Air Senegal SA

Le forum sur Emirates, Qatar Airways, South African, Tunisair, Royal Air Maroc, Ethiopian, Kenya Airways...
AVION
A380
Messages : 15264
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Air Senegal SA

Message par AVION » jeu. 20 févr. 2020, 22:08

Xorry_GVA a écrit :
jeu. 20 févr. 2020, 21:58
Pourquoi ça sent le sapin? Londres est une excellente addition. L
Trop d'ouvertures d'un coup des nouveaux avions loués...bref cela rappelle beaucoup de compagnies Africaines disparues

Xorry_GVA
B747
Messages : 537
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Air Senegal SA

Message par Xorry_GVA » jeu. 20 févr. 2020, 23:52

Ce n’est pas faux mais je pense que les deux A321 ne sont pas une immense expansion et les destinations choisies sont plutôt différentes des choix habituels. Il ne faudrait pas en faire beaucoup plus pour le moment et surtout pas les USA/Caraïbes.

Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 11982
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Air Senegal SA

Message par Flyzen » ven. 21 févr. 2020, 10:23

Xorry_GVA a écrit :
jeu. 20 févr. 2020, 21:58
Londres est une excellente addition. Londres n’a pas de liaison vers Dakar alors que c’est une des 5 destinations les plus demandées
J'aimerais bien avoir tes chiffres du tourisme, car ceux que j'ai mm si il datent un peu (2017/18) l'UK est très loin d'être un marché touristique porteur
Entrées au Sénégal ... global 1 500 000
Europe env 25/30% le reste, la majorité étant des ressortissants africains
et coté Europe
- France +/-30%
- UK: entre 1.5 et 2%
- autre pays UE: quasiment aucun ne dépasse les 2%

alors que les choses soient un peu différentes en 2021 OK je l"'admet mais certainement pas à inverser la tendance

Et le Sénégal a un record assez peu connu coté tourisme c'est le pays de la zone Afrique (inclus Afrique du Nord) qui avait le moins de 2ème voyage ..et donc 3em 4em ceci bien sur hors du "tourisme familaie".Ok ça aussi ça date un peu mais aucun signe, à ma connaissance, ne va dans l'autre sens

le Sénégal a besoin d'une Cie aérienne c'est certain mais les options prises, pour le lancement, sont franchement hors du contexte et des marchés africains.
Il fallait aller vers ce qu'a fait la Cote d'Ivoire, et commencer avec une flotte de MC Airbus A32x + du turbo prop pour le domestique et "court régional" Mais c'est sur que 2 x A330 ça fait plus joli dans le bureau du Ministre de tutelle ! le A321 LR ou pas LR est la machine taillée pour le lancement de ce type de Cie...après OK si ça prend on passe au dessus !
Visiblement rien n'a changé depuis le siècle dernier ou j'avais eu "a plancher" sur le transport aérien, et sur d'autres projets , dans cette partie du Monde
Michel

Rwandair Express
A380
Messages : 3076
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Air Senegal SA

Message par Rwandair Express » ven. 21 févr. 2020, 18:19

Xorry_GVA a écrit :
jeu. 20 févr. 2020, 21:58
Pourquoi ça sent le sapin? Londres est une excellente addition. Londres n’a pas de liaison vers Dakar alors que c’est une des 5 destinations les plus demandées. Le choix de STN est une autre histoire mais je pense que les autres options n’etait pas disponibles.

Par contre les projets vers les USA et surtout les Caraïbes sont ridicules. Mais je ne prêterais pas beaucoup d’attention à un poste sur LinkedIn (pour les Caraïbes)
British Midland a fait un Londres Dakar, il y a plus de 10 ans: https://www.tourmag.com/BMI-met-le-cap- ... 21479.html

A mon avis, la priorité de la compagnie est d'alimenter son hub. La compagnie dessert La Gambie (60 000 britanniques qui viennent chaque année), la Sierra Leone, Le Liberia et le Cape Vert ( 126 000 touristes britanniques, en 2015).

Ces pays bénéficient d'une desserte régulière "correcte" depuis peu de temps, malgré un marché touristique important et une importante diaspora. Sur le Cape Vert, seul la TACV (bcp de tag bagage DSS (Dakar) au départ de CDG au passage), TAP et la RAM, font du régulier, du moins ce sont des compagnies qui ont un hub. Le reste c'est du charter.

Pour La Gambie, avec le départ de l'ancien président la fréquentation a augmenté (la faillite de Thomas Cook a fait mal par contre) là aussi, peu de desserte venant de compagnies ayant un hub: Turkish Airlines, SN, RAM, TAP et Vueling desservent Banjul. Et encore pour TAP et TK, c'est très récent. Au passage depuis une dizaine d'années, de plus en plus de TO UK proposent des circuits Gambie / Sénégal.

Pour la Sierra Leone le pays n'est plus relié au RU. Fly Salone n'a pas fait long feu, BMI a disparu, et British Airways qui a pris la relève après le départ de BMI, n'a pas relancé ses vols, après la fin de l'épidémie d'Ebola.

Quand on regarde les autres pays ouest Africains, les pays que je viens de nommer sont peu desservi, par des compagnies ayant un hub. Le Mali, La Guinée, Tchad, Le Burkina, Le Niger, sont mieux desservi. Généralement on a au moins 2 compagnies du Maghreb, mais souvent les 3, la doublette voir la triplette Air France / Brussels Airlines et Turkish Airlines et un Air Portugal ou un Egyptair en embuscade.

