Transavia à MPL

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Transavia à MPL

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : dim. 12 janv. 2020, 21:13 Sur certains destinations la plupart des places seront vendues via des TO et donc faut remplir les places.
Plusieurs intervenants ont clairement dit ici que la grande majorité du trafic de TVF au départ de cette base de MPL sera supportée et n'EXISTERA que par les allotements des TO donc oui les résas sont "ouvertes" mais uniquement pour ces derniers et, mm si c'est peu probable, on peut aussi envisager la non ouverture, ou le report sur d'autres lignes si les TO le demandent ! aucun bricolage ni, comme tu le dis, d'illogique dans ce type de transport qui ne suit pas les mm règles que le TA régulier "normal"
Michel
Volobae
B777
Messages : 427
Enregistré le : ven. 5 mai 2017, 16:11

Re: Transavia à MPL

Message par Volobae »

Il suffisait d’attendre.
Resas pas encore ouvertes mais on a les horaires.

Bruxelles à compter du 05/04 :

TO4514 MPL 10:25-12:05 BRU 73H 4 7
TO4515 BRU 12:50-14:30 MPL 73H 4 7

Ibiza à compter du 07/07 :

TO4528 MPL 13:05-14:25 IBZ 73H 2
TO4528 MPL 06:05-07:25 IBZ 73H 5
TO4529 IBZ 15:10-16:35 MPL 73H 2
TO4529 IBZ 08:10-09:35 MPL 73H 5

Tanger à compter du 09/07 :

TO4504 MPL 11:30-12:40 TNG 73H 4
TO4504 MPL 11:15-12:25 TNG 73H 7
TO4505 TNG 13:25-16:30 MPL 73H 4
TO4505 TNG 13:10-16:15 MPL 73H 7
Via34
A320
Messages : 191
Enregistré le : mer. 2 nov. 2016, 18:17

Re: Transavia à MPL

Message par Via34 »

Ce sera donc TVF qui opérera Bruxelles j’aurais pensé le contraire avec l’ouverture de la base TV hollande à BRU
czl
B777
Messages : 447
Enregistré le : sam. 16 mai 2015, 00:32

Re: Transavia à MPL

Message par czl »

Sur l'Algérie, Transavia a obtenu des droits pour les liaions suivantes

Montpellier-Alger
Montpellier-Constantine
Montpellier-Oran

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... pTexteJorf

Les nouveaux droits obtenus par Transavia France

Paris-Antalya (Turquie) ;
Paris-Istanbul (Turquie) ;
Montpellier-Alger (Algérie) ;
Montpellier-Constantine (Algérie) ;
Montpellier-Oran (Algérie) ;
Montpellier-Tel-Aviv (Israël) ;
Montpellier-Agadir (Maroc) ;
Montpellier-Marrakech (Maroc) ;
Montpellier-Oujda (Maroc) ;
Montpellier-Djerba (Tunisie) ;
Montpellier-Monastir (Tunisie) ;
Montpellier-Tunis (Tunisie). »
karim34
CRJ-700
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2018, 15:22

Re: Transavia à MPL

Message par karim34 »

Bien vu :D
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Transavia à MPL

Message par benjboubou »

Un Montpellier-Tel Aviv à l'étude https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... pTexteJorf
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Transavia à MPL

Message par benjboubou »

Séville s'arrête juillet août
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Transavia à MPL

Message par benjboubou »

Des premiers clients déjà mécontents... pas terrible comme première image

Marie-pierre Perret " bonjour eh bien ça commence bien votre nouvelle compagnie Transavia ,pourquoi mettre les billets en vente il y à un mois si c'est pour me changer mes deux vols et que je perd une demi journée franchement c'est pas correct j'ai vraiment les nerfs , alors nous avons déjà réservé le parking alors que tout mes horaires changent et pas que d'une demi heure je comprend pas , j'étais toute contente et là Bim douche froide "
Rwandair Express
A380
Messages : 6973
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

benjboubou a écrit : mar. 14 janv. 2020, 12:21 Des premiers clients déjà mécontents... pas terrible comme première image

Marie-pierre Perret " bonjour eh bien ça commence bien votre nouvelle compagnie Transavia ,pourquoi mettre les billets en vente il y à un mois si c'est pour me changer mes deux vols et que je perd une demi journée franchement c'est pas correct j'ai vraiment les nerfs , alors nous avons déjà réservé le parking alors que tout mes horaires changent et pas que d'une demi heure je comprend pas , j'étais toute contente et là Bim douche froide "
Même sur les vieux horaires papiers que j'ai, et qui datent des années 90, il y a marqué Horaires soumis à modifications, donc lorsque l'on achète un billet, dans tous les cas, il faut partir du principe que les horaires peuvent changer, rien de nouveau à ce sujet. Et des modifs, il y en aura de toute façon, même quand la base sera opérationnelle. La compagnie doit lui proposer une alternative, logiquement, elle n'aura rien à payer. Si les modifs ne lui conviennent pas, elle pourra demander un remboursement

