Coronavirus

Toutes les infos, actualités et débats sur le transport aérien et l'aviation civile
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Coronavirus

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : mer. 18 mars 2020, 08:58
par Rwandair Express » mar. 10 mars 2020, 12:23
Pour en revenir à TVF, à Montpellier:
1. La compagnie ouvre sa base et laisse les choses telles quelles. Ca m'étonnerait un peu, car AF fait des coupes en ce moment, sur son réseau.
2. La compagnie ouvre sa base, mais avec un programme limité. Je pense notamment à l'Italie et le Maroc, qui sont 2 pays très impactés par le Covid19. Elle décide par exemple de baser qu'un seul avion
3. La situation financière est trop tendue et la compagnie reporte l'ouverture de sa base, à 2021, au plus tard. Dans ce cas là, la compagnie serait surement obliger de rembourser tous les billets réservé, enfin c'est plus compliqué que ça (
On est encore très loin, mais bon..Par contre des aéroports vont être quasi ou complétement à l'arrêt et pas forcément des "petits"
Air France : Transavia et HOP suspendent la totalité de leurs vols
Tous les vols des deux filiales d'Air France seront suspendus d'ici à la fin de la semaine a indiqué le PDG de HOP à ses salariés. Air France a prévu de maintenir quelques vols.
On est dans la logique de l'évolution épidémique TVF va surement plus remplir, au fur et a mesure d l'avancement des choses pour des "retours" que pour des "départs"

Pour ce qui est de l'ouverture de la base TVF a MPL que tu évoques ici... c'est loin d'être acquis mm si, comme c'est normal, la Direction de l'aéroport se veut rassurante.
Cela dépendra surtout de la fin de cet épisode épidémique et des ventes des TO qui pour certaines lignes sont les gros pourvoyeurs de pax.
Si ça s'arrête en mai juin Ok surement une mini ouverture pour mini saison mais si ça va au dela....
Pour mémoire déjà évoqué, la dernière épidémie du SARS en 2002 s'est terminée en juillet 2003 près + de 6 mois d'activité et le coviv19 est un dérivé du SARS de plus la température n'a pas, contrairement a ce qui avait été évoqué au début par analogie avec le grippe, grand effet sur lui sauf a dépasser les 50/55°


PS ce que j'évoque pour l'ouverture base TVF peut certainement s'appliquer a TOUTES les annonces d'ouvertures de lignes toutes Cies confonduées
Michel
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Coronavirus

Message par Flyzen »

En Asie du Sud Est ( Thailande, Malaisie, VietNam, Cambodge, Singapour ++++) alors que des décisions plus ou moins drastiques ( avec de bons élèves et de moins bons...) avaient été prises pour le trafic de/vers la Chine mais qui était resté +/- "normale" entre eux, un fort coup d'arret avec des trafic interrompus entre certains de ces pays.
Et ce qui est a noté, et va surement faire encore réfléchir en Europe, des durées parfois très longues qui peuvent aller jusqu'en septembre. Alors cela cache t il un autre problème en sommeil ... tout simplement de pérennité ou, restons optimistes, de ne pas vouloir engranger des résas pour rien, il est plus facile de les relancer que de passer en remboursements de billets pour des vols annulés
Michel
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Coronavirus

Message par Flyzen »

Alors que Tahiti Nui et French Bee ont, au moins pour le moment, remplacé sur les vols Métropole / PPT les escales US par d'autres ( en particulier PTP )
AF supprime ses vols vers Papeete du 28 mars au 3 mai ...assez logique, pas besoin de 3 Cies sur ces routes en ce moment
Michel
czl
B777
Messages : 447
Enregistré le : sam. 16 mai 2015, 00:32

Re: Coronavirus

Message par czl »

Transavia arrête tous les vols entre le 21/03 et le 19/04
czl
B777
Messages : 447
Enregistré le : sam. 16 mai 2015, 00:32

Re: Coronavirus

Message par czl »

Ryanair arrête ses vols le 24/03
Rwandair Express
A380
Messages : 7013
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Coronavirus

