Aéroport de Quimper Cornouaille

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
pascalblq
B777
Messages : 420
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013, 12:16
Localisation : Quimper (UIP), Bologne (BLQ)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

UIP29 a écrit : dim. 29 déc. 2019, 00:08 Bonsoir,

Je réagis avec vous concernant l'article paru dans le télégramme récemment. Je tenais à faire remarquer que vos analyses et connaissances du sujet sont bien meilleures que celles des journalistes d'aujourd'hui...

Effectivement, ces vols affichés annulés sont des délestages. Jamais ils n' ont été mis à la vente. Quant au retard de samedi, les passagers Quimper Orly ont été prévenus du retard (10h45 iso 8h25) et étaient accueilli à UIP avec un petit déjeuner offert par la compagnie. Ce serait mentir de dire que les passagers Orly Quimper n'étaient pas prévenu d'un retard puisque des modifications d'horaire ont été effectuées dans les 2 sens. Malheureusement, du retard c'est cumulé en plus. Et peut être qu'Orly n'a pas géré sa bonne communication avec les passagers.... Cela ne serait pas la première fois après tout...

L'aéroport de Quimper a pourtant été contacté à 2 reprises par un journaliste afin de connaître les raisons de ces annulations. Lorsque le mot "délestage" a été dévoilé, le journaliste a dû se dire que ce n'était pas aussi vendeur que le mot "annulation" et a passé cette information cruciale et vitale sous silence.

Bref. Pour revenir aux retards et annulations, depuis la reprise des vols, ils sont minimes ! 1 annulation fin novembre, 1 autre à cause des grèves (je crois que c'est tout 🤔). Des avions se posant même lorsque le vent souffle un peu fort sur la cornouaille...

Merci de m'avoir lu.

Cordialement.

Une âme Uipoise...
Merci de ces précisions. Au final, rien d'anormal, au contraire, mais un article qui ne peut que laisser planer le doute.
LGB
E190
Messages : 119
Enregistré le : dim. 14 avr. 2019, 12:53

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par LGB »

L’at7 F-HBCL est arrivé à 15h16 aujourd’hui à Quimper en partant 1h30 plus tôt de Toulouse francazal
LGB
E190
Messages : 119
Enregistré le : dim. 14 avr. 2019, 12:53

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par LGB »

https://www.air-cosmos.com/article/un-a ... tion-22314

Dans l'article on nous annonce que Chalair utilisera le F-HBCL pour UIP-ORY et aussi pour La Rochelle-Poitier-Lyon. :?: Je ne vois pas trop comment c'est possible, puisque même en le faisant passer par Limoge ça ne correspond pas aux horaires. Chalair va sans doute reprendre le LRH-ORY, ils déclaraient être interessés: https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1570115853
Si chalair fait passer l'avion de UIP à LRH-LYS via ORY, j'ai du mal à voir avec quel avion sera fait le retour vers Quimper. (À moins d'ouvrir un Quimper-La rochelle et de baser les deux at7 à UIP :lol:)
Avatar du membre
azur
A380
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 15:21

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par azur »

LGB a écrit : mar. 31 déc. 2019, 18:58 https://www.air-cosmos.com/article/un-a ... tion-22314

Dans l'article on nous annonce que Chalair utilisera le F-HBCL pour UIP-ORY et aussi pour La Rochelle-Poitier-Lyon. :?: Je ne vois pas trop comment c'est possible, puisque même en le faisant passer par Limoge ça ne correspond pas aux horaires. Chalair va sans doute reprendre le LRH-ORY, ils déclaraient être interessés: https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1570115853
Si chalair fait passer l'avion de UIP à LRH-LYS via ORY, j'ai du mal à voir avec quel avion sera fait le retour vers Quimper. (À moins d'ouvrir un Quimper-La rochelle et de baser les deux at7 à UIP :lol:)

Il faut comprendre que Chalair à 2 ATR72-500 le 1ER servira à faire Quimper-Orly-Quimper le second La rochelle-Poitiers-Lyon-Poitiers La Rochelle c'est aussi simple que celà.

Après oui il y a des chances qu'elle récupere Orly-La Rochelle.
LGB
E190
Messages : 119
Enregistré le : dim. 14 avr. 2019, 12:53

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par LGB »

azur a écrit : mar. 31 déc. 2019, 19:05
LGB a écrit : mar. 31 déc. 2019, 18:58 https://www.air-cosmos.com/article/un-a ... tion-22314

Dans l'article on nous annonce que Chalair utilisera le F-HBCL pour UIP-ORY et aussi pour La Rochelle-Poitier-Lyon. :?: Je ne vois pas trop comment c'est possible, puisque même en le faisant passer par Limoge ça ne correspond pas aux horaires. Chalair va sans doute reprendre le LRH-ORY, ils déclaraient être interessés: https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1570115853
Si chalair fait passer l'avion de UIP à LRH-LYS via ORY, j'ai du mal à voir avec quel avion sera fait le retour vers Quimper. (À moins d'ouvrir un Quimper-La rochelle et de baser les deux at7 à UIP :lol:)

Il faut comprendre que Chalair à 2 ATR72-500 le 1ER servira à faire Quimper-Orly-Quimper le second La rochelle-Poitiers-Lyon-Poitiers La Rochelle c'est aussi simple que celà.

Après oui il y a des chances qu'elle récupere Orly-La Rochelle.
Oui bien sur, mais je comprend que chalair utilisera l'avion F-HBCL sur les deux lignes... A moins que j'ai mal compris et que le journaliste en utilisant le terme "l'appareil" parlait de l'at7 en général et pas d'un seul particulier.
LGB
E190
Messages : 119
Enregistré le : dim. 14 avr. 2019, 12:53

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par LGB »

Selon Rapson, sur le sujet aéroport de Figari, Quimper est supprimé. C'est dommage mais pas surprenant. Chalair peut la reprendre mais le trajet risque d'être long pour les pax. Peut être qu'AF compte la basculer sur LRT mais ça m'étonnerait avec Volotéa à Brest. J'imagine que c'est la meme chose pour Nice.
hervé74
A380
Messages : 1639
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par hervé74 »

Nous disions pareil l'an dernier aux mêmes dates et finalement Air France n'avait annoncé la reconduction de la ligne que le 22 janvier. Donc wait and see pour en avoir le coeur net!
LGB
E190
Messages : 119
Enregistré le : dim. 14 avr. 2019, 12:53

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par LGB »

hervé74 a écrit : sam. 4 janv. 2020, 19:58 Nous disions pareil l'an dernier aux mêmes dates et finalement Air France n'avait annoncé la reconduction de la ligne que le 22 janvier. Donc wait and see pour en avoir le coeur net!
Oui, espérons! J'ai demandé la source à Rapson, il m'a répondu après que j'ai posté mon message ci-dessus. Les vols saisonniers vers Figari ont étés ouverts à la résa sauf Quimper, Rouen, Toulouse et Caen. Donc source pas vraiment fiable, pas de communication officiel, de toute manière avec AF on est jamais sûr. Peut être que hop va faire le bon samaritain et continuer de se poser à UIP?
pascalblq
B777
Messages : 420
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013, 12:16
Localisation : Quimper (UIP), Bologne (BLQ)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

LGB a écrit : sam. 4 janv. 2020, 20:13
hervé74 a écrit : sam. 4 janv. 2020, 19:58 Nous disions pareil l'an dernier aux mêmes dates et finalement Air France n'avait annoncé la reconduction de la ligne que le 22 janvier. Donc wait and see pour en avoir le coeur net!
Oui, espérons! J'ai demandé la source à Rapson, il m'a répondu après que j'ai posté mon message ci-dessus. Les vols saisonniers vers Figari ont étés ouverts à la résa sauf Quimper, Rouen, Toulouse et Caen. Donc source pas vraiment fiable, pas de communication officiel, de toute manière avec AF on est jamais sûr. Peut être que hop va faire le bon samaritain et continuer de se poser à UIP?
Autant l'année dernière j'étais optimiste quant à la reconduction de cette ligne, cette année je le suis malheureusement moins ... J'ai fait des recherches sur le site AF en me basant sur le programme de l'été dernier à FSC.
Au S20, les avions en provenance de NTE, RNS, SXB, BOD et LIL repartiront vers ces villes moins d'1h après leur arrivée en Corse. Ils ne pourront donc pas faire une boucle sur UIP. Idem pour les avions arrivant de CFR mais à noter que les vols sont programmés les dimanches. L'avion en provenance de LYS semble faire une boucle sur CFE avant de repartir vers la capitale des Gaules (en 2018 et 2019, c'est justement l'avion arrivant de LYS qui faisait un FSC-UIP-FSC).
Par rapport à l'été dernier, manquent toujours à l'appel, les vols de/vers TLS et ETZ ; on ne sait jamais, il pourrait y avoir des vols en W à partir de ces aéroports s'ils sont reprogrammés. Il y avait aussi Corsicatours qui affrétait Hop/AF sur TUF et URO (avec des places directement sur le site AF pour URO).
Enfin une autre possibilité : le retour du Nice Quimper avec un avion partant de la Côte d'Azur et faisant une boucle sur la Corse du Sud avant de repartir vers la baie des Anges.
Donc encore un espoir, mais très mince ...
hervé74
A380
Messages : 1639
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par hervé74 »

En effet, je suis plutôt d'accord avec toi, je suis sceptique.
Maintenant qu'Air France a quitté la plateforme au profit de Chalair, je ne les vois pas y relancer des lignes saisonnières sur Nice ou Figari comme les années précédentes.
Mais est-ce que Chalair ne se laisserait pas tenter par une ligne saisonnière vers Nice sur juillet-Août. Ils l'ont fait l'été dernier depuis Agen et Bergerac. Alors pourquoi pas? Figari me semble un peu loin pour un vol en ATR. Pas en autonomie, mais en confort client: 2h ou 2h30 de vol en AT7 commence à faire un peu beaucoup.
pascalblq
B777
Messages : 420
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013, 12:16
Localisation : Quimper (UIP), Bologne (BLQ)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

hervé74 a écrit : jeu. 9 janv. 2020, 15:54 En effet, je suis plutôt d'accord avec toi, je suis sceptique.
Maintenant qu'Air France a quitté la plateforme au profit de Chalair, je ne les vois pas y relancer des lignes saisonnières sur Nice ou Figari comme les années précédentes.
Mais est-ce que Chalair ne se laisserait pas tenter par une ligne saisonnière vers Nice sur juillet-Août. Ils l'ont fait l'été dernier depuis Agen et Bergerac. Alors pourquoi pas? Figari me semble un peu loin pour un vol en ATR. Pas en autonomie, mais en confort client: 2h ou 2h30 de vol en AT7 commence à faire un peu beaucoup.
Je suis d'accord avec toi, Figari en ATR c'est un peu longuet et Chalair aurait du mal à tenir face à Volotea à Brest. Nice c'est déjà plus envisageable.
L'ATR de Chalair fera du béton à Quimper du samedi midi au dimanche 14h. Il y a donc de la place pour des vols le samedi après-midi et le dimanche matin. Alors qui sait, peut-être de bonnes nouvelles à venir.
LGB
E190
Messages : 119
Enregistré le : dim. 14 avr. 2019, 12:53

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par LGB »

Moi je verrais bien Quimper-Montpellier, c’est la quatrième destination en correspondance après Nice, Marseille, Toulouse.
pascalblq
B777
Messages : 420
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013, 12:16
Localisation : Quimper (UIP), Bologne (BLQ)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

Mise en ligne par Chalair des vols Quimper-Orly au S20. A noter le délestage des vols matinaux CE291/CE292, en semaine, du 27 juillet au 21 août. Sinon, pas de changement. Les vols en correspondance sont également en ligne sur le site AF.
pascalblq
B777
Messages : 420
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013, 12:16
Localisation : Quimper (UIP), Bologne (BLQ)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

Annoncé en octobre dernier, Chalair et Air France mettent en place leur partage de codes au départ de Quimper.

Rubrique 'actualités' du site de l'aéroport https://www.quimper.aeroport.bzh/web/ab ... actualites

Air France et Chalair annoncent un accord de partage de codes qui offre aux clients des deux compagnies des possibilités de voyage supplémentaires depuis et vers les régions françaises. Ils pourront ainsi accéder plus facilement à l’ensemble du réseau d’Air France.

A partir d'aujourd'hui, tous les vols de la ligne QUIMPER BRETAGNE / PARIS ORLY auront donc à la fois un numéro de vol Chalair et un numéro de vol Air France.

Ce partage de codes permet notamment aux clients de profiter d’un voyage fluidifié depuis les régions françaises et plus rapide grâce à un suivi des bagages assuré pour les vols en correspondances à Paris avec Air France puis Chalair, et inversement.

Les clients d’Air France éligibles(1) bénéficient du parcours SkyPriority au sol et à bord des vols opérés par Chalair. Les membres Flying Blue, programme de fidélité d’Air France-KLM, peuvent aussi cumuler des Miles et gagner des XP.

(1) Les clients Business, les membres Club 2000, Platinum et Gold du programme de fidélité Flying Blue d’Air France-KLM.
Modifié en dernier par pascalblq le ven. 17 janv. 2020, 14:28, modifié 1 fois.
LGB
E190
Messages : 119
Enregistré le : dim. 14 avr. 2019, 12:53

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par LGB »

Les prix sont mêmes moins cher sur Air France que sur Chalair. ORY-UIP ce soir, 202€ sur le site Air France pour 287€ sur Chalair
Avatar du membre
azur
A380
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 15:21

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par azur »

LGB a écrit : ven. 17 janv. 2020, 14:02 Les prix sont mêmes moins cher sur Air France que sur Chalair. ORY-UIP ce soir, 202€ sur le site Air France pour 287€ sur Chalair
Sur chalair en tarif en promo c'est du 120e a/r moins cher que le tgv
pascalblq
B777
Messages : 420
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013, 12:16
Localisation : Quimper (UIP), Bologne (BLQ)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

Pas de vols reservables dans le sens UIP-ORY du 20 au 25/01 sur les sites AF et Chalair. Dans le sens inverse, un seul vol quotidien disponible.
Système de resa HS ?
LGB
E190
Messages : 119
Enregistré le : dim. 14 avr. 2019, 12:53

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par LGB »

Pareil pour ORY Agen, Limoge et LYS Limoge :?:
pascalblq
B777
Messages : 420
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013, 12:16
Localisation : Quimper (UIP), Bologne (BLQ)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

LGB a écrit : sam. 18 janv. 2020, 11:11 Pareil pour ORY Agen, Limoge et LYS Limoge :?:
Je n'avais pas regardé ... et aussi pour LRH-PIS-LYS, les lignes en ATR donc ... peut-être lié à la mise en place du partages de codes avec AF. Les vols opérés en Beech sont quant à eux réservables.
J'ai contacté la compagnie, on verra si elle répond.
LGB
E190
Messages : 119
Enregistré le : dim. 14 avr. 2019, 12:53

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par LGB »

J’ai eu une réponse, c’est en effet dû au partage de code, les vols ont du mal à remonter correctement dans les GDS pour effectuer des resas.
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »