Coronavirus

Toutes les infos, actualités et débats sur le transport aérien et l'aviation civile
Répondre
Rwandair Express
A380
Messages : 7026
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Coronavirus

Message par Rwandair Express »

azur a écrit : lun. 24 févr. 2020, 22:30
Gosselies a écrit : dim. 23 févr. 2020, 14:55
Rapson a écrit : dim. 23 févr. 2020, 11:59 Avec l'explosion des cas de coronavirus en Lombardie et les premiers cas dans la ville de Milan, certaines personnes parlent de mettre Milan en quarantaine dans les prochains jours et donc la fermeture de MXP et LIN.
J'ai entendu au TG de RAI2 une doctoresse italienne déclarer qu'on en faisait quand même un peu trop face à ce qui n'est, après tout, qu'une épidémie de grippe un peu plus virulente que les autres.

Elle n'a pas tord, ça devient complètement le cirque cette histoire de coronavirus. En 2009 je me rappel pas d'un tel cirque pour la grippe HN1 pourtant plus mortel.

Et dans 2 mois le coronavirus sera neutralisé et oublié avec l'arrivée des beaux jours.

Le virus a fait son apparition fin novembre bizarrement le nombre de cas à explosé dès que les journalistes ont commencés à en parlé plus on n'en parle plus le nombres de cas augmente.🤔🤔🙄
Vous avez la mémoire courte. Roeslyne Bachelot, avait commandé des kits pour les vaccinations (plus de 700 millions d'euros), on recevait même du courrier, pour aller se faire vacciner. Je me souviens que le personnel soignant, était prioritaire (ma mère et mes 2 tantes travaillaient respectivement, en tant infirmière, médecin et sage femme). il y a avait eu énormément d'articles. D'ailleurs à cette époque là, tout le monde avait dit que justement, on en avait fait trop. Et puis il y avait eu une polémique en ce qui concernait les adjuvants.

Je le répète souvent, quand on est face à ce genre de cas (notamment en parlant de crash). Il y a 10-15-20 ans, il n y avait pas ou peu de réseaux sociaux, les gens ne passaient leur temps sur le smartphone, de 6h du matin, dans les transports à 23h, quand ils vont se coucher. Il n y avait pas forcément autant de chaine d'infos, en continu, du moins bon nombres n'étaient pas dispo gratuitement, c’était le cas de LCI par exemple.

En ce qui concerne le H1N1, le nombre de décès est estimé entre 175 000 et 575 000, dans le monde.

Et enfin, de nos jours beaucoup de personnes, sont persuadées que la médecine a fait tellement de progrès, que ces même personnes sont surprises de voir qu'il y a encore des épidémies. Si on s'intéresse un minimum à l'actualité international (en tout chant un peu le domaine de la santé), dans certaines régions du monde, il y a des épidémies qui se déclarent de manière régulière. Mais si on regarde de manière globale, on atteint des chiffres, beaucoup moins alarment, qu'au 20e siècle.

Pour le reste sur la partie purement technique, je ne suis pas calé, donc je ne pourrais pas dire pourquoi certaines pandémies sont plus mortelles que d'autres.

Pour revenir à l'aéro, il est clair que pour les compagnies, les plus fragiles, ça va être compliqué. Je ne suis pas trop rassuré, pour Cathay, même si on peut se dire qu'une compagnie aussi grosse, sur un marché aussi important, peut se révéler. La compagnie a quand même connu de nombreux événements négatifs, ces dernières années, alors qu'elle commençait à relever la tête, après une décennie, dans le rouge
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Gosselies
A380
Messages : 4249
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Coronavirus

Message par Gosselies »

Comme il fallait s'y attendre, la conséquence immédiate pour les compagnies aériennes est une chute du cours de leurs actions :

European airlines were among the largest losers as investors feared the consequences of potentially fewer tourists and business people travelling in Europe.
Ryanair in Dublin slid by over 13%, EasyJet in London tumbled 17%, shares in IAG --the owner of Aer Lingus, British Airways, and Vueling--shed 9%, and Air France-KLM and Lufthansa fell by up to 8.5%. Shares in travel giant TUI also tumbled by 10%.