Si on part du principe que la base sera opérationnelle, en Avril (et que son vol sera à ce moment là), elle a quand même un peu moins de3 mois pour effectuer les changements. De plus pour annuler une résa sur un parking d'aéroport, généralement, il n y a aucun frais. Si elle justifie l'annulation par la modification de son vol, elle pourra surement être remboursée pour le parking. Plus compliqué pour les locations de voitures

Si elle a réservé un hôtel, une demie journée, c'est pas grand chose, sachant que les check out se font généralement le matin et les check in l'après midi et le soir.

C'est chiant, mais c'est gérable. J'ai vu des situations bien plus complexe, avec des résas d’hôtels à modifier, des visas à modifier,, à j-14.
Sur l'Algérie, Transavia a obtenu des droits pour les liaions suivantes

Montpellier-Alger
Montpellier-Constantine
Montpellier-Oran

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... pTexteJorf

Les nouveaux droits obtenus par Transavia France

Paris-Antalya (Turquie) ;
Paris-Istanbul (Turquie) ;
Montpellier-Alger (Algérie) ;
Montpellier-Constantine (Algérie) ;
Montpellier-Oran (Algérie) ;
Montpellier-Tel-Aviv (Israël) ;
Montpellier-Agadir (Maroc) ;
Montpellier-Marrakech (Maroc) ;
Montpellier-Oujda (Maroc) ;
Montpellier-Djerba (Tunisie) ;
Montpellier-Monastir (Tunisie) ;
Montpellier-Tunis (Tunisie). »
Intéressant Constantine. Je viens de jeter un œil, sur la fiche wiki de la ville et c'est la 3eme plus grosse ville d'Algérie, donc pas si surprenant.
Pour TLV, je serai curieux de voir ce qu'il motive le lancement (probable) de la ligne. De la demande venant des TO, ou il y a aussi un trafic communautaire important. Ca va donner envie à mon frère de faire un MPL-TLV (TVF) et TLV-Kigali, avec RwandAir, lui qui aime les routing "bizarres" :mrgreen:
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Gosselies
A380
Messages : 4204
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Transavia à MPL

Message par Gosselies »

Rwandair Express a écrit : mar. 14 janv. 2020, 13:54 C'est chiant, mais c'est gérable. J'ai vu des situations bien plus complexe, avec des résas d’hôtels à modifier, des visas à modifier,, à j-14.
C'est gérable si on fait l'aller-retour avec la même compagnie : elle vous rembourse les deux vols (c'est la moindre des choses).
C'est moins drôle si on fait les vols avec deux compagnies différentes - ce qui est souvent le cas pour un aller-retour sur la même journée, par exemple. La compagnie qui annule ne vous rembourse que son vol, et vous vous retrouvez avec l'autre vol payé mais inutilisable.
Il vaut donc mieux réserver sur des compagnies sérieuses, qui n'annulent pas et ne changent pas d'horaire à tout bout de champ.
C'est pour cette raison que je ne vole pas avec TUIFly Belgium, entre autres.
Par contre, j'ai réservé récemment quelques vols avec Transavia France et au vu de tout ce qui est posté plus haut, je me demande si j'ai bien fait ...
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Transavia à MPL

Message par benjboubou »

Oui là le problème c'est qu'on a des rectifications majeures de +/-12h pour certaines... je ne savais pas qu'on pouvait modifier avec une telle amplitude en mode normal. Pas très rassurant en effet.
Rwandair Express
A380
Messages : 6973
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

Off topic (enfin pas vraiment, vu que le sujet TVF inclut la programmation des vols), un exemple de casse tête pour la mise en place d'un programme pour une compagnie, les changements d'heures.

Faut pas oublier que dans tous les cas un décalage d'horaire sur un vol ici ou là, peut gripper toute une machine. Pour des raisons commerciales et logistiques, une compagnie peut pas publier un programme de vols complet, quelques semaines avant. Ici TVF ne pouvait non plus attendre Mars, pour commencer à publier son programme été. Et même pendant une saison, les horaires peuvent être modifiées.

Air Algérie ou EL AL, pour ne citer qu'elles (j'en ai d'autres, mais ce sont des boites avec qui je bosse), ont tendance, sur les périodes de pointe à rajouter des vols, pour faire face à la demande, lors de retours des grandes vacances. Les avions arrivent pleins à Paris et repartent à vide en Algérie ou Israël. Ces vols ne sont généralement pas réservables sur le web. Les clients sont prévenus quelques jours avant qu'ils risquent de ne pas voyager, sur un vol ou ils ont une place et nous (le personnel qui traite ce vol), on est prévenu 48h avant au plus tard, pour qu'il y ait une équipe sur les vols, casse tête pour le planificateur, de la boite.

