C'est pas la fin des travaux ...

Le forum sur l'aéroport de Nice Côte d'Azur
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Poum
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C'est pas la fin des travaux ...

Message par Poum »

Réaménagement du poste 54 avec extension du T2, terminal aviation d'affaires, pôle maintenance, parkings, tramway, dépôt carburant, ...

http://www.tourmag.com/Aeroport-de-Nice ... 31667.html
CEQrules
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Re: C'est pas la fin des travaux ...

Message par CEQrules »

C'est pour quand l'ouverture de l'aérogare aviation d'affaires?
ncelhr
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Re: C'est pas la fin des travaux ...

Message par ncelhr »

Cet article dans Tourmag trouve sa source dans les informations qui ont été présentées aux membres du club Airport Premier lors d'une réception au centre d'affaires la semaine dernière.

Le terminal affaire sera probablement prêt vers Juin, peut-être après l'été si la date de Juin est dépassée. Disons que la livraison se fera avant l'automne.

Autres précisions supplémentaires pour reprendre l'ordre de l'article Tourmag:

- Passerelle 54: en fait c'est une véritable extension du terminal 2 vers l'ouest. En effet, la superficie de la zone non-Schengen est trop petite et ça bouchonne. Cette exiguïté était expliquée par la possibilité de l'Angleterre de rejoindre la zone Schengen. Mais celà ne s'est pas fait, et il y a un manque de place, donc construction d'une vraie salle d'embarquement.
- Accueil A380. La piste Sud (05R/22L) a été élargie de 6m50 de chaque côté. Pour l'instant le A380 devra atterrir et décoller seulement de cette piste. Puisqu'il n'est pas envisagé d'avoir beaucoup de trafic A380, il n'y a pas de risque que celà impacte le trafic trop couramment.
- Le déménagement du pôle de maintenance dans ses nouveaux locaux est aussi important, tant par la proximité de ce pôle par rapport aux deux terminaux, mais aussi parce qu'il libère de la place à l'Est du T1.
- Le nouveau parking de loueurs de voitures prendra la moitié de la superficie au sol (la moitié Nord), pour libérer de la place au sud de cette aire, dans l'optique future de construire un parking de plus pour une future extension du terminal 2 vers l'Ouest. (et oui, ils pensent loin à NCE!)
- Les travaux du parking "B", à la place de l'ancien radar vont bientôt commencer. La tour de communication a déjà déménagé à côté du terminal Fret, et la tour du radar sera démolie en Juin. Le nouveau parking sera énorme, c'est à dire de la même capacité que P5 actuel et regroupera le parking personnel + parking courte durée + parking longue durée. Autant dire qu'il y en aura, des parkings!!!
- Les photovoltaiques P5 tiennent du fait que les clayettes de pergola actuelle ne servent à rien - donc pourquoi pas en faire une vitrine de la côte? C'est ce qui sera fait.
- Le déménagement du dépôt de carburant est un des sujets les plus complexes puisqu'il réunit des compagnies pétrolières qui ne sont pas trop contentes d'avoir leurs habitudes bousculées, mais aussi des normes de sécurité très très strictes.
- aucun projet terminal low cost. Les low cost plafonnent à un tiers du trafic à Nice, sans avoir besoin de terminal low cost. C'est à dire que le trafic low-cost est arrivé à maturité.

Enfin quelques nouvelles non liées à la construction:
* Wifi gratuit bientôt! (après l'été)
* les projections économiques font part d'une baisse d'environ 5% d'activité en 2009
* mais la capacité sièges totale est en hausse (avions de taille supérieure)
* juste en dessous de 100 destinations cet été
* BA connecte LHR mieux que AF connecte CDG (incroyable, mais vrai)
* Les procédures de décollage en 05L sont encore en étude. Verdict cet été quand les riverains auront les fenêtres ouvertes
* Le pôle multi-modal est maintenant poussé par l'état par le grenelle de l'environnement
* Résultats très encourageant pour la ligne Emirates, tant pour les pax que le Frêt (specialement!), même avec la crise, car elle ouvre la porte à toute l'Asie + Australie avec seulement 1 escale à Dubai.
* Toujours à l'affut d'une autre compagnie sur les USA. Critique de la part des passagers de la ligne Delta. (et de bien d'autres compagnies américaines aussi). Refus catégorique d'AF de s'engager sur cette ligne.

Bref, beaucoup de changements à prévoir pour le futur. Il est clair que toute la zone est appelée à se développer avec une stratégie à long terme qui est de prévoir grand pour utiliser la surface au maximum. Il est bien loin, le temps du terminal 2 qui ne traitait que les vols pour Paris, avec son parking ombragé d'eucalyptus. Il faut se rendre à l'évidence que les développements futurs très proches (dans les 5 prochaines années) seront tout aussi importants.
Poum
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Re: C'est pas la fin des travaux ...

