Cargo EuroAirport
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Re: Cargo EuroAirport
Est ce que le cargo sur BSL, c'est beaucoup plus de l'export que de l'import ? Si les avions arrivent avec des soutes cargos à moitié vide, oui il est compliqué de rentabiliser une ligne cargo. Il n y a pas de revenus supplémentaires, comme sur du belly cargo (passagers et cargo). A cela peut s'ajouter des taxes aéroportuaires élevées.
CDG n'est par exemple pas desservi, Ethiopian Cargo, Etihad Cargo, Nippon Cargo, ou Singapore Cargo. Elles préfèrent aller en Belgique ou aux Pays Bas. Il y a surement plusieurs raisons.
CDG n'est par exemple pas desservi, Ethiopian Cargo, Etihad Cargo, Nippon Cargo, ou Singapore Cargo. Elles préfèrent aller en Belgique ou aux Pays Bas. Il y a surement plusieurs raisons.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Cargo EuroAirport
Etihad Cargo vient de plus en plusRwandair Express a écrit :CDG n'est par exemple pas desservi, Ethiopian Cargo, Etihad Cargo, Nippon Cargo, ou Singapore Cargo. Elles préfèrent aller en Belgique ou aux Pays Bas. Il y a surement plusieurs raisons.
Pour le reste, l'explication vient toujours de la même chose....ADP est TROP CHER!!!
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Re: Cargo EuroAirport
Ah d'accord, difficile de les suivre tout comme Qatar Cargo, ça ouvre, ça ferme.Etihad Cargo vient de plus en plus
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Re: Cargo EuroAirport
Turkish cargo remplace son 310 par un 330-200F a partir de samedi matin..07H45-09H10
Le 13/11 vol charter Silkway airlines 9014/9015 Hahn-EAP-Sao paulo en 747-800F ..
Le 13/11 vol charter Silkway airlines 9014/9015 Hahn-EAP-Sao paulo en 747-800F ..
Bilan 2018
Aéroport Bâle-Mulhouse : le fret grippé en 2018
Le trafic marchandises a diminué de près de 2 % l'an dernier sur la plateforme franco-suisse Bâle-Mulhouse, par le fait du cargo principalement.
Un cycle de quatre ans de progression plus ou moins importante du fret a pris fin l’an dernier à l’EuroAirport. L’aéroport de Bâle-Mulhouse a enregistré un recul de 1,9 %, aboutissant à 110.130 tonnes transportées. Les incertitudes économiques internationales ont pesé sur cette activité pour la tirer vers une baisse qui reste contenue. S’y ajoute un facteur spécifique : l’arrêt du service régulier d’Emirates SkyCargo dès janvier 2018. La compagnie assurait une liaison par semaine avec Dubaï. Les vols charter de fret ont également diminué, concernant notamment des transports de cigarettes.
Cette conjonction a pénalisé le trafic cargo : il accuse un recul de près de 10 %, avec un total à 15.710 tonnes. L’express aérien, en revanche, a légèrement progressé de 0,5 % (47.100 tonnes). Il a bénéficié, à l’inverse, d’une offre supplémentaire, à savoir le nouveau centre de tri de DHL. Inauguré en juillet, il a représenté un investissement de 20 millions d’euros et constitue "un équipement très moderne", relève Matthias Suhr, le directeur de l’EuroAirport. Quant au fret camionné, il a diminué de 1,3 % pour représenter 47.320 tonnes l’an dernier.
Article: lantenne.com
Le trafic marchandises a diminué de près de 2 % l'an dernier sur la plateforme franco-suisse Bâle-Mulhouse, par le fait du cargo principalement.
Un cycle de quatre ans de progression plus ou moins importante du fret a pris fin l’an dernier à l’EuroAirport. L’aéroport de Bâle-Mulhouse a enregistré un recul de 1,9 %, aboutissant à 110.130 tonnes transportées. Les incertitudes économiques internationales ont pesé sur cette activité pour la tirer vers une baisse qui reste contenue. S’y ajoute un facteur spécifique : l’arrêt du service régulier d’Emirates SkyCargo dès janvier 2018. La compagnie assurait une liaison par semaine avec Dubaï. Les vols charter de fret ont également diminué, concernant notamment des transports de cigarettes.
Cette conjonction a pénalisé le trafic cargo : il accuse un recul de près de 10 %, avec un total à 15.710 tonnes. L’express aérien, en revanche, a légèrement progressé de 0,5 % (47.100 tonnes). Il a bénéficié, à l’inverse, d’une offre supplémentaire, à savoir le nouveau centre de tri de DHL. Inauguré en juillet, il a représenté un investissement de 20 millions d’euros et constitue "un équipement très moderne", relève Matthias Suhr, le directeur de l’EuroAirport. Quant au fret camionné, il a diminué de 1,3 % pour représenter 47.320 tonnes l’an dernier.
Article: lantenne.com
Re: Cargo EuroAirport
Turkish Airlines proposera un second vol tout cargo hebdomadaire à partir du 21 août
Re: Cargo EuroAirport
Le mercredi toujours en 330F.
Par contre on s'est fait piqué le Korean par ZRH...
