Il y'a une demande pour ce genre de ligne, mais pas en Beechcraft 1900D pour 400-600€ AR sur un à trois jours de séjour. Le prix de vente est essentiel sur ce type de ligne domestique.Phil14000 a écrit : ↑dim. 3 nov. 2019, 20:14 Je ne pense pas qu'une liaison Cherbourg-CDG soit pertinente. Toutes les tentatives précédentes vers Orly se sont soldées par des échecs, jamais la ligne n'a dépassé les 9000 passagers annuels, c'est dire. Elle a été fermée en 2008 avec moins de 3000 passagers. Toutes les combinaisons ont été essayées, vols directs, vols avec un stop à Caen, rien n'y a fait. Tous les secteurs économiques évoqués peuvent être source de trafic mais à mon avis insuffisant. Maintenant on peut toujours tenter l'expérience... Quant à la demande vers Lyon et Marseille....
Si la collectivité souhaite vraiment offrir de la connectivité à des prix accessibles, elle va devoir payer cher. Au moins 2 millions d'Euros pour 11 vols pas semaine en ATR 42 par exemple.
Et ORY demeure malgré tout plus pertinent que CDG. Même si EDF, Naval Group, etc. sont des gros employeurs, ils sont très radins sur les frais de déplacement et la majorité du trafic O&D depuis/vers Paris est VFR.
Sur un avion de 50 places rempli aux 3/4 (37-38 passagers), je dirais que 30 minimums seraient VFR et seulement 7-8 Affaires...
Les témoignages des entreprises sont des prismes déformants. Elles déclarent facilement avoir besoin d'une ligne pour finalement ne jamais l'utiliser car elles réduisent leurs frais de déplacement.
Assez lâchement elles adoreraient ne pas payer le prix réel d'un vol en avion régional.