Message par Poum »

ncelhr a écrit :- Accueil A380. La piste Sud (05R/22L) a été élargie de 6m50 de chaque côté. Pour l'instant le A380 devra atterrir et décoller seulement de cette piste. Puisqu'il n'est pas envisagé d'avoir beaucoup de trafic A380, il n'y a pas de risque que celà impacte le trafic trop couramment.
ncelhr a écrit :* Les procédures de décollage en 05L sont encore en étude. Verdict cet été quand les riverains auront les fenêtres ouvertes
Les pistes ne sont plus 05 mais 04 et on ne décolle pas en 04L mais 04R. Et il n'y a pas d'étude de procédure de décollage depuis leur modification en novembre dernier.
ncelhr
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Re: C'est pas la fin des travaux ...

Message par ncelhr »

Poum a écrit :
ncelhr a écrit :- Accueil A380. La piste Sud (05R/22L) a été élargie de 6m50 de chaque côté. Pour l'instant le A380 devra atterrir et décoller seulement de cette piste. Puisqu'il n'est pas envisagé d'avoir beaucoup de trafic A380, il n'y a pas de risque que celà impacte le trafic trop couramment.
ncelhr a écrit :* Les procédures de décollage en 05L sont encore en étude. Verdict cet été quand les riverains auront les fenêtres ouvertes
Les pistes ne sont plus 05 mais 04 et on ne décolle pas en 04L mais 04R. Et il n'y a pas d'étude de procédure de décollage depuis leur modification en novembre dernier.
Mea culpa pour les pistes - :oops: . Je suis trop fatigué...

Pour la procédure de décollage, je ne me rappelle plus si c'était Hervé de Place ou Didier Monges qui nous a dit que depuis que le virement vers la droite a été à nouveau raccourci, il y a eu moins de réclamations de la part des riverains de la promenade. Il nous a rappelé que lors de l'allongement (et donc réduction de la pente ascendante), il y avait eu un torrent de protestations à Nice. Mais les responsables de l'aéroport ne sont pas sûrs si la réduction des réclamations était due à ces dernières modifications, ou bien au fait qu'il faisait froid et que les riverains fermaient leurs fenêtres, et ils étaient donc à l'écoute des riverains maintenant que le temps commençait à se réchauffer. Il pourrait y avoir des modifications supplémentaires.
J'en déduis donc que la procédure est encore à l'étude.
Poum
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Re: C'est pas la fin des travaux ...

Message par Poum »

Ah, les riverains ... :| On arrive sur un terrain où je préfère ne rien dire ... :arrow:

Au sujet de la procédure de décollage, elle a donc été mise en place en avril 2008 pour maintenir la séparation entre les décollages d'avions et les mouvements d'hélicoptères au dessus de la mer. Pourquoi a-t-on dû modifier cette procédure (et pourquoi ne peut-on plus faire "comme avant") ? Parce que les trajectoires des hélicoptères ont dû être modifiées, les anciennes ne pouvant plus être utilisées.

Je m'arrête là dans mes explications techniques. Si vous voulez plus de détails, la suite en messages perso.
ncelhr
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Re: C'est pas la fin des travaux ...

Message par ncelhr »

Bon - tout ce dont je vous ai parlé est maintenant en ligne. C'est la présentation aux membres Airport Premier qui est maintenant accessible à tous:

http://ccinca.cabestan.com/Media/Anca/G ... tation.pdf

Bonne lecture!
gilles1391
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Re: C'est pas la fin des travaux ...

Message par gilles1391 »

Agrandissement du T2 en vue:
http://www.tourmag.com/Nice-Cote-d-Azur ... 40546.html" onclick="window.open(this.href);return false;
damien138
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Re: C'est pas la fin des travaux ...

Message par damien138 »

quelqu'un sait'il quant sera livree la passerelle 54? quelle sera la 1ere compagnie a l'utiliser? delta? Emirates partira t elle au T2?
REGO
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Nice finance son avenir

Message par REGO »

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/1 ... -euros.php

Un contrat de financement de 100 millions d'euros a été signé entre l'aéroport de Nice et la Banque européenne d'investissement (BEI) vendredi dernier selon Nice-Matin. Le quotidien azuréen indique "qu'aucun aéroport européen n'avait bénéficié d'une telle somme pour accompagner son développement".

Cet accord porte sur la modernisation du troisième aéroport français en terme de passagers - 11,5 millions en 2013. Les aménagements porteront sur la construction de nouveau bâtiments. Le renouvellement immobilier, comprenant la modernisation des pistes, permettrait à terme à l'Aéroport de Nice-Côte d'Azur d'atteindre la barre des 15 millions de passagers par an.

"Cet argent financera les travaux nécessaires, afin d'augmenter la qualité de service, la capacité d'accueil de nos terminaux comme de nos pistes", se réjouit Dominique Thillaud, président du directoire de l'Aéroport de Nice, auprès de Nice-Matin.

800 millions d'euros d'investissement en PACA

"Nous allons développer des solutions novatrices, tant au niveau des pistes - pour faciliter l'atterrissage et le décollage des grands avions -, qu'au niveau des services offerts aux voyageurs pour faciliter l'enregistrement des personnes et de leurs bagages" précise la direction des Aéroports de Nice-Côte d'Azur qui gère les Aéroports de Nice, de Cannes-Mandelieu et du Golfe de Saint-Tropez.

"En 2014, la BEI a rappelé qu'elle avait injecté 700 millions d'euros dans la région Paca" indique Nice-Matin, "dans les secteurs aussi divers que le transport, la santé, la formation des jeunes, l'efficacité énergétique ou l'innovation".

L'aéroport de Nice-Côte d'Azur compte 105 destinations directes et 53 compagnies régulières desservant 34 pays.
damien138
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Re: C'est pas la fin des travaux ...

Message par damien138 »

nouvelle offre de restauration mise en place sur les 2 terminaux à partir d'avril 2015

Enseignes T1 : Trib's, Pret à manger, Pan garni, La Plage de Thierry Marx, Starbucks, Chez Pipo, Joe & The Juice, Kiosque« Just a little bit more Côte d’Azur”, La Tarte Tropézienne .

Enseignes T2 : Bread&Co, Chez Jean, BURGER KING, Brasserie Saleya, Eric Kayser, Petrossian, Le Bar de la Plage de Thierry Marx, Starbucks, Estivale de Mauro Colagreco, Jamie’s Italian, Joe & The Juice

http://www.nice.aeroport.fr/Passagers/A ... urprenante
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Projet d'extension du Terminal 2 officiellement lancé

Message par AVION »

Le projet d'extension du Terminal 2 officiellement lancé

L'aéroport Nice Côte d'Azur a annoncé deux nouveaux projets de construction pour porter la capacité annuelle de l'aéroport de 16 millions aujourd'hui à 18 millions : une nouvelle "jetée" permettant de traiter les avions en "faux contact" (livraison mi 2011); à l'horizon 2022-2023, un nouveau bâtiment terminal pour le développement des trafics "courts" et moyen-courriers.

A lire: webtimemedias.com
Gosselies
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Re: C'est pas la fin des travaux ...

Message par Gosselies »

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/a-ni ... t-20200226

A Nice, la bataille pour ou contre l'extension d'un terminal du troisième aéroport de France a opposé mercredi au tribunal administratif des associations dénonçant un «surtourisme» néfaste aux partisans du projet les accusant de «paranoïa écologique». D'ici vendredi, le juge des référés doit décider s'il suspend ce chantier, soutenu par le gouvernement et le maire de Nice Christian Estrosi, mais symbole pour des associations et un collectif citoyen d'une économie du «surtourisme», remise en cause dans d'autres villes du globe.
DOUDOU
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Re: C'est pas la fin des travaux ...

Message par DOUDOU »

La justice refuse de suspendre la construction de l'extension de l'aéroport

Le juge des référés du tribunal administratif de Nice a rejeté le recours déposé par plusieurs associations engagées dans la protection de l'environnement.
Saisi en référé par plusieurs associations de défense de l'environnement, le tribunal administratif de Nice a décidé de ne pas suspendre le permis de construire accordé, le 13 janvier 2020, par le préfet des Alpes-Maritimes à la société des aéroports de la Côte d'Azur (Saca) pour l'extension du terminal 2 de la plateforme de Nice.

"La légalité du permis de construire (...) doit s’apprécier au regard des seules incidences directes ou indirectes que les nouveaux bâtiments sont par eux-mêmes susceptibles d’emporter sur leur environnement, tant au cours des travaux de construction que dans leur usage, une fois achevés", motive le TA dans un communiqué de presse publié sur son site internet. La décision du juge des référés est claire: "Aucun élément ne permet de penser, en l’état de l’instruction, que la construction ou le fonctionnement de l’extension projetée aurait par elle-même, ou par effets induits, des incidences notables sur le réchauffement climatique, la biodiversité ou la santé publique."

De plus, "aucun des moyens soulevés par ailleurs par les requérants et tenant notamment à des risques pour la sécurité publique ainsi qu’à des atteintes au littoral ou à des zones naturelles protégées ne paraît propre à créer un doute sérieux sur la légalité de l’arrêté contesté."
Le Collectif citoyen 06 et plusieurs associations de défense de l'environnement (France nature environnement 06, France nature environnement Paca, CAPRE 06) avaient défendu devant le juge des référés l'urgence de suspendre ce projet: "C’est une énorme extension: 11.000 m2 au sol, 25.000 m2 de surface plancher, 380 m de long juste à côté d’un espace naturel. Les impacts vont être considérables, immédiats et irréversibles", avait notamment argumenté Thierry Bitouzé, du collectif citoyen 06."Cette extension va faire augmenter de 60% le nombre de passagers, cela signifie des dizaines de milliers de vols supplémentaires au-dessus de Nice et de notre région. (...) L’aéroport, c’est actuellement 156.000 tonnes de CO2 par an et, là, on parle d’un surplus de 60.000 tonnes!"

Des arguments que la justice n'a visiblement pas entendus.
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