Chalair

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PhilP14
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Re: Chalair

Message par PhilP14 » mer. 25 sept. 2019, 20:52

Les grandes ambitions de Chalair Aviation...
"On s’intéresse à ces lignes qui ne sont pas rentables pour ces low-cost mais aujourd’hui peuvent vivre avec des avions de 50 à 70 sièges."
L’objectif, à moyen terme, est de faire de Chalair le leader sur les liaisons interrégionales avec des avions de petite capacité. Elle a choisi de s’équiper en avion à turbopropulseur, des avions à hélices.
La compagnie devrait rapidement rependre la ligne La Rochelle / Poitiers / Lyon à son compte. Elle s'intéresse aussi à une liaison sur Brive à moyen terme.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 25537.html

Rwandair Express
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Re: Chalair

Message par Rwandair Express » mer. 25 sept. 2019, 21:20

"On s’intéresse à ces lignes qui ne sont pas rentables pour ces low-cost mais aujourd’hui peuvent vivre avec des avions de 50 à 70 sièges."
L’objectif, à moyen terme, est de faire de Chalair le leader sur les liaisons interrégionales avec des avions de petite capacité. Elle a choisi de s’équiper en avion à turbopropulseur, des avions à hélices.
Et oui comment on l'a souvent répété, en France on a aussi besoin de compagnies fiables, sur le créneau 50-70 sièges et le créneau 20-40 sièges. C'est sur que c'est moins sexy, qu'un A319 d'EasyJet, en flux de passagers ça transporte moins, mais au moins ça permet d'avoir des liaisons transversales.

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Flyzen
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Re: Chalair

Message par Flyzen » jeu. 26 sept. 2019, 12:02

Rwandair Express a écrit :
mer. 25 sept. 2019, 21:20
Et oui comment on l'a souvent répété, en France on a aussi besoin de compagnies fiables, sur le créneau 50-70 sièges et le créneau 20-40 sièges. C'est sur que c'est moins sexy, qu'un A319 d'EasyJet, en flux de passagers ça transporte moins, mais au moins ça permet d'avoir des liaisons transversales.
Et oui ....
... si sur le créneau 50/70 sièges les ATR font merveille un peu partout dans le monde (surtout les -500 & -600) ... sauf en France ou si on met un "avion a hélices" à la place d'un jet on a les notables du coins qui vont pleurnicher
.. en 20/40 siège ya pas foule et les constructeurs ont totalement laisse tombé ce créneau l'antique saab 340 avec ses 25/35 sièges est la machine type qu'il faudrait mais +/- personne n'a essayé de lui donner un successeur ( peut être chinois ou russe mais ???)

Par contre il faudrait vraiment que Chalair dégage les Beech 1900 ... je sais ce n'est pas facile a remplacer
Michel

Rwandair Express
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Re: Chalair

Message par Rwandair Express » jeu. 26 sept. 2019, 12:16

J’avais posté un lien, il y a quelques semaines, ou la production de Dornier 328 allait être relancé (bon c'est pas la 1ere fois), bon est plus sur 30 que du 20 sièges. Ca sera une version NEO, qui pourra remplacer les Saab 340 / 2000 ou ERJ-135 vieillissants https://aeronauticsonline.com/dornier-3 ... t-attempt/

hervé74
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Re: Chalair

Message par hervé74 » jeu. 26 sept. 2019, 12:51

Dans cet article concernant l'aéroport de Limoges, il est évoqué 2 nouvelles bases Chalair dans les mois à venir!

https://www.lepopulaire.fr/limoges-8700 ... 2/#refresh

L'une n'est pas vraiment une surprise; ce sera probablement La Rochelle avec la reprise des vols AF vers Poitiers/Lyon et Orly. Ils y ajouteront peut-être des vols saisonniers en été.
Pour la deuxième, il est évoqué la Bretagne: Brest et Rennes accueille déjà Chalair avec des vols vers Bordeaux. Est-ce qu'ils parlent de l'un de ses 2 aéroports? Ou peut-être de Quimper s'ils gagnent l'OSP vers Orly? A suivre.

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Re: Chalair

Message par Flyzen » jeu. 26 sept. 2019, 13:15

Rwandair Express a écrit :
jeu. 26 sept. 2019, 12:16
J’avais posté un lien, il y a quelques semaines, ou la production de Dornier 328 allait être relancé (bon c'est pas la 1ere fois)...
C'est très peu probable la Ste Dornier a été vendue a l'américain Fairchild qui lui mm a fait faillite et revendu a xyz en 2002
...donc le DO228 n'a plus été fabriqué depuis le début des années 2000 je en vois pas comment on pourrait relancer cette machine et par qui !
Les constructeurs ne s'intéressent pas a ces modules +/- 25/35 sièges donc ... pas grand espoir ... mm la version jet lancée par Fairchild pour être a la mode a été un flop
Michel

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Re: Chalair

Message par azur » jeu. 26 sept. 2019, 13:28


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Re: Chalair

Message par Flyzen » jeu. 26 sept. 2019, 13:42

Intéressant mais tout de mm surpris surtout que ce soit une entreprise allemande ... alors que les denier Do 328 ont été fabriqués aux USA , de plus il est évoqué un module 30/40 sièges alors que le DO 328 était a 33 (ou 35 sièges) max
... donc ce serait plutôt une machine dérivée du Do 328 qu'une vrai reprise de la production, en fait, mis a part des modes de fabrication cellule, c'est surtout la motorisation qui a évoluée

A suivre mais créer une entreprise pour ça uniquement ???
Michel

Foxxray
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Re: Chalair

Message par Foxxray » jeu. 26 sept. 2019, 14:44

Flyzen a écrit :
jeu. 26 sept. 2019, 13:15
...donc le DO228 n'a plus été fabriqué depuis le début des années 2000 je en vois pas comment on pourrait relancer cette machine et par qui !
Pour info, le DO228 est toujours fabriqué (à petite échelle) par le Suisse RUAG ;)

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Re: Chalair

Message par Flyzen » jeu. 26 sept. 2019, 15:29

Foxxray a écrit :
jeu. 26 sept. 2019, 14:44
Flyzen a écrit :
jeu. 26 sept. 2019, 13:15
...donc le DO228 n'a plus été fabriqué depuis le début des années 2000 je en vois pas comment on pourrait relancer cette machine et par qui !
Pour info, le DO228 est toujours fabriqué (à petite échelle) par le Suisse RUAG ;)
Ok merci mais à ma connaissance, RUAG en Suisse fait la maintenance des DO 228 "européens" mais ne produit pas de machines complètes !
Michel

Foxxray
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Re: Chalair

Message par Foxxray » jeu. 26 sept. 2019, 21:34

Flyzen a écrit :
jeu. 26 sept. 2019, 15:29
Foxxray a écrit :
jeu. 26 sept. 2019, 14:44
Flyzen a écrit :
jeu. 26 sept. 2019, 13:15
...donc le DO228 n'a plus été fabriqué depuis le début des années 2000 je en vois pas comment on pourrait relancer cette machine et par qui !
Pour info, le DO228 est toujours fabriqué (à petite échelle) par le Suisse RUAG ;)
Ok merci mais à ma connaissance, RUAG en Suisse fait la maintenance des DO 228 "européens" mais ne produit pas de machines complètes !
Les chaînes d'assemblage du DO228NG produit par RUAG sont en Allemagne.
Ils en ont livré une dizaine.

Mica76
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Re: Chalair

Message par Mica76 » ven. 27 sept. 2019, 11:53

Le DO228 n'étant pas pressurisé, je ne suis pas certain qu'il présente une alternative vraiment attrayante au Beech1900.

De mémoire, Regional Airlines avait en son temps théorisé l'intérêt très relatif du jestream 31 de 19 sièges comparé au Brasilia de 30 sièges qui, je crois, ne nécessitait que 2 pax de plus pour atteindre l'équilibre. Evidemment aujourd'hui, même le créneau 30 sièges a été abandonné et selon le même raisonnement on est passé souvent à l'ATR42 voire au 72. Le problème c'est qu'à chaque fois, même si la marche n'est pas très haute pour passer d'un module à l'autre, il y a des lignes qui ne permettent pas de justifier un passage à un module de 50 sièges. Résultat, beaucoup de plateformes se trouvent désertes aujourd'hui.

