
Voici ci-dessous le bilan du 1er semestre 2010
Le trafic cargo d'Aéroports de Paris regagne du terrain
Le trafic cargo d'ADP a profité de l’embellie du marché du fret aérien au 1er semestre 2010 avec + 14,3% par rapport à 2009. La tendance devrait s'amplifier grâce à des fréquences supplémentaires et à l’arrivée de nouvelles compagnies.
ADP espère conserver sa place de numéro un européen malgré la concurrence de l'aéroport de Francfort qui le talonne. En 2009, Aéroports de Paris (ADP) a, comme ses homologues, subi une année noire, enregistrant une diminution de trafic de près de 10%, avec 2 159 016 tonnes traitées, fret et poste confondus. À Paris-Charles de Gaulle, le trafic a reculé de 9,9% à 2 054 515 t (dont 1 818 000 t de fret et 236 000 t de poste), tandis qu'il a chuté de 4,6% à Orly avec 104 501 t traitées (91 072 t de fret et 13 429 t de poste).
"Toutefois, la baisse enregistrée en 2009 était plutôt raisonnable comparée à celle d'autres plateformes", remarque David Kem, responsable opérationnel et marketing fret de Paris-Charles de Gaulle.
Un effet de rattrapage après 2009
En 2010, les aéroports parisiens s'inscrivent à nouveau dans la tendance mondiale en constatant un net rétablissement de leur activité. Au premier semestre 2010, le trafic cargo de Paris-Charles de Gaulle et Orly, fret et poste confondus, s'élève à 1 178 361 t, soit 14,3% de mieux que pour les six premiers mois de 2009. Orly gagne 6,3% à 52 521 t, tandis que Roissy-Charles de Gaulle progresse de 14,7% à 1 125 840 t. Cette dernière plate-forme profite notamment du regain du fret qui grimpe de 17,5% à 1 016 000 t, la poste s'établissant à 109 630 t.
ADP rebondit toutefois moins vite que la plupart de ses grands concurrents européens. Dans certains cas, il faut sans doute y voir un effet de rattrapage après des chutes spectaculaires en 2009, par exemple à Amsterdam ou Luxembourg. En revanche, Francfort, qui avait lui aussi bien résisté en limitant son repli à -10,1% sur l'année 2009, profite également pleinement des performances de l'économie allemande, avec une hausse record de 30,5% au premier semestre 2010. Talonné par son grand rival allemand, ADP espère toutefois préserver sa place de numéro 1 européen en amplifiant sa progression dans les mois qui viennent. "La deuxième partie de 2010 devrait être encore meilleure, grâce à des augmentations de fréquences et à l'arrivée de nouvelles compagnies', se réjouit David Kem. Effectivement, après avoir drastiquement réduit sa flotte cargo, Air France vient d'annoncer un renforcement de l'offre sur le Japon avec le lancement d'une liaison bi-hebdomadaire entre Paris-Charles de Gaulle et Tokyo-Narita en B747-400 ERF.
Des opérateurs dynamiques et de nouvelles compagnies
L'autre grand opérateur cargo de la plate-forme, Fedex, étoffe pour sa part ses vols vers l'Asie. Outre ces grands clients "historiques", de nouvelles compagnies viennent densifier l'offre au départ des aéroports parisiens. Ainsi, depuis mars 2010, Air China propose deux vols cargos par semaine vers Shanghai et Pékin. ADP accueille également depuis juillet 2010 la compagnie libanaise TMA (Transmediterranean Airways), qui effectue deux rotations par semaine vers Beyrouth en A300-600F. Enfin, depuis le 15 septembre 2010, la compagnie russe Air Bridge Cargo, représentée en France par le GSA Airnautic, assure deux vols par semaine entre Paris-Charles de Gaulle et Moscou. Par ailleurs, du côté des transitaires, DB Schenker a doublé ses installations à Roissy-CDG, occupant désormais 15 000 m2 d'entrepôts dont 3 000 m2 de bureaux au cœur de la zone de fret.
Pour David Kem, indépendamment des opérateurs, deux projets majeurs doivent encore permettre de renforcer l'attractivité de la place parisienne. Il s'agit d'abord du Cargo Community System (CCS), le système d'échange de données électroniques de Roissy, qui devrait enfin démarrer début 2011, après de longs mois de gestation. La société opérationnelle, baptisée Cargo Information Network (CIN), vient d'être créée. Enfin, un autre chantier, la station animalière de Paris-Charles de Gaulle, confiée à WFS, a avancé. Une inspection de la Commission européenne avait pointé les insuffisances des installations au regard de la législation. De nouveaux plans ont donc été validés et les travaux doivent commencer en septembre 2010