Par contre on s'est fait piqué le Korean par ZRH...
Re: Cargo EuroAirport
Qatar commence à remplacer ces vols en A330F par des B777F
Re: Cargo EuroAirport
le fret continue à caler
Le transport de marchandises à l’Euroairport a diminué pour la seconde année consécutive, de près de 4 %. L’express a résisté mais le cargo a subi une baisse d’offre au départ de la plate-forme franco-germano-suisse.
Après une baisse de 2 % l’année précédente, le fret a connu un nouveau coup d’arrêt à l’aéroport de Bâle-Mulhouse en 2019. Son total de l’année écoulée s’inscrit en baisse de 3,7 % par rapport à 2018, à 106.075 tonnes au cumul de l’aérien et du routier. Cette évolution "ne nous est pas propre, elle ne fait que refléter la tendance générale du secteur", commente Matthias Suhr, directeur de l’EuroAirport.
Le fret routier a enregistré un recul plus marqué, de 5,9 %, pour s’établir à 44.530 tonnes. L’aérien, par conséquent, contient davantage sa diminution, à 2 % (61.545 tonnes). La bonne tenue de l’express l'explique (+ 2 %, à 48.027 tonnes), cette activité tirant parti de sa spécialisation réussie vers le pharmaceutique, au service des groupes bâlois voisins.
Le principal vecteur vers le bas a été le fret traditionnel, l’an dernier : son déficit par rapport à 2018 représente 14 %, pour un total de 13.518 tonnes. Il a surtout subi le contrecoup de l’arrêt de la liaison qu’opérait Korean Air vers Séoul. Le transporteur sud-coréen l’a déplacée vers Zurich.
Qatar Airways dominant en traditionnel
Son retrait de Bâle-Mulhouse s’ajoute à plusieurs autres dans un passé récent (Latam puis Iberia, Emirates SkyCargo…), ce qui laisse Qatar Airways en position dominante localement. Matthias Suhr ne s’en inquiète ni ne s’en offusque. "Cette situation correspond à la concentration qui s’observe dans le fret aérien. Quant à la présence de Qatar Airways, elle se consolide".
Celle-ci est passée à quatre liaisons par semaine vers Doha et devrait encore augmenter à 5 ou 6, selon la direction de l’EuroAirport. Sur le cargo, l’aéroport souligne là encore la concordance avec une tendance confirmée, celle du gain de parts de marché par le maritime au détriment de l’aérien.
Un rebond n’est pas attendu dès 2020 : la plate-forme franco-germano-suisse table sur une stabilité du fret sur son site. Le trafic de voyageurs ne devrait pas non plus bondir : une modeste croissance de 1 % est attendue, succédant à une hausse plus significative de 6 % en 2019 qui a permis à l’aéroport de battre un nouveau record, soit 9,1 millions de passagers, dont 60 % transportés par Easyjet.
Lutte contre le bruit
Avec ses vols express de nuit et le volume sonore des avions cargo gros porteurs, le fret s’invite dans le débat de plus en plus intense quant au bruit de l’Euroairport. Soumise à la pression des habitants français et suisses, la plateforme s'engage dans un programme de maîtrise et de réduction de ses nuisances sonores destiné à "trouver le juste équilibre entre les ambitions de développement économique de la région et les besoins des riverains en terme de protection contre le bruit", expose sa direction.
Son plan poursuit plusieurs objectifs : à court terme, la diminution, qui est amorcée, du bruit entre 23 heures et minuit par la limitation des vols programmés dans ce créneau, ainsi que la baisse des décollages vers le sud, les plus sensibles, qui reste à concrétiser ; à long terme, la définition d’une "courbe de bruit" plafonnant le niveau sonore.
Par ailleurs, l’EuroAirport vise la neutralité carbone en 2050 voire avant. En commençant par la baisse de 20 % d’émissions de CO2, par passager et par tranche de 100 kilos de fret, en 2022 par rapport à 2015.
Source: lantenne.com
Le transport de marchandises à l’Euroairport a diminué pour la seconde année consécutive, de près de 4 %. L’express a résisté mais le cargo a subi une baisse d’offre au départ de la plate-forme franco-germano-suisse.
Après une baisse de 2 % l’année précédente, le fret a connu un nouveau coup d’arrêt à l’aéroport de Bâle-Mulhouse en 2019. Son total de l’année écoulée s’inscrit en baisse de 3,7 % par rapport à 2018, à 106.075 tonnes au cumul de l’aérien et du routier. Cette évolution "ne nous est pas propre, elle ne fait que refléter la tendance générale du secteur", commente Matthias Suhr, directeur de l’EuroAirport.
Le fret routier a enregistré un recul plus marqué, de 5,9 %, pour s’établir à 44.530 tonnes. L’aérien, par conséquent, contient davantage sa diminution, à 2 % (61.545 tonnes). La bonne tenue de l’express l'explique (+ 2 %, à 48.027 tonnes), cette activité tirant parti de sa spécialisation réussie vers le pharmaceutique, au service des groupes bâlois voisins.
Le principal vecteur vers le bas a été le fret traditionnel, l’an dernier : son déficit par rapport à 2018 représente 14 %, pour un total de 13.518 tonnes. Il a surtout subi le contrecoup de l’arrêt de la liaison qu’opérait Korean Air vers Séoul. Le transporteur sud-coréen l’a déplacée vers Zurich.
Qatar Airways dominant en traditionnel
Son retrait de Bâle-Mulhouse s’ajoute à plusieurs autres dans un passé récent (Latam puis Iberia, Emirates SkyCargo…), ce qui laisse Qatar Airways en position dominante localement. Matthias Suhr ne s’en inquiète ni ne s’en offusque. "Cette situation correspond à la concentration qui s’observe dans le fret aérien. Quant à la présence de Qatar Airways, elle se consolide".
Celle-ci est passée à quatre liaisons par semaine vers Doha et devrait encore augmenter à 5 ou 6, selon la direction de l’EuroAirport. Sur le cargo, l’aéroport souligne là encore la concordance avec une tendance confirmée, celle du gain de parts de marché par le maritime au détriment de l’aérien.
Un rebond n’est pas attendu dès 2020 : la plate-forme franco-germano-suisse table sur une stabilité du fret sur son site. Le trafic de voyageurs ne devrait pas non plus bondir : une modeste croissance de 1 % est attendue, succédant à une hausse plus significative de 6 % en 2019 qui a permis à l’aéroport de battre un nouveau record, soit 9,1 millions de passagers, dont 60 % transportés par Easyjet.
Lutte contre le bruit
Avec ses vols express de nuit et le volume sonore des avions cargo gros porteurs, le fret s’invite dans le débat de plus en plus intense quant au bruit de l’Euroairport. Soumise à la pression des habitants français et suisses, la plateforme s'engage dans un programme de maîtrise et de réduction de ses nuisances sonores destiné à "trouver le juste équilibre entre les ambitions de développement économique de la région et les besoins des riverains en terme de protection contre le bruit", expose sa direction.
Son plan poursuit plusieurs objectifs : à court terme, la diminution, qui est amorcée, du bruit entre 23 heures et minuit par la limitation des vols programmés dans ce créneau, ainsi que la baisse des décollages vers le sud, les plus sensibles, qui reste à concrétiser ; à long terme, la définition d’une "courbe de bruit" plafonnant le niveau sonore.
Par ailleurs, l’EuroAirport vise la neutralité carbone en 2050 voire avant. En commençant par la baisse de 20 % d’émissions de CO2, par passager et par tranche de 100 kilos de fret, en 2022 par rapport à 2015.
Source: lantenne.com
Re: Cargo EuroAirport
On peut aussi fermer l'aéroport entre midi et deux et totalement le week end..
Re: Cargo EuroAirport
IB Cargo vole toujours (757F Cygnus).Ca fait 7 vols tout cargo par semaine (4 QR et 2 TK tous en A330F).
Re: Cargo EuroAirport
Cette semaine on aura eu dix vols QR: 6 en T7 (GRU,VCP,EZE,SCL,UIO et ATL) et les 4 en 330 (seuls 2 étaient combinés (LHR)).La semaine dernière,on en avait eu sept.
Re: Cargo EuroAirport
Et Dallas aussi..vol sup..
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Re: Cargo EuroAirport
N'oublions pas que l'Alsace a aussi de l'industrie pharmaceutique, notamment autour de Strasbourg
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Re: Cargo EuroAirport
Oui à Fegersheim,il y a un important centre de production d'insuline Lilly peut-être plutôt pour le marché européen?Après je ne sais pas avec qui ils travaillent...Pour la petite histoire,dans les années 70,Lilly possèdait un 707 qui faisait Indianapolis/BSL...une fois tous les...quinze jours mais qui a été vendu car "il n'était pas rentable" 

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Re: Cargo EuroAirport
EAPFan a écrit : ↑lun. 30 mars 2020, 00:08 Oui à Fegersheim,il y a un important centre de production d'insuline Lilly peut-être plutôt pour le marché européen?Après je ne sais pas avec qui ils travaillent...Pour la petite histoire,dans les années 70,Lilly possèdait un 707 qui faisait Indianapolis/BSL...une fois tous les...quinze jours mais qui a été vendu car "il n'était pas rentable"![]()
https://www.lilly.fr/fr/groupe-pharmace ... roupe.aspxLE PLUS GRAND SITE
Un site à vocation internationale
Le site de Fegersheim est aujourd’hui l’un des plus importants sites de production du groupe. Il exporte plus de 97% de sa production dans près de 100 pays (dont 11% vers la Chine). Conformité réglementaire, qualité sans faille et réponse à la demande des patients constituent ses priorités.
Re: Cargo EuroAirport
Encore six vols qatari prévues semaine prochaine.
Sao paulo et mexico
Sao paulo et mexico
Re: Cargo EuroAirport
Le pont aérien qatar cargo se poursuit..
Aujourd'hui Mexico via Saragosse
Demain Santiago Sao paulo et Mexico.
Semaine prochaine déjà 9 vols de prevue
Aujourd'hui Mexico via Saragosse
Demain Santiago Sao paulo et Mexico.
Semaine prochaine déjà 9 vols de prevue