Transavia à MPL

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Transavia à MPL

Message par benjboubou »

C’est lundi 2 décembre que la compagnie française devrait dévoiler les vingt nouvelles lignes au départ de l’aéroport de Montpellier.

https://www.midilibre.fr/2019/12/01/tra ... 574125.php

Voilà l'article que je viens de retrouver que je voulais partager avec vous. C'est cet article du midi libre (le midi libre quand même) qui m'a induit en erreur. Pour moi, et c'est mon avis, il y a une erreur de leur part.

J'aurai aimé avoir vos avis sur cet article du midi libre et cette phrase en particulier, en apparence très trompeuse. Car, même si cela paraît anodin, je trouve que le fait qu'il n'y aurait finalement peut être pas 20 lignes, puisque les études sont encore en cours, ce n'est pas rien. Si jamais il s'avère qu'il n'y aura pas vingt lignes, et bien je maintiendrai qu'il y aura eu une erreur de communication dans le sens ou ils n'ont pas assez appuyé le côté incertain de la chose. C'est une information carrément primordiale qui devait être très claire, dès le départ.

Petite parenthèse avant de finir concernant Madrid, j'ai été sur le site de Transavia le premier jour et je peux vous garantir qu'il y avait bel et bien des vols à la vente pour juillet/août... j'ose espérer que cette disparition soudaine est provisoire car si déjà eu des résas ça craint...
Volobae
B777
Messages : 427
Enregistré le : ven. 5 mai 2017, 16:11

Re: Transavia à MPL

Message par Volobae »

Pas d’inquiétude pour MAD, les premiers remplissages on pas l’air trop mal...
Déjà 35 résas sur le premier MPL-MAD.
Je pense simplement que la pause en été se justifie par une demande plus faible.

Concernant la com, aujourd’hui à nouveau, Midi Libre consacre une page entière à la base TO...
Perso je trouve la comm réussie
BENMOP
Messages : 17
Enregistré le : dim. 13 oct. 2019, 12:32

Re: Transavia à MPL

Message par BENMOP »

benjboubou a écrit : ven. 13 déc. 2019, 21:23 C’est lundi 2 décembre que la compagnie française devrait dévoiler les vingt nouvelles lignes au départ de l’aéroport de Montpellier.

https://www.midilibre.fr/2019/12/01/tra ... 574125.php

Voilà l'article que je viens de retrouver que je voulais partager avec vous. C'est cet article du midi libre (le midi libre quand même) qui m'a induit en erreur. Pour moi, et c'est mon avis, il y a une erreur de leur part.

J'aurai aimé avoir vos avis sur cet article du midi libre et cette phrase en particulier, en apparence très trompeuse. Car, même si cela paraît anodin, je trouve que le fait qu'il n'y aurait finalement peut être pas 20 lignes, puisque les études sont encore en cours, ce n'est pas rien. Si jamais il s'avère qu'il n'y aura pas vingt lignes, et bien je maintiendrai qu'il y aura eu une erreur de communication dans le sens ou ils n'ont pas assez appuyé le côté incertain de la chose. C'est une information carrément primordiale qui devait être très claire, dès le départ.

Petite parenthèse avant de finir concernant Madrid, j'ai été sur le site de Transavia le premier jour et je peux vous garantir qu'il y avait bel et bien des vols à la vente pour juillet/août... j'ose espérer que cette disparition soudaine est provisoire car si déjà eu des résas ça craint...
A vrai dire le coup des 14 contre 20, ca peut se comprendre et s étaler dans le temps mais dans ce cas, il suffit de le préciser dès le départ au lieu d'annoncer les 20 pour Avril 2020. Le teasing, une très bonne idée au départ, fait un peu flop. Ensuite, si tu regardes la liste des destinations sur le site officiel de MPL, une ligne qui fonctionne à l'année est indiquée comme telle. TOUTES celles de TVF sont saisonnières puisqu' au mieux elles sont ouvertes jusqu'à Octobre. Ou bien l'aéroport se trompe ou bien, ce que je pense personnellement, c'est que TVF tente le coup et partira aussi vite qu' arrivée si les résultats ne suivent pas, tout en disant le contraire. Dans tous les cas, je trouve que tout ça manque de clarté car il y a des indices contradictoires. Je suis très étonné de ne voir aucun encart pub ni dans la presse ni dans les rues, mais peut être cela viendra plus tard. Sur le site même de TVF rien n'a bougé depuis l'annonce des lignes, aucune mise en valeur de la nouvelle "base". Donc a mon avis prendre tout ca avec prudence et espérer que ça marchera et se développera.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Transavia à MPL

