Coronavirus

Toutes les infos, actualités et débats sur le transport aérien et l'aviation civile
Rwandair Express
A380
Messages : 6973
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Coronavirus

Message par Rwandair Express »

Rwandair Express a écrit : mer. 18 mars 2020, 21:27 Le Rwanda ferme ses frontières, le 20 Mars, à 0h et donc RwandAir suspend tous ses vols, pendant 30 jours: https://twitter.com/RwandaHealth/status ... 2810609664
Bien que les frontières soient fermées, KLM a effectué quelques vols entre Amsterdam- Kigali, pour les rapatriements: https://www.flightradar24.com/data/flights/kl535

Personnes bloquées au Rwanda, et Rwandais bloqués à l'étranger.

Qatar Airways qui dessert le Rwanda tous les jours, mais qui a stoppé ses vols, il y a quelques jours, a opéré un vol, entre Kigali et Doha, en B777-300ER, au lieu d'un 787-8. Même raisons que pour les vols de KLM. Je suppose que le vol hebdomadaire de Qatar Airways Cargo sur Kigali est maintenu https://www.flightradar24.com/data/flig ... 7#244563ce

Les vols sont en double toucher via Entebbe (comme d'habitude)

La haute saison commencera bientôt au Rwanda, mais je suppose que la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth 2020 ((8 000 délégués, dont des chefs d'État de 53 pays), qui aura lieu à Kigali, sera probablement annulée (fin juin 2020). La ville de Kigali était en 2019, classée 2e destination pour le nombre de conférences organisées en Afrique par l'International Congress and Convention Association. C'est un coup dur pour l'économie rwandaise.

Les travaux sur le nouvel aéroport de Bugesera sont probablement arrêtés. Et probablement pas de commémoration du génocide de 1994 contre les Tutsi, pour la 1ère fois, du moins pendant le mois d'avril. (la seule partie hors sujet de mon commentaire)
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Coronavirus

Message par Flyzen »

Flyzen a écrit : jeu. 26 mars 2020, 21:47 - il va y avoir des cures d'amaigrissement drastiques certaines Cies vont en profiter pour alléger leurs flottes et donc aussi leur réseau
- celles qui étaient AVANT en situations critiques ne survivront pas et on pourrait avoir des surprises dans la mouvance low cost
- plusieurs Cies ne voient pas un trafic normal pour la saison été
je vois qu'il y a plus pessimiste que moi
https://www.tourmag.com/Alain-Battisti- ... 03028.html

Même si sur le fond tout tourne autour de ce que j'ai déjà évoqué ici sur la solidité REELLE des Cies entre autre via le niveau de leurs fonds propres pour tenir, le niveau des actifs immobilisés (fonds de commerce, matériel, notamment) ....
Michel
detours92
CRJ-700
Messages : 96
Enregistré le : lun. 3 juin 2019, 11:51

Re: Coronavirus

Message par detours92 »

plusieurs Cies ne voient pas un trafic normal pour la saison été
De quelle année? il est évident qu'il y aura pendant très longtemps des restrictions de circulation, avec obligation de quarantaine tant qu'il n'y aura pas certitude que le virus n'est pas éradiqué.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Coronavirus

Message par Flyzen »

detours92 a écrit : ven. 27 mars 2020, 10:38
plusieurs Cies ne voient pas un trafic normal pour la saison été
De quelle année? il est évident qu'il y aura pendant très longtemps des restrictions de circulation, avec obligation de quarantaine tant qu'il n'y aura pas certitude que le virus n'est pas éradiqué.
Ce sera fonction du continent, mais pour rester en Europe je parlais de 2020, après est ce que AF va faire voler Transavia ? pas sur du tout, et ce que easyjet, volotea, ryanair et consort vont voler ... et surtout vont continuer a recevoir de €€€ d'aides la aussi pas sur du tout !
Il y aura au moment de la reprise des programmes allégés partout, surtoul en LC ou un vol intercontinental coûte chez ...si il y a 50pax dans un B777, A350, A380.... ???
Michel
bsu3
A380
Messages : 1067
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: Coronavirus

Message par bsu3 »

Aéroport de Nantes : Fermeture dès Lundi 30 Mars jusqu'à nouvel ordre.

https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... rs-6793822
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Coronavirus

Message par AVION »

La France pourrait perdre 65 millions de passagers en 2020 :shock:
Les chiffres globaux pour l'Europe avaient déjà été révélés et montré qu'elle serait la région la plus touchée du monde par la crise. Alors que les capacités sont au plus bas avec moins de 20% de vols assurés par rapport à un programme de vols normal (5 800 le 25 mars contre près de 30 000 l'année précédente), le vieux continent risque de perdre 46% de trafic en 2020 par rapport à 2019 et 76 millions de dollars de chiffre d'affaires. Or l'industrie alimente 12,2 millions d'emplois et génère 823 milliards de dollars de PIB.

