Le 737MAX dangereux...!!??

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Re: Le 737MAX dangereux...!!??

Message par AVION »

Regulators knew before crashes that 737 MAX trim control was confusing in some conditions: document

SINGAPORE (Reuters) - U.S. and European regulators knew at least two years before a Lion Air crash that the usual method for controlling the Boeing 737 MAX’s nose angle might not work in conditions similar to those in two recent disasters, a document shows.

Article: reuters.com
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Re: Le 737MAX dangereux...!!??

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Re: Le 737MAX dangereux...!!??

Message par Flyzen »

la position de l'EASA au travers une itw
https://flyersrights.org/boeing/exclusi ... ty-agency/

comme c'est parti c'est en 2021 ou ... que l'on va voir voler des 737MAX
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Re: Le 737MAX dangereux...!!??

Message par AVION »

Flyzen a écrit : sam. 28 sept. 2019, 18:29 la position de l'EASA au travers une itw
https://flyersrights.org/boeing/exclusi ... ty-agency/

comme c'est parti c'est en 2021 ou ... que l'on va voir voler des 737MAX
Idéalement, ça serait plus jamais et que la FAA perde aussi sa reconnaissance
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Flyzen
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Re: Le 737MAX dangereux...!!??

Message par Flyzen »

AVION a écrit : ven. 6 sept. 2019, 08:10 L’agence de certification européenne n’acceptera pas un verdict de la FAA sur la sécurité du 737 MAX de Boeing sans diligenter sa propre analyse.
Le Canada, la Chine, l'Inde devraient adopter la mm position que l'Europe, et il y a fort a parier que d'autres pays suivront et cela aura un effet indirect c'est que Boeing ne pourra pas modifier les appareils des Cies des pays concernés sans l'accord de l'agence de certification "locale"
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Re: Le 737MAX dangereux...!!??

Message par AVION »

Le syndicat des pilotes de la compagnie aérienne low cost Southwest Airlines a porté plainte contre Boeing, qui leur aurait menti sur le 737 MAX. Ils réclament 100 millions de dollars au nom des pertes de salaire.

Sept mois après le deuxième crash d’un Boeing 737 MAX, qui a entrainé l’immobilisation au sol des 371 exemplaires livrés – dont 34 MAX 8 à la spécialiste américaine du vol pas cher, SAPA (Southwest Airlines Pilotes Association) a décidé d’aller en justice contre le constructeur américain. Dans sa plainte déposée le 7 octobre 2019 ; le syndicat affirme que Boeing a « délibérément » induit les pilotes en erreur sur la sécurité du monocouloir remotorisé, dont les deux accidents mortels en cinq mois chez Lion Air puis Ethiopian Airlines ont fait 346 victimes. Il affirme en outre que l’immobilisation continue du 737 MAX a réduit « les possibilités de travail des pilotes » de Southwest Airlines via l’annulation de milliers de vol, entrainant une perte de plus de 100 millions de dollars de revenus. Plus de 30.000 vols de la low cost ont été annulés depuis mars dernier, ce qui contribuera selon SAPA à une baisse d’environ 8% des vols d’ici la fin de l’année. Southwest a fixé au 5 janvier 2020 le possible retour de ses MAX dans les airs.

Article: air-journal.fr
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Re: Le 737MAX dangereux...!!??

Message par MAJP »

le régulateur américain FAA accuse Boeing de lui avoir caché des documents importants

Boeing a été accusé vendredi par l'agence fédérale de l'aviation (FAA) d'avoir caché des documents importants liés à la certification du 737 MAX, cloué au sol depuis sept mois après deux accidents ayant fait 346 morts.

L'agence fédérale de l'aviation (FAA) américaine a accusé vendredi Boeing de lui avoir caché des documents importants liés à la certification du 737 MAX, cloué au sol depuis sept mois après deux accidents ayant fait 346 morts. «Tard hier soir (jeudi), Boeing a alerté le département des Transports de l'existence de messages instantanés entre deux employés de Boeing, discutant de certains éléments de communication avec la FAA lors de la certification initiale du 737 MAX en 2016», dénonce le régulateur dans un courriel. «Boeing a expliqué au département qu'il a découvert ces documents il y a plusieurs mois» mais n'en a pas fait part à la FAA.

Article: ici
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Re: Le 737MAX dangereux...!!??

Message par Flyzen »

Air Canada reporte la mise en résa de vols en B737MAX à la mi février** ... peut être encore optimiste car pour le moment rien d'autre que des déclarations d'intention de Boeing qui dit préciser les choses ans le 4eme trim 2019...qui est déjà, à bien entamé

** comme d'autres Cies avait initialement repris les résas au 5 janvier
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Re: Le 737MAX dangereux...!!??

Message par Flyzen »

MAJP a écrit : sam. 19 oct. 2019, 14:06 le régulateur américain FAA accuse Boeing de lui avoir caché des documents importants
Boeing a été accusé vendredi par l'agence fédérale de l'aviation (FAA) d'avoir caché des documents importants liés à la certification du 737 MAX, cloué au sol depuis sept mois après deux accidents ayant fait 346 morts.
Si cette nouvelle affaire va sur le terrain juridique Boeing n'est pas "sorti de l'auberge"
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Re: Le 737MAX dangereux...!!??

Message par Flyzen »

MAJP a écrit : sam. 19 oct. 2019, 14:06 le régulateur américain FAA accuse Boeing de lui avoir caché des documents importants
Un autre article en français qui développe un peu plus la situation
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 31104.html

Selon de nouvelles rumeurs, certaines Cies ont dépassé le stade des demandes d'indemnités et regarderaient juridiquement comment ne pas prendre ou reprendre les B737MAX si la machine n'était pas modifié...vrai ou faux .... mais ça reste tout a fait plausible vu le risque "commercial" non négligeable de voir les pax déserter les -MAX
Boeing serait bien inspiré de regarder comment modifier la machine... en fait réimplanter les motorisation de -NG
A suivre ...
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Flyzen
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Re: Le 737MAX dangereux...!!??

Message par Flyzen »

TUIFly ne programmerait pour le moment aucun B737MAX sur sa saison été 2020 ... sage décision vue l'évolution des choses
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Re: Le 737MAX dangereux...!!??

Message par Ivoire06 »


Boeing 737 MAX : Plus personne ne veut monter à bord !Malgré les multiples sorties de Boeing pour tenter de rassurer sur son Boeing 737 MAX, les sondages montrent que les voyageurs ne veulent absolument plus monter à bord de cet appareil.

Le 737 MAX de Boeing va avoir du mal à se débarrasser de sa mauvaise réputation. Boeing a commencé à diffuser le 12 septembre des vidéos de 30 secondes chacune dans lesquelles des salariés vantent la sécurité de ses avions, dans l'espoir de rassurer sur le 737 MAX, cloué au sol depuis deux accidents ayant causé la mort de 346 personnes. "La sécurité est au cœur de notre activité. Des centaines d'ingénieurs s’attellent à s'assurer que cet avion soit prêt à 100%. Quand le 737 MAX sera remis en service, j'y embarquerai avec ma famille", assure, face à la caméra, Jennifer Henderson, cheffe des pilotes d'essais du 737, dans l'un de ces clips.

⋙ Lire aussi 737 MAX : nouvelle révélation embarrassante pour Boeing

Sur une page Facebook de fans de Boeing où il est diffusé, des commentaires négatifs affluent. "Eh bien, j'imagine qu'elle ne pouvait pas dire que c'est dangereux", ironise un membre, dont le commentaire fait écho à la tâche herculéenne qui attend Boeing au moment où l'avionneur tente de regagner la confiance aussi bien des autorités de l'aviation civile que du grand public, sept mois après l'accident d'un MAX d'Ethiopian Airlines ayant provoqué la mort de ses 157 occupants. Comme dans le crash de Lion Air en Indonésie en octobre 2018, qui avait fait 189 morts, c'est le système anti-décrochage MCAS qui avait été mis en cause. La date de retour en service est encore incertaine, même si Boeing, qui n'a toujours pas soumis une version modifiée du système aux régulateurs, souhaite que ce soit avant la fin de l'année.

Des voyageurs "terrorisés"

"Le 737 MAX est, pour l'instant, un 'avion non grata'. Un avion que les gens ne veulent pas prendre", avance Henry Harteveldt. Pour ce dirigeant du cabinet d'études Atmosphere Research, basé à San Francisco, "les voyageurs n'ont pas seulement peur du 737 MAX, ils en sont terrorisés". Seulement 19% des voyageurs d'affaires et 14% de voyageurs loisirs prendraient volontiers le 737 MAX dans les six mois suivant son retour dans le ciel, selon une enquête d'Atmosphere. Près de la moitié des 2.000 personnes interrogées se disent même prêtes à payer plus cher pour éviter le MAX.
Article: https://www.capital.fr/entreprises-marc ... rd-1353274
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Re: Le 737MAX dangereux...!!??

Message par Ivoire06 »

Là....ça se complique...et corrobore les propos de certains ici sur le sujet

Des messages échangés par deux employés de Boeing en 2016 a révélé cette semaine qu’ils étaient au courant des dysfonctionnements qui ont causé les crashs d’octobre 2018 et de mars 2019 du 737 Max, causant la mort de 346 personnes en Indonésie et en Éthiopie. La discussion, qui aurait duré dans les dix minutes, se tenait entre Mark A. Forkner, alors pilote technique en chef du Boeing 737, et Patrik Gustavsson, un pilote technique. Dans la discussion, Mark A. Forkner, le pilote technique en chef du Boeing 737, aurait qualifié le problème du « MCAS » de flagrant.

Dans une courte discussion datant de 2016 entre deux pilotes de haut niveau de Boeing révélé cette semaine, l’on apprend que l’avionneur était au courant des problèmes majeurs de la fonction automatisée du 737 Max, le MCAS, qui a été impliqué dans deux accidents mortels. Après les crashs d’octobre 2018 en Indonésie et de mars 2019 en Éthiopie qui ont causé au total la mort de 346 personnes, les enquêteurs ont expliqué qu’à plusieurs reprises et sans aucune raison valable, le MCAS avait forcé le nez des avions en les dirigeant soit vers le bas soit le haut.

Article: https://www.developpez.com/actu/281609/ ... s-au-MCAS/
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Flyzen
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Re: Le 737MAX dangereux...!!??

Message par Flyzen »

les canadiens ne semblent pas vraiment satisfaits de ce que Boing fait en ce moment pour le -MAX ... allant jusqu'à évoquer tout simplement la suppression du logiciel MCAS ce qui signifie +/- que le - MAX ne pourrait pas voler sans une refonte complète du design de la machine
Canadian Official Calls for Removal of Key Software From 737 Max ... “MCAS has to go,”
a lire https://www.nytimes.com/2019/11/22/busi ... e=Homepage

en fait cela va dans le sens de certaines voix qui considèrent qu'un logiciel quelque soit son niveau ne peut pas corriger un pbl de conception avéré ... dans le positionnement des moteurs
Michel
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Re: Le 737MAX dangereux...!!??

Message par Ivoire06 »

Sondage : 60% des voyageurs ne sont pas prêts à embarquer sur un Boeing 737 MAX

Selon une enquête de Bank of America qui a interrogé 2.135 voyageurs, 60% d’entre eux préféreraient attendre au moins six mois avant d’embarquer dans un 737 MAX, histoire d’être certains que son système de vol modifié par l’avionneur est bien fiable. Seulement 20% estiment que l’avion sera sans danger et acceptera d’embarquer immédiatement dès son retour dans le ciel.

Article: https://www.air-journal.fr/2019-12-15-s ... 16925.html
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Re: Le 737MAX dangereux...!!??

Message par Gosselies »

https://www.cbsnews.com/news/americans- ... -on-plane/

Relativisons :
Offsetting the potential damage to Boeing's reputation is the fact that about 50% of Americans are not aware of what a Max is or that the plane has been grounded on safety concerns, according to BofA's findings.

50% des Américains ne savent même pas que le MAX a des problèmes de sécurité et a été interdit de vol ….
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Re: Le 737MAX dangereux...!!??

Message par Equateur »

Il faudra quand même que l'on m'explique comment l'A320neo, l'A321neo et les Embraer E2 peuvent être épargnés par ces problèmes de déséquilibrages alors qu'ils reposent sur le même principe de remotorisation ? Certes, leur conception est plus récente mais tout de même ils n'ont pas été prévu non plus pour de si gros moteurs.

D'ailleurs certaines compagnies ne vendent plus le dernier rang dans leurs A320neo voire les deux derniers rangs.
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Re: Le 737MAX dangereux...!!??

Message par Flyzen »

3
Equateur a écrit : lun. 16 déc. 2019, 21:14 Il faudra quand même que l'on m'explique comment l'A320neo, l'A321neo et les Embraer E2 peuvent être épargnés par ces problèmes de déséquilibrages alors qu'ils reposent sur le même principe de remotorisation ?
Bah tout simplement ce ne sont pas la mm cellule NI la mm motorisation et pour le C de G le poids du moteur n'est pas la seule donnée à considérer

Coté chiffres
B737MAX_ (version objet des crashs)
motorisation LEAP1B avec un diam de soufflante 1.76m cette version a été développé UNIQUEMENT pour les 737MAX il n'est sur aucune autre machine a ce jour... on peut penser que c'est pour le diam de la soufflante
A320NEO
motorisation LEAP1A avec un diam de soufflante 1.96m

et après sur la cellule
- le B737MAX8 est plus long que le A320 NEO, (39,5 m pour 37,5m ) et peu plus haut ....
- a masse maxi au décollage du B737MAX8 plus importante que le A320NEO (82t pour 79t)

et n'ayant pas les détails comment sont accrochés et moteurs et les ailes sur la cellule....ça joue aussi sur la position du C de G
C'est très compliqué sinon Boeing aurai déjà résolu le problème
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Re: Le 737MAX dangereux...!!??

Message par Flyzen »

United Airlines devrait reporter la programmation de vols en B737-MAX a juin 2020 et ryanair n'est pas loin de prendre une décision identique (il est évoqué mai pour le /les premiers -MAX) mais en fait personne sait surtout hors USA !
Michel
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Re: Le 737MAX dangereux...!!??

Message par Ivoire06 »

Un nouveau problème...

Cette fois sur le câblage..la FAA enquête pour savoir si il faut prévoir des changements
The New York Times reported Boeing is reviewing whether two bundles of wiring are too close together, which could lead to a short circuit and potentially result in a crash if pilots did not respond appropriately.
A lire: https://www.reuters.com/article/us-boei ... SKBN1Z40U9
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