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : ven. 13 déc. 2019, 17:29
Clément a écrit : ven. 13 déc. 2019, 17:25 Depuis le début on dit que TVF fonctionnera beaucoup via T/O car c'est essentiellement ça qui fera marcher les lignes donc TVF travaille beaucoup plus a faire signer les TO en 1er le reste viendra pour les pax sans package ;-)
Pas la peine d'insister, on l'a expliqué 15 000 fois (et c'est comme ça que ça fonctionne à Nantes et à Lyon),...
Et tu peux aussi ajouter que TOUTES les Cies sur ces marchés voyages loisirs ... "fonctionnent " pour leurs bases de la mm façon
Transavia Volotea easyjet Vueling et mm ryanair ou la plupart des lignes à forte connotation "vacances" ne sont lancées que si il y a une demande suivie d'engagements en sièges des TO/AGV donc si TVF ne signe pas de contrat une destination X il n'y aura pas de vols mm si cette destination X est un "trou" dans le réseau. C'est un peu différent au départ de Paris ou le marché est bcp plus important

Pour ma part, sur tous les vols, hors domestique, effectués sur les Cies cités, je n'ai quasiment jamais vu de pax sans une belle "petite étiquette" ou des documents d'une AGV (ou du TO)

Aucune des bases TVF Easyjet ... n'a un fonctionnement annuel mais au mieux en 2 saisons avec souvent de grosses disparités, en destination ou en fréquences été / hiver... j'ai déjà rapporté sur ce forum que sur la base TVF de NTE 1 ou 2 machines peuvent ne faire AUCUN vol plusieurs jours d'affilé en ce moment! ça va +/- reprendre pour les fêtes de fin d'année ... et cela avait déjà été rapporté par un autre intervenant avec Volotea , c'est aussi connu que ryanair fait ça et c'est par 10aines de machines qui en volent pas un peu partout !

Coté média il y a dans ces situations une escalade a celui qui sera le 1er quitte rester dans l'approximatif... en particulier coté supports "généralistes"
Michel
Volobae
B777
Messages : 427
Enregistré le : ven. 5 mai 2017, 16:11

Re: Transavia à MPL

Message par Volobae »

L’aéroport a tout simplement mis la date de fin des lignes en Octobre car ils ne savent tout simplement pas quelles lignes seront annualisées.

OPO par easyJet s’arrête en octobre sur le site de MPL, alors que c’est certain que la ligne sera annualisée.

Pour le reste, ayant accès aux remplissages des vols, globalement c’est convenable, il y’a entre 10 et 40 places qui ont déjà été vendues par vol pour le mois d’Avril!
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Transavia à MPL

Message par Flyzen »

Volobae a écrit : sam. 14 déc. 2019, 10:35 L’aéroport a tout simplement mis la date de fin des lignes en Octobre car ils ne savent tout simplement pas quelles lignes seront annualisées.
OPO par easyJet s’arrête en octobre sur le site de MPL, alors que c’est certain que la ligne sera annualisée.
je partage tes propos c'est ce que TOUT le monde fait dans ce type de Cies/vols et lors de la programmation saison hiver on verra +/- le mm rituel ... 1 les lignes déjà existantes et "sures"... 2 les nouveautés saisonnières si il y a ... et après on voit ce qui reste (très souvent inférieur a une saison estivale) parfois des machines basées en moins ... ce n'est pas sans raison que Transavia a loué il ya quelques années des machines a Air Transat pour faire des vols caraïbes en hiver, moment ou la demande locale est importante !

Et sur les majors c'est la mm chose que ce soit en MC ou LC les programmations de changement de saison se font par étapes sur un principe quasi identique
Michel
Via34
A320
Messages : 191
Enregistré le : mer. 2 nov. 2016, 18:17

Re: Transavia à MPL

Message par Via34 »

Pour changer un peu de sujet ... et parler des futures destinations qui pourraient être annoncées en janvier ou dans un troisième temps ...

Ci joint un lien vers un document intéressant trouvé sur linkedin venant de la cci France Israël

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... A/viewform

Tel Aviv est plébiscitée par les acteurs économiques, transavia semble étudier...

