Genève été 2020

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Répondre
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Genève été 2020

Message par Roman »

Sebo a écrit : jeu. 19 déc. 2019, 21:45 Ce qui compte en O&D c'est le trajet entre l'aéroport initial de départ (l'Origine) et l'aéroport final d'arrivée (la Destination), peu importe les correspondances éventuelles.

Un passager partant de GVA et arrivant à SYD via DXB est compté dans les O&D GVA-SYD. Idem pour un passager qui fait GVA-DOH-SYD ou un autre qui fait GVA-LHR-HKG-SYD.
Merci Sebo, tu m'as devancé !

Petite précision, c'est valable pour les passagers ET les revenus.
La répartition se fait ensuite par leg selon les pro-ratas basiques IATA ou négociés entre les compagnies.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Genève été 2020

Message par lxa330 »

sr71 a écrit : sam. 14 déc. 2019, 17:52 source pour UAB764 GVA-IAD.

https://www.routesonline.com/news/38/ai ... f-13dec19/
A priori le 764 ne va durer qu'un seul mois, jusqu'au 7 mai, après retour du 763 low-J.
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Genève été 2020

Message par sr71 »

Norwegian augement entre 23.06 au 14.08.2020 OSL-GVA de 3 à 4 vols par semaine.
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Genève été 2020

Message par sr71 »

Comme déjà mentionné par Lxa330 le B764 UA va durer un peu plus qu'un mois.

Washington Dulles – Geneva 28MAR20 – 07MAY20 767-400ER replaces -300ER (767-300ER continues to operate during summer season, 1 daily from 08MAY20)

https://www.routesonline.com/news/38/ai ... f-13dec19/
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Genève été 2020

Message par sr71 »

TK ne prévoit plus des A330 entre IST et GVA pour la période d'été 2020.

https://www.routesonline.com/news/38/ai ... f-13jan20/
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Genève été 2020

Message par sr71 »

EZS arrêt les vols vers Vienne courant avril 20
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Genève été 2020

Message par sr71 »

EZS arrêt egalement Hambourg au départ de GVA. EZS reduit à GVA ?
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Genève été 2020

Message par lxa330 »

sr71 a écrit : jeu. 30 janv. 2020, 19:39 EZS arrêt egalement Hambourg au départ de GVA. EZS reduit à GVA ?
On dirait que l'horaire est désormais planifié sur une base de 14 avions. Donc il semblerait qu'il y ait une réduction.

Cet été le programme perd: WAW, KRK, KEF, VIE, HAM

Compensé par: RNS, TIA, PRG, AGA
SR67

Re: Genève été 2020

Message par SR67 »

Dommage pour HAM et KRK , les 2 destinations ne seront donc plus desservies au départ de GVA. Moins grave pour KEF et VIE, vu que FI et OS opèrent sur ces lignes alors que WAW n'est de toutes façons pas desservi par EZS au départ de GVA.
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Genève été 2020

Message par sr71 »

Peut être une chance que EW ou LX reprends la ligne vers HAM.
Dans les années 90 il y avait 2 vols par jours en F50, si je me trompe pas.
SR67

Re: Genève été 2020

Message par SR67 »

Avec l'intérêt que LX porte à GVA, je doute fort ! EW avait déjà repris les vols de LH, mais très vite abandonné. Pour les 2 F50, bien sûr, mais c'étaient les années 90 avec d'autres tarifs et la capacité des 2 vols correspondait à peine à la moitié d'un A320.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Genève été 2020

Message par Roman »

Il y'avait encore 2 quotidiens en CRJ de Lufthansa au début des années 2010, j'ai commuté plusieurs fois sur ce vol particulièrement pratique !

Encore une ligne qui a été complètement flinguée par la low-costisation, on le voit très clairement dans les chiffres, sur les 134 PDEW, easyJet n'en capte que 92, ce qui démontre que chaque jour 42 personnes vont à Hambourg en 1stop, principalement sur LH/LX.

Maintenant, qui pour le faire ?

Je doute que EW positionne un A320 sur ce segment, et comme les Q400 sont bientôt destinés à sortir de la flotte, DUS pourrait être la prochaine perte, malgré une rentabilité insolente !
SR67

Re: Genève été 2020

Message par SR67 »

Effectivement, qui pourrait le faire ? LH avait délégué ses vols TXL, DUS, HAM à EW qui qui ne semble avoir eu peu de succès. MUC était programmé mais à ma connaissance n'a jamais été démarré. Si DUS passait à la trappe faute d'avion adapté, on reviendrait alors à la situation des années 60....
Difficile de s'immaginer qu'il n y a pas si longtemps, GVA était relié à FRA,MUC,DUS,CGN,TXL,HAM et STR en même temps, sans mentionner les vols éphémères vers HAJ et MUC. :cry:
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Genève été 2020

Message par lxa330 »

SR67 a écrit : ven. 31 janv. 2020, 12:56 Dommage pour HAM et KRK , les 2 destinations ne seront donc plus desservies au départ de GVA. Moins grave pour KEF et VIE, vu que FI et OS opèrent sur ces lignes alors que WAW n'est de toutes façons pas desservi par EZS au départ de GVA.
WAW était desservi par EZS l'été dernier (du moins une jusqu'à fin juillet/début août).

Alors que pendant très longtemps EZS n'avait pratiquement pas coupé de lignes, ces derniers temps cela s'accélère. Entre autres depuis qu'EZS est à GVA, on a perdu MUC, BLQ, PSA, MRS, LBA, EMA, INV, OVD, FNC, SSH, DTM, DSA. Il y en a peut-être d'autres que j'ai oublié.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Genève été 2020

Message par lxa330 »

Roman a écrit : ven. 31 janv. 2020, 15:21 Il y'avait encore 2 quotidiens en CRJ de Lufthansa au début des années 2010, j'ai commuté plusieurs fois sur ce vol particulièrement pratique !

Encore une ligne qui a été complètement flinguée par la low-costisation, on le voit très clairement dans les chiffres, sur les 134 PDEW, easyJet n'en capte que 92, ce qui démontre que chaque jour 42 personnes vont à Hambourg en 1stop, principalement sur LH/LX.

Maintenant, qui pour le faire ?

Je doute que EW positionne un A320 sur ce segment, et comme les Q400 sont bientôt destinés à sortir de la flotte, DUS pourrait être la prochaine perte, malgré une rentabilité insolente !
EW n'a de toute façon aucun vol en Q400 depuis HAM. Il serait un peu compliqué d'en mettre un uniquement pour ce vol du moins sans affaiblir GVA-DUS et/ou couter cher.

Je me rappel très bien de l'époque des CRJ sur cette ligne (aussi bien LH Regional que EW). S'en était suivi 4U/EW qui avait opéré en 319 à des heures/jours quasi identiques à EZY/EZS. Les prix sur les CRJ était souvent astronomiques et le vol était plein de gens en costards cravates, beaucoup d'entre-eux dans le shipping ou les commodités.

Le meilleur candidat à mon avis est LX, mais je doute qu'ils se lancent sur ce vol (et ça ne servirait à rien de le faire en milieu d'après-midi). Un vol le soir permettrait par exemple de proposer un A/R dans la journée avec un correspondence via ZRH/MUC/FRA le matin puis vol direct le soir.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Genève été 2020

Message par Roman »

lxa330 a écrit : ven. 31 janv. 2020, 22:32Le meilleur candidat à mon avis est LX, mais je doute qu'ils se lancent sur ce vol (et ça ne servirait à rien de le faire en milieu d'après-midi). Un vol le soir permettrait par exemple de proposer un A/R dans la journée avec un correspondence via ZRH/MUC/FRA le matin puis vol direct le soir.
LX qui serait obligé de le vendre à un tarif ridiculement bas pour tenter de passer les 50% de SLF.

Une route régionale à haut rendement de plus qui ne sera pas exploitée en raison des concours de bistouquette des Legacy v.s. Low Cost . . .

Avec un peu d'imagination (j'me marre), ça pourrait se faire avec SK, OSL/ARN-HAM-GVA en double daily, ils ont encore des avions pour, ils sont Star Alliance, et ça ferait un très bon 2 pour 3.
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Genève été 2020

Message par sr71 »

Pour la situation de VIE je verrai bien Wizzair de voler entre VIE et GVA.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Genève été 2020

Message par Roman »

sr71 a écrit : sam. 1 févr. 2020, 13:55 Pour la situation de VIE je verrai bien Wizzair de voler entre VIE et GVA.
Ou Level
Ou Lauda
Ou Eurowings

Ce ne sont pas les low-cost basées là-bas qui manquent . . .

Mais elles se battent toutes en duel sur LPA, PMI, BCN ou ROM, et oublient par exemple qu'un Zurich - top 3 O&D depuis Vienne - n'est desservi que par LX/OS, que le vol est court et que les tarifs actuels y sont élevés.

Parfois j'ai l'impression que ce qui manque aux low-cost, c'est un minimum de bon sens . . .
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Genève été 2020

Message par sr71 »

Parfois j'ai l'impression que ce qui manque aux low-cost, c'est un minimum de bon sens . . .


100% d'accord avec toi je dirai le point sur le i :-)
air_geneva
E190
Messages : 124
Enregistré le : lun. 28 nov. 2011, 20:27

Re: Genève été 2020

Message par air_geneva »

Dpts annonce Air Sénégal dès juin 2020 en A321 (location ? ).

Air Sénégal is expected to launch flights between Dakar and Geneva on June 18th. Flights would operate every Monday, Thursday and Saturday (0825-0955 / HC409/10) with Airbus A321 equipment. Flights are nonstop and not coupled with another European destination
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »