Aéroport de Lille Lesquin - discussion générale
Re: Aéroport de Lille Lesquin - discussion générale
Comment LIL se fait plumer…
https://www.tourmag.com/L-aeroport-de-B ... 95608.html
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Re: Aéroport de Lille Lesquin - discussion générale
Reprise de l'aéroport, ça se précise : http://www.lavoixdunord.fr/473293/artic ... de-lesquin
Re: Aéroport de Lille Lesquin - discussion générale
Ai vu, mais vu qu'il est protégé, valait mieux le copierNin-Nin a écrit :Reprise de l'aéroport, ça se précise : http://www.lavoixdunord.fr/473293/artic ... de-lesquin

Moi j'ai regardé la pub pour y avoir accès, mais ne fonctionne pas
Re: Aéroport de Lille Lesquin - discussion générale
Voilà - Merci à La Voix du Nord
Quatre candidats au bord de la piste pour reprendre Lille-Lesquin
La Région et la Métropole de Lille, ses propriétaires, rebattent les cartes pour attribuer l’exploitation pour 20 ans de l’aéroport de Lesquin à partir du 1er janvier 2020. La CCI Hauts-France, actuelle gestionnaire du site en partenariat avec Transdev (Véolia), compte bien rempiler avec un nouvel allié. Mais trois concurrents se présentent aussi au bord du tarmac de ce marché à 1 milliard d’euros.
Sébastien Leroy | La Voix du Nord - 20/10/2018
La Chambre de commerce et d’industrie Hauts-de-France (CCI), qui en partenariat avec Véolia et la Sanef l’a fait passer de 1 à 2 millions entre 2008 et 2018 ? Ou un nouvel acteur alléché par les 900 millions à 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires sur 20 ans promis par les propriétaires du site ?
C’est tout l’enjeu de la compétition qui démarre cet automne pour l’attribution de la délégation de service public de l’aéroport de Lesquin et pour laquelle quatre opérateurs ont été autorisés à concourir.
« Il s’agit de la CCI Hauts de France allié à Egis, d’Eiffage avec Aéroport de Marseille, de Vinci et de Fraport, actuel gestionnaire de l’aéroport de Francfort », révèle Christophe Coulon, vice-président du conseil régional et président du syndicat mixte propriétaire de l’aéroport.
« Ce sont quatre excellentes candidatures, très solides et expérimentées dans la gestion d’infrastructures aéroportuaires », ajoute M. Coulon. Transdev, actuel partenaire de la CCI Hauts de France pour la gestion du site, n’a pas souhaité poursuivre l’expérience, « pour des questions de réorientation stratégiques de ses activités, davantage dans les mobilités «roulantes » », précise l’élu.
« Développement maîtrisé »
Le cœur de la nouvelle concession est « le développement maîtrisé » de l’aéroport de Lesquin, avec un objectif à trois millions de passagers à moyen terme.
Un objectif qui obligera le futur concessionnaire à d’importants investissements, de l’ordre de 100 millions d’euros d’après les propriétaires du site.
L’aérogare devrait être transformée, le stationnement et l’accessibilité repensés, tous comme les flux de passagers notamment en matière de sécurité « Nous allons demander aux candidats d’intégrer dans leurs propositions les évolutions de dessertes de l’aéroport, avec l’éventualité de l’arrivée d’un tramway notamment ».
Les candidats devront également faire des propositions pour développer de nouvelles destinations, vers l’Est, l’Allemagne et l’Europe du Nord à laquelle Lille entend s’arrimer. Remise des copies en janvier-février, avant une attribution en juin 2019 et une mise en œuvre au 1er janvier 2020.
Les candidats
Egis exploite actuellement 17 aéroports dans le monde et revendique 27 millions de passagers accueillis en Afrique (Abidjan, Brazzaville) ou en Europe (Anvers, Bruges, Brest, Pau). Le groupe est le nouveau partenaire industriel de la CCI Hauts de France, gestionnaire historique de l’aéroport de Lesquin.
Fraport contrôle l’aéroport de Francfort, quatrième d’Europe avec ses 65 millions de passagers annuels, est actionnaire des aéroports de Saint-Petersbourg et du Caire et gère ainsi que les espaces commerciaux de plusieurs aéroport internationaux, comme Baltimore et Pittsburgh aux Etats-Unis... et peut s’honorer de voir défiler 119 millions de passagers dans ses locaux.
Le conglomérat français Vinci, bien connu pour gérer notamment des concessions d’autoroutes, exploite aussi 44 aéroports dans 11 pays pour 180 millions de passagers, dont l’aéroport Lyon-Saint-Exupery. Le groupe de BTP a récemment acquis l’aéroport Skavsta de Stockholm et celui de Belfast en Irlande du Nord.
Eiffage, dernier candidat, est quant à lui un nouvel acteur dans le marché des infrastructures aéroportuaires. S. LE.
Quatre candidats au bord de la piste pour reprendre Lille-Lesquin
La Région et la Métropole de Lille, ses propriétaires, rebattent les cartes pour attribuer l’exploitation pour 20 ans de l’aéroport de Lesquin à partir du 1er janvier 2020. La CCI Hauts-France, actuelle gestionnaire du site en partenariat avec Transdev (Véolia), compte bien rempiler avec un nouvel allié. Mais trois concurrents se présentent aussi au bord du tarmac de ce marché à 1 milliard d’euros.
Sébastien Leroy | La Voix du Nord - 20/10/2018
La Chambre de commerce et d’industrie Hauts-de-France (CCI), qui en partenariat avec Véolia et la Sanef l’a fait passer de 1 à 2 millions entre 2008 et 2018 ? Ou un nouvel acteur alléché par les 900 millions à 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires sur 20 ans promis par les propriétaires du site ?
C’est tout l’enjeu de la compétition qui démarre cet automne pour l’attribution de la délégation de service public de l’aéroport de Lesquin et pour laquelle quatre opérateurs ont été autorisés à concourir.
« Il s’agit de la CCI Hauts de France allié à Egis, d’Eiffage avec Aéroport de Marseille, de Vinci et de Fraport, actuel gestionnaire de l’aéroport de Francfort », révèle Christophe Coulon, vice-président du conseil régional et président du syndicat mixte propriétaire de l’aéroport.
« Ce sont quatre excellentes candidatures, très solides et expérimentées dans la gestion d’infrastructures aéroportuaires », ajoute M. Coulon. Transdev, actuel partenaire de la CCI Hauts de France pour la gestion du site, n’a pas souhaité poursuivre l’expérience, « pour des questions de réorientation stratégiques de ses activités, davantage dans les mobilités «roulantes » », précise l’élu.
« Développement maîtrisé »
Le cœur de la nouvelle concession est « le développement maîtrisé » de l’aéroport de Lesquin, avec un objectif à trois millions de passagers à moyen terme.
Un objectif qui obligera le futur concessionnaire à d’importants investissements, de l’ordre de 100 millions d’euros d’après les propriétaires du site.
L’aérogare devrait être transformée, le stationnement et l’accessibilité repensés, tous comme les flux de passagers notamment en matière de sécurité « Nous allons demander aux candidats d’intégrer dans leurs propositions les évolutions de dessertes de l’aéroport, avec l’éventualité de l’arrivée d’un tramway notamment ».
Les candidats devront également faire des propositions pour développer de nouvelles destinations, vers l’Est, l’Allemagne et l’Europe du Nord à laquelle Lille entend s’arrimer. Remise des copies en janvier-février, avant une attribution en juin 2019 et une mise en œuvre au 1er janvier 2020.
Les candidats
Egis exploite actuellement 17 aéroports dans le monde et revendique 27 millions de passagers accueillis en Afrique (Abidjan, Brazzaville) ou en Europe (Anvers, Bruges, Brest, Pau). Le groupe est le nouveau partenaire industriel de la CCI Hauts de France, gestionnaire historique de l’aéroport de Lesquin.
Fraport contrôle l’aéroport de Francfort, quatrième d’Europe avec ses 65 millions de passagers annuels, est actionnaire des aéroports de Saint-Petersbourg et du Caire et gère ainsi que les espaces commerciaux de plusieurs aéroport internationaux, comme Baltimore et Pittsburgh aux Etats-Unis... et peut s’honorer de voir défiler 119 millions de passagers dans ses locaux.
Le conglomérat français Vinci, bien connu pour gérer notamment des concessions d’autoroutes, exploite aussi 44 aéroports dans 11 pays pour 180 millions de passagers, dont l’aéroport Lyon-Saint-Exupery. Le groupe de BTP a récemment acquis l’aéroport Skavsta de Stockholm et celui de Belfast en Irlande du Nord.