La chute des cours est causée d'abord par la probable diminution importante du nombre de voyageurs, surtout si l'épidémie se propage - et aussi par le fait que les compagnies devront sans doute baisser fortement le prix des billets pour conserver un minimum de clients.
Rwandair Express
A380
Messages : 7026
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Coronavirus

Message par Rwandair Express »

Coronavirus: un avion de la compagnie italienne Alitalia bloqué à l'île Maurice

Le gouvernement italien annonce qu'un avion de la compagnie Alitalia est bloqué à l'île Maurice, alors que l'Italie est de plus en plus touché par le Coronavirus.

https://la1ere.francetvinfo.fr/coronavi ... 03659.html
La chute des cours est causée d'abord par la probable diminution importante du nombre de voyageurs, surtout si l'épidémie se propage - et aussi par le fait que les compagnies devront sans doute baisser fortement le prix des billets pour conserver un minimum de clients.

Covid-19 : la France compte "30 à 40%" de touristes en moins, selon Bruno Le Maire


La France, l'un des pays les plus visités au monde, voit déjà les conséquences du coronavirus Covid-19 sur son économie. Le pays compte "30 à 40%" de touristes venus du monde entier en moins en raison de l'épidémie de pneumonie virale, a estimé le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, dimanche 23 février, dans une interview donnée à CNBC (lien en anglais). Contacté par franceinfo, le ministère de l'Economie a toutefois précisé que le chiffre concernait les "touristes chinois en moins dans les grandes villes françaises". https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 39439.html
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Gosselies
A380
Messages : 4249
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Coronavirus

Message par Gosselies »

https://www.rtbf.be/info/regions/detail ... sLxilvoy0U

Brussels Airlines a annoncé qu'elle offrait, à tous ses passagers en partance vers le nord de l'Italie cette semaine, de reporter leur vol sans frais, d'ici le 31 mars (pour la même destination).

Pour Ryanair et easyJet (entre autres) : pas question pour le moment d'annuler ou de reporter les vols réservés vers l'Italie, sinon aux conditions normales en vigueur :

https://www.dailymail.co.uk/news/articl ... virus.html
Avatar du membre
azur
A380
Messages : 1219
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 15:21

Re: Coronavirus

Message par azur »

Rwandair Express a écrit : lun. 24 févr. 2020, 23:13
azur a écrit : lun. 24 févr. 2020, 22:30
Gosselies a écrit : dim. 23 févr. 2020, 14:55

J'ai entendu au TG de RAI2 une doctoresse italienne déclarer qu'on en faisait quand même un peu trop face à ce qui n'est, après tout, qu'une épidémie de grippe un peu plus virulente que les autres.

Elle n'a pas tord, ça devient complètement le cirque cette histoire de coronavirus. En 2009 je me rappel pas d'un tel cirque pour la grippe HN1 pourtant plus mortel.

Et dans 2 mois le coronavirus sera neutralisé et oublié avec l'arrivée des beaux jours.

Le virus a fait son apparition fin novembre bizarrement le nombre de cas à explosé dès que les journalistes ont commencés à en parlé plus on n'en parle plus le nombres de cas augmente.🤔🤔🙄
Vous avez la mémoire courte. Roeslyne Bachelot, avait commandé des kits pour les vaccinations (plus de 700 millions d'euros), on recevait même du courrier, pour aller se faire vacciner. Je me souviens que le personnel soignant, était prioritaire (ma mère et mes 2 tantes travaillaient respectivement, en tant infirmière, médecin et sage femme). il y a avait eu énormément d'articles. D'ailleurs à cette époque là, tout le monde avait dit que justement, on en avait fait trop. Et puis il y avait eu une polémique en ce qui concernait les adjuvants.

Je le répète souvent, quand on est face à ce genre de cas (notamment en parlant de crash). Il y a 10-15-20 ans, il n y avait pas ou peu de réseaux sociaux, les gens ne passaient leur temps sur le smartphone, de 6h du matin, dans les transports à 23h, quand ils vont se coucher. Il n y avait pas forcément autant de chaine d'infos, en continu, du moins bon nombres n'étaient pas dispo gratuitement, c’était le cas de LCI par exemple.

En ce qui concerne le H1N1, le nombre de décès est estimé entre 175 000 et 575 000, dans le monde.

Et enfin, de nos jours beaucoup de personnes, sont persuadées que la médecine a fait tellement de progrès, que ces même personnes sont surprises de voir qu'il y a encore des épidémies. Si on s'intéresse un minimum à l'actualité international (en tout chant un peu le domaine de la santé), dans certaines régions du monde, il y a des épidémies qui se déclarent de manière régulière. Mais si on regarde de manière globale, on atteint des chiffres, beaucoup moins alarment, qu'au 20e siècle.

Pour le reste sur la partie purement technique, je ne suis pas calé, donc je ne pourrais pas dire pourquoi certaines pandémies sont plus mortelles que d'autres.

Pour revenir à l'aéro, il est clair que pour les compagnies, les plus fragiles, ça va être compliqué. Je ne suis pas trop rassuré, pour Cathay, même si on peut se dire qu'une compagnie aussi grosse, sur un marché aussi important, peut se révéler. La compagnie a quand même connu de nombreux événements négatifs, ces dernières années, alors qu'elle commençait à relever la tête, après une décennie, dans le rouge

J'aurai du préciser au niveau du transport aérien. Je me rappel pas de suspension de ligne vers la Chine où ailleurs.
Rwandair Express
A380
Messages : 7026
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Coronavirus

Message par Rwandair Express »

J'aurai du préciser au niveau du transport aérien. Je me rappel pas de suspension de ligne vers la Chine où ailleurs.
Effectivement, mais ne pas oublier, que 2009-2010, le trafic aérien était en crise, en raison de la crise des subprimes et les compagnies tombaient comme des mouches. Donc je pense que tout ça s'est mélangé, que pour le H1N1, il y a eu malgré tout des conséquences, pour le TA.

Un peu comme pour le SRAS, certes moins virulent que Covid19, mais l'épidémie du SRAS est apparu, 2 ans après le 11 septembre 2001 et la même année que la 2nd guerre du Golf, qui a vu le prix du baril monté en flèche.

Là pour 2020, contrairement aux autres périodes, économiquement, la situation était globalement stable, on était tous (et moi le premier) à être heureux, en voyant les croissances à 2 chiffres, dans nos aéroports. Les principales compagnies qui ont disparu, ne sont pas du à une mauvaise conjoncture, mais à des problèmes structuraux, internes aux compagnies et à une sur capacité sur certains marchés.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Gosselies
A380
Messages : 4249
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Coronavirus

Message par Gosselies »

Pour les compagnies indépendantes, ce sera un mauvais moment à passer, avec baisse du trafic et des bénéfices, et quelques victimes parmi les plus fragiles.
Pour les compagnies "nationales ", ce sera un excellent prétexte pour solliciter des subsides gouvernementaux avec une justification toute trouvée pour la Commission Européenne. Et on pense en premier lieu à Alitalia !
Rwandair Express
A380
Messages : 7026
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Coronavirus

Message par Rwandair Express »