J'observe que toutes les OSP sont exploitées par le secteur ATR de Chalair. Dans ces conditions, la compagnie va-t-elle ouvrir de nouvelles lignes pour exploiter ses Beech ou bien abandonner purement et simplement le secteur à Twin Jet ?

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Re: Chalair

Message par LGB » mer. 2 oct. 2019, 14:43

hervé74 a écrit :
jeu. 26 sept. 2019, 12:51
Dans cet article concernant l'aéroport de Limoges, il est évoqué 2 nouvelles bases Chalair dans les mois à venir!

https://www.lepopulaire.fr/limoges-8700 ... 2/#refresh

L'une n'est pas vraiment une surprise; ce sera probablement La Rochelle avec la reprise des vols AF vers Poitiers/Lyon et Orly. Ils y ajouteront peut-être des vols saisonniers en été.
Pour la deuxième, il est évoqué la Bretagne: Brest et Rennes accueille déjà Chalair avec des vols vers Bordeaux. Est-ce qu'ils parlent de l'un de ses 2 aéroports? Ou peut-être de Quimper s'ils gagnent l'OSP vers Orly? A suivre.
L'apparition de la ligne Quimper-Orly quelques heures sur le site de la compagnie Chalair a semé le trouble. La compagnie invoque un bug informatique, qu'il ne faut pas en tirer des conclusions hâtives. Mais "Le Télégramme" croit savoir que cette ligne réapparaîtra sur la carte du réseau Chalair après le 10 octobre.

Quimper-Orly. Chalair pressentie

Fin novembre, Chalair devrait prendre le relais d’Air France dans le cadre de l’obligation de service public entre Quimper et Orly. Une information confortée par la mise en ligne de la nouvelle carte des destinations sur le site de la compagnie.

Air France ou Chalair. Le 10 octobre prochain, le Conseil régional dévoilera officiellement le nom de la compagnie aérienne retenue dans le cadre de la procédure d’obligation de service public pour la ligne Quimper-Orly. Son nom était évoqué en coulisses depuis le début du mois de septembre et le dernier rendez-vous de recueil des offres. Chalair a un peu précipité les choses ces derniers jours. Vendredi, une nouvelle carte des destinations opérées par la compagnie était en ligne sur son site internet. Une carte rapidement retirée et remplacée par une autre version.

La conséquence d’une erreur informatique, selon Jérôme Latrasse, le directeur général adjoint de la compagnie : « Une carte devait être publiée vendredi pour l’officialisation de la ligne La Rochelle-Poitiers-Lyon. Une mauvaise version a été publiée. Je l’ai fait retirer au plus vite ».

Une base à Quimper ?

Le dirigeant de la compagnie aérienne normande se veut prudent. « Il ne faut pas en tirer de conclusions hâtives. On est obligé de parer à toute éventualité », insiste-t-il, évoquant la nécessité pour la compagnie de tout prévoir. Y compris l’actualisation de son site internet au 10 octobre prochain.

Pour la petite compagnie aérienne, la mise en service d’un nouvel avion et de son équipage nécessite un minimum de préparation. Une réactivité éprouvée en janvier dernier après l’attribution de l’obligation de service public de la ligne Agen-Orly.

Selon nos informations, Chalair déploierait un ATR 72 (70 passagers) dès la fin du mois de novembre au départ de Quimper. L’avion et son équipage seraient basés à Quimper, ouvrant d’autres perspectives de développement pour l’aéroport cornouaillais

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Re: Chalair

Message par LGB » ven. 29 nov. 2019, 16:30

Image
Chalair s'implante dns le paysage cornouaillais. Depuis ce matin, elle est partenaire majeure de L'UJAP Quimper ! Le logo apparaitra sur les maillots extérieurs et les shorts à domicile. :D