Le Maroc a tendance à changer d'heure pendant la période du Ramadan, donc en décalage, avec l'Europe. Les compagnies sont donc obligées d’avancer ou retarder les vols, voir d'en supprimer, quelques jours avant. Dans certains cas les pax, ne sont pas prévenus soit en raison d'un bug, ou alors ils n'ont pas donné les bonnes coordonnées.

Les ops c'est un vrai casse tête. Même en prévoyant tout, il y a un toujours un grain de sable. Après de base, certaines compagnies sont aussi complétement désorganisées



La fin du changement d'heure inquiète le transport aérien


Le possible abandon du changement d'heure en Europe, préconisé par Bruxelles, poserait de sérieux problèmes aux compagnies aériennes.

La volonté de la Commission et de plusieurs Etats européens de mettre fin, dès l'an prochain , au rituel du changement d'heure des 27 octobre et 31 mars, inquiète sérieusement les compagnies aériennes. Si la perspective de ne plus avoir à avancer le réveil d'une heure à l'été prochain séduit une majorité d'Européens, une telle mesure risque de désorganiser profondément l'activité des compagnies aériennes et des aéroports européens, dont les horaires de vols sont établis de longue date.

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... ien-140120
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Transavia à MPL

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : mar. 14 janv. 2020, 13:54 Même sur les vieux horaires papiers que j'ai, et qui datent des années 90, il y a marqué Horaires soumis à modifications, donc lorsque l'on achète un billet, dans tous les cas, il faut partir du principe que les horaires peuvent changer, rien de nouveau à ce sujet.
Effectivement ces modifs d'horaires sont vieilles comme le transport aérien ;)
Et pour être encore plus précis
Réglementairement une Cie peut modifier ses horaires et / ou annuler un vol jusqu'à J-14 du départ sans devoir aucune indemnité au passager au delà elle doit des compensations financières telles que réglementés (selon la durée du vol)
... par contre toutes modifications d'horaires non acceptées par le pax obligent la Cie a un remboursement intégral du billet (mm pour les billets a tarif non remboursable) et bien sur idem si vol annulé et que le remplacement ne convient pas
et ça c'est loin d'être uniquement le cas des Cies low cost (j'ai très récemment annulé un billet sur YVR avec LH pour une modif horaires de 3h) et il y a quelques années sur un voyage avec 7 vols j'ai eu 5 modifications d'horaires ... donc faut revenir sur terre, à la réalité des choses ... il y a des règles qui régissent le transport aérien... et pour le cas précis de TVF a MPL, en plus on est sur des lancements de lignes
Michel
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Transavia à MPL

Message par benjboubou »

Rwandair Express a écrit : mar. 14 janv. 2020, 16:57 Pour des raisons commerciales et logistiques, on ne peut pas publier un programme de vols complet, quelques semaines avant. Ici TVF ne pouvait non plus attendre Mars, pour commencer à publier son programme été. Et même pendant une saison, les horaires peuvent être modifiées. Les ops c'est un vrai casse tête.
Non mais ce qui m’intéresse là c'est de savoir comment TVF a pu ouvrir à la vente des résas avec un planning faux. Je veux dire, ils connaissent leurs objectifs, ils connaissent le nombre de destinations attendu, ils connaissent donc le nombre de rotations exact prévu. Donc avec ça, comment on a pu valider un planning qui ne laisse pas la place aux autres rotations prévues ? Même moi j'ai remarqué direct que ça n'irait pas ! Alors n'allez pas me dire qu'ils ne pouvaient pas le prévoir ça non ?

Moi je le vois comme ça exemple : on prévoit 4 lignes un jeudi (dont 1 pas encore validée). Pour faire simple on va dire 3h aller retour pour chaque ligne:

-LIGNE 1 08:30 / 11:30
-LIGNE 2 13:30 / 16:30
-LIGNE 3 18:30 / 21:30

Pour une opération journalière entre 6h et minuit, on est pas bêtes on voit bien que si la quatrième ligne ouvre, le planning n'ira pas faut pas avoir fait bac +10 ! ??