Message par Rwandair Express »

Attention, quand une compagnie dit suspendre de ses vols, ça ne veut pas dire qu'elle suspend tous ses vols

Elles peuvent garder quelques vols commerciaux pour les personnes qui ont besoin de se déplacer. Mais pour le travail, la personne a besoin d'un ordre de mission, signée par l'entreprise, téléchargeable sur le site du gouvernement Français

Par exemple si demain ma boite me demande d'aller à Nice, pour une mission, elle devra me fournir un ordre de mission. De ce faite en plus de mon attestation d'honneur, je pourrais prendre un vol.
Modifié en dernier par Rwandair Express le mer. 18 mars 2020, 20:34, modifié 1 fois.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Coronavirus

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : mer. 18 mars 2020, 20:28 Attention, quand une compagnie dit suspendre de ses vols, ça ne veut pas dire qu'elle suspend tous ses vols
On en en mode n'importe quoi ...on va au soleil dans sa maison de campagne ou familiale ...les conneries qui ont fait arriver le coronavirus initialement cantonné dans le nord du pays en Italie comme un éclair en Sicile !

Il faut arrêter TOUT le transport aérien domestique sauf bien sur les réquisitions d'Etat (prefectures) en particulier pour des rapatriements "domicile" et idem les trains longues distances... et en intra-européen ( Schenegn ) surement a suivre .... normalement pour les pays tiers ça disparaît progressivement par la fermeture de frontières de l'espace Schengen


PS pour TVF et ryanair aucun besoin de son trafic ... a NTE a/c demain matin TVF a TOUT suprimmé
Michel
Rwandair Express
A380
Messages : 7013
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Coronavirus

Message par Rwandair Express »

Justement, l’attestation sur l"honneur ne permet pas de voyager, en mode touriste. Sans ordre de mission du boulot impossible de prendre l'avion. Il est possible qu'une entreprise ait besoin de renforcer son équipe à l'autre bout de la France ( médecins, techniciens, informaticiens, personnel aéroportuaire (mon cas))

De toute façon, si les autres compagnies font comme Air Corsica, le nombres de places vendues à bord sera bloquée. Et on est sur des fréquences très réduites.

Après il est clair que le gouvernement va privilégier que quelques compagnies, surtout en fonction du réseau. AF et Air Corsica ont un bon réseau domestique, ce qui n'est pas le cas de TVF ou Chalair. Et je suppose que les capacités que proposeront ces compagnies seront largement suffisantes, du la suspension des vols pour HOP TwinJet.

Air France maintient quelques vols

Vendredi, lors d'un comité social économique (CSE) extraordinaire, la direction présentera des mesures de réductions de coûts et notament de chômage partiel. Air France de son côté va maintenir quelques vols domestiques, vers les DOM et l'Afrique. La compagnie a prévu de réduire son activité long-courrier de 90% et de 95% pour les court et moyen-courriers.https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 42489.html

Un peu de bonne nouvelles, mais c'est loin, 4 mois

Coronavirus : les compagnies aériennes françaises tablent sur un retour à la normale en juillet

Le transport aérien français va quasiment s'arrêter dans les prochains jours. Selon Alain Battisti, le président de la fédération nationale de l'aviation marchande (Fnam), cette situation pourrait durer au minimum six semaines. Un retour à la normale n'est pas attendu avant juillet selon une vision partagée entre les autorités et les compagnies. https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 42600.html
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Coronavirus

Message par Flyzen »

OUI en France on a toujours une bonne raison pour considérer que les règles ont POUR LES AUTRES un peu comme la combinazione italienne ...on voit le résultat

ça
une entreprise ait besoin de renforcer son équipe à l'autre bout de la France ( médecins,)
c'est du domaine des prefets le reste informaticien ou personnel autre ça n'est pas un besoin vital de faire traverser la France a ca type de personnes
Michel
Rwandair Express
A380
Messages : 7013
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Coronavirus

Message par Rwandair Express »

Le Rwanda ferme ses frontières, le 20 Mars, à 0h et donc RwandAir suspend tous ses vols, pendant 30 jours: https://twitter.com/RwandaHealth/status ... 2810609664
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Coronavirus

Message par Roman »

On parle de la fermeture des frontière au-delà de l'Espace Shengen depuis mardi midi, et pourtant, QR, EK, SU, ... continuent de voler depuis pas mal d'aéroport européens.

Quelque chose que j'ai du mal comprendre . . .

On parle d'ordre de mission ou de déclaration sur l'honneur pour prendre l'avion, pourtant, il y'a toujours des vols qui partent vers PMI, LPA, TFS, . . . Et ils ne partent pas à vide !

Encore quelque chose que j'ai du mal comprendre . . .
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Coronavirus

Message par Flyzen »

Roman a écrit : jeu. 19 mars 2020, 04:11 Encore quelque chose que j'ai du mal comprendre . . .
C'est simple on a toujours une bonne raison pour considérer que les règles ont POUR LES AUTRES un peu comme la combinazione italienne ...on voit le résultat
... pour l'Italie a lire ou la pays en est .... allez encore quelques jour et la pays va être le champion du monde
https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps ... 7b48e9ecf6

C'est vrai que taper 6 caractères sur un ordinateur pour savoir, après avoir effectivement suspendu les vols de Chine, d'ou venait tous les pax en transit arrivants a Rome ou Milan ...devait être trop difficile

Pour de nombreux vols restants il y avait normalement que des pax "en retour" dans un sens ou un autre mais plus ça avance plus les rapatriement se raréfient ... après oui tu auras toujours un rigolo qui va vouloir aller passer son WE a PMI considérant que les décisions qui ont été prises sont une atteinte a sa liberté **

Un peu comme les entreprises ou Valeo et Michelin équipementiers auto continuaient à produire ( Michelin arrête toutes ses usines ce jour ... ça aurait commencé hier )

** a ce que j'ai comme info (j'ai un fils qui vit au Canada et l'autre au Perou donc je suis ça de près) avec AF en long courrier tu n'embarques que si tu es citoyen ou résident permanent de la destination
Michel
czl
B777
Messages : 447
Enregistré le : sam. 16 mai 2015, 00:32

Re: Coronavirus

Message par czl »

Roman a écrit : jeu. 19 mars 2020, 04:11 On parle de la fermeture des frontière au-delà de l'Espace Shengen depuis mardi midi, et pourtant, QR, EK, SU, ... continuent de voler depuis pas mal d'aéroport européens.

Quelque chose que j'ai du mal comprendre . . .

On parle d'ordre de mission ou de déclaration sur l'honneur pour prendre l'avion, pourtant, il y'a toujours des vols qui partent vers PMI, LPA, TFS, . . . Et ils ne partent pas à vide !

Encore quelque chose que j'ai du mal comprendre . . .
Les frontières sont fermées aux non européens et aux non résidents
Certains vols continuent pour rapatrier en Europe les Européens et les résidents permanents bloquées un peu partout
D'ici le WE le nombre de vols de et vers l'Europe et même à l'intérieur de l'Europe va baisser drastiquement
Rwandair Express
A380
Messages : 7013
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Coronavirus

Message par Rwandair Express »

Il y a les fermetures hors espace Schengen et intra Schengen.

Hors Schengen, il y a tous les rapatriements, soient pas vols spéciaux, ou soit via les quelques compagnies qui continuent à desservir le Pays. Pour certains pays, on parle parfois de plus 100 000 de leurs ressortissants bloqués hors Espace Schengen. On ne peut pas les abandonner. Parmi les compagnies qui opèrent des vols, elles vont diminuer leurs fréquences, jusqu'à parfois suspendre leurs vols. Mais ici il ne s'agit que de ressortissants Français, si on parle de la France ou de personnes résidents en France ou quelqu'un qui a un ordre de mission (diplomates et autres), qui peuvent entrer en France. Un Australien qui veut venir flâner à Paris ou qui vient voir de la Famille, à Marseille, ne pourra pas venir en France

