Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Toujours est-il que SQ arrive a remplir non seulement du PTP vers SIN (allez, au pif, la moitie du trafic total de 40k), mais en plus genere un trafic de transfer a Singapour pour pres de la meme chose. Sans vol direct. Avec une telle notoriete, il y a de quoi faire.
Marco C.
B777
Messages : 352
Enregistré le : dim. 21 mars 2010, 16:31

Re: Long-courriers à Genève

Message par Marco C. »

pmar a écrit : ven. 27 déc. 2019, 12:29
Avec 38,000 pax et 40m de revenus à GVA offline, la probabilité d’échec est nulle. Elle devrait pouvoir doubler le tout en se lançant en direct.
Bonsoir, si je comprends bien SQ transporte déjà 38'000 pax depuis GVA via ses portes d'entrées européennes (ZRH, FRA, etc.)? Soit une cinquantaine de personnes par jour, soit en transit à SIN soit avec Singapour comme destination finale? C'est assez impressionnant.
Il est vrai que la desserte de BRU permet de développer un marché peu exploité, de court-circuiter CX au passage, mais ces chiffres sont la preuve que le marché genevois répondrait très bien à un vol direct. Leurs parts de marché sur les segments GVA-SIN et au-delà (BKK, HKG, MNL, DPS, KUL, etc.) augmentraient assurément.
Encore faut-il le bon appareil, la disponibilité, etc. Mais les chiffes sont clairs.
Speedbird
A321
Messages : 208
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 20:01

Re: Long-courriers à Genève

Message par Speedbird »

Bilan 2019 du nombre de vols réguliers par type d’appareils

B777-300W .............. 1396 vols (-6%) ............. EK, SV, EY, QR, AC (94%, 5%, 1%, 0%, 0%)
A330-300 ................ 1396 vols (-8%) ............. LX, AC, EY, SV (52%, 44%, 4%, 0%)
B767-300W .............. 1265 vols (+3%) ............ UA
A320 .......................... 904 vols (-6%) ............. SV, KU (91%, 9%)
A350-900 .................. 726 vols (+2%) ............ QR, ET (100%, 0%)
B787-9 ....................... 702 vols (+32%) .......... EY, ET (88%, 12%)
B787-8 ....................... 420 vols (+239%) ........ KQ, ET (54%, 46%)
A330-200 .................. 410 vols (+6%) ............. CA, KU (76%, 24%)
B777-200L .................. 74 vols (+85%) ............ ET
A330-900 ………...….… 36 vols ……….………… MK
B767-400 .................... 14 vols (-56%) ............ UA
A340-300 ...................... 6 vols (-85%) ............ MK

Total _______________ 7349 vols (+4%)


1. Famille 330 ______ 1842 vols (-3%) ............... 25,1 %
2. Famille 777 ______ 1470 vols (-3%) ............... 20,0 %
3. Famille 767 ______ 1279 vols (+1%) …........... 17,4 %
4. Famille 787 ______ 1122 vols (+72%) ............ 15,3 %
5. Famille 320 _______ 904 vols (-6%) ............... 12,3 %
6. Famille 350 _______ 726 vols (+2%) ................ 9,9 %
7. Famille 340 _________ 6 vols (-85%) ................ 0,1 %

Total Boeing _______ 3871 vols (+12,7%) .......... 52,7 %
Total Airbus _______ 3478 vols (-3,8%) ….......... 47,3 %


Bonne année à tous !
Rwandair Express
A380
Messages : 6972
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

AVION a écrit : lun. 12 juin 2017, 16:50
qgs9 a écrit :SQ retire son A380 de CDG cet hiver, passe au 777, mais ajoute 3 fréquences hebdomadaires. Pas trop de changement de capacités.

http://www.channelnewsasia.com/news/sin ... ly-8938640
J'ai volontairement pas posté cette annonce, car toujours en attente approbation autorités, même si cela correspond aux accords bilatéraux actuels et toujours aussi pénalisant!!!
Rumeur qui court depuis quelques mois au boulot à CDG (quand je dis boulot, je parle du staff à Roissy), mais maintenant confirmée par Airlineroute. Singapore Airlines ne reprendra pas ses 3 vols hebdo du soir, à CDG, pour la saison hiver 2020/2021. Certains disent que la compagnie pourrait même le supprimer avant la fin de cette saison hiver, mais pour le moment, les résas sont encore ouvertes.


https://www.routesonline.com/news/38/ai ... e-changes/

Bon si je poste l'info aussi dans le forum GVA, c'est aussi pour ça
Xorry_GVA a écrit : ven. 27 déc. 2019, 16:13 J’en ne vais pas trop griller mes cartouches avec Mr. Tan trop rapidement ;) . Il est tout de même un des 15 dirigeants de SQ.
Sa réponse démontre aussi la complexité d’une telle décision. Il y a un nombre énorme de critères, pas uniquement le revenue total.

