FRET

Le forum sur l'aéroport de Nice Côte d'Azur
Répondre
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

FRET

Message par AVION »

Aéroport Nice-Côte d’Azur : croissance atone pour le fret

Le fret avionné a du mal à décoller sur l'aéroport de Nice-Côte d’Azur malgré l’ouverture de longs courriers vers la Chine, le Moyen-Orient et les États-Unis comme illustrera en 2020 l'arrivée de United Airlines sur New York et de Gulf Air sur Bahreïn.


Le trafic pour les passagers à l’aéroport Nice-Côte d’Azur s’affiche toujours en hausse en 2019 avec l’arrivée de nouvelles compagnies, notamment sur les longs courriers (New York et Pékin). Mais cela ne se traduit pas en tonnage supplémentaire pour le fret avionné.
Avec 12.722 tonnes, le trafic du fret affiche une chute sévère de 17,1 % en 2019. Un mauvais résultat sachant qu’en 2018 il avait atteint 15.343 tonnes, en légère progression. À Nice, le trafic au départ (8.550 tonnes) est deux fois plus important que celui importé.
Cette particularité est liée aux types de produits exportés comme les huiles essentielles produites à Grasse ou les satellites montés à Cannes.
La destination Moyen-Orient concentre toujours, à elle seule, les trois-quarts des volumes transportés (8.700 tonnes) grâce aux hubs de Dubaï pour Emirates et de Doha pour Qatar Airways vers lesquels transitent une grande partie du fret venant ou à destination de la région Asie Pacifique. Un trafic vers les émirats malgré tout en retrait de 8 % en 2019.

Opportunités intercontinentales

Autre particularité, le trafic cargo est essentiellement international. Le fret avionné pour la France ne représente que 1.133 tonnes (en chute de 63 %) et sur l’Europe tout autant (1.300 tonnes) avec une baisse moins importante (- 14 %). Quelque 85 % du fret transite sur des lignes long courrier.
À noter le trafic vers l'Afrique, même s’il représente un faible volume (312 tonnes), enregistre une belle croissance en 2019 (+ 236 %). Quoi qu’il en soit, les volumes fret à Nice-Côte d'Azur restent accessoires et demeurent un plus à la rentabilité des longs courriers.
Pour 2020, la création de nouvelles lignes vers l’Asie, le Moyen-Orient et l'Amérique du Nord seront autant d’opportunités en soutes pour le fret avionné à Nice, surtout pour des produits à haute valeur ajoutée et à faible tonnage. Ainsi, Gulf Air ouvrira en juillet une ligne entre Bahreïn et Nice à raison de deux vols par semaine via Milan Malpensa, complétant l'offre d’Emirates, Qatar Airways et Kuwait Airlines.
On annonce également une seconde ligne vers la Chine (Shanghai) assurée trois fois par semaine dès cet été. Air China reprendra ses trois vols hebdomadaires entre Nice et Pékin dès le 29 mars jusqu’à fin octobre avec une volonté d’assurer la pérennité de la ligne sur l'année. Reste que les transitaires installés sur le terminal fret utilisent toujours le mode routier pour rallier les hubs européens.

Article: https://www.lantenne.com/Aeroport-Nice- ... 51013.html
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Nice »