Les différentes étapes qui précèdent l'ouverture d'une ligne

Toutes les infos, actualités et débats sur le transport aérien et l'aviation civile
Répondre
Rwandair Express
A380
Messages : 7014
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Les différentes étapes qui précèdent l'ouverture d'une ligne

Message par Rwandair Express »

Un très bon billet, sur le blog de la compagnie qui explique, les étapes, pour le lancement d'une ligne. On a la chance d'avoir Roman, qui nous distille déjà pas mal d'infos.

On veut tous que nos aéroports soient reliés à un nombre maximal de destinations, mais il y a tellement de conditions, que ça peut prendre des mois voir des années, avant de voir certaines lignes.

J'ai sélectionné, les passages intéréssants.

Avant d’intégrer une nouvelle ligne dans le plan de vol de SWISS ou de retirer une destination existante du réseau, des enquêtes sont régulièrement menées sur les plus grands marchés de la compagnie aérienne. Quelles sont les destinations qui attirent le plus de passagers au départ de la Suisse ? Quels sont les pays de provenance du plus grand nombre de passagers qui se rendent en Suisse ? Les paramètres de sélection ne se limitent pas à la demande actuelle, mais doivent aussi anticiper et tenir compte du futur potentiel du marché.

[...]

L’analyse des développements sur l’ensemble des routes et marchés de SWISS alimente les réflexions du Network Management, qui décide des nouvelles destinations long-courriers dix à douze mois à l’avance. Pour les vols court-courriers, le processus de sélection est initié environ six mois à l’avance.

[...]

Outre la demande des clients, le choix final doit également tenir compte des exigences politiques. Les réglementations aériennes qui régissent le trafic aérien entre la Suisse et le pays de destination sont stipulés dans les accords internationaux des deux pays; dès leur établissement, la compagnie aérienne doit être enregistrée dans le pays de destination. Ce processus, souvent de longue haleine, est géré par le SWISS External Affairs Team. Quant à l’évaluation des itinéraires sous l’angle du fret, la division fret (Swiss WorldCargo) participe également au processus de sélection en apportant son avis d’expert.

[...]

Par ailleurs, un appareil de plus petite taille se prête mieux à la phase initiale d’un nouvel itinéraire, puisqu’il s’agit de promouvoir la nouvelle ligne et de générer la demande.

[...]

La planification des créneaux horaires, coordonnée par le Scheduling Team, est un autre défi lors du lancement d’une nouvelle liaison. Ce dernier attribue les horaires de vol et les terminaux aux compagnies aériennes.

https://blog.swiss.com/fr/2020/02/creat ... -de-swiss/
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Les différentes étapes qui précèdent l'ouverture d'une ligne

Message par Roman »

Ils sont mignons....

La gestion de réseau, c'est tellement plus que ça !!!
Je comprends mieux pourquoi l'offre à Genève est aussi lamentable . . .

A voir le nombre d'intervenants, ils doivent dépenser une fortune en salaire et en heures de travail chômées pendant des meetings ou chacun fait son petit laius et d'où on ressort avec encore plus d'interrogations que quand on y est entrés, pour finir par donner la planification à un software (payé lui aussi une fortune) et se congratuler une fois que celui-ci à calculé la meilleure utilisation des avions sans jamais vraiment prendre en compte la qualité du réseau offert au client !

Passez plutôt voir chez moi !

https://www.l9aviation.com/gestion-de-r ... s-basiques
Répondre

Retourner vers « Actualités du Transport Aérien »