Le choix et disponibilité de l’avion
mais aussi une valeur ajoutée plus élevée par rapport à la situation actuelle en volant vers BRU plutôt que GVA sont à mon avis les deux critères principaux. DUB, MAD et VIE sont à mon avis les prochains concurrents de GVA. Mais GVA est clairement sur les radars depuis quelques années maintenant.

Les choses évoluent rapidement. SQ pourrait tout à faire mettre 5 ans supplémentaires pour venir. Ils pourraient aussi annoncer qqch en B77W en décembre 2020 lors de l’inauguration de l’Aile Est...
Le faites que la compagnie enlève le 777 en hiver, sur CDG, ça fait 10 vols par semaine, en moins, donc ça peut libérer de la place, pour les 777-300ER. Sachant que pour le SQ334 / SQ333, il reste 10h30 à Paris CDG. Arrivée à 9h30 et départ à 20h. Mais il arrive souvent en avance, parfois avant 9h.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Ivoire06
B777
Messages : 412
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019, 09:46

Re: Long-courriers à Genève

Message par Ivoire06 »

Rwandair Express a écrit : jeu. 2 janv. 2020, 18:44
AVION a écrit : lun. 12 juin 2017, 16:50

J'ai volontairement pas posté cette annonce, car toujours en attente approbation autorités, même si cela correspond aux accords bilatéraux actuels et toujours aussi pénalisant!!!
Rumeur qui court depuis quelques mois au boulot à CDG (quand je dis boulot, je parle du staff à Roissy), mais maintenant confirmée par Airlineroute. Singapore Airlines ne reprendra pas ses 3 vols hebdo du soir, à CDG, pour la saison hiver 2020/2021. Certains disent que la compagnie pourrait même le supprimer avant la fin de cette saison hiver, mais pour le moment, les résas sont encore ouvertes.


https://www.routesonline.com/news/38/ai ... e-changes/

Bon si je poste l'info aussi dans le forum GVA, c'est aussi pour ça
Xorry_GVA a écrit : ven. 27 déc. 2019, 16:13 J’en ne vais pas trop griller mes cartouches avec Mr. Tan trop rapidement ;) . Il est tout de même un des 15 dirigeants de SQ.
Sa réponse démontre aussi la complexité d’une telle décision. Il y a un nombre énorme de critères, pas uniquement le revenue total.

Le choix et disponibilité de l’avion
mais aussi une valeur ajoutée plus élevée par rapport à la situation actuelle en volant vers BRU plutôt que GVA sont à mon avis les deux critères principaux. DUB, MAD et VIE sont à mon avis les prochains concurrents de GVA. Mais GVA est clairement sur les radars depuis quelques années maintenant.

Les choses évoluent rapidement. SQ pourrait tout à faire mettre 5 ans supplémentaires pour venir. Ils pourraient aussi annoncer qqch en B77W en décembre 2020 lors de l’inauguration de l’Aile Est...
Le faites que la compagnie enlève le 777 en hiver, sur CDG, ça fait 10 vols par semaine, en moins, donc ça peut libérer de la place, pour les 777-300ER. Sachant que pour le SQ334 / SQ333, il reste 10h30 à Paris CDG. Arrivée à 9h30 et départ à 20h. Mais il arrive souvent en avance, parfois avant 9h.
Cela fait le 2ème ou 3ème hiver que cela se produit.
Les droits de trafic Singapour-France c'est pour Singapore Airlines:

Un quotidien en A380 ou 10 vols/sem sur autre type appareil...
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

https://www.straitstimes.com/singapore/ ... rs-in-2019

Gva mentionne par le boss du marketing de changi (avec Oslo, Madrid et Vienne).
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

Tout d’abord, très bonne année à tous!! Souhaitons nous tous de belles nouveautés pour nos aéroports!
pmar a écrit : jeu. 2 janv. 2020, 23:16 https://www.straitstimes.com/singapore/ ... rs-in-2019

Gva mentionne par le boss du marketing de changi (avec Oslo, Madrid et Vienne).
Ce sont les quatre destinations que nous avons cités le plus, nous ne sommes pas totalement à côté de la plaque :D

Le fait que le boss de Changi mentionne cela est très positif! Changi a une influence non négligeable sur SQ et BRU a par example été “poussé” par Changi. Le fait qu’il explique que ces destinations sont la prochaine priorité renforce le message.

Je suis prêt à prendre les paris. SQ annoncera GVA d’ici fin 2022. Il y aura suffisamment d’avions premium avec les nouveaux B77X-9 d’ici là.
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

http://www.sudonline.sn/alioune-sarr-de ... 45672.html

Salon cet article, Air Senegal devrait ouvrir GVA en Avril 2020, en meme temps que Londres.
SR67

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 »

On parle souvent de la venue à GVA d'Air Sénégal et nous avons tous lu plusieurs articles de presse cités dans ce thread. Même si je suis assez optimiste que ça va se faire, je trouve qu'avec l'intention d'opérer en avril, il serait peut-être temps de publier et mettre en vente ces vols. Une mise en place d'une ligne long courrier demande du temps, non pas que du pont de vue opérationnel mais également commercial. A ma connaissance, pour l'instant ce ne sont que des politiciens qui en parlent, mais pas les responsables de la compagnie. Si HC commence à vendre des sièges en mars pour avril, il ne faudra pas s'étonner si le taux d'occupation restera très bas pendant quelques mois.
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Et avec quel avion.. le second 330 est sense faire Marseille, barcelonne, geneve, Londres et Washington. Je suis d’accord, il s’agit la de discours de politiciens. Selon les sources on peut comprendre que le vol Gva se fera en a220. Donc pas demain.
Rwandair Express
A380
Messages : 6972
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

L'article date d'un mois (6 décembre 2019), donc tout était possible, depuis les choses ont pas mal changé, en mal, hélas.

Air Sénégal a eu quelques casseroles, avec les vols sur BCN et MRS, les vols étant surbookés, AS a du envoyer le A319 à Barcelone et Marseille, en renfort, ce qui a bien sur foutu un peu la bazar, sur son réseau Africain. Sur CDG des pax ont été rebookés sur Air Algérie.

Le Nigeria vient de lui interdire la desserte du pays. Là aussi, obliger de rebooker ses pax, sur d'autres compagnies.

Elle fait du coup tourné, ses A330 sur son réseau Africain, pour "rapatrier des pax" bloqués aux 4 coins de l'Afrique de l'Ouest. Tout ça n'était pas prévu à mon avis.

Enfin ses, je dirais plutot son seul A330Neo, puisque le 2eme n'a toujours pas volé. Air Sénégal loue un A330-300 à GerJet Airlines, car le second Neo n'a pas encore toutes les papiers administratifs. Il est sous immat Sénégalaise

La compagnie est victime de son succès visiblement (surbooking) et de la bureaucratie Africaine (lenteur des autorités Sénégalaises pour la paperasse et interdiction de desserte du Nigéria)
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

Merci pour ces infos intéressantes. On espère que tout se réglera rapidement pour Air Sénégal, la compagnie le mérite. Pour le moment, elle fait bien mieux que ces prédécesseurs et elle me semble plutôt bien gérée malgré ces quelques problèmes.

Pour quelles raisons le Nigeria a-t-il décidé d’interdire leurs vols?
Rwandair Express
A380
Messages : 6972
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

De rien, c'est parfois compliqué de suivre ce qu'il se passe en Afrique. Les soucis que rencontrent AS, sont hélas des choses habituelles en Afrique.

En ce qui concerne le Nigéria, aucune info, mais je pense que ça doit être encore une histoire de droit de trafic. Il semblerait que le Nigéria ait refusé de donner la 5ème liberté à Air Sénégal entre Accra et Lagos. Arik Air dessert Dakar.

Ceci dit coté Sénégalais, il a fallu le départ du président Wade (et aussi la faillite de Sénégal Airlines) pour que Asky soit enfin autoriser à se poser au Sénégal. Je peux aussi citer, FastJet qui a attendu presque 2 ans, avant de pouvoir opérer au Kenya.

Bref encore des choses hélas habituelles, en Afrique
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Long-courriers à Genève

Message par Mike »

Si le surbooking est géré correctement, il n'y a pas besoin d'envoyer des avions supplémentaires... ça c'est quand même un problème strictement interne à la compagnie. Elle a du succès, tant mieux! Raison de plus pour ne pas faire n'importe quoi avec les réservations, autrement le succès ne va pas durer...
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

C'est l'Afrique, ça ne correspond à aucune logique connue sous nos latitudes..

A ne pas prendre comme un commentaire colonialiste, paternaliste ou méprisant, bien au contraire, je garde d'excellents souvenirs de mes expériences à Lagos & Dakar, c'est juste que les évidences ne sont pas les mêmes ici et là-bas..
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

Xorry_GVA a écrit : jeu. 2 janv. 2020, 23:40 Ce sont les quatre destinations que nous avons cités le plus, nous ne sommes pas totalement à côté de la plaque :D

Le fait que le boss de Changi mentionne cela est très positif! Changi a une influence non négligeable sur SQ et BRU a par example été “poussé” par Changi. Le fait qu’il explique que ces destinations sont la prochaine priorité renforce le message.

Je suis prêt à prendre les paris. SQ annoncera GVA d’ici fin 2022. Il y aura suffisamment d’avions premium avec les nouveaux B77X-9 d’ici là.
Je serais pour ma part tout aussi optimiste, voire un brin plus. SQ a déjà ses avions premium, avec 32 B-777-300/ER disposant de First class (à ma connaissance la composition du 777-9 n'a pas encore été annoncée). GVA semble être un des marchés à plus haut revenus, en tout cas en Europe (quid des US ou de l'Asie?). SQ pourrait décider d'envoyer ici un de ces 773 - bien profilés pour la route - et utiliser ses 38 nouveaux A350 (+22 en commande) vers des marchés un peu moins premium, pas besoin d'attendre nécessairement 2022. Bref, comme toujours, à suivre...
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Madrid pourrait bien etre dessevi par IB (voir ci-dessous) ou SQ. Tout comme VIE par OS qui contrairement aux autres villes est un hub star.

Oslo est bien positionne, et meme si ce n’est pas un hub international, comme GVA, mais il y a un marche important sur la cote ouest ou se concentre l’industrie petroliere et maritime, et qui va aussi alimenter Oslo (52k pax sur la Norvege au total, 34k sur Oslo). Avec un gros trafic vers l’Asie (couvert par Thaï et Norwegian).

Mais GVA reste le plus gros marché, le plus profitable et sans compétition dans la région. Alors pourquoi pas en 2021 lorsque l’aile est sera mise en service.

https://www.anna.aero/2019/11/07/madrid ... -strategy/
Rwandair Express
A380
Messages : 6972
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

Le 2eme A330Neo est maintenant opérationnel. Bon certes, c'est un vol gouvernemental. Mais si il peut voler à l'étranger, c'est qu'il a tous les papiers nécessaires.

Fly Air Sénégal est à Stansed Airport.
3 h · Londres, Royaume-Uni ·

Visite de travail du Président Macky SALL qui a choisi la compagnie nationale #AirSénégal pour se rendre à #Londres.
Notre nouvel aéronef se pose ainsi pour la première fois à l’Aéroport Stansted de Londres, en prélude à l’ouverture de nos destinations #Genève et Londres en 2020.
Vous découvrirez également à partir de ce Lundi 20 Janvier 2020 nos nouveaux services à bord, toujours pour vous offrir le meilleur de notre accueil. #EspritTéranga

https://www.facebook.com/flyairsenegal/ ... =2&theater
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Long-courriers à Genève

Message par Mike »

Rwandair Express a écrit : dim. 19 janv. 2020, 16:55Mais si il peut voler à l'étranger, c'est qu'il a tous les papiers nécessaires.
Pas forcément... Le statut de vol diplomatique permet bypasser bien des choses... Mais c'est un bon signe de le voir voler malgré tout!
Rwandair Express
A380
Messages : 6972
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

D'accord merci pour l"info, je n'ai quasi aucune connaissance, en ce qui concerne les licences délivrées aux avions et cie.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »