !! BRAVO
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Ivoire06 »

karim34 a écrit : mar. 5 nov. 2019, 12:03 bon ben Transavia qui ouvre une base avec 2 avions à mpl et midilibre annonce une 20 aine de lignes crées dès le printemps 2020 c'est fou

https://www.midilibre.fr/2019/11/05/mon ... 524266.php
Voilà le "merveilleux" d'Emmanuel Brehmer, comme je l'évoquais, une base d'une Cie ne pouvait que correspondre au "Merveilleux"
benjboubou
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par benjboubou »

Voilà le "merveilleux" d'Emmanuel Brehmer, comme je l'évoquais, une base d'une Cie ne pouvait que correspondre au "Merveilleux"
[/quote]

C'est juste incroyable, je pense qu'on ne pouvait pas espérer mieux.
karim34
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par karim34 »

Il est la le fléchage que demandait E.Bhremer

L’Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée, en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme Occitanie qui s’investit depuis de nombreuses années sur le marché irlandais, et l’aéroport Montpellier-Méditerranée, est présent à ce workshop dans le cadre du soutien de la ligne Montpellier-Dublin qui opèrera en 2020 avec 3 fréquences semaine les mardis, jeudis et samedis, à partir du 16 mai jusqu’à fin août.
Les cibles recherchées sont les 35-55 ans résidant à Dublin et dans le Comté de Leinster, les jeunes familles, les couples sans enfants et les groupes composés d’hommes, notamment pour le sport comme le golf.*
https://www.herault-tribune.com/arti ... bsp%3B/
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

karim34 a écrit : mer. 6 nov. 2019, 14:34 Il est la le fléchage que demandait E.Bhremer

L’Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée, en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme Occitanie qui s’investit depuis de nombreuses années sur le marché irlandais, et l’aéroport Montpellier-Méditerranée, est présent à ce workshop dans le cadre du soutien de la ligne Montpellier-Dublin qui opèrera en 2020 avec 3 fréquences semaine les mardis, jeudis et samedis, à partir du 16 mai jusqu’à fin août.
Les cibles recherchées sont les 35-55 ans résidant à Dublin et dans le Comté de Leinster, les jeunes familles, les couples sans enfants et les groupes composés d’hommes, notamment pour le sport comme le golf.*
https://www.herault-tribune.com/arti ... bsp%3B/

Aéroport Montpellier
‏ @MPLaeroport
7 hil y a 7 heures

L’Aéroport de Montpellier et ses partenaires touristiques étaient présents ce week-end à #Dublin au "Travel Centres Conference" pour promouvoir notre territoire auprès des professionnels du voyage irlandais. Vols directs pour Dublin avec @AerLingus dès le 16/05/2020. #Irlande

https://twitter.com/MPLaeroport/status/ ... 0949348354
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Via34 »

Article dans midi libre ce matin : Comment l’aéroport de Montpellier se prépare à grandir

Si quelqu’un a accès à l’intégralité du contenu, je suis preneur !

https://www.midilibre.fr/2019/11/18/com ... 547190.php
Via34
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Via34 »

J’ai pu regarder l’édition papier rapidement, il est question :
- D’une grosse campagne de com’ dans les semaines à venir avec l’annonce des nouvelles liaisons TVF
- de présenter un nouveau projet 2025 portent le trafic à 3,5 M de pax, en lien avec la seconde phase d extension du terminal
- de l’amélioration de l’accessibilité de MPL notamment en TC et de la mise en place d’un marketing territorial fort pour assurer la réussite de la base TVF
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Ivoire06 »

Via34 a écrit : lun. 18 nov. 2019, 09:38 Article dans midi libre ce matin : Comment l’aéroport de Montpellier se prépare à grandir

Si quelqu’un a accès à l’intégralité du contenu, je suis preneur !

https://www.midilibre.fr/2019/11/18/com ... 547190.php
La direction de Montpellier Méditerranée explique ses choix et ambitions.

Une aérogare agrandie en avril dernier, l’ouverture d’une base Transavia au printemps prochain : l’aéroport Montpellier Méditerranée est à un tournant de son développement. Emmanuel Brehmer, président du directoire, et Pierre Vieu, président du conseil de surveillance, expliquent les enjeux de cet essor.
La rude concurrence du marché aérie

"On se bat pour ouvrir des lignes mais aussi pour les garder", souligne Emmanuel Brehmer, le président du directoire de l’aéroport de Montpellier, soumis à la concurrence de ses voisins sur le marché européen. "On compte 450 aéroports pour cinq ou six compagnies aériennes porteuses de croissance."

Cette course aux lignes s’illustre tous les ans lors des “workshops” où les aéroports rencontrent les compagnies aériennes. Chacune n’a que quelques minutes pour mettre en avant ses atouts. Pour Montpellier Méditerranée, avoir été choisi par Transavia pour accueillir une nouvelle base est donc perçu comme "une sacrée réussite".

Ce qui lui a permis de l’emporter: "Le potentiel de développement de l’aéroport, notre compétitivité et la qualité de nos services, comme le parking à quinze minutes de l’avion. Nous avons un outil adapté à Transavia", estime Emmanuel Brehmer. Avec l’arrivée de la compagnie low cost, Montpellier passera d’une trentaine à plus de cinquante destinations proposée

Le succès de la navette vers Paris, l’arrivée de la base Transavia au printemps prochain : l’aéroport de Montpellier est-il en train de gagner une stature à la hauteur de sa métropole ?

