Transavia à MPL

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Transavia à MPL

Message par Clm »

Rwandair Express a écrit : ven. 20 déc. 2019, 21:22
Clm a écrit : ven. 20 déc. 2019, 14:55
Flyzen a écrit : ven. 20 déc. 2019, 14:34 Ces aides sont, comme je suppose que tu le sais, réglementées et valables pour toutes créations de lignes, avec des conditions ... il ne doit pas y avoir de ligne existante a moins de X km ( je crois 60) et elles sont dégressives sur 3 ans après...??? elle ne doivent pas être de type charter (exclusivement pour un "client") donc ouvertes a la vente tout public
Les incentives ne sont que la partie émergée de l'iceberg, le support marketing et la sous-facturation du handling représentent des montants bien plus importants.
Toute aéroport fera en sorte de proposer quelques avantages, pour attirer une compagnie, que ça soit Montpellier, Toulouse, Paris ou Brest. Comme avec les compagnies, il y a une concurrence entre les aéroports. Tant que c'est quelque chose à la marge, et que l'on rentre pas dans une sorte de journée portes ouvertes et de passe droit en tout genre, qui entraine une concurence déloyale, il n y a aucun soucis. AF ne s'est pas plainte d'Air Arabia, EasyJet ou Volotea à Montpellier.

Comme évoqué plus haut, MPL a fait la même chose avec KLM, Air Arabia, Aer Lingus et il me semble aussi avec La Navette d'Air France. Ils appellent ça des contrats pluriannuels. Si les résultats ne sont pas là, ces compagnies se retireront de Montpellier.

Ce que je reproche à Ryanair, c'est de faire du chantage. Grâce à une asso crée généralement par les CCI, la compagnie fait de le promotion, sur son site, en échange de passe droit en ce qui concerne les frais qu'elle doit payer sur un aéroport. Le soucis, c'est qu'à la fin de chaque contrat, la compagnie a tendance à demander toujours plus, pour maintenir des lignes. Si on paye pas, FR aura tendance à baisser la voilure et ensuite à partir. Les aéroports sont pris dans un engrenage, ou il est difficile de s'en sortir, car Ryanair, c'est souvent des centaines de milliers de pax, sur un aéroport.

Des centaines de milliers de pax, en moins, pour un aéroport, c'est moins de sous. Si par malheur, l'aéroport se situe dans une région ou l'offre aéroportuaire est importante, les gens iront voir ailleurs
Il y a effectivement une spirale à la hausse pour le financement des lignes. AF ne demande rien à ma connaissance.

Il y a dans tous les cas contrat pluriannuel pour accueillir la compagnie (redevances, etc.).

Ce qui me chagrine c'est quand on paie beaucoup de support marketing pour envoyer des gens en vacances, sans effet positif suffisantsur l'emploi local, etc.

TO/HV demande systématiquement du support, et MPL n'était clairement pas en position de force après le départ de Ryanair. J'ai une petite inquiétude que MPL a surtout cherché à occuper le terrain et à communiquer sur son développement à tout prix.

Les lignes en 2 ou 3/7 ne sont clairement pas favorables au développement économique local et TO n'a fait que ça pour MPL.

En prenant une hypothèse réaliste de 15€ par passager départ, 2,5 vols par semaine en moyenne et 80% de remplissage, on tombe sur 4M€ pour 14 lignes.

MPL a dû également contribuer à l'installation de la base et la campagne de communication autour des lignes. On peut facilement rajouter 0,5 à 1M€.