Eiffage, dernier candidat, est quant à lui un nouvel acteur dans le marché des infrastructures aéroportuaires. S. LE.
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Re: Aéroport de Lille Lesquin - discussion générale
Remarque 2 millions de pax, quand tu es à mi chemin, entre Bruxelles et Paris (Cdg ou Orly, même si Orly, faut rajouter, un peu plus de temps) et que Charleroi n'est pas si loin, ça n'est pas trop mal.Comment LIL se fait plumer…
https://www.tourmag.com/L-aeroport-de-B ... 95608.html
Manque, quand même, une ligne, vers un gros hub (Munich, Francfort, Amsterdam, Heathrow ou Madrid), ça changerait pas mal de choses à mon avis.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Aéroport de Lille Lesquin - discussion générale
Que fait l'aéroport!!!
Toujours aucun vols sur MAD et FCO!!!
Pendant ce temps là Iberia annonce Vatry-Madrid avec 3 vols/sem pour l'été S19!!!!
Il y a un problème!!!
Toujours aucun vols sur MAD et FCO!!!
Pendant ce temps là Iberia annonce Vatry-Madrid avec 3 vols/sem pour l'été S19!!!!
Il y a un problème!!!
Re: Aéroport de Lille Lesquin - discussion générale
C'est vrai que c'est incompréhensible. Mais rappelons que des lignes vers MAD et FCO ont existé. Elles ont été abandonnées.
Maintenant, la reprise de l'aéroport étant en cours, pas sûr que l'actuelle direction annonce quelque chose de réellement probant dans les mois qui viennent.
Les récentes annonces de TUI Fly ne m'ont, en revanche, pas trop surpris. Il faut savoir ou se rappeler que le directeur du développement de LIL est l'ancien développeur de CRL...
Mais, sait-on jamais
Maintenant, la reprise de l'aéroport étant en cours, pas sûr que l'actuelle direction annonce quelque chose de réellement probant dans les mois qui viennent.
Les récentes annonces de TUI Fly ne m'ont, en revanche, pas trop surpris. Il faut savoir ou se rappeler que le directeur du développement de LIL est l'ancien développeur de CRL...
Mais, sait-on jamais
Re: Aéroport de Lille Lesquin - discussion générale
Pose toi plutôt la question du montant du support marketing par passager au départ pour qu'Air Nostrum accepte de desservir l'improbable Vatry... Avec une pareille destination, je dirais facilement 50€, voire plus. Je ne serais pas choqué que la ligne soit partie à 75€... Pour un remplissage cible à 75% ça fait : 350K€ pour la saison IATA été et 160K€ pour la saison IATA d'hiver soit plus de 500K€. C'est énorme.AVION a écrit :Que fait l'aéroport!!!
Toujours aucun vols sur MAD et FCO!!!
Pendant ce temps là Iberia annonce Vatry-Madrid avec 3 vols/sem pour l'été S19!!!!
Il y a un problème!!!
Le positionnement de Lille est tout sauf évident entre Bruxelles et Paris ; et je trouve que l'aéroport se débrouille très bien malgré la concurrence de CDG, BRU, CRL et BVA.
Re: Aéroport de Lille Lesquin - discussion générale
Il me semble que le développement de LIL passera par la création d'une base d'une compagnie à bas coûts ou en tout cas un fort développement des lignes de ces dernières. Ces compagnies sont les seules à même de faire progresser fortement le trafic, de rapatrier sur LIL les voyageurs qui utilisent actuellement CDG, CRL ou BRU, et donc de rendre visible LIL pour les compagnies de réseau comme IB ou LH. LIL est un aéroport modeste mais c'est quand même l'aéroport naturel de la quatrième agglomération française ! Les passagers existent.
Re: Aéroport de Lille Lesquin - discussion générale
... Et la première agglomération, après Paris, pour le nombre de sièges sociaux (dont toutes les sociétés de la galaxie Mulliez-Auchan), ça veut dire qu'un grand nombre de voyageurs d'affaires ne passe pas forcément par LIL Mais, avec le TGV, BRU et CDG sont à 1 heure maxi du centre
Re: Aéroport de Lille Lesquin - discussion générale
Avant la concession à Eiffage, l’aéroport de Lille dresse son bilan
Le 1er janvier 2020, la gestion de l'aéroport de Lille sera concédée à Eiffage. Avant cela, l'actuel PDG a tenu à dresser un bilan de ces 14 années de forte croissance.
Le PDG de la Sogarel n’a pas caché sa fierté. Après 14 années de gestion de l’aéroport de Lille-Lesquin (Nord), la société va passer la main à Eiffage, nouveau concessionnaire. Avant cela, Jean-Christophe Minot a tenu à dresser un bilan de ses années.
Article: https://actu.fr/hauts-de-france/lesquin ... 50982.html
Le 1er janvier 2020, la gestion de l'aéroport de Lille sera concédée à Eiffage. Avant cela, l'actuel PDG a tenu à dresser un bilan de ces 14 années de forte croissance.
Le PDG de la Sogarel n’a pas caché sa fierté. Après 14 années de gestion de l’aéroport de Lille-Lesquin (Nord), la société va passer la main à Eiffage, nouveau concessionnaire. Avant cela, Jean-Christophe Minot a tenu à dresser un bilan de ses années.
Article: https://actu.fr/hauts-de-france/lesquin ... 50982.html
Re: Aéroport de Lille Lesquin - discussion générale
Quand CRL craint LIL…
Tiré de Télésambre
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Disons, pour rassurer nos voisins, qu’on voit mal RYR déménager à LIL.Développement de l'aéroport de Lille : Hugues Bayet inquiet pour BSCA
Publié le 20 janvier 2020 à 19:01 - Ajouté par Laurent Bodnar
Le bourgmestre de Farciennes et député fédéral Hugues Bayet était l'invité de notre journal. Il a été interpellé par cette annonce des autorités lilloises la semaine dernière d'un vaste plan d'investissement pour l'aéroport de Lille. Un programme de 170 millions d'euros est prévu pour les 3 prochaines années. Lille n'étant qu'à 1h20 de Charleroi, il s'interroge sur les conséquences de ce développement sur l'aéroport carolo.
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Re: Aéroport de Lille Lesquin - discussion générale
C'est pas temps le fait de voir Ryanair venir en force à Lille, qui inquiète Charleroi, mais le fait qu'avec une infrastructure moderne, des compagnies pourraient privilégier un développement sur Lille. Le marché est là quand on regarde la bassin de population. Il y a encore quelques années, Lille avait notamment eu pas mal des vols sur La Pologne, avec Centralwings.Nin-Nin a écrit : ↑mar. 21 janv. 2020, 19:59 Quand CRL craint LIL…
Tiré de TélésambreDisons, pour rassurer nos voisins, qu’on voit mal RYR déménager à LIL.Développement de l'aéroport de Lille : Hugues Bayet inquiet pour BSCA
Publié le 20 janvier 2020 à 19:01 - Ajouté par Laurent Bodnar
Le bourgmestre de Farciennes et député fédéral Hugues Bayet était l'invité de notre journal. Il a été interpellé par cette annonce des autorités lilloises la semaine dernière d'un vaste plan d'investissement pour l'aéroport de Lille. Un programme de 170 millions d'euros est prévu pour les 3 prochaines années. Lille n'étant qu'à 1h20 de Charleroi, il s'interroge sur les conséquences de ce développement sur l'aéroport carolo.
Des nouvelles destinations à Lille = moins de pax qui de la région, qui vont à Charleroi.
C’est un peu ce qui s'est passé à Montpellier, avec Béziers, qui a modernisé son aéroport, il y a une douzaine d'années. On a pas de stats, mais il est clair que BZR a récupéré des pax à Montpellier.
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Re: Aéroport de Lille Lesquin - discussion générale
Des bruits de couloir parlent du retour de Transavia, possible, et de l'arrivée de Turkish, qui serait plus étonnante.
Quant à des liaisons vers la Pologne, je n'y crois plus trop. Les Polonais d'origine, dont je suis, sont peu nombreux aujourd'hui à vouloir visiter le pays de leurs ancêtres. Mais peut-être y a t-il de la demande en affaires vers Varsovie, Cracovie et même Wroclaw. Il ne faut pas oublier que Lille compte deux fois plus de sièges sociaux de grandes entreprises que Lyon.
Il reste des destinations qui font cruellement défaut, Madrid et Rome. Ajoutons Dublin, peut-être, et Manchester, qui semble dans les cartons
Quant à des liaisons vers la Pologne, je n'y crois plus trop. Les Polonais d'origine, dont je suis, sont peu nombreux aujourd'hui à vouloir visiter le pays de leurs ancêtres. Mais peut-être y a t-il de la demande en affaires vers Varsovie, Cracovie et même Wroclaw. Il ne faut pas oublier que Lille compte deux fois plus de sièges sociaux de grandes entreprises que Lyon.
Il reste des destinations qui font cruellement défaut, Madrid et Rome. Ajoutons Dublin, peut-être, et Manchester, qui semble dans les cartons
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Re: Aéroport de Lille Lesquin - discussion générale
Nin-Nin a écrit : ↑mer. 22 janv. 2020, 07:08 Des bruits de couloir parlent du retour de Transavia, possible, et de l'arrivée de Turkish, qui serait plus étonnante.
Quant à des liaisons vers la Pologne, je n'y crois plus trop. Les Polonais d'origine, dont je suis, sont peu nombreux aujourd'hui à vouloir visiter le pays de leurs ancêtres. Mais peut-être y a t-il de la demande en affaires vers Varsovie, Cracovie et même Wroclaw. Il ne faut pas oublier que Lille compte deux fois plus de sièges sociaux de grandes entreprises que Lyon.
Il reste des destinations qui font cruellement défaut, Madrid et Rome. Ajoutons Dublin, peut-être, et Manchester, qui semble dans les cartons
Pas étonné de tout ça. Comme pour Montpellier, avec Toulouse et Marseille, Lille est bloqué entre Roissy et Bruxelles. Même si les ordres de grandeurs entre les 4 derniers aéroports cités, ne sont pas les même, ça reste de gros aéroports par rapport à Montpellier et Lille et la problématique est la même. Comment développer un aéroport d'une ville importante, située sur un tracé d'une LGV, quand on est "cernés" par 2 gros aéroports (je pourrais rajouter CRL).
Comme je l'ai évoqué, il y a un gros bassin de population autour de Lille . Le 59 est le département le plus peuplé de France (plus de 2 millions d'habitants). Si Lille développe une stratégie adapté à son environnement, alors il n y aura pas de soucis et le trafic continuera à se développer. Lille a tenté des trucs dans le passé: base TVF, lignes vers les hubs,..Mais les choses ne sont visiblement pas bien passées. Peut être que l'aéroport a mal géré le truc. Le succès de la base estivale de TUI montre, que des choses fonctionnent à Lille, malgré le faites qu'EasyJet et Ryanair, font un peu du j'ouvre et je ferme.
Pour TVF, il me semble, que la compagnie disait qu'elle visait d'autres bases. Pourquoi pas Lille. Turkish Airlines serait un bon coup, quand on regarde son gros réseau sur l'Asie et l'Afrique. En Asie, TK dessert quasiment tous les pays (si ce n'est tous les pays, avec l'Asie Centrale). Et en Afrique, TK a le plus gros réseau, loin devant Air France, RAM, Brussels Airlines ou KLM.
Il y a d'autres exemples, en France:
Rennes, avec Nantes et Paris qui n'est pas si loin en TGV. RNS a réussi à garder une ligne sur Paris, pas facile. Par chance le TGV ne va pas sur Roissy, pour Rennes. Malgré une année 2019, compliquée, le boulot fait ces dernières années, a quand même permit à Rennes de commencer à avoir un aéroport digne de de ce nom
J'ai cité donc Montpellier.
Il y a aussi Strasbourg, avec BSL, Baden Baden qui n'est pas un gros aéroport, mais qui fait mal à SXB et Francfort avec les navettes Lufthansa. SXB souffre surtout des mouvements d'AF et de Ryanair sur la plateforme (qui réduisent, renforcent, ouvrent et ferment).
Grenoble et Chambéry, (plus de lignes sur Paris) certes "ouvert" que pendant 6 mois, mais qui développé une stratégie "charter de ski", malgré le proximité de Genève et de Lyon. Grenoble arrive même à avoir des vols réguliers en été.
Le dernier est Toulon, coincé Marseille et Nice et qui peine à trouver une stratégie, pour avoir un développement sur la durée.
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Re: Aéroport de Lille Lesquin - discussion générale
Rwandair Express a écrit : ↑mer. 22 janv. 2020, 10:25
Par chance le TGV ne va pas sur Roissy, pour Rennes

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Re: Aéroport de Lille Lesquin - discussion générale
Dans la logique de la multiplication des bases, TVF va pouvoir, si elle le souhaite et sans ouvrir une nlle base, ouvrir des lignes de/vers LIL en W a partir d'un des 4 autres bases ... en plus LIL est facilement accessible en TGV pour le positionnement des équipages de remplacement en cas de besoin ( sur destinations "longues" ) mais bon peut être pas pour 2020 le programme été étant +/- bouclé
Michel
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Re: Aéroport de Lille Lesquin - discussion générale
et oui le +souvent au départ de CDG il y a une double rame dont une partie va sur Nantes et l'autre sur Rennes (séparation des rames au Mans)ELNA a écrit : ↑mer. 22 janv. 2020, 12:46Rwandair Express a écrit : ↑mer. 22 janv. 2020, 10:25 Par chance le TGV ne va pas sur Roissy, pour RennesEh bien, oui le TGV dessert Roissy au départ de Rennes
Michel
Re: Aéroport de Lille Lesquin - discussion générale
L'aéroport de Lille est dirigé par un Belge depuis janvier, une concurrence pour Charleroi ?
C’est un Belge qui dirige depuis début janvier l’aéroport de Lille : Marc-André Gennart. Ancien directeur financier de Brussels Airport et même de la Sabena, ce Bruxellois a pris les rennes de l’aéroport lillois après que son groupe Eiffage a décroché l’exploitation de l’aéroport pour les 20 prochaines années. Et cette prise de fonction s’accompagne de grandes ambitions : passer de 2,2 à 3,9 millions de passagers par an d’ici 2040.
Article avec vidéo: rtbf.be
C’est un Belge qui dirige depuis début janvier l’aéroport de Lille : Marc-André Gennart. Ancien directeur financier de Brussels Airport et même de la Sabena, ce Bruxellois a pris les rennes de l’aéroport lillois après que son groupe Eiffage a décroché l’exploitation de l’aéroport pour les 20 prochaines années. Et cette prise de fonction s’accompagne de grandes ambitions : passer de 2,2 à 3,9 millions de passagers par an d’ici 2040.
Article avec vidéo: rtbf.be
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Re: Aéroport de Lille Lesquin - discussion générale
Coronavirus : un cas de Covid-19 parmi le personnel de l'Aéroport de Lille-Lesquin, 17 personnes confinées
Un membre du personnel de l'aéroport de Lille-Lesquin a été déclaré positif vendredi soir au dépistage du coronavirus. 17 de ses collègues ont été placés en confinement.
[..]
-50% d'activité
L'aéroport de Lille-Lesquin, qui accueille normalement 6.000 passagers chaque jour à cette période de l'année;, tourne désormais au ralenti avec une baisse d'activité de 50%. "Il y a vraiment une réduction de tous les vols. Enormément de vols sont annulés, les vols à l’étranger sont fortement impactés. Le maroc vient de fermer ses frontières, la Tunisie aussi, il y a encore un peude vols pour l'Algérie", explique M. Gennart.
Ce sont les vols intérieurs qui fonctionnent le plus, mais avec une baisse sensible de fréquentation. "Les gens suivent les consignes de moins voyager", constate le directeur de l'aéroport de Lille. Malgré l'impact économique, "la priorité c’est éviter la propagation du virus", a-t-il ajouté.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 00016.html
Un membre du personnel de l'aéroport de Lille-Lesquin a été déclaré positif vendredi soir au dépistage du coronavirus. 17 de ses collègues ont été placés en confinement.
[..]
-50% d'activité
L'aéroport de Lille-Lesquin, qui accueille normalement 6.000 passagers chaque jour à cette période de l'année;, tourne désormais au ralenti avec une baisse d'activité de 50%. "Il y a vraiment une réduction de tous les vols. Enormément de vols sont annulés, les vols à l’étranger sont fortement impactés. Le maroc vient de fermer ses frontières, la Tunisie aussi, il y a encore un peude vols pour l'Algérie", explique M. Gennart.
Ce sont les vols intérieurs qui fonctionnent le plus, mais avec une baisse sensible de fréquentation. "Les gens suivent les consignes de moins voyager", constate le directeur de l'aéroport de Lille. Malgré l'impact économique, "la priorité c’est éviter la propagation du virus", a-t-il ajouté.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 00016.html
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