A suivre, mais comme quoi l’arrivée de transavia a MPL est bien dans les têtes ...




https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... A/viewform
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Transavia à MPL

Message par benjboubou »

Via34 a écrit : sam. 14 déc. 2019, 12:43 Pour changer un peu de sujet ... et parler des futures destinations qui pourraient être annoncées en janvier ou dans un troisième temps ...

Ci joint un lien vers un document intéressant trouvé sur linkedin venant de la cci France Israël

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... A/viewform

Tel Aviv est plébiscitée par les acteurs économiques, transavia semble étudier...

A suivre, mais comme quoi l’arrivée de transavia a MPL est bien dans les têtes ...




https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... A/viewform
Si TVF fait son chemin, nous aurons Tel Aviv à coup sûr...mais à mon avis il va falloir patienter quelques années. Et puis qui sait, parti comme c'est parti, peut être qu'easyJet sera plus rapide ?
Rwandair Express
A380
Messages : 6971
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

Pourquoi Transavia débarque en force à Montpellier ?

La low cost d’Air France-KLM installe une base sur l’Aéroport de Montpellier-Méditerranée dès le 3 avril, avec à la clé l’ouverture d’une vingtaine de lignes. Le directeur général adjoint Nicolas Henin fait le point sur cette implantation historique et sur les ambitions de la compagnie.

[...]

Justement, quelles sont ces lignes ?

Nous allons baser deux avions et dans moins de quatre mois, dès le 3 avril, les premiers vols décolleront de Montpellier-Méditerranée. Nous avons d’ores et déjà annoncées 14 lignes, avec pour chacune deux ou trois vols par semaine : Lisbonne et Faro au Portugal, Madrid, Séville et Palma en Espagne ; Athènes et Héraklion en Grèce ; Rome et Palerme en Italie ; Marrakech, Agadir et Oujda au Maroc ;Tunis et Djerba en Tunisie. Nous annoncerons d’autres ouvertures début janvier, le temps notamment d’obtenir les droits de trafic ; car il s’agit, pour certaines, de villes en dehors de l’Union Européenne. Au total, ce sont une vingtaine de nouvelles destinations qui vont être accessibles au départ de Montpellier.

A qui s’adressent ces vols ?

Notre cœur de cible est le bassin méditerranéen, avec des destinations à fort potentiel touristique ou affinitaire, c’est-à-dire les visites de familles ou d’amis. Dans ce contexte, ces nouveaux vols s’adressent plus particulièrement aux habitants de la région, qui vont enfin pouvoir décoller de chez eux, pour leurs vacances mais aussi pour des raisons professionnelles. Pour autant, Montpellier est aussi une ville touristique et certaines lignes, comme Madrid et Rome, devraient aussi contribuer à faire venir une clientèle nouvelle dans la région. Les réservations sont d’ores et déjà ouvertes, sur transavia.com, le site de l’aéroport de Montpellier-Méditerranée et dans les agences de voyages.

Quelles sont vos ambitions à Montpellier ?

Dès le 3 avril, et pour toute la saison d’été qui court jusqu’à fin octobre, nous allons proposer 380 000 sièges. Au global, pour nos neuf premiers mois de présence à Montpellier, nous nous sommes fixés un objectif de 500 000 passagers. C’est une forte ambition et un enjeu important pour l’aéroport, qui va doper sa fréquentation de 25 % ! Nous avons travaillé en confiance et intelligence avec ses dirigeants, notamment pour déterminer les ouvertures de lignes. Nous allons examiner avec attention les premiers résultats mais nous ne sommes pas là pour faire un coup ! Notre arrivée s’inscrit dans la durée avec pourquoi pas, à moyen terme, un troisième avion basé à Montpellier.

https://www.montpellier.aeroport.fr/act ... ntpellier/
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Transavia à MPL

Message par Flyzen »

les propos rapportés par l'aéroport son clairs, ouvrir des lignes n'est pas si simple que mettre un trait sur une carte réseau, surtout comme évoqué si on commence a sortir de l'UE
Les Cies low cost comme TVF mais aussi Easyjet ont centré leurs activités au départ de la France sur l'UE et le bassin méditerranéen, en particulier ou il y a des accords open sky comme le Maroc.

Depuis peu on les voit arriver sur TLV/AMM/BEY, l'Algérie, le Sénégal ... et la les choses se compliquent mm si pour certains pays Israel et Jordanie il y a maintenant des accords open sky, mais il reste que pour d'autres il faut rentrer dans les cases administratives ( droits de trafic, de survol, de ....)

Et il y a un autre point qui peu limiter ces ouvertures, la durée des vols. Une rotation sur le TLV/AMM/BEY va être dans le 10/12h... la rotation NTE/TLV est de 12h temps d"escale inclus ...donc de MPL ce sera une grosse 1/2 de moins ...et la on arrive a la butée du système low cost qui fait que un équipage est a la limite pour faire l'AR et peut généré un chgt d'équipage chose pas vraiment dans ce modèle.

Et si une rotation pour une ligne donnée prend +/-12h il y aura des impacts sur le reste du programme de la journée qui devra s'accommoder d'une liaison courte ... et donc diminuer mathématiquement le nb final de lignes

Et ne pas oublier qu'une Cie n'a pas vraiment intérêt a communiquer trop sur les ouvertures ( sauf les grands classiques) au risque de voir quelqu'un d'autre s'y positionner... ex pour Casablanca que je voyais ouvert depuis MPL dans la logique "Maroc" et ou TUIFly a rappliquer a grand vitesse l'ayant surement vite compris!
Michel
Rwandair Express
A380
Messages : 6971
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

les propos rapportés par l'aéroport son clairs, ouvrir des lignes n'est pas si simple que mettre un trait sur une carte réseau, surtout comme évoqué si on commence a sortir de l'UE
Les Cies low cost comme TVF mais aussi Easyjet ont centré leurs activités au départ de la France sur l'UE et le bassin méditerranéen, en particulier ou il y a des accords open sky comme le Maroc.
Et c'est que l'aéroport et la compagnie ont dit dès le départ. Le soucis, pour les médias traditionnels, à moins d'avoir un consultant aéro (comme sur France Info), ils ne connaissent pas grand chose à l'aérien et vont donc sortir ce qu'ils ont plus ou moins compris. Ce qui souvent diffère avec ce que dit la compagnie ou l'aéroport.
Et ne pas oublier qu'une Cie n'a pas vraiment intérêt a communiquer trop sur les ouvertures ( sauf les grands classiques) au risque de voir quelqu'un d'autre s'y positionner... ex pour Casablanca que je voyais ouvert depuis MPL dans la logique "Maroc" et ou TUIFly a rappliquer a grand vitesse l'ayant surement vite compris!
Exact et le fait que pour certains, il ne se passe rien, dans leur aéroport, ne veut pas forcément dire que l'équipe ne fait rien. Simplement qu'une compagnie ne veut pas qu'une info fuite à son sujet, pour éviter que la concurence ait le temps d'anticiper largement l'arrivée d'un nouvel opérateur.

On voit bien qu'une compagnie comme EasyJet maitrise sa comm. A Rennes silence radio, pendant quasiment rien depuis 1 an, et là en l'espace de quelques jours: lancement d'une nouvelle ligne domestique, augmentation de capacité sur Nice et annualisation de la ligne sur Genève, plus une interview d'un responsable de la compagnie qui indique que RNS fait partie des villes en France, ou la compagnie va continuer à se développer.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
laurent34
B747
Messages : 534
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 10:31
Localisation : Montpellier

Re: Transavia à MPL

Message par laurent34 »

Transavia rajoute 3 nouvelles lignes : Tanger, Bruxelles et Ibiza
Via34
A320
Messages : 191
Enregistré le : mer. 2 nov. 2016, 18:17

Re: Transavia à MPL

Message par Via34 »

Très bonne nouvelle, Tanger et surtout Bruxelles reviennent ! Connaît on les fréquences ?

De plus, la ligne desservira l’aéroport de zaventeim et pas Charleroi, c est beaucoup plus attractif
Rwandair Express
A380
Messages : 6971
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

Bruxelles Zaventem, ça va donner des idées à mon frère, pour faire un Montpellier-Bru, avec TVF et Bru-Kigali avec RwandAir ou Brussels Airlines :mrgreen:. Il a déjà fait un Montpellier - Londres Gatwick, avec EasyJet et Londres Gatwick - Kigali, avec RwandAir

Super nouvelle. Pour les 3 destinations, 2 vols par semaine. Visiblement l'Algérie, en ligne de mire

Pour le moment, Transavia dit que les réservations, sont largement au dessus, de ce qu'ils avaient prévu

1 600 billets vendus, en une journée, (jour des annonces des compagnies)

600 résas par jour

10 000 billets vendus, depuis l'annonce des lignes. Palerme, largement, en tête, suivi de Lisbonne, Athènes, Séville et Rome.

