Coronavirus

Toutes les infos, actualités et débats sur le transport aérien et l'aviation civile
Rwandair Express
A380
Messages : 7006
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Coronavirus

Message par Rwandair Express »

Communiqué de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, et M. Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, chargé des Transports (18 mars 2020)


En raison de la situation d’une gravité inédite créée par la crise du coronavirus, le Président de la République a été amené à annoncer des mesures très fortes, qui passent notamment par une réduction drastique de nos déplacements à tous, en France, en Europe et à l’international. C’est pourquoi il a annoncé la fermeture, à partir du 17 mars et pour 30 jours, des frontières extérieures de l’espace européen.

Les citoyens français et les ressortissants de l’Union européenne, de l’espace Schengen et du Royaume-Uni sont autorisés, avec leur conjoint et leurs enfants, à entrer sur le territoire national afin de rejoindre leur domicile.

Les ressortissants des autres pays, quant à eux, ne pourront plus entrer en France pour les 30 jours à venir, sauf exception – par exemple s’ils ont leur résidence permanente en France. En revanche, nous n’imposons pas d’interdiction de sortie du territoire national, à qui que ce soit.

S’agissant des Français qui ont leur résidence habituelle en dehors de cet espace européen, nous leur recommandons, dans les 30 jours à venir, d’éviter autant que possible les déplacements internationaux, même pour revenir sur le territoire national, à moins que des raisons impératives ne les y contraignent. Si certaines personnes jugent nécessaire de rentrer en France, notamment au regard de leurs conditions sanitaires, elles doivent se faire connaître de nos ambassades et consulats dès que possible.

Plusieurs Etats membres de l’UE et de l’espace Schengen ont rétabli des contrôles à leurs frontières et mis en place des mesures de confinement. S’agissant des Français qui ont leur résidence habituelle hors de France mais au sein de cet espace européen, nous recommandons par conséquent également d’éviter des déplacements intra-européens, même pour revenir sur le territoire national, à moins que des raisons impératives ne les y contraignent. Si plusieurs frontières terrestres devaient être franchies pour regagner la France, des retours directs par voie aérienne devraient, dans la mesure du possible, être privilégiés.

S’agissant des Français actuellement en déplacement temporaire à l’étranger, nous leur recommandons en revanche de prendre toutes les mesures nécessaires pour rentrer rapidement en France. Pour les y aider, le ministère chargé des transports a demandé aux compagnies aériennes de maintenir au maximum leurs lignes ouvertes vers la France et de modérer leurs prix. Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, avec l’ensemble de nos postes diplomatiques et consulaires, est pleinement mobilisé pour obtenir l’autorisation de liaisons aériennes spéciales et pour que ces liaisons aériennes spéciales puissent être assurées par des vols commerciaux. Ces démarches ont déjà porté leurs fruits en plusieurs endroits.

Un mécanisme global et mondial pour permettre à nos ressortissants qui le souhaitent de rentrer chez eux en France par voie aérienne va être mis en place très rapidement, en lien avec Air France. Il reposera sur un plan de transport aérien adapté pour l’ensemble du monde, en fonction des priorités et urgences locales, et permettra à chacun de réserver un billet retour auprès d’une compagnie. Les détails techniques de ce mécanisme seront précisés d’ici la fin de la semaine à nos ressortissants en difficulté, par Air France et notre réseau diplomatique et consulaire. Malgré la suspension progressive de la plupart des dessertes aériennes dans le monde dans les prochains jours, nous serons ainsi en mesure de proposer, avec les compagnies aériennes mobilisées, des solutions commerciales raisonnables de retour chez eux à nos compatriotes.

Dans cette crise sans précédent, la mobilisation du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, du ministère de l’intérieur et du ministère des transports est totale.

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-mi ... s-affaires
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 7006
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Coronavirus

Message par Rwandair Express »

Il semblerait que des vols commerciaux commencent à être transférés de CDG à Orly. Lesquels ? Probablement en priorité Air France, Je ne sais pas. On pourrait surement se diriger vers une "fermeture" de CDG, du moins pour les vols commerciaux. Car pour les vols cargo, CDG a de bien plus grosses infrastructures, qu'Orly. Des pistes vont probablement fermées à CDG, en raison de la chute du trafic


L’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle ferme la moitié de ses pistes : vers une fermeture totale ?