Attendons de voir le rapport de la CRC dans quelques années.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Transavia à MPL

Message par Flyzen »

Eh les gars j'ai parlé, pour le porte à porte ... de ce que j'ai utilisé ** pas fait le tour du Monde :) mais donc a la lecture des réponses a mon post C'EST CE QU'IL FAUT a MPL pour supporter la base et donc le trafic

** ou vais utiliser dans quelques jours vous laissant, pour certains, à la froideur hivernale :)
Michel
BENMOP
Messages : 17
Enregistré le : dim. 13 oct. 2019, 12:32

Re: Transavia à MPL

Message par BENMOP »

Flyzen a écrit : sam. 21 déc. 2019, 09:45
BENMOP a écrit : sam. 21 déc. 2019, 09:06... Montpellier devrait être le seul aéroport de la zone et il serait plus intelligent d'utiliser l'argent public à organiser tout ça intelligemment.
200% d'accord surtout pour Béziers ...mais pour ça il faudrait que les décideurs locaux arrêtent de regarder la SEULE carte réseau aérien et se penchent AUSSI sur la desserte de l'aéroport de/vers des zones touristique environnantes

Par ex Cap d'Agde (j'ai eu a le faire) une station très prisée des touristes étrangers ( ce n'est pas sans raison que FR y a 5 ou 6 lignes en saison estivale)
- de l'aéroport la navette pour centre de Montpellier et ensuite prendre un train pour Agde puis un bus urbain pour le Cap Agde ..de mémoire si tt va bien +/-3h alors crois moi avec ça BZR a encore pour un moment a vivre...pour ma part j'avais louer une voiture... et en taxi +/-150€
Tu as raison, en fait cet aéroport dessert surtout le Cap, qui est à 1h de route de l'aéroport de MPL et il serait temps d'organiser des transports routiers depuis MPL vers les destinations finales. Air Arabia a monté un service de bus depuis le Gard vers MPL mais je ne sais pas s'il est toujours en place.
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »




Il y a effectivement une spirale à la hausse pour le financement des lignes. AF ne demande rien à ma connaissance.

Il y a dans tous les cas contrat pluriannuel pour accueillir la compagnie (redevances, etc.).

Ce qui me chagrine c'est quand on paie beaucoup de support marketing pour envoyer des gens en vacances, sans effet positif suffisant sur l'emploi local, etc.

TO/HV demande systématiquement du support, et MPL n'était clairement pas en position de force après le départ de Ryanair. J'ai une petite inquiétude que MPL a surtout cherché à occuper le terrain et à communiquer sur son développement à tout prix.

Les lignes en 2 ou 3/7 ne sont clairement pas favorables au développement économique local et TO n'a fait que ça pour MPL.

En prenant une hypothèse réaliste de 15€ par passager départ, 2,5 vols par semaine en moyenne et 80% de remplissage, on tombe sur 4M€ pour 14 lignes.

MPL a dû également contribuer à l'installation de la base et la campagne de communication autour des lignes. On peut facilement rajouter 0,5 à 1M€.

Attendons de voir le rapport de la CRC dans quelques années.
Pour la partie deal TVF /MPL on saura rapidement, si il y a eu des magouilles (Anticor34 ne manquera pas à le signaler), comme vous le soupçonnez. Si c'est le cas, je serai le premier à le dénoncer.

Le lancement du projet ''destination 2020'', en 2015, avait pour but à Montpellier de passer un cap. Il était de toute façon impérative pour Montpellier de posséder un outil qui puisse accueillir de manière digne les compagnies et les passagers. On a bien vu ce que ça a couté Rouen, qui dans les années 90 a vu le hub de Regional lui filer sous le nez.

La direction de l'aéroport ne s'est jamais cachée, en disant que la prise de risque était importante et que pour l'aéroport ça peut être le jackpot ou alors tout peut s'écrouler comme à CFE qui avait fait de gros investissement pour l'arrivée de Regional (et je fais partie de ceux qui l'ont dit, lors de l'annonce de la base de TVF à MPL). Comme je l'ai dis, je préfère une comm qui dit les choses dès le début, qu'une comm qui "fanfaron" dans les médias, annonce des compagnies ou des lignes, qui vont ouvrir à telle date et qui des mois après la date butoir, on a plus aucune info, ce qui a d'ailleurs énervé plus d'un, dans le forum.