En ce qui concerne la France, les compagnies pourraient faire une croix sur 65 millions de passagers - l'équivalent de sa population et alors que l'Union des aéroports français en avait compté 214 millions en 2019 - et 12 milliards de dollars de chiffre d'affaires sur l'année.
Article: journal-aviation.com
detours92
CRJ-700
Messages : 96
Enregistré le : lun. 3 juin 2019, 11:51

Re: Coronavirus

Message par detours92 »

ils sont largement optimistes!
Rwandair Express
A380
Messages : 6973
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Coronavirus

Message par Rwandair Express »

detours92 a écrit : sam. 28 mars 2020, 10:18 ils sont largement optimistes!
C'est déjà énorme!! Pour info Air France / HOP / Transavia, c'est 52 millions de pax, en 2019 (https://www.air-journal.fr/2020-01-09-t ... 17465.html). Faudrait que je retrouve les stats, mais c'est au moins un bon de 10 ans en arrière, en terme de trafic national!!

Dans son ensemble l'année 2009, avait été la pire année en terme de trafic aérien mondial, depuis la seconde guerre mondiale. On était à -3,1% de baisse de trafic : https://www.google.com/search?client=fi ... erien+2009


Le pourrait est à mon avis le scénario du pire. Et de toute façon les données seront affinées, elles ne sont pas fixes.


Pour cause de la pandémie du Covid-19 : Le trafic aérien suspendu à 95% en Afrique


Le trafic aérien est suspendu à 95% en Afrique à cause de l’épidémie de coronavirus et les compagnies sont en péril, a indiqué l’Association des compagnies aériennes africaines (Afraa) jeudi. «Aujourd’hui, 95% de la flotte aérienne africaine est clouée au sol en raison de la pandémie, sauf des vols cargos», a déclaré Abderrahmane Berthé, secrétaire général de l’Afraa, qui compte 45 compagnies membres sur le continent.

https://www.elwatan.com/edition/interna ... 28-03-2020
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
3locations
B747
Messages : 767
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014, 15:03

Re: Coronavirus

Message par 3locations »

Voilà l'ampleur de l'onde de choc pour le secteur aérien très lié au tourisme. L'impact va être certainement plus violent pour les première et classe affaire...
L'ONU prévoit une chute de 20 à 30% du tourisme international
L'Organisation mondiale du tourisme chiffre entre 272 à 408 milliards d'euros la baisse des rentrées touristiques liées à la pandémie de coronavirus.

Par Le Figaro avec AFP
Publié hier à 12:19, mis à jour hier à 13:56
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/l-onu ... l-20200327
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Coronavirus

Message par Flyzen »

Londres devrait fermer le 31mars Gatwick "nord" durée indéterminée
Michel
bsu3
A380
Messages : 1067
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: Coronavirus

Message par bsu3 »

Du jamais vu depuis la Première guerre du Golfe !!!
https://www.lechotouristique.com/articl ... e-du-golfe
Avatar du membre
azur
A380
Messages : 1205
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 15:21

Re: Coronavirus

Message par azur »

detours92 a écrit : ven. 27 mars 2020, 10:38
plusieurs Cies ne voient pas un trafic normal pour la saison été
De quelle année? il est évident qu'il y aura pendant très longtemps des restrictions de circulation, avec obligation de quarantaine tant qu'il n'y aura pas certitude que le virus n'est pas éradiqué.
Les gens partiront cette été crois moi déjà il y a qu'a voir
tous les franciliens et autres partie en confinement sur le littoral. Après avoir vécu ce qu'ont vient de vivre les gens auront qu'une envie de partir se détendre. Moi le 1er d'ailleurs il y a des gens qui achètent des billets où consulte pour le mois de juin/juillet/août actuellement.
Rwandair Express
A380
Messages : 6973
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Coronavirus

Message par Rwandair Express »

On ne sait absolument pas quel sera la comportement des gens après la crise. Certains partiront, d'autres auront la peur au ventre de partir, par peur que dans certains endroits, ils restent bloqués, ou carrément la peur de se mélanger à la foule. Surtout que l'on ne sait pas encore si c'est un virus saisonnier, sachant que dans l'hémisphère sud, dans quelques mois c'est l'hiver.

On ne sait pas si la crise sanitaire sera suivi d'une crise économique. En Asie, ils sont entrain de se prendre une 2eme vague (certes beaucoup de cas importés). Quid des autres régions ? L'Afrique, qui souffre d'un manque d'infrastructure ou les USA qui sont très touchées. Est ce qu'ils auront réussi à tout stabiliser, en même temps que nous ?

Et malheureusement si devant (classe affaires et cie) ça ne remplit pas, ça n'aidera pas les compagnies et donc le secteur.