En raison de l'épidémie de coronavirus Covid-19 l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle aurait décidé, jeudi 19 mars 2020, la fermeture de la moitié de ses pistes.

https://actu.fr/ile-de-france/tremblay- ... 84167.html
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
czl
B777
Messages : 447
Enregistré le : sam. 16 mai 2015, 00:32

Re: Coronavirus

Message par czl »

Rwandair Express a écrit : jeu. 19 mars 2020, 13:28 Il semblerait que des vols commerciaux commencent à être transférés de CDG à Orly. Lesquels ? Probablement en priorité Air France, Je ne sais pas. On pourrait surement se diriger vers une "fermeture" de CDG, du moins pour les vols commerciaux. Car pour les vols cargo, CDG a de bien plus grosses infrastructures, qu'Orly. Des pistes vont probablement fermées à CDG, en raison de la chute du trafic


L’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle ferme la moitié de ses pistes : vers une fermeture totale ?



En raison de l'épidémie de coronavirus Covid-19 l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle aurait décidé, jeudi 19 mars 2020, la fermeture de la moitié de ses pistes.

https://actu.fr/ile-de-france/tremblay- ... 84167.html
Baisse de trafic => Fermeture de pistes et de terminaux

A Amsterdam, toutes les jetées sont fermées (vont être utilisées pour parker les avions) sauf 2 encore ouvertes au trafic passager
Rwandair Express
A380
Messages : 7006
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Coronavirus

Message par Rwandair Express »

benjboubou a écrit : dim. 15 mars 2020, 19:58 Oui moi c'est surtout le contraste qui opère entre les restrictions extrêmes de vie quotidienne et ce laisser aller du trafic aérien... Genre à Madrid par ex si j'habitais proche de l'aéroport je me dirai on nous parle d'état d'alerte, de confinement total, faut se barricader tout ça avec l'armée qui veille au grain...... et au dessus de ta tête, la grosse blague, ça vole à la queue-leu-leu... ma foi... c'est pas que la situation m'inquiète mais elle est pénible donc ce serait bien que tout le monde joue le jeu quoi parce que sinon ça ne servira à rien si ce n'est faire traîner cette crise... c'est un mauvais moment à passer mais faut que ça passe le plus rapidement possible donc action action!!
Quand vous regardez FlightRadar et les sites web des aéroports, on voit que le nombre de vols diminuent franchement.

Pour ce soir sur Marseille, 1 avion en night stop sur environ 15 d'habitude. 2 Arrivées (BOD avec EJU et AMS, avec AF) sur 25 de prévues entre 19h40 et 23h35. Aucun vol en provenance de Paris atterrira, pendant cette plage horaire. Le dernier vol en provenance de Paris arrivera à 19h25.

Aucun changement, pour les vols d'ASL cargo sur CDG et la Corse, logiquement

A Strasbourg, le dernier vol de la journée arrive à 16h15 et repart à 16h50, ensuite plus aucun vol (10 départs et 12 arrivées)

etc,...
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Coronavirus

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : jeu. 19 mars 2020, 13:28 L’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle ferme la moitié de ses pistes : vers une fermeture totale ?En raison de l'épidémie de coronavirus Covid-19 l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle aurait décidé, jeudi 19 mars 2020, la fermeture de la moitié de ses pistes.
ADP
- devrait mettre 80% de son personnel au chomage a/c lundi prochain
- fermer, pour commencer , les terminaux
- T3 (déjà évoqué)
- T2G
- T2E jetée M je crois de mémoire que c'est le terminal qui prend de nbx vols AF LC dont le trafic A380

et regarderait l'option de fermer, si ça continue, au trafic commercial ORY plutôt que CDG pour maintenir le trafic fret + ce qui va rester de commercial sur une seule plateforme

mais,bon comme ça change souvent ... a suivre
Michel
Rwandair Express
A380
Messages : 7006
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Coronavirus

Message par Rwandair Express »

Logiquement une décision sera prise dans les prochaines jours, mais ça reste à confirmer, en tout cas au plus loin, on pourrait voir une entrée en vigeur, au plus tard dans quelques petites semaines. Selon les sources et les articles, soit c'est Orly ou soit c'est Roissy qui ferme au public.

On est sur d'une chose, les transports sanitaires, le fret et le cargo ne seront pas impactés. Pour le fret et le cargo, ça devrait rester à CDG. Car CDG a les infrastructures. DHL, UPS, FedEx et ASL Cargo ont leur bases là, comme Chronopost ou La Poste et il es techniquement impossible de déménager à Orly.
Modifié en dernier par Rwandair Express le jeu. 19 mars 2020, 19:13, modifié 1 fois.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Coronavirus

Message par Flyzen »

Tout a fait d'accord c'est pour ça que si une plateforme doit fermer la logique c'est ORY
Michel
czl
B777
Messages : 447
Enregistré le : sam. 16 mai 2015, 00:32

Re: Coronavirus

Message par czl »

4 A330 d'Air Algérie ont décollé d'Alger vers la France

AH1306 Alger-Paris Orly, 7T-VJX
AH1304 Alger-Paris Orly, 7T-VJB
AH1336 Alger-Lyon, 7T-VJV
AH1320 Alger-Marseille, 7T-VJC

Tous les passagers rapatriés seront mis en quarantaine une fois arrivés à Alger
Ericou
Messages : 44
Enregistré le : mar. 4 juil. 2017, 12:33

Re: Coronavirus

Message par Ericou »

Heu si ils arrivent en France ils ne seront pas en quarantaine à Alger..
Rapson
A380
Messages : 2388
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Coronavirus

Message par Rapson »

Ericou a écrit : jeu. 19 mars 2020, 21:48 Heu si ils arrivent en France ils ne seront pas en quarantaine à Alger..
Il faut bien un vol retour...
czl
B777
Messages : 447
Enregistré le : sam. 16 mai 2015, 00:32

Re: Coronavirus

Message par czl »

Ericou a écrit : jeu. 19 mars 2020, 21:48 Heu si ils arrivent en France ils ne seront pas en quarantaine à Alger..
Ils sont rapatriés de France vers l'Algérie, ce sont des Algériens qui résident en Algérie et qui étaient en France dans le cadre d'un déplacement familial ou professionnel
Ericou
Messages : 44
Enregistré le : mar. 4 juil. 2017, 12:33

Re: Coronavirus

Message par Ericou »

Alors dans ce cas là ils ne décollent pas d'Alger
Rapson
A380
Messages : 2388
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Coronavirus

Message par Rapson »

Ericou a écrit : jeu. 19 mars 2020, 22:20 Alors dans ce cas là ils ne décollent pas d'Alger

Bien sûr que si. Par exemple Alger-Lyon avec un vol à vide et Lyon-Alger avec un vol rempli. Donc l'avion décolle bien d'Alger mais à vide.
czl
B777
Messages : 447
Enregistré le : sam. 16 mai 2015, 00:32

Re: Coronavirus

Message par czl »

Air Algerie suspend tous les vols intérieurs du 22/03 au 04/04

Même chose pour Tassili Airlines

lEs vols internationaux sont suspendus depuis le 18/03

L'Algérie a décidé ce soir l'arrêt de tous les moyens de transport publiques et privés en ville (bus, tramway, métro, RER, téléphériques) et entre les villes (avions, trains, cars, taxis collectifs)
mathou
B777
Messages : 423
Enregistré le : ven. 11 déc. 2015, 14:06

Re: Coronavirus

Message par mathou »

Et tous c vols tui norwegian qui vols en permanence entre l allemagne l angleterre et les pays nordique en direction de l espagne et des ile ibériques sont tous des vols de rapatriement ? Car il y’en a vraiment beaucoup !!
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Coronavirus

Message par benjboubou »

Rwandair Express a écrit : jeu. 19 mars 2020, 15:10
benjboubou a écrit : dim. 15 mars 2020, 19:58 Oui moi c'est surtout le contraste qui opère entre les restrictions extrêmes de vie quotidienne et ce laisser aller du trafic aérien... Genre à Madrid par ex si j'habitais proche de l'aéroport je me dirai on nous parle d'état d'alerte, de confinement total, faut se barricader tout ça avec l'armée qui veille au grain...... et au dessus de ta tête, la grosse blague, ça vole à la queue-leu-leu... ma foi... c'est pas que la situation m'inquiète mais elle est pénible donc ce serait bien que tout le monde joue le jeu quoi parce que sinon ça ne servira à rien si ce n'est faire traîner cette crise... c'est un mauvais moment à passer mais faut que ça passe le plus rapidement possible donc action action!!
Quand vous regardez FlightRadar et les sites web des aéroports, on voit que le nombre de vols diminuent franchement.
Il y’a eu eeeeenorment d’inertie. On a pas coupé le problème à sa racine c’est à dire geler tout vol reliant Wuhan dès la première alerte. Et en 2020, c’est une drôle de réaction...
Ensuite, comment voulez vous qu’on s’en sorte avec ses compagnes qui réduisent toooout doucement leur offre... un petit peu... pas trop vite hein....en douceur... mais merde quoi la planète s’infecte et on met un temps FOU à eeeenfin comprendre qu’il faut clouer les avions au sol.

Pour donner une idée 1 MOIS ET DEMI sont passés entre le premier cas en Italie et l’arrêt de tous les vols... tiens tiens le premier cas à Alger (un italien), tiens tiens quatre cas à Cuba (des italiens) bon bref...

Je pense que cette lenteur de réactions à contribuer à la mort de miliers de personnes.

Mais prenons notre temps ça va c’est pas trop grave...
Rwandair Express
A380
Messages : 7006
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Coronavirus

Message par Rwandair Express »

Les personnes qu'il y a quelques semaines disaient oui c'est qu'une gripette (j'avoue certaines autorités ne nous ont pas aidé dans la com), que c'était idiot de fermer des lignes et les frontières, sont les même aujourd'hui qui disent c'est un scandale, il faut tout fermer.

On peut changer d'avis et pour ma part, j'ai changé d'avis quand il y a quelques semaines (et je l'assume), je me suis aperçu que les annulations de vols arrivaient en cascade, sur parfois 2 mois à l'avance.

Que sur des B777 ou sur des A350, on tournait à 4 conteneur bagages, au lieu du double généralement. Que sur certains vols vers l'Asie principalement, sur les 777 ou A350, il y avait des vagues de 40 à 50 pax qui annulaient leurs billets, en 24h, que l'on se retrouvez avec parfois 5 pax, en biz dans un B777-300ER. Que les remplissages globales, en mars sur des B777, frisaient la capacité d'un B737-700 ou d'un A320.

Pour les rapatriement, je le répète pour à 1000 eme fois, pour La France, on parle de 100 à 1200 000 Français bloqués à l'étranger. C'est l'équivalent de la population de villes comme Caen ou Perpignan. C'est un véritable pont aérien, donc oui les avions volent encore pour ramener nos concitoyens en France. Il ne faut pas les abandonner!!! https://dis-leur.fr/francais-bloques-a- ... bandonnes/

On est face à quelque chose d'inédit, dont visiblement AUCUN gouvernement sur la planète n'était préparé, on navigue à vue, un peu au jour le jour. Il y a des prises de décisions rationnelles (tout ce qui médecine, économique, logistique) et et politique (pour rassurer la population). Parfois les décisions politiques ne sont pas les meilleurs. Certes ça rassure, mais pour le personnes qui sont sur le terrain (médecins et autres profressions), ça n'est pas forcément les bonnes solutions (exemple toute la com politique avant le confinement).

Il y a tout une documentation. Les pays justifient les mesures, qui peut en effet varier selon les pays. Il y a les avis de l'OMS. Je vous invite à lire tout ça. Après que l'on pense que certaines décisions ne sont pas les bonnes, chacun fera son propre avis.

Je vais au boulot (j’appréhende car c'est mon 1er jour depuis le début du confinement), car oui, il faut maintenir des infrastructures ouvertes, car il y a encore des gens qui ont besoin de se déplacer, pour faire fonctionner le pays et sauver des vies aux 4 coins du pays.

Portez vous bien et faites attention à vous ;)
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Coronavirus

Message par Flyzen »

Les USA ont fermé la frontière avec le Canada et le Gouverneur de Californie a décrété hier soir le confinement dans l'Etat !
Lorsque l'on regarde les pôles de contamination aux USA ils correspondent aux points d"'entrée dans le pays Californie et région de NYC !

Pour revenir en France quasiment toutes les plages de ma région ont été interdites par arrêté municipal ou préfectoral et il commence a y avoir des frictions entre les locaux est des IMBECILES venus " en vacances" comme celui qui se pointait avec sa planche a voile sur une plage

Il y a fort a parier que les choses vont se durcir si ça continue, les déplacements qu'on se dit obligatoires vont se raréfier,
Michel
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Coronavirus

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : ven. 20 mars 2020, 07:08 Les personnes qu'il y a quelques semaines disaient oui c'est qu'une gripette
En fait coté symptômes dans la grande majorité des cas ce sont les mêmes, les attitudes à éviter sont aussi le mêmes ce sont exactement les termes utilisés par mon médecin a la mi février... près oui ça peut évoluer sur des cas de pneumonies +/- graves
Rwandair Express a écrit : ven. 20 mars 2020, 07:08 il y a encore des gens qui ont besoin de se déplacer, pour faire fonctionner le pays et sauver des vies aux 4 coins du pays.
Oui certains ... qui ont le besoin ... mais bcp trop qui se créent un besoin**.... et puis si on a un impératif ont peut aller n'importe ou SEUL dans sa voiture .... sans utiliser de tps en commun ( train avion bus ...)

** on pourrait voir une décision ou seul le Prefet donnerait les autorisations de déplacements ... mm professionnels
Michel
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Coronavirus

Message par AVION »

Cathay Pacific annonce supprimer 96% de ses vols en avril & mai.

Seulement 3 vols par semaine vers 12 destinations (London, Los Angeles, Vancouver, Tokyo, Taipei, New Delhi, Bangkok, Jakarta, Manila, Ho Chi Minh City, Singapore & Sydney).
Répondre

Retourner vers « Actualités du Transport Aérien »