Il faut arrêter de voir Montpellier (qui à ses défauts comme toutes les villes) comme une ville quelconque. L’inffluence de Montpellier par le passé, n'a jamais été très importante dans l'histoire de France, mais depuis 40 ans les choses ont changé (merci à feu Mr Delmas, Frêches et aussi Nicollin) et dans certains cas, elle peut tout à fait être compétitif face à Marseille ou Toulouse (domaine de la recherche médicale, infrastructures sportif et culturelle, domaine universitaire, et des nouvelles technologies, ou MPL est souvent dans le haut du classement)

Le bassin de population à Montpellier (7eme ville intra muros devant LIL, SXB et BOD), dans ses alentours et dans le département (la barre du million d'habitants passée en 2006) est loin d'être négligeable. Sur RouteOnline, MPL aurait la 2eme plus grosse zone de chalandise du Sud de la France, avec plus de 2 100 000 hab à moins d'1h (j’avoue je suis surpris) https://www.routesonline.com/airports/6 ... ort/about/

Que les Montpelliérains utilisent Marseille ou Toulouse pour partir en vacances, notamment grâce à l'offre long courrier qu'il y a sur ces aéroports, ça ne me pose pas de problème. Mais Marseille et Toulouse ne doivent pas devenir les aéroports privilégiés des Montpelliérains. A l'instar de Perpignan qui a commencé à proposer une offre intéressante depuis quelques années (et le trafic a augmenté), pour contrer un exode vers Montpellier, Toulouse, Gérone ou Barcelone


EDIT: Transavia France s'est déjà positionnée à Marseille, au début des années 2010, "en remplacement" de Ryanair, et est parti assez rapidement, certes pas de base. Mauvaise expérience ?: https://marseille.latribune.fr/Actualit ... e_194.html
Flyzen a écrit : sam. 21 déc. 2019, 12:30 Ce serait déjà un progrès mais ce qu'il faut c'est ce qu existe dans pas mal d'endroits touristiques et pour regarder pas très loin a Palma ou tu trouves du transport de style "navette porte à porte" ou on te prends à l'aéroport et on te dépose et te récupère au retour a ton hotel/logement pour un prix qui n'a rien a voir avec le taxi ! c'est souvent avec des minibus de 9 / 12 / 15 personnes et tu fais X stops, tu réserves sur internet et c'est tout
... j'ai vu ça a Cancun au Mexique, a Punta Cana en Rep Dom, a Budapest, a New York ....
Et pourtant, ça a existé, en 1988. Il y avait des navettes Aéroport MPL- Cap d'Agde et Aéroport MPL - La Grande Motte. On peut le voir, sur cette horraire d'Air Inter, saison IATA Été 1988. Au passage, j'ai pu voir (la page n'est plus dispo), l’horaire de mon vol CDG-Montpellier, avec Air Inter, en Avril 1988, mon tout 1er vol domestique, en France, quelques jours après mon arrivée de Kigali^^.

https://airline-memorabilia.blogspot.co ... -1988.html

Image
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Transavia à MPL

Message par Sebo »

Rwandair Express a écrit : dim. 22 déc. 2019, 18:02Transavia France s'est déjà positionnée à Marseille, au début des années 2010, "en remplacement" de Ryanair, et est parti assez rapidement, certes pas de base. Mauvaise expérience ?:
Il s'agissait juste d'un vol en W ORY-MIR-MRS-MIR-ORY. Et l'on sait tous qu'en 2011 il y a eu une révolution en Tunisie qui a entraîné une grosse chute du tourisme. D'où le retrait de TO qui avait assurément mieux à faire avec cet avion depuis sa base à ORY.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Transavia à MPL

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : dim. 22 déc. 2019, 18:02 ...Et pourtant, ça a existé, en 1988. Il y avait des navettes Aéroport MPL- Cap d'Agde et Aéroport MPL - La Grande Motte. On peut le voir, sur cette horraire d'Air Inter, saison IATA Été 1988.
Pas vraiment ça c'est du transfert "siècle dernier" il faut comme je l'ai évoqué et a été complété du transfert navette porte a porte, la en 1988 c'était un service qui amenait les pax a a bulle de Cap d'Agde (office du tourisme) ou il fallait reprendre un moyen de transport pour aller dans son appart...
Ces "shuttle door to door"** sont, comme déjà évoqué, le plus souvent des minibus qui prennent une 10iane de personne allant sur une mme destinations mais a des adresses différentes (parfois ce sont des grands taxis qui ne prennent que 4,5,6 pax )