Gosselies a écrit : mar. 25 févr. 2020, 15:42 Pour les compagnies indépendantes, ce sera un mauvais moment à passer, avec baisse du trafic et des bénéfices, et quelques victimes parmi les plus fragiles.
Pour les compagnies "nationales ", ce sera un excellent prétexte pour solliciter des subsides gouvernementaux avec une justification toute trouvée pour la Commission Européenne. Et on pense en premier lieu à Alitalia !
Les aides états compagnies sont très encadrées par l'UE. Si le gouvernement voudrait remettre la main à la poche pour AF, comme elle a fait dans les années 90, l'UE refuserait. Je ne pourrais pas rentrer dans les détails techniques, puisque ça n'est pas mon domaine

Et une aide de l'état, ça n'est pas une garantie à 100%. Adria a disparu et Malev a du rembourser l'aide versée par son gouvernement. Enfin rembourser, elle n'en avait pas les moyens, du coup la compagnie a fermé. Pour LOT, ce fut compliqué, l'UE avait lancé une enquête pour voir si toute avait été réglo. Pareil, avec Air Blatic, SAS ou Adria.

Il va falloir surveiller TAROM ou Croatia Airlines, même en soit, il n y a aucun lien, avec le Covid19, mais elles ont toutes les 2 demandées, une aide financière très importante de l’État. Pour TAROM, l'UE a dit OK. Enfin, bon c'est surtout pour permettre à la compagnie de tenir 6 mois, après.....
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Coronavirus

Message par Flyzen »

Suis arrivé au VietNam sans pbl avec QR
J'ai l'impression que Qatar a tiré son épingle du "coronaviruss" sur DOH un A380 bien remplis, plus que mes précedents vol avec du pax en conneting a la pelle comme dab
Suis visiblement pas le seul a avoir switché un via la China par un via le Golfe pour aller en Asie avec BKK comme destination la plus demandée
Par contre le B777 sur DOH / SGN / PNH , un petit remplissage surement moins que 50% sur SGN et 2 à 3 poignées da pax sur PNH (a moins que QR embarque SGN)
Michel
Rwandair Express
A380
Messages : 7026
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Coronavirus

Message par Rwandair Express »

TwinJet suspend sa ligne Milan-Marseille, jusqu'au 15 Mars 2020, en raison de l'épidémie du Coronavirus.

https://www.air-journal.fr/2020-02-26-c ... m=facebook
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Gosselies
A380
Messages : 4249
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Coronavirus

Message par Gosselies »

https://www.lesoir.be/282860/article/20 ... s-airlines

Brussels Airlines ne propose pas de liaisons vers la Chine, et l’entreprise est donc épargnée à cet égard. Néanmoins, la compagnie aérienne constate un impact sur les réservations en général même si elle ne fournit aucun chiffre.

La société mère Lufthansa a déjà annoncé des mesures pour faire face à l’impact économique du virus. Le groupe allemand va réaliser des économies dans l’administration, offrir aux employés des congés sans solde et instaurer un gel des recrutements. Tous les vols de Lufthansa, Swiss et Austrian Airlines à destination de la Chine ont déjà été annulés jusqu’à la fin mars au moins, et l’offre à destination et en provenance de Hong Kong sera également encore réduite. Treize des avions du groupe sont déjà au sol.

https://www.eturbonews.com/544355/lufth ... statement/
Rwandair Express
A380
Messages : 7026
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Coronavirus

Message par Rwandair Express »

Le gouvernement du Cap Vert suspend tous les vols entre l'Italie et Le Cap Vert, jusqu'au 20 mars 2020: https://caboverdeairlines.com/coronavir ... z_0fcFFmfo
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Gosselies
A380
Messages : 4249
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Coronavirus

Message par Gosselies »

https://www.lesoir.be/283372/article/20 ... de-litalie

Brussels Airlines va réduire de 30 % son offre de vols, pour les deux prochaines semaines (2-14 mars), vers Milan Linate, Milan Malpensa, Rome, Venise et Bologne, annonce vendredi la compagnie aérienne. Brussels Airlines a pris cette décision en raison de « la baisse rapide de la demande pour des voyages en Europe » et principalement vers le nord de l’Italie, touché par de nombreux cas de coronavirus.
Les passagers dont le vol est annulé peuvent choisir de se faire rembourser intégralement s’ils ne souhaitent plus voyager.
Brussels Airlines étudie des mesures économiques, comme le chômage technique temporaire, et a décidé d’étendre son gel des embauches à l’ensemble de la compagnie.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Coronavirus