Je suis d'un naturel optimiste (vous l'avez vu quand je débattais sur les croissance et décroissance du trafic aérien sur nos aéroports^^). Mais là on est face à quelque chose d'inédit, et qu'il faut attendre que les choses se stabilisent, avant de commencer à faire des prévisions plus concrètes. Notamment si il y a un vaccin, ou des traitements prometteurs. Car comme je l'ai dit au sujet de l'hémisphère sud et de l'Asie, il faudra éviter une 2eme vague. Donc selon la situation, il y aura à mon avis des restrictions. Notre mode de vie va à mon avis changer.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
detours92
CRJ-700
Messages : 96
Enregistré le : lun. 3 juin 2019, 11:51

Re: Coronavirus

Message par detours92 »

Évidemment qu'il y aura un vaccin, mais le délai est de 12 à 18 mois.
Grippe saisonnière : Le virus s'étend en Thaïlande, il y fait chaud toute l'année, donc ce n'est pas saisonnier.
On peut imaginer, que sans test négatif, interdiction de voyager ou alors quarantaine oligatoire Sachant la difficulté pour se faire tester, c'est illusoire.
3locations
B747
Messages : 767
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014, 15:03

Re: Coronavirus

Message par 3locations »

Dans le prochains mois, cela sera à minima un test de température de tous les passagers au départ et à l'arrivée, avec deux semaines de confinement à l'hôtel avant de pouvoir sortir... Encore des candidats?
Et je ne parle même pas des croisières, là les compagnies vont morfler...
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Coronavirus

Message par Flyzen »

3locations a écrit : dim. 29 mars 2020, 11:01 Dans le prochains mois, cela sera à minima un test de température de tous les passagers au départ et à l'arrivée, avec deux semaines de confinement à l'hôtel avant de pouvoir sortir... Encore des candidats? ..
la source de ces élucubrations ??? parce que des CONNERIES ça pleut à tout va sur certains site internet
Michel
Rapson
A380
Messages : 2347
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Coronavirus

Message par Rapson »

Flyzen a écrit : dim. 29 mars 2020, 11:05
3locations a écrit : dim. 29 mars 2020, 11:01 Dans le prochains mois, cela sera à minima un test de température de tous les passagers au départ et à l'arrivée, avec deux semaines de confinement à l'hôtel avant de pouvoir sortir... Encore des candidats? ..
la source de ces élucubrations ??? parce que des CONNERIES ça pleut à tout va sur certains site internet
C'est juste evident et la plupart des pays vont ne vont pas rouvrir leurs frontières avant un bon moment.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Coronavirus

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : dim. 29 mars 2020, 09:21 On ne sait absolument pas quel sera la comportement des gens après la crise.
Il y aura surement une grande disparité des attitudes selon les destinations
- en France surement le moins d'effet pour juillet et aout
- en Europe , assez variable selon les pays, sur que Espagne /Italie seront touchées par le plus de réserves... maintenant aller en Norvège se sera peut être pas un problème plus important qu'en Franec
- le reste du Monde, surement a éviter jusqu'en automne sauf si ...

Et puis avant tout ça, en aérien, QUI VA REPRENDRE les vols et pour ou ... si les AGV/TO ne vendent pas de packages en juin juillet aout , pas mal de vols Transavia, Volotea et mm easyjet pour certaines routes ne rempliront pas donc ... les Cies voleront elle ???
Michel
Rapson
A380
Messages : 2347
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Coronavirus

Message par Rapson »

azur a écrit : dim. 29 mars 2020, 03:20 Les gens partiront cette été crois moi déjà il y a qu'a voir
tous les franciliens et autres partie en confinement sur le littoral. Après avoir vécu ce qu'ont vient de vivre les gens auront qu'une envie de partir se détendre. Moi le 1er d'ailleurs il y a des gens qui achètent des billets où consulte pour le mois de juin/juillet/août actuellement.
Certainement pas pour cet été et entre comparer des Parisiens qui partent dans leurs résidences secondaires pour ne pas être enfermé dans un petit appartement et partir dans un autre pays avec toutes les restrictions comme les frontières fermées, la mise en quarantaine etc, il y a un monde d'accart. Et il ne faut pas rêver la situation ne s'améliorera pas d'un seul coup ou alors comme disait certain ici avec la chaleur. Beaucoup de compagnies annulent les vols jusqu'en juillet et certaines compagnies jusqu'en octobre.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Coronavirus

Message par Flyzen »

Rapson a écrit : dim. 29 mars 2020, 11:11
Flyzen a écrit : dim. 29 mars 2020, 11:05
3locations a écrit : dim. 29 mars 2020, 11:01 Dans le prochains mois, cela sera à minima un test de température de tous les passagers au départ et à l'arrivée, avec deux semaines de confinement à l'hôtel avant de pouvoir sortir... Encore des candidats? ..
la source de ces élucubrations ??? parce que des CONNERIES ça pleut à tout va sur certains site internet
C'est juste evident et la plupart des pays vont ne vont pas rouvrir leurs frontières avant un bon moment.
Je repose la question quelle source .... parce que la boule de cristal et la paranoia humaine va finir par faire plus de dégats que le coronavirus
Pour moi rien d'évident si ce n'est qu'on en sait RIEN ...
Michel
Répondre

Retourner vers « Actualités du Transport Aérien »