**en anglais c'est plus clair ... on te conduit à ta porte
Michel
BENMOP
Messages : 17
Enregistré le : dim. 13 oct. 2019, 12:32

Re: Transavia à MPL

Message par BENMOP »

Flyzen a écrit : lun. 23 déc. 2019, 09:57
Rwandair Express a écrit : dim. 22 déc. 2019, 18:02 ...Et pourtant, ça a existé, en 1988. Il y avait des navettes Aéroport MPL- Cap d'Agde et Aéroport MPL - La Grande Motte. On peut le voir, sur cette horraire d'Air Inter, saison IATA Été 1988.
Pas vraiment ça c'est du transfert "siècle dernier" il faut comme je l'ai évoqué et a été complété du transfert navette porte a porte, la en 1988 c'était un service qui amenait les pax a a bulle de Cap d'Agde (office du tourisme) ou il fallait reprendre un moyen de transport pour aller dans son appart...
Ces "shuttle door to door"** sont, comme déjà évoqué, le plus souvent des minibus qui prennent une 10iane de personne allant sur une mme destinations mais a des adresses différentes (parfois ce sont des grands taxis qui ne prennent que 4,5,6 pax )

**en anglais c'est plus clair ... on te conduit à ta porte
Oui les minibus c 'est vraiment le top, ça se fait bcp au Brésil, en général ce sont les habitants eux mêmes qui les organisent tellement les politiciens sont des incapables. J'ai vu ça aussi depuis Charleroi pour aller sur Bruxelles. C'est le moyen de transport collectif le plus flexible et le moins cher, en voilà une excellente idée !!
Gosselies
A380
Messages : 4205
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Transavia à MPL

Message par Gosselies »

On confirme l'ouverture par Transavia France d'une ligne Bruxelles-Montpellier, deux fois par semaine cet été; :

https://www.aviation24.be/airlines/air- ... ntpellier/
Transavia France, the French sister company of Dutch KLM daughter airline Transavia, will start scheduled service between Montpellier in the south of France and Brussels on 5 April 2020. The two airports will be connected twice a week by Boeing 737-800 aircraft during the summer.

Quelqu'un disait, plus haut, que cette ouverture allait "tuer" Ryanair sur Charleroi-Béziers et Charleroi-Nîmes. Rien n'est moins sûr.

D'abord, en Belgique, tout le monde connaît Ryanair mais Transavia est complètement inconnu du public francophone (un peu moins du public néerlandophone), il faudra le temps de se faire connaître, une campagne de publicité prolongée et sans doute plusieurs années.

Les fréquences ; en été, Ryanair volera trois fois par semaine sur Béziers, cinq fois sur Nîmes - Transavia deux fois sur Montpellier.

Il faudra ensuite voir les prix. Au moment où j'écris, les prix de Transavia ne sont pas encore publiés. Les prix de Ryanair pour le mois d'avril varient selon les jours entre 20 et 45 € pour Béziers, aux alentours de 20 à 30 € pour Nîmes … il est peu probable que Transavia puisse faire beaucoup mieux.
karim34
CRJ-700
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2018, 15:22

Re: Transavia à MPL

Message par karim34 »

Je te rejoins dans ton analyse cependant
Je pense que même que moins connue que Ryanair transavia pourra faire pas mal de mal à la compagnie Irlandaise.
Pas mal demandent la destination Montpellier ou alentours alors même si le prix sera plus élevé le fait de ne pas faire de transport supplémentaire la ligne sera préférée à celle de beziers ou Nimes.
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

Je suis effectivement heureux de revoir Bruxelles de nouveau reliée à Montpellier, mais je reste prudent. Montpellier arrivera surement à remplir les avions, de Transavia, mais après oui à quel prix. Certes Transavia est moins connu, que FR, mais c'est sur le volet aide et marketing, que la différence peut se jouer. Ryanair a des aides et elle peut plus facilement jouer avec les prix. Même si certains se posent des questions juridiques en ce qui concerne la venue de TVF à Montpellier, TVF tout comme EasyJet, Volotea ne touchent aucune subvention quand ils viennent sur une plate forme et je suppose par la suite très peu d'avantages, du moins on reste dans un cadre restreint.

Ca m’embête de partager du sputnik, mais bon pas le choix. Rapport d'Anticor, sur les low cost: "les compagnies low-cost Easy Jet, Transavia et Volotéa dépassent largement le trafic de Ryanair, et ce, sans aucune subvention. »' https://fr.sputniknews.com/points_de_vu ... low-cost-/

Déjà qu'avec des doublons, c'est compliqué, en Languedoc, on l'a vue en parti avec le trafic vers le Maroc qui décru, au départ MPL, dès que FR a lancé des lignes, au départ de Nimes. Mais 3 lignes, vers la même ville, au départ de 3 aéroports, distant, en moyenne d'une soixantaine de km, c'est autre chose.

Sur Londres (A MPL on est 145 000-150 000 sur Gatwick, Luton 11 000, Heathrow, 9 120), ça passe car c'est un très gros marché pour la Région, mais pour Bruxelles, c'est différent. Sur CRL, MPL était à 60 000 pax, la dernière année entière d’exploitation, sans la ligne, au départ de BZR.

Il va falloir ramener les Montpelliérains qui partaient sur Nîmes et BZR, mais aussi les Bitterois qui partaient de Montpellier et qui partent de BZR, et dans l'autre sens les Belges qui viennent.

Bref si la ligne ne fonctionne pas, faudra attendre qu'un des 2 aéroports BZR ou Nimes, lâche la ligne sur CRL
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
karim34
CRJ-700
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2018, 15:22

Re: Transavia à MPL

Message par karim34 »

A ce jeu je pense que Nîmes va perdre ses destinations
Gosselies
A380
Messages : 4205
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Transavia à MPL

Message par Gosselies »

Je ne vois en tout cas pas pourquoi Nîmes perdrait sa ligne vers Charleroi au profit de Montpellier
Charleroi-Nîmes est une ligne exploitée par Ryanair depuis longtemps - je me souviens avoir fait un FNI-CRL en avril 2010, il y a presque dix ans - avec maintenant quatre vols hebdomadaires en hiver et cinq en été. Cela témoigne de son succès, me semble-t-il.
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Transavia à MPL

Message par benjboubou »

Je ne vois pas pourquoi la ligne vers BRU ne fonctionnerait pas, bien au contraire !

A l'époque ou la ligne existait cela fonctionnait très bien donc ça veut dire que les besoins sont là et tous ceux qui partaient de Nîmes ou Béziers depuis le début de l'année repartiront de Montpellier comme avant. Après question prix, c'est vite vu, si il faut rajouter 20 ou 30€ de plus faut pas oublier non plus petit détail qu'on a pas d'autoroute à prendre ni se taper 1h de bus en arrivant à Charleroi, ni payer pour avoir une valise cabine...etc etc... à un moment je pense que les gens vont adopter l'option pratique... moi le premier en tout cas! Et même chose dans l'autre sens. J'irai presque dire que le danger concernerait plutôt Nîmes et Béziers justement...surtout si TVF vise les bons horaires.
Gosselies
A380
Messages : 4205
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Transavia à MPL

Message par Gosselies »

Pour les Français qui veulent se rendre à Bruxelles, il est évidemment plus simple d'atterrir à Zaventem plutôt qu'à Charleroi.
Mais tous les Belges n'habitent pas Bruxelles. Et pour beaucoup d'entre eux il est plus simple ou plus pratique de prendre l'avion à Charleroi plutôt qu'à Bruxelles. D'où le succès de l'aéroport de Charleroi.