PhilP14
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Re: Chalair

Message par PhilP14 » lun. 30 déc. 2019, 22:21

Un ATR 72-500 supplémentaire pour la flotte de Chalair.
Chalair Aviation poursuit l'intégration d'ATR dans sa flotte. La compagnie française vient de recevoir un ATR 72-500 d'occasion, le 30 décembre. C'est le sixième appareil du constructeur franco-italien reçu en un an et demi, en appui des historiques Beech 1900D.
« La mise en flotte de notre deuxième ATR 72-500 marque une étape significative pour notre compagnie, qui compte aujourd'hui cinq appareils de la série 500 », s'est réjouit Alain Battisti, président de Chalair. Cela donne donc deux 72-500 et trois 42-500, ainsi qu'un 42-300. La flotte compte par ailleurs huit Beech 1900D.
https://www.journal-aviation.com/actual ... de-chalair

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Re: Chalair

Message par fantasia » mar. 31 déc. 2019, 06:31

quand est ce que chalair s'implantera sur Marseille ?

des vols MRS/LA rochelle ou Poitiers seraient pertinents ...

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Re: Chalair

Message par bsu3 » mar. 31 déc. 2019, 11:59

Chalair laisse tomber l'OSP sur AGEN qu'elle avait repris à Hop le 07/01/2019 (Hop!: 32 000 pax en 2018).
Chalair proposait également en saison Nice et Lyon via Bergerac. On parle d'un trafic chalair 2019 à 15 000 pax sur cette plateforme.
https://www.sudouest.fr/2019/12/23/pour ... 5-3603.php

Fred94
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Re: Chalair

Message par Fred94 » ven. 3 janv. 2020, 12:29

Je me demande si Chalair ne grandit pas trop vite : elle a fait l'acquisition sur un temps très court de plusieurs ATR sur des lignes OSP où visiblement le succès n'est pas au rendez-vous pour ce type d'appareil au niveau remplissage :
- Agen/ORY
- Limoges/ORY et Lyon
- Débuts timides en terme de fréquentation sur UIP
- je ne connais pas les stats pour la ligne LRH/PIS-LYS
Peut-être dû à un manque de notoriété ou des tarifs peu attractifs??
En tout cas, la compagnie investit beaucoup mais le retour sur investissement ne semble pas immédiat...

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azur
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Re: Chalair

Message par azur » lun. 6 janv. 2020, 13:19

Fred94 a écrit :
ven. 3 janv. 2020, 12:29
Je me demande si Chalair ne grandit pas trop vite : elle a fait l'acquisition sur un temps très court de plusieurs ATR sur des lignes OSP où visiblement le succès n'est pas au rendez-vous pour ce type d'appareil au niveau remplissage :
- Agen/ORY
- Limoges/ORY et Lyon
- Débuts timides en terme de fréquentation sur UIP
- je ne connais pas les stats pour la ligne LRH/PIS-LYS
Peut-être dû à un manque de notoriété ou des tarifs peu attractifs??
En tout cas, la compagnie investit beaucoup mais le retour sur investissement ne semble pas immédiat...

J'ai fais des recherches et sur Limoges Orly Limoge certains jours les 2 vols affichent complet c'est le cas de jeudi et vendredi c'est le cas d'aujourd'hui demain le 1er vol affiche complet donc les résultats doivent être bon. LIMOGES LYON Limoges ca fait déjà 3 ans que chalair l'exploite en ATR.

Sur Quimper il y a eu des vols complets et certains vols affichent complet cette semaines. La ligne est récente.

Agen semble être donc le Boulet du Lot, après agen c'est petit 40,000 habitants. Peut-être pas beaucoup de grosses entreprises comme sur Quimper où Limoges

pascalblq
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Re: Chalair

Message par pascalblq » ven. 17 janv. 2020, 09:59

Air France et Chalair mettent en place un partage de codes pour les vols opérés par cette dernière entre :
- d'une part : Quimper, Limoges, Agen et Orly
- d'autre part : Limoges, La Rochelle, Poitiers et Lyon

Effectif depuis le 16 janvier 2020.

https://corporate.airfrance.com/fr/actu ... e-de-codes

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