Flotte KLM

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Flyzen
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Message par Flyzen »

Selon médias néerlandais KLM songerait fortement a pencher coté Airbus pour la Cde de renouvellement de sa flotte CC/MC , en particulier le A321 ne sachant pas vraiment quand le B737MAX reviendra sur le marché
a suivre
...et puis ce serait une bonne opération pour Transavia de récupérer des B737NG
Michel
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Re: Flotte KLM

Message par AVION »

Flyzen a écrit : sam. 15 févr. 2020, 10:13 Selon médias néerlandais KLM songerait fortement a pencher coté Airbus pour la Cde de renouvellement de sa flotte CC/MC , en particulier le A321 ne sachant pas vraiment quand le B737MAX reviendra sur le marché
a suivre
...et puis ce serait une bonne opération pour Transavia de récupérer des B737NG
Enfin une aberration économique qui pourrait être corrigée
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Message par Rwandair Express »

AVION a écrit : sam. 15 févr. 2020, 11:58
Flyzen a écrit : sam. 15 févr. 2020, 10:13 Selon médias néerlandais KLM songerait fortement a pencher coté Airbus pour la Cde de renouvellement de sa flotte CC/MC , en particulier le A321 ne sachant pas vraiment quand le B737MAX reviendra sur le marché
a suivre
...et puis ce serait une bonne opération pour Transavia de récupérer des B737NG
Enfin une aberration économique qui pourrait être corrigée
Aberration ? Comme FlyZen le dit, si le Max n'avait pas eu tout ces déboires et peut être les hésitations de Boeing sur le NMA, il n'aurait pas été illogique que KLM passe sur Max. Sachant que son renouvellement de flotte elle est passée du B737 classic (300-400) à du NG (700-800-900).

D'ailleurs à l'heure actuelle, la plupart des compagnies qui ont remplacé leur B737 classic, par des NG, sont aussi passées au Max.

Chez KLM, les derniers Airbus vont être viré. Les A330 devraient sortir de la flotte, d'ici 2025. Elle aura une flotte LC 100% Boeing.

A moins que aberration, vient du fait que KLM et Air France pourront mutualiser leur flotte MC ? Mais AF va continuer à sortir des Airbus de la flotte, avec le C Series. Et il n y a pas de projet de prendre du A320Neo.
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Message par AVION »

Le dernier vol commercial en 747 est en route pour Amsterdam.

PH-BFT sur un MEX-AMS

https://fr24.com/KLM72Y/244a4b3c

La fin d'une époque.... :(
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Message par AVION »

Vu qu'en Hollande, il est encore possible de spotter, voici le dernier atterrissage

https://www.youtube.com/watch?v=L98eGzA ... e=youtu.be
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Message par thomasp »

Sans surprise la mega commande du groupe AF KLM pour KLM/Transavia s'oriente vers du 737 max:

https://twitter.com/flight_report/statu ... 0383961092
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Message par Flyzen »

thomasp a écrit : mar. 26 oct. 2021, 11:52 Sans surprise la mega commande du groupe AF KLM pour KLM/Transavia s'oriente vers du 737 max
Changement de cap chez KLM ... A321 NEO
https://www.air-journal.fr/2021-12-11-k ... 32202.html

Transavia ??? avec les B738 "occas" dispos qui vont fleurir ça et la et surement a des prix bas , la Cie a t elle besoin de changer de type de machine ???
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Message par Parabellum »

Flyzen a écrit : lun. 13 déc. 2021, 13:43
thomasp a écrit : mar. 26 oct. 2021, 11:52 Sans surprise la mega commande du groupe AF KLM pour KLM/Transavia s'oriente vers du 737 max
Changement de cap chez KLM ... A321 NEO
https://www.air-journal.fr/2021-12-11-k ... 32202.html

Transavia ??? avec les B738 "occas" dispos qui vont fleurir ça et la et surement a des prix bas , la Cie a t elle besoin de changer de type de machine ???
Dans l'article des Echos (qui est la source du fameux "Francis" d'AJ avec légifrance pour les nouvelles lignes du groupe Air France-KLM ce qui pour le deuxième cas lui fait raconter n'importe quoi mais passons) ils affirment que HV va refiler ses moins "vieux" 737 à Transavia France et passer à du A320/A321 neo. Transavia France profitera des 737NG ex-HV pour grossir et virer les deux 737NG de plus de 20 ans.

Schiphol est saturé et KLM a ces dernières années pris des plus gros modules pour ses vols LC (livraison d'A330-300,787-9 et 787-10 et sortie des A330-200 mais aussi pour le MC sortie des ERJ190 et remplacé par des E2 195) mais pour du MC prendre des A321neo je reste assez dubitatif.

Après avec les E2-195 ça fait déjà un "petit" module pour les "petites" lignes.

En tout cas la commande d'Airbus n'est pas surprenante. Je me souviens au début du mandat de Benjamin Smith il affirmait vouloir rationaliser la flotte. Nous voilà avec Airbus pour tous le monde pour le MC.
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Message par Clément »

Parabellum a écrit : lun. 13 déc. 2021, 16:00
Flyzen a écrit : lun. 13 déc. 2021, 13:43
thomasp a écrit : mar. 26 oct. 2021, 11:52 Sans surprise la mega commande du groupe AF KLM pour KLM/Transavia s'oriente vers du 737 max
Changement de cap chez KLM ... A321 NEO
https://www.air-journal.fr/2021-12-11-k ... 32202.html

Transavia ??? avec les B738 "occas" dispos qui vont fleurir ça et la et surement a des prix bas , la Cie a t elle besoin de changer de type de machine ???
Dans l'article des Echos (qui est la source du fameux "Francis" d'AJ avec légifrance pour les nouvelles lignes du groupe Air France-KLM ce qui pour le deuxième cas lui fait raconter n'importe quoi mais passons) ils affirment que HV va refiler ses moins "vieux" 737 à Transavia France et passer à du A320/A321 neo. Transavia France profitera des 737NG ex-HV pour grossir et virer les deux 737NG de plus de 20 ans.

Schiphol est saturé et KLM a ces dernières années pris des plus gros modules pour ses vols LC (livraison d'A330-300,787-9 et 787-10 et sortie des A330-200 mais aussi pour le MC sortie des ERJ190 et remplacé par des E2 195) mais pour du MC prendre des A321neo je reste assez dubitatif.

Après avec les E2-195 ça fait déjà un "petit" module pour les "petites" lignes.

En tout cas la commande d'Airbus n'est pas surprenante. Je me souviens au début du mandat de Benjamin Smith il affirmait vouloir rationaliser la flotte. Nous voilà avec Airbus pour tous le monde pour le MC.
Le E2 va remplacer aussi les 737-700 ;-) le E2 c'est 132 sièges contre 142 pour le -700
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Message par Flyzen »

Parabellum a écrit : lun. 13 déc. 2021, 16:00 En tout cas la commande d'Airbus n'est pas surprenante. Je me souviens au début du mandat de Benjamin Smith il affirmait vouloir rationaliser la flotte. Nous voilà avec Airbus pour tous le monde pour le MC.
Effectivement on commence a devenir sérieux pour une même entreprise maintenir du Boeing et de l'Airbus en MC n'avait pas beaucoup de sens
Pour ce qui est du choix A321 et pas A320 il peut être lié a des disponibilités plus rapides de machines suite a des annulations de commande ( AIrAsia en a annulé une 10aine visiblement sans trop de pbl avec Airbus ) et puis ce que peut faire un A320 le 321 le fera et les machines annulées par xyz sont souvent a un prix intéressant pour celui qui peut les reprendre rapidement ! je pense que les QT A32x ne couteront pas beaucoup a KLM

En plus Ben S va pouvoir booster plus rapidement Transavia en bien sur lui transférant certainement des B738 ex KLM et d'autres ... alors qu'aller sur des B737-MAX prendrait beaucoup plus de temps a développer la Cie et un des objectifs est de vite combler le retard chez Transavia (sur les marchés NL & FR)
Le -MAX a un prix d'achat bcp plus important qu'un B738 d'occas ... donc cela se retrouve dans le "cost" final du vol, et pour le "low cost" ça pèse
Le B738 est bien taillé pour le réseau actuel de Transavia, seule ombre au tableau un B737MAx aurait permis d'aller "plus loin" mais est ce le business plan de Transavia ???
A suivre mais plutôt DES bonnes nouvelles
Michel
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Message par Parabellum »