En attendant, voici ce qui figure toujours, au moment où j'écris, sur le site de Transavia :

Nous n'effectuons malheureusement pas de liaison entre Montpellier, France et Bruxelles, Belgique. Modifiez votre recherche et réessayez.
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

Les résas ouvrent le 8 Janvier ;)
Gosselies a écrit : mar. 31 déc. 2019, 17:17 Pour les Français qui veulent se rendre à Bruxelles, il est évidemment plus simple d'atterrir à Zaventem plutôt qu'à Charleroi.
Mais tous les Belges n'habitent pas Bruxelles. Et pour beaucoup d'entre eux il est plus simple ou plus pratique de prendre l'avion à Charleroi plutôt qu'à Bruxelles. D'où le succès de l'aéroport de Charleroi.

En attendant, voici ce qui figure toujours, au moment où j'écris, sur le site de Transavia :

Nous n'effectuons malheureusement pas de liaison entre Montpellier, France et Bruxelles, Belgique. Modifiez votre recherche et réessayez.
Les résas ouvrent le 8 Janvier 2020
benjboubou a écrit : mar. 31 déc. 2019, 16:32 Je ne vois pas pourquoi la ligne vers BRU ne fonctionnerait pas, bien au contraire !

A l'époque ou la ligne existait cela fonctionnait très bien donc ça veut dire que les besoins sont là et tous ceux qui partaient de Nîmes ou Béziers depuis le début de l'année repartiront de Montpellier comme avant. Après question prix, c'est vite vu, si il faut rajouter 20 ou 30€ de plus faut pas oublier non plus petit détail qu'on a pas d'autoroute à prendre ni se taper 1h de bus en arrivant à Charleroi, ni payer pour avoir une valise cabine...etc etc... à un moment je pense que les gens vont adopter l'option pratique... moi le premier en tout cas! Et même chose dans l'autre sens. J'irai presque dire que le danger concernerait plutôt Nîmes et Béziers justement...surtout si TVF vise les bons horaires.
Sur Londres, je serai plus optimiste, d'ailleurs quand FR a ouvert de nouvelles sur Londres Luton ou Stansted, au départ de BZR et Nimes, je n'étais pas inquiet, puisque sur MPL, c'est un très gros marché. Certes on a eu un effritement sur Luton (honnêtement bien dommage), mais ça n'a pas mis du tout en péril, les lignes sur Montpellier. Mieux EasyJet a gardé Luton, a renforcé son offre sur LGW et British Airways est revenue sur Montpellier. Et Ryanair a baissé pavillon sur Nimes Londres (Luton et Stansted, c'est en saison)

Sur Bruxelles, je suis plus prudent. L'abandon de TUI Belgium, me rend encore plus prudent, car elle a accès a plein de données, donc elle a du se rendre compte assez rapidement, que Ryanair avait vite répliqué.

Évidement, je souhaite que cette ligne fonctionne, mais à l'instar de Moscou (pas forcément le même contexte), c'est une des rares lignes à Montpellier, que je vais scruter. Car encore une fois, à part Londres, Bruxelles est la seule ligne dispo sur 3 aéroports, aussi proche (une bande d' 1h15 de route). Et encore je n'ai pas rajouté Perpignan, Carcassonne, Rodez, Marseille et Toulouse
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Via34
A320
Messages : 191
Enregistré le : mer. 2 nov. 2016, 18:17

Re: Transavia à MPL

Message par Via34 »

L’avantage de Montpellier, même si la desserte est peu étoffée pour le moment en 2/7 et que ryanair est plus connue, c est que les avions vont atterrir à zaventeim, beaucoup mieux relié à la zone urbaine de Bruxelles et plus proche, et drainant une zone de chalandise plus large, je pense notamment aux secteurs d’Anvers, Gand et Bruges...
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Transavia à MPL

Message par benjboubou »

Rwandair Express a écrit : mar. 31 déc. 2019, 18:03 Sur Bruxelles, je suis plus prudent. L'abandon de TUI Belgium, me rend encore plus prudent, car elle a accès a plein de données, donc elle a du se rendre compte assez rapidement, que Ryanair avait vite répliqué
Et dans un autre sens, la reprise de TVF, qui elle aussi a accès à plein de données, montre qu’elle a du se rendre compte qu’elle n’allait pas se tromper en ouvrant cette ligne...la prise de risque n’est pas tellement la philosophie de TVF.. ayons confiance 😉 et bonne année!
Gosselies
A380
Messages : 4205
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Transavia à MPL

Message par Gosselies »

Les lignes Ryanair et Transavia vers la Belgique visent sans doute des clientèles différentes.
Ryanair, très populaire en Belgique, s'adresse d'abord aux voyageurs belges qui descendent vers le sud : vacances, résidences secondaires, etc.
Transavia France, très peu connue en Belgique, s'adresse plutôt aux Français qui montent à Bruxelles - et ils sont beaucoup moins nombreux, d'où la faible fréquence (2/7)
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

En tout cas l'aéroport de BRU a posté l'info, il y a quelques jours


Brussels Airport
‏Compte certifié @BrusselsAirport
30 déc. 2019

Route news! 🚨 Starting 5 April 2020, @transaviaFR will operate two flights a week to & from #Montpellier in the South of France ✈️ #brusselsairport @MPLaeroport

https://twitter.com/BrusselsAirport/sta ... 8419510274

Brussels Airport
30 décembre 2019, 15:29 ·

Route news! 🚨 As from 5 April 2020, Air France-KLM subsidiary Transavia FR, will fly to and from Montpellier twice a week. No more excuses not to visit friends or family in the Mediterranean basin 😉

https://www.facebook.com/brusselsairpor ... 4369774510

Et pour ceux qui aiment bien lire les commentaires FB,:

Sicilia In Volo

Au sujet de la route Palerme-Montpellier, avec capture d'écran du MidiLibre, ou il est écrit que Palerme est la destination numéro 1 à MPL, pour TVF, coté résas. Nos ami(es) Avgeek Sicilienn(es) sont convaincus que la ligne est une ligne export pour MPL et import pour Palerme: https://www.facebook.com/SiciliaInVolo/ ... 5148884795

Tunisien(ne)s à Montpellier (au sujet des 2 lignes Montpellier-Tunisie): https://www.facebook.com/groups/3521105 ... 313752507/

Italiens à Montpellier (Venise, Rome et Catane revenaient dans les commentaires) https://www.facebook.com/groups/1469994 ... 507811560/
Le post date de nomvebre 2019, mais il y en a d'autres qui ont été posté en décembre 2019. Le groupe est public: https://www.facebook.com/groups/146999491559/
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
BENMOP
Messages : 17
Enregistré le : dim. 13 oct. 2019, 12:32

Re: Transavia à MPL

Message par BENMOP »

Via34 a écrit : mar. 31 déc. 2019, 18:58 L’avantage de Montpellier, même si la desserte est peu étoffée pour le moment en 2/7 et que ryanair est plus connue, c est que les avions vont atterrir à zaventeim, beaucoup mieux relié à la zone urbaine de Bruxelles et plus proche, et drainant une zone de chalandise plus large, je pense notamment aux secteurs d’Anvers, Gand et Bruges...
Tout à fait d accord. Tout le monde semble oublier que les lignes de Ryanair ne desservent pas Bruxelles mais Charleroi… Il est certain que beaucoup préfèrent atterrir a Zaventem, vu que les transports de Charleroi vers Bruxelles sont lamentables et hors de prix. Cette ligne va certainement carburer et j en connais bcp qui seront ravis de ne plus être obligés de voler avec Ryanair. J'espère que l'offre sera rapidement améliorée car 2/7 c'est faible encore mais on est ravis quand même. Et vu qu' aucune compagnie européenne ne s' intéresse encore sérieusement a MPL, peut être, a terme, TVF le fera en ouvrant des destinations business et tourisme entrant style Genève.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Montpellier »