Emmanuel Brehmer : L’extension de l’aérogare, que nous venons de réaliser, nous permet d’accueillir 2,5 millions de voyageurs par an. Si tout se passe bien, ce chiffre sera atteint avec l’arrivée de Transavia, qui est un accélérateur de croissance. Grâce à cette compagnie qui amène 500 000 passagers d’un coup, avec deux appareils basés à l’aéroport, et grâce à la croissance que nous avons depuis quatre ans, nous commençons à avoir une visibilité que nous n’avions pas hier. Nous présenterons, en mars prochain, notre nouveau projet 2025 pour la deuxième phase d’extension, qui pourrait nous amener à 3,5 millions de passagers.

Pierre Vieu : L’aéroport de Montpellier est-il à la hauteur de son territoire ? On peut dire en tout cas que des risques ont été pris pour prendre un peu d’avance sur le territoire. Les infrastructures ont été considérablement agrandies, des contrats ont été passés avec des compagnies, comme Transavia. Je dirais que l’aéroport a fait le job. Au territoire de suivre, en se valorisant pour attirer de nouvelles destinations et en améliorant l’accessibilité à l’aéroport.
"Capter une partie des Héraultais et des Gardois qui partent depuis Marseille"

Montpellier est la 7e ville de France. Le trafic passagers de son aéroport le situe à la 12e place (*) en 2018. Faut-il voir un retard dans ce classement ?

Pierre Vieu : Il existe une corrélation entre la taille d’une ville et celle de son aéroport mais elle n’est pas étroite. D’autres critères entrent en jeu, comme le niveau de vie exprimé par le revenu fiscal par habitant. De plus, l’attractivité de notre région a été exploitée depuis longtemps sur le mode du tourisme de masse, contrairement à Bordeaux ou la Côte d’Azur. Enfin, trois grands aéroports nous encadrent, à deux heures de route : Marseille, Toulouse et Barcelone, en plus de Béziers et Nîmes. C’est une situation que nous sommes les seuls à connaître en Europe.

Quelle part pour le low cost ?

Le manifeste des aéroports français, publié en 2017, indique que la part du low cost dans leur trafic est de 30,2 %. En excluant les plateformes parisiennes, elle totalise 43,3 %. Le document met par ailleurs en perspective le nombre d’aéroports qui maillent le territoire. Si l’on en compte dans l’Hexagone un pour 10 000 km², le Royaume-Uni en dénombre un pour 5 300 km², l’Italie un pour 9 000 km². L’Espagne enregistre pour sa part un aéroport pour 14 000 km².

Quelle est la marge de progression sur laquelle peut compter l’aéroport de Montpellier ?

Emmanuel Brehmer : Actuellement, un million d’Héraultais et de Gardois partent de Marseille, 300 000 de Toulouse et 100 000 de Barcelone. Ils vont chercher ce qu’on ne peut pas leur offrir en termes de destinations ou de fréquences. Avec Transavia, nous comptons capter une partie de cette fuite. Si les collectivités se rassemblent pour mettre en place un marketing territorial fort, nous avons une marge de croissance sur trois à cinq ans. Cela est en train de se faire. L’Hérault et le Gard travaillent de plus en plus ensemble. De notre côté, nous prévoyons une campagne de communication importante le mois prochain, quand les lignes proposées par Transavia depuis Montpellier auront été annoncées.

Le conseil de surveillance fait le "pari" de l’attractivité

Concernant son développement et sa compétitivité, Pierre Vieu estime que "l’aéroport de Montpellier doit atteindre un certain niveau d’activité, pour ensuite conserver ce rythme". Mais pour le président du conseil de surveillance de Montpellier Méditerranée, arrivé dans ses fonctions en 2009, l’accueil de nouvelles lignes ne doit pas se traduire par "des dessertes éphémères".

C’est pourquoi il salue l’arrivée prochaine de Transavia, une compagnie "qui offre un service de qualité et présente un plan d’affaires parfaitement sain". Et d’ajouter : "En tant qu’Héraultais d’origine, je suis fier de diriger le conseil de surveillance de l’aéroport de Montpellier en cette période de réussite."

Pierre Vieu met en avant "le pari" qu’a accepté de relever le conseil de surveillance : développer les infrastructures de l’aéroport en misant sur son attractivité auprès des compagnies. Des investissements "supportés par la seule société de l’aéroport, sans argent public", rappelle-t-il. Le président du conseil de surveillance défend à présent l’amélioration de "l’accessibilité, la desserte par les transports en commun, la mise en place d’un marketing territorial" pour soutenir les efforts consentis par la société aéroportuaire.
(*) Résultats d’activité des aéroports français 2018, publiés par l’Union des aéroports français.
Via34
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Via34 »

Merci 🙏
karim34
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par karim34 »

Chose sympa vu hier au stade de la Mosson Imagedes drapeaux aux couleurs du mhsc avec sur les extrémités un encart avec le logo de transavia en haut et un encart de mpl en bas du drapeau.
La communication est en marche
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Et c'est le Directeur de l'aéroport de MPL et la présidente de Transavia qui ont donné le coup d'envoi fictif
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Via34
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Via34 »

Joli coup de com’

On va peut être voir le logo transavia sur les maillots du MHSC :-)
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Le MHSC a eu Air Littoral, dans les années 90.,comme sponsor.

Laurent Blanc, avec le maillot de Montpellier et on voit bien Air Littoral dessus.

https://www.francefootball.fr/news/A-qu ... lin/814684

Et lors de la victoire de Montpellier en coupe de France, en 1990, ils sont revenus, en Embraer 120 d'Air Litorral. On voit le feu Loulou Nicollin :cry: , avec Freches derrière, avec la coupe de France, sortir de l'Embraer

http://www.georgesfreche-lassociation.f ... -1990.html
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