Je ne mets pas La Cote d'Ivoire, le Ghana ou le Nigeria qui sont un cran au dessus

De manière générale, il y a une bataille en Afrique de l'Ouest, pour avoir l'aéroport le plus important, avec notamment pour certains, vouloir développer un hub continental ou régionale. Lagos est très loin devant, Abidjan aussi ainsi qu'Accra. Mais il est clair que Dakar veut aussi sa place. Même chose pour Lomé (Asky), Nouakchott (Mauritania Airlines), Ouagadougou (Air Burkina) et Sal (Cape Vert, avec TACV). Pour N’Djamena et Cotonou, ils sont encore trop loin, avec Tchadia Airlines (Ethiopian Airlines) et RwandAir

On assiste à la même chose, en Afrique de l'Est, ou Kamapla (Uganda Airlines), Dar Es Salaam (Air Tanzania) et Kigali (RwandAir), veulent mettre fin au monopole de Nairobi (Kenya Airways) et d'Addis Abeba (Ethiopian Airlines)

En soit ça n'est pas une mauvaise chose, puisque le marché Africain est considérable (1 milliards d'habitants), mais il va falloir d'abord régler des obstacles (libre circulation des peuples, amélioration des infrastructures, ouverture du ciel à la concurence, augmentation du commerce intra Africain,...)

Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 11982
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Air Senegal SA

Message par Flyzen » ven. 21 févr. 2020, 19:15

Rwandair Express a écrit :
ven. 21 févr. 2020, 18:19
..., mais il va falloir d'abord régler des obstacles (libre circulation des peuples, amélioration des infrastructures, ouverture du ciel à la concurence, augmentation du commerce intra Africain,...)
J'aurais résumé en disant les mauvaises habitudes africaines "en tout genre" qui perdurent ... suis plus "dans le coup" depuis un certain temps, mais je ne vois pas bcp de changement sur ce que j'ai connu pendant presque 10 ans a bosser avec cette partie de l'Afrique

Et pour ce qui,concerne
De manière générale, il y a une bataille en Afrique de l'Ouest, pour avoir l'aéroport le plus important
C'est aussi quelque chose qui n'a pas bougé ... on veut faire ma mm chose que son voisin en mieux, mm si on en a pas les moyens et souvent avec une finalité très incertaine

Je l'ai dit dès le début je souhaite une Cie aérienne au Sénégal mais faudrait revenir sur terre, le modèle devrait être, pour débuter, celui de Air Cote d'Ivoire ... commencer par arroser la sous région !
... et ne pas oublier que mm si il y a 1 milliard d'habitants "potentiel" combien ont accès au transport aérien
Modifié en dernier par Flyzen le ven. 21 févr. 2020, 19:19, modifié 1 fois.
Michel

Rwandair Express
A380
Messages : 3076
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Air Senegal SA

Message par Rwandair Express » ven. 21 févr. 2020, 19:18

Flyzen a écrit :
ven. 21 févr. 2020, 19:15


Je l'ai dit dès le début je souhaite une Cie aérienne au Sénégal mais faudrait revenir sur terre, le modèle devrait être pour débuter celui de Air Cote d'Ivoire ... commencer par arroser la sous région !
Là dessus, je suis d'accord. La première chose est de bien consolider son réseau régional. Que ça soit ASKY ou ACI, elles ne sont pas pressées pour lancer des vols longs courriers. Asky (LOM-EWR et LOM-Houston) et ACI (ABJ-EWR) passent par Ethiopian Airlines, pour le long courrier

Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 11982
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Air Senegal SA

Message par Flyzen » ven. 21 févr. 2020, 21:32

ASI ...la précédente ... avait pourtant bien débuter et on connait la finalité ! il semble que RAM qui avait 51% a vite compris ça duré +/-5ans
Michel

Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1461
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Air Senegal SA

Message par Roman » ven. 21 févr. 2020, 22:02

Il y'a les chiffres du tourisme (rarement à jour d'une année à l'autre, et qui ne reflètent pas forcément la réalité, tout dépend notamment de comment on les répertorie).

Il y'a les grands experts pour les interpréter et donne leur avis sur des expériences basées il y'a 10 ou 20ans.

Et puis il y'a la froide réalité des chiffres actuels.

Et là, Dakar - Londres, en terme de revenus, c'est no4, derrière PAR, MIL & BRU, mais devant GVA, LYS, MRS, BCN ....

Et on ne parle que de l'O&D sur LON-DKR, alors que dans la foulée, Air Sénégal a annoncé l'extension du vol DSS-BJL vers FNA, 2 destinations populaires depuis Londres, la première en termes de tourisme, la deuxième surtout en termes VFR.

DKR-EU

PAX
1 Paris
2 Milan
3 Brussels
4 Marseille
5 Barcelona
6 Madrid
7 Lyon
8 Lisbon
9 Bologna
10 Geneva
11 Rome
12 London
13 Toulouse
14 Venice
15 Nantes
16 Bordeaux

REVENUS
1 Paris
2 Brussels
3 Milan
4 London
5 Geneva
6 Marseille
7 Barcelona
8 Lyon
9 Lisbon
10 Madrid
11 Bologna
12 Rome
13 Toulouse
14 Bordeaux
15 Venice
16 Nantes

Répondre

Retourner vers « Compagnies aériennes d'Afrique et du Moyen Orient »