https://www.midilibre.fr/2019/12/20/tra ... 616676.php

Image

Image
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Transavia à MPL

Message par Flyzen »

laurent34 a écrit : ven. 20 déc. 2019, 09:25 Transavia rajoute 3 nouvelles lignes : Tanger, Bruxelles et Ibiza
lignes dans la logique de cette implantation
- Tanger pour s'ancrer sur le Maroc et barrer la route aux "envies" de AirArabia
- Bruxelles ... depuis l'implantation d'une "pseudo base" de Transavia NL a BRU cela fait aussi une offre supplémentaire pour les pax belges ( machine TVF/MPL ou HV/BRU... les horaires le diront)
- Ibiza, je suppose que c'est la reprise de la ligne opérée par AF HOP dans le passé ... en mieux

Et pour continuer, et boucler les annonces, comme évoqué par ailleurs je pense tjs que l'Algérie sera au menu alors ALG / ORN ou il y a déjà AH ou une autre destination et pour miser un peu plus loin ... Dakar
Michel
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Transavia à MPL

Message par benjboubou »

Clm a écrit : jeu. 7 nov. 2019, 17:47
benjboubou a écrit : jeu. 7 nov. 2019, 17:34 Ibiza, reprise vous pensez ?
C'est tentant à cause du court secteur de vol.
Mais quand on est déjà une destination sun/seaside, c'est très compliqué de vendre de l'export sun/seaside, dans la mesure où les résidents de Montpellier reçoivent eux-mêmes leurs proches pour les vacances et profitent de la plage.
;)
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Transavia à MPL

Message par Clm »

benjboubou a écrit : ven. 20 déc. 2019, 11:58
Clm a écrit : jeu. 7 nov. 2019, 17:47
benjboubou a écrit : jeu. 7 nov. 2019, 17:34 Ibiza, reprise vous pensez ?
C'est tentant à cause du court secteur de vol.
Mais quand on est déjà une destination sun/seaside, c'est très compliqué de vendre de l'export sun/seaside, dans la mesure où les résidents de Montpellier reçoivent eux-mêmes leurs proches pour les vacances et profitent de la plage.
;)
On verra si la ligne fonctionne les mois d'été.
Quant à l'offre quasi export avec des fréquences anecdotiques, je n'ose savoir combien MPL a dû debourser en support marketing pour subventionner les vacances et les retours dans leurs familles des habitants.
Rwandair Express
A380
Messages : 6971
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

Rwandair Express a écrit : mer. 6 nov. 2019, 21:20 Comme souvent, quand le ML bosse bien le sujet, on a énormément d'infos.

Comme je l'ai évoqué, grosse prise de risque des 2 cotés. Une dizaine de millions d'euros investis. Pas d'argent public. Comme évoqué dans son interview, la semaine dernière, le directeur de l'aéroport insiste toujours sur 2 axes forts, pour réussir: améliorer l’attractivité de la région et la desserte de l'aéroport qui est clairement l'un des points faibles de l'aéroport.

Les destinations sont plus ou moins connues, mais la compagnie attend la validation des slots. Ca devrait se faire prochainement, avec une conférence (conférence des slots) qui aura lieu en Australie. Algérie et l’Israël est bien dans les cartons, mais ça ne sera pas pour de tout de suite

145th Slot Conference
​Brisbane, Australia
12 - 15 November
Brisbane Convention & Exhibition Centre

The Slot Conference (SC) is a "Working Conference". Regularly attracting over 1200 delegates, from over 230 airlines and representatives of over 85 schedules-facilitated or fully coordinated airports this twice-yearly meeting is one of IATA's largest events.

https://www.iata.org/events/sc145/Pages/index.aspx


Image
On verra si la ligne fonctionne les mois d'été.
Quant à l'offre quasi export avec des fréquences anecdotiques, je n'ose savoir combien MPL a dû debourser en support marketing pour subventionner les vacances et les retours dans leurs familles des habitants.
Ils ont donné le montant global de l'affaire, voir la partie à droite (tvf et MPL). On est sur le même système que pour Air Arabia, KLM, Aer Lingus et j'ai l'impression que pour Ural Airlines, c'est aussi le même système. Tous ces investissements sont faits à partir des fonds propres de l'aéroport. Les collectivités interviennent juste dans la partie attractivité, pour l'import, mais aussi pour l'export et notamment tout ce qui touche accessibilité de l'aéroport et cie.