Clément a écrit : lun. 13 déc. 2021, 18:08 Le E2 va remplacer aussi les 737-700 ;-) le E2 c'est 132 sièges contre 142 pour le -700
Merci ! On pourra voir l'E2-195 souvent à Roissy alors pour le feed d'AMS ou de CDG avec bientôt l'A220 qui remplacera les A318 :D
Flyzen a écrit : lun. 13 déc. 2021, 19:03Effectivement on commence a devenir sérieux pour une même entreprise maintenir du Boeing et de l'Airbus en MC n'avait pas beaucoup de sens
Pour ce qui est du choix A321 et pas A320 il peut être lié a des disponibilités plus rapides de machines suite a des annulations de commande ( AIrAsia en a annulé une 10aine visiblement sans trop de pbl avec Airbus ) et puis ce que peut faire un A320 le 321 le fera et les machines annulées par xyz sont souvent a un prix intéressant pour celui qui peut les reprendre rapidement ! je pense que les QT A32x ne couteront pas beaucoup a KLM

En plus Ben S va pouvoir booster plus rapidement Transavia en bien sur lui transférant certainement des B738 ex KLM et d'autres ... alors qu'aller sur des B737-MAX prendrait beaucoup plus de temps a développer la Cie et un des objectifs est de vite combler le retard chez Transavia (sur les marchés NL & FR)
Le -MAX a un prix d'achat bcp plus important qu'un B738 d'occas ... donc cela se retrouve dans le "cost" final du vol, et pour le "low cost" ça pèse
Le B738 est bien taillé pour le réseau actuel de Transavia, seule ombre au tableau un B737MAx aurait permis d'aller "plus loin" mais est ce le business plan de Transavia ???
A suivre mais plutôt DES bonnes nouvelles
Les QT seront opéré en interne chez AF. De mémoire quand AF a reçu le 787 les QT étaient passé chez KLM (d’où l'intérêt de la rationalisation de la flotte en plus de pouvoir rapidement faire tourner les avions dans le groupe, c'est ce qui se passe d'ailleurs avec Hop qui récupère 2 ERJ-190 de Cityhopper)

Il est prévu pour TO d'être à 61 avions l'été 2022 et de monter jusqu'à 80 avions en 2025. Au lieu de sortir du cash pour acheter/louer des NG un transfert de HV à TO coutera pas grand chose entre le sticker sur l'immatriculation pour mettre la nouvelle immatriculation et le ferry AMS-ORY.
Le cash AF/KLM en a besoin si elle veux rembourser toutes les aides publiques qu'elle a perçu en 2025 https://www.air-journal.fr/2021-12-14-a ... 32250.html
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Message par thomasp »

En tout cas on voit bien qu'AF/KLM veut son A220-500, depuis le début il est question d'A321neo mais jamais de remplacer les A320 par du A320neo.

Je vois bien Airbus lancer cet A220-500 par une commande AFKLM, d'ailleurs je pense que c'est LA condition pour déclencher la vente. On remarquera que l'A220-500 est passé au status "probable" la même semaine ou la vent semble tourner pour Airbus.

Du coup la commande (au doigt mouillé) ressemblerait à quelque chose comme ça:

- A220-500 pour AF + KLM
- A320neo HV
- A321neo pour AF + KLM + HV

Cette histoire de 320/321 (en plus du 321 chez KLM) chez HV est quand même surprenante, j'aurais plutôt pensé a une commande avec quelques 737max pour HV/TO mais la logique de rationalisation, qui n'a jamais été réel chez AFKLM, prendrais enfin sens. Peut être la vrai difference anglo-saxone de Ben Smith.

l'A320neo semble partir sur une pente descendante, il n'y a qu'a voir aux USA ou les majors qui avaient commandé du 320neo ont tout converti en 321neo (qui marche fort lui).
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Message par Flyzen »

Parabellum a écrit : mar. 14 déc. 2021, 12:14 Le cash AF/KLM en a besoin si elle veux rembourser toutes les aides publiques qu'elle a perçu en 2025
https://www.air-journal.fr/2021-12-14-a ... 32250.html
AFKLM a un PGF de 4 milliards a rembourser sur lequel 500millions l'ont déjà été ( tel que repris sur le lien) un prêt octroyé en 2020 par DES BANQUES et non pas une aide publique, l'Etat n'étant que le garant comme pour tous les milliers d'autres PGE attribués (PGE = Prêt garanti par l’Etat français comme expliqué sur le lien )
Quand au 3.5 milliards injectés par l'Etat en sa qualité d'actionnaire ils seront transformés en capital lors de la prochaine augmentation de celui -ci qui est prévu mais ne se fera qu'en 2022, en fait peut être mm déjà transformés en partie lors de la mini augmentation qu'il y a dèjà eu !