Message par AVION »

La compagnie aérienne EasyJet annule des vols vers l'Italie et annonce qu'elle gèle le recrutement, réduit ses dépenses administratives et propose des congés sans solde à ses salariés en raison du coronavirus.
lyonaf
B777
Messages : 458
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 06:46

Re: Coronavirus

Message par lyonaf »

AVION a écrit : ven. 28 févr. 2020, 15:34 La compagnie aérienne EasyJet annule des vols vers l'Italie et annonce qu'elle gèle le recrutement, réduit ses dépenses administratives et propose des congés sans solde à ses salariés en raison du coronavirus.
les lignes pour le moment impactées entre le 13 mars et le 31 mars 2020 :

• Bordeaux-Venise
• Paris CDG-Venise
• Paris CDG-Milan MXP
• Lyon-Naples
• Lyon-Venise
• Nantes-Milan MXP
• Nice-Venise
Rapson
A380
Messages : 2410
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Coronavirus

Message par Rapson »

Très grosses réductions des compagnies sur l'Italie comme pour Brussels airlines, Turkish airlines, British airways.
https://www.routesonline.com/news/38/ai ... f-28feb20/
https://www.routesonline.com/news/38/ai ... f-28feb20/
https://www.routesonline.com/news/38/ai ... f-28feb20/
Rapson
A380
Messages : 2410
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Coronavirus

Message par Rapson »

La Turquie annonce la suspension immédiate de ses vols vers la Chine, la Corée-du-Sud, l’Irak et l’Italie pour une durée indéterminée.
Rwandair Express
A380
Messages : 7026
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Coronavirus

Message par Rwandair Express »

American Airlines suspend tous ses vols sur Milan, à compter d'aujourd'hui, jusqu'au 24 Avril 2020.

American Airlines : Coronavirus-American Airlines suspend ses liaisons aériennes vers Milan

WASHINGTON, 1er mars (Reuters) - La compagnie American Airlines a annoncé samedi qu'elle suspendait tous ses liaisons aériennes vers Milan, quelques heures après que le département d'Etat américain a relevé le niveau d'alerte pour les voyages dans certaines régions d'Italie en raison de l'épidémie de coronavirus.

American Airlines a déclaré qu'elle repoussait au 24 avril la reprise des vols en provenance et vers Milan, depuis les aéroports de New York-JFK et Miami, citant un déclin de la demande.

https://www.zonebourse.com/AMERICAN-AIR ... -30089646/
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
azur
A380
Messages : 1219
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 15:21

Re: Coronavirus

Message par azur »

Vivement la fin de ce coronavirus qui de plus va entraîner une crise financière vu comment c'est partie à moins que la situation s'inverse dans les 2 prochains mois pour sauver la saison estivale.


Je reste persuadé que ce virus reste une bonne grosse grippe qui dans 1/2 mois aura disparu des écrans radar :twisted:
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Coronavirus

Message par Flyzen »

azur a écrit : dim. 1 mars 2020, 18:18 Je reste persuadé que ce virus reste une bonne grosse grippe qui dans 1/2 mois aura disparu des écrans radar :twisted:
C'est une grosse grippe mais cala va durer jusqu'en arvil mai comme toutes les grippes dont celle qui EN CE MOMENT touche +/- 2 millions de personnes en France... ça on ne le dit pas vraiment ?
Merci pour la panique au "mal de notre société" a savoir l'info en continue
Michel
Répondre

Retourner vers « Actualités du Transport Aérien »