Pour les fermetures de l'espace Schengen. Quelqu'un qui vit à Annecy et qui bosse dans un hôpital ou à l’aéroport de Genève sera autorisé à traverser la Frontière, si il a un ordre de mission. Ensuite si un Français qui habite Montpellier et qui doit aller à Helsinki, pour aller récupérer des marchandises, il a le droit, seulement si il a une dérogation qui justifie son "voyage". Par contre un Français qui se rend en Finlande, pour aller voir de la famille ou des amis, impossible pour lui d'y aller. Si un Français est résident en Finlande et qu'il doit rentrer chez lui à Rovaninemi par exemple, il sera autorisé à prendre l'avion.


Encore une fois des gens ont besoin de se déplacer, car ils n'ont pas le choix (et c'est mon cas). On ne peut pas tout fermer, c'est impossible, sinon l'état s’arrête de fonctionner. Sachant que dans les quelques vols pax qui resteront, il y aura aussi du fret. Le fait qu'il y ait quasiment plus de pax, libérera de la place dans les soutes. C'est ce qu'a fait Cathay et ce que va surement faire IAG (BA et IB)


Les compagnies reprogramment des vols avec des horaires différents. Les fréquences seront au strict minimum. On dépassera pas les 1 vol par jour, sur certains vols domestiques, en Europe.

La Chine et la Corée du Sud n'ont pas fermé leur espace aérien, pendant le pic de l’épidémie. Elles ont supprimé des vols sur des régions ou le foyer épidémique était important, mais à aucun moment, le trafic aérien s'est complétement arrêter.
Modifié en dernier par Rwandair Express le jeu. 19 mars 2020, 10:38, modifié 1 fois.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Coronavirus

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : mer. 18 mars 2020, 20:49 Coronavirus : les compagnies aériennes françaises tablent sur un retour à la normale en juillet

Le transport aérien français va quasiment s'arrêter dans les prochains jours. Selon Alain Battisti, le président de la fédération nationale de l'aviation marchande (Fnam), cette situation pourrait durer au minimum six semaines. Un retour à la normale n'est pas attendu avant juillet selon une vision partagée entre les autorités et les compagnies.
En fait juillet correspond aux projections faites par l'OMS +++ par similitude de l'épidémie su SARS en 2002/3 (un autre coronavirus) par contre il y a une énorme différence avec le SARS de 2002/3, celui-ci avait peu touché l'Europe mais aujourd'hui on voit que l'Europe dans sa globalité est devenu +/- N°1 mondial pour le Covid19 ... et avec un ptit effort :evil: l'Italie pourrait prendre cette place de N°1 en quelques jours/semaines
Michel
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Coronavirus

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : jeu. 19 mars 2020, 10:33 Encore une fois des gens ont besoin de se déplacer, car ils n'ont pas le choix (et c'est mon cas).
T'inquiète pas ça ne va pas durer et désolé on a TOUJOURS le choix sauf si on est dans le domaine médicale ou vitale pour le pays et ça seul l'etat (préfectures) devrait pouvoir donner les autorisations ...

Suis fou de voir les imbéciles ... et j'ai un autre qualificatif ... qui sont venus dans leurs résidences secondaires de ma région et qui se baladent sur les plages** alors face a la connerie humaine des décisions plus radicales

** certaines municipalités ont été obligées de prendre hier des arrêtés spécifiques pour interdire les plages et chemins de randonnées c'est quoi la suite l'armée
Michel
Rwandair Express
A380
Messages : 7013
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Coronavirus

Message par Rwandair Express »

Comme je l'ai dit lorsque j'ai ouvert ce post, il y a quasiment 2 mois, si il y avait eu une meilleur réaction des pays au départ, on aurait surement pu éviter ça. J'étais surement été un peu naïf, par contre, en pensant que nos états étaient prêt à faire face à ça.
Coronavirus

Message par Rwandair Express » dim. 26 janv. 2020, 06:57

Re: AIR CHINA

Message par sr71 » sam. 25 janv. 2020, 10:53
Personnellement je pense avec le Coronavirus il ne va pas avoir de développement vers APJ dans les prochains 2 ans

En tout cas pour le moment, sur le court terme, peut être des probabilités de baisse de trafic global, de et vers La Chine et peut être de manière globale,sur une partie de l'Asie. Reste à savoir, si on sera dans le même scénario que le SRAS, en 2003. On lit des avis divergents ici ou là, avec des articles qui disent le contraire d'un autre, comme c'est souvent le cas quand on aborde des sujets scientifiques, ou de manière globale très technique. En tout cas j'ai l'impression que la réaction des autorités (de manière globale) semble être plus rapide, que lors du SRAS. On verra bien

Coronavirus : Pékin bloque les réservations de voyages en Chine et à l'étranger

Pour répondre à l'épidémie de coronavirus, les autorités chinoises ont décidé de suspendre jusqu'à nouvel ordre les voyages organisés en Chine et à l'étranger.

[...]

En réponse à l'épidémie de coronavirus, le gouvernement chinois a ainsi décidé de suspendre les voyages organisés en Chine et à l'étranger. À compter de lundi 27 janvier, les agences de voyage chinoises ne pourront plus vendre de réservations d'hôtels ni de voyages à des groupes.


https://www.rtl.fr/actu/international/c ... 7799962831
Haut
Pendant l'épidémie d'Ebola, la RAM et Brussels Airlines ont continué à proposer des vols, sur Le Libéria et la Sierra Leone. L'oms avait salué cette décision


Desservis par seulement deux compagnies aériennes, le Sierra Leone et le Liberia sont coupés du monde. L'OMS demande une reprise des vols rapides, la qualifiant d'"absolument vital" pour acheminer personnels et produits dans les foyers de l'épidémie.

https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 71279.html

https://www.google.com/search?client=fi ... CAo&uact=5
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Coronavirus

Message par Flyzen »

Les vols LC vers la France** sont ou vont être générés par décision des ambassades concernées ( infos reçu pour le VietNam ou je suis "abonné" Ariane vu mon recent voyage ) car les vols "réguliers" qui existent se raréfient de jour en jour

** mm si ce n'est pas dit je suppose que ça concerne AF
Michel
czl
B777
Messages : 447
Enregistré le : sam. 16 mai 2015, 00:32

Re: Coronavirus

Message par czl »

De plus en plus de compagnies qui vont arrêter leurs vols internationaux voir tous les vols : Air Transant, Qantas, Air New Zeland, .....

Emirates a déjà parké 20 A380 à DWC pense à clouer au sol toute sa flotte A380 (115 avions)
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Coronavirus

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : jeu. 19 mars 2020, 11:24 Comme je l'ai dit lorsque j'ai ouvert ce post, il y a quasiment 2 mois, si il y avait eu une meilleur réaction des pays au départ, on aurait surement pu éviter ça....
C'est plus facile de dire ça "après" et depuis 48h les politiques y vont de bon coeur :twisted: mais si on retourne en arrière

1 - les chinois ont mis 3/4 semaines pour savoir avec certitude que c'était quelque chose de totalement nouveau et quoi avec précision ... et en avertir l'OMS. De source d'un proche qui a passé sa vie avec ses petites choses en laboratoire c'est un délai assez court mm si on sait +/- vite qu'il y a quelque chose l'identifier prend du temps
2 - ce n'est que début mars ( publication le 2) que les chercheurs chinois ont clairement défini que c'était un virus du type SARS sans être le mm q'en 2002 et qu'il avait déjà muté entre décembre et mars
3 - la MEGA erreur c'est de na pas avoir pris de mesures communes au sein de l'UE et ce lorsque l'Europe s'est trouvée fortement touchée par en 1er l'Italie

et la suite ....
comment cela va évoluer aux USA** ou pour Trump ça n'était rien il y a quelques semaine et ou la presse US parle de millions de contaminés

** et en fait sur tout le continent américain
Michel
Répondre

Retourner vers « Actualités du Transport Aérien »