Alors pourquoi ne pas prévoir dans ce cas, tout simplement la place pour un 4e aller retour ? Qu'est ce qui techniquement empêche ça ? C'est ça que je comprends pas.
Rwandair Express
A380
Messages : 6973
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

Non mais ce qui m’intéresse là c'est de savoir comment TVF a pu ouvrir à la vente des résas avec un planning faux. Je veux dire, ils connaissent leurs objectifs, ils connaissent le nombre de destinations attendu, ils connaissent donc le nombre de rotations exact prévu. Donc avec ça, comment on a pu valider un planning qui ne laisse pas la place aux autres rotations prévues ? Même moi j'ai remarqué direct que ça n'irait pas ! Alors n'allez pas me dire qu'ils ne pouvaient pas le prévoir ça non ?
Certains l'ont remarqué, sauf que pour les personnes qui l'ont remarqué, ils savent que ça fonctionne comme ça dans l'aéro. FlyZen avait d'ailleurs dit, au début que les 20 destinations ne seraient pas annoncées tout de suite. La compagnie avait fait pareil à Nantes...il y a plus de 10 ans et ça n'empêche pas aujourd'hui que la base TVF à Nantes est un succès. 8-)

Après il est légitime de se poser des questions, moi même, il y a pleins de trucs que je ne connais pas dans l'aéro et pourtant j'y bosse. Mais encore une fois, une compagnie est dépendant de nombreux paramètres. Chaque compagnie fait ce qu'elle veut. Certaines bloquent les résas, pour les saisons suivantes. Par exemple, Air Algérie bloque les résas, pour la prochaine saison Hiver 2020/2021, d'autres les ont déjà ouvertes. Vous pouvez réserver, votre billet, aujourd'hui, pour un CDG-ALG, avec AF, pour le 25 Novembre 2020, ou alors le réserver avec Air Algérie en Septembre 2020, pour la même date, dans les 2 cas, l'horaire peut changer, quelques semaines avant. ;)

Ensuite il faut aussi faire la différence, entre une compagnie qui va faire des modifs ici ou là (et on est d'accord, dans certains c'est très gênant) et des compagnies complétement désorganisées et qui font n'importe quoi. TVF n'est clairement pas dans la 2eme catégorie.
Re: Transavia à MPL

Message par Flyzen » mer. 20 nov. 2019, 13:45

benjboubou a écrit : ↑
mer. 20 nov. 2019, 12:42
Ca tarde un peu pour l'annonce des dessertes non ? Il faudrait annoncer ça le plus vite possible pour assurer la com avant l'ouverture des billets quand même...

mais non mais non ... si comme je le pense, et d'autres aussi, une partie importante des vols ouverts sera déjà "réservés" par les TO, AGV ... avant d'ouvrir au "public" y a pas de vraie urgence , ouvrir en dec pour du trafic été 2020 nouveau est tout a fait "normal"

Les autres Cies installées ouvrent plut tôt mais souvent pour les reconductions... les nouveautés viennent + tard
Par ex sur la base de NTE ... TVF est loin d'avoir tout ouvert ... ça arrive au compte goutte ..idem pour les fermetures ( la aussi souvent pour les lignes destinées aux TO/AGV qui s'engagent... ou pas ... selon leurs programmes)

De toute façon il n'y aura pas bcp de grosses surprises, ce sera certainement surtout du trafic ou TVF va déjà d'une autre base ... on ne lance pas une nouveauté comme MPL sur du trafic inconnu
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Transavia à MPL

Message par benjboubou »

Certitude d'ouverture pour Alger.

Le LYS-ALG du mercredi est programmé en ALG-LYS 14:30-17:25 / LYS-ALG 18:15-19:20. Or, cela ne correspond à aucune relation sur Nantes ou Orly.
Ce dessine alors un départ vers 13:15 de MPL pour ALG 13:45 et départ d'Alger autour de 20:00 pour une arrivée à MPL vers 22:30, le mercredi. Aucun doute car en plus cela colle parfaitement avec l'arrivée de l'appareil en provenance d'Oujda à 12:05.
karim34
CRJ-700
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2018, 15:22

Re: Transavia à MPL

Message par karim34 »

Selon tourmag un Montpellier-beyrouth est en préparation https://www.tourmag.com/Droits-de-tra ... 5.html
laurent34
B747
Messages : 534
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 10:31
Localisation : Montpellier

Re: Transavia à MPL

Message par laurent34 »

3 nouvelles destinations apparaissent ( en destination internationale inconnue Transavia ) dans le programme été 2020 (à partir de juillet ) mis en ligne sur site aéroport avec les numéros de vols suivants : TO 4536, TO 4540 et TO 4546 ....A suivre 😃
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Transavia à MPL

Message par benjboubou »

Annonce imminente
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Transavia à MPL

Message par benjboubou »

laurent34 a écrit : lun. 10 févr. 2020, 20:07 3 nouvelles destinations apparaissent ( en destination internationale inconnue Transavia ) dans le programme été 2020 (à partir de juillet ) mis en ligne sur site aéroport avec les numéros de vols suivants : TO 4536, TO 4540 et TO 4546 ....A suivre 😃
TO4536 MONASTIR (2/7)
TO4540 ALGER (3/7)
TO4546 ORAN (2/7)
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Montpellier »