Ils l'ont plusieurs fois admis que ce sont des prises de risques importants pour l'aéroport. Mais ont ils vraiment le choix, pour pouvoir passer un cap et ne pas se faire "complétement manger" par Toulouse ou Marseille. Pour le moment Air Arabia, KLM et Aer Lingus, c'est positif. Évidement, les sommes en jeu, sont plus importantes pour Transavia, puisque là il s'agit d'une base.

Mais bon si on connait l'histoire de Montpellier, la ville a toujours du se battre, pour avoir sa place. Au milieu des années 60, la ville n'était qu'une grosse bourgade. Économiquement et démographiquement Nîmes était même devant. Delmas a réussi à attirer des grosses entreprises, notamment IBM, qui a implanté sa plus grosse usine, en Europe. Frêche a pris la relève. Sans oublier, Ulysse Vergnes,qui a ressui à décrocher la 1ere ligne Paris-Montpellier-Nîmes-Paris, en juillet 1966, ce qui a fait décoller l'aéroport
Modifié en dernier par Rwandair Express le ven. 20 déc. 2019, 13:25, modifié 1 fois.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Transavia à MPL

Message par Clm »

« Engagements financiers de plusieurs dizaines de millions d'euros ». C'est suffisamment flou, en ne précisant pas qui paie quoi.

Pour environ 14 lignes à 2-3/7 je dirais que l'aéroport a dû mettre facilement 3-5M€ pour le seul support marketing des lignes.

Il faut ensuite ajouter toutes les réductions de redevances. Pour une compagnie basée, j'imagine que le parking avion ou les locations d'espaces ont dû être largement sous-facturées. Enfin, l'aéroport doit bénéficier du régime publié d'aides au démarrage.

Je serais curieux de savoir ce que la Commission européenne pensera de tout ça pour un aéroport de plus d'un million de passagers par an.

À trop regarder les statistiques de trafic comme un objet fétiche, on se retrouve parfois à jeter de l'argent par les fenêtres pour gagner des passagers coûte que coûte.

Il ne fallait pas perdre la face après Ryanair...
Rwandair Express
A380
Messages : 6971
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

Je ne pense pas que les services juridiques de Transavia et Montpellier soient assez stupides, pour se mettre hors la loi ? Et surtout de répéter toutes les casseroles que MPL a eu avec Ryanair, depuis 2002. Transavia, du moins le groupe Air France ne va pas mettre un système limite de racket, qu'elle dénonce depuis des années. Si TVF voit que ça ne fonctionne pas, elle partira, comme elle l'a fait à Lille ou Strasbourg et ne fera pas acte de présence pour s'engraisser. Et là dessus, l'aéroport de MPL est plutôt transparent, il ne vend pas trop rêve comme certains aéroports. On tente un coup, ça soit passe, ça soit casse et on arrête tout

Et à ce que je sache, quand Transavia est arrivée (certes vite reparti) sur Lille (1 164 631 en 2011) et Strasbourg (1 181 149 en 2013), je n'ai vu aucun rapport pointant un système trouble mise en place par Transavia. Je pourrais aussi rajouter la base Volotea à SXB, la base XL à Lille et la base estivale de TUI à Lille.

Quand Transavia est arrivée, Nantes, le trafic à Nantes s’élevait à 2 600 000, ce qui n'est pas "énorme" quand on sait qu'à BOD le trafic atteignait quasiment les 5 millions de pax, quand la 1ere compagnie a basé un avion.

Qu'il y ait des avantages, par rapport aux autres aéroports, en matière de couts, c'est possible. L'ouverture du hall low cost n'est pas non plus un hasard. Mais si Transavia vient à Montpellier, c'est qu'elle estime qu'il y a aussi un marché à prendre et que surement une bonne partie des 1 300 000 personnes en ont marre de se taper 2h-2h30 de route pour aller à Toulouse et Marseille, avec les couts et le stress que ça engendrent. Je donnais l'exemple de ma mère qui part de temps en temps au Portugal et qui doit aller à Marseille, pour prendre Ryanair ou TAP Express. Pour mon frère qui part à Marseille(partir parfois la veille au soir), c'est différent, c'est du à la faiblesse de lignes vers les hub à Montpellier, pour aller en Afrique de l'Est, mais ça c'est une autre histoire

Et vice versa, des Italiens (friands de la région du Cape d'Agde) qui doivent se poser à Marseille ou Toulouse et se taper de la route.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Montpellier »