C'est un principe courante dans n'importe quelle entreprise de transformer les comptes courants actionnaires en capital ( c'est la convention de compte courant actionnaire qui définit les conditions de cet apport de €€€ , cela inclus, outre la finalité, aussi les interets qui sont versés a l'actionnaire )

AFKLM comme bien d('autres Cies a besoin de se recapitaliser
Modifié en dernier par Flyzen le mar. 14 déc. 2021, 18:43, modifié 1 fois.
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Message par Flyzen »

thomasp a écrit : mar. 14 déc. 2021, 13:40 Cette histoire de 320/321 (en plus du 321 chez KLM)
Comme déjà evoqué surement des A321 NEO dispos rapidement suite a des annulation ( machines ou créneaux dans plnning)
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Message par Parabellum »

Flyzen a écrit : mar. 14 déc. 2021, 18:31
Parabellum a écrit : mar. 14 déc. 2021, 12:14 Le cash AF/KLM en a besoin si elle veux rembourser toutes les aides publiques qu'elle a perçu en 2025
https://www.air-journal.fr/2021-12-14-a ... 32250.html
AFKLM a un PGF de 4 milliards a rembourser sur lequel 500millions l'ont déjà été ( tel que repris sur le lien) un prêt octroyé en 2020 par DES BANQUES et non pas une aide publique, l'Etat n'étant que le garant comme pour tous les milliers d'autres PGE attribués (PGE = Prêt garanti par l’Etat français comme expliqué sur le lien )
Quand au 3.5 milliards injectés par l'Etat en sa qualité d'actionnaire ils seront transformés en capital lors de la prochaine augmentation de celui -ci qui est prévu mais ne se fera qu'en 2022, en fait peut être mm déjà transformés en partie lors de la mini augmentation qu'il y a dèjà eu !

C'est un principe courante dans n'importe quelle entreprise de transformer les comptes courants actionnaires en capital ( c'est la convention de compte courant actionnaire qui définit les conditions de cet apport de €€€ , cela inclus, outre la finalité, aussi les interets qui sont versés a l'actionnaire )

AFKLM comme bien d('autres Cies a besoin de se recapitaliser
Sans le cautionnement de l'Etat pas sûr qu'AF/KLM aurait touché ce prêt aux mêmes conditions ;)

Après de toute manière ce cautionnement c'est surtout l'Etat qui sauve sa vache à lait fiscal qui même quand elle perd de l'argent lui rapporte des millions chaque année.

Faudrait l'expliquer à certains acteurs du secteur ferroviaire que c'est pas parce que le kérosène n'est pas taxé que l'aérien n'a aucune taxe. Au contraire grâce à la partie de la taxe Chirac versé à AFITF il peux financer des TGV ou l'activité trains de nuits (qui n'a pas besoin d'être rentable contrairement aux avions). En quelque sorte, c'est Air France qui le finance en partie :mrgreen:

(si seulement avec cet argent reçu au lieu de pleurnicher il avait idée de relier correctement les aéroports français au train comme en Allemagne...)
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Re: Flotte KLM

Message par Flyzen »

Parabellum a écrit : mer. 15 déc. 2021, 12:07 Sans le cautionnement de l'Etat pas sûr qu'AF/KLM aurait touché ce prêt aux mêmes conditions ;)
Dans la situation de cette pandémie bien connue Il y a eu DES MILLIERS de PGE attribuées a des MILLIERS de sociétés donc arrête ta croisade anti AF ça devient pénible
On parle de garantie de l'ETAT pas de €€€ sortis des caisses ..mais oui si AF fait faillite c'est l'Etat qui devra sortir les €€€ comme garant mais ça c'est .... et ce sera la mm chose pour n'importe quel cas similaire
Et ce système existe dans de nombreux pays de l'UE et les Gvt ont +/- tous fait la mm chose
Easyjet a reçu +/- 1.8milliard de $$$ AUSSI avec une garantie de l'Etat britannique qui de surcroit n'est pas actionnaire de la Sté
t'en veux d'autres ???
et pour le proche avenir regarde du coté Espagne ou une Cie en difficulté financière et demande LA MEME CHOSE un prêt a la Société d’État des participations industrielles (SEPI)
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Re: Flotte KLM

Message par Parabellum »

Flyzen a écrit : jeu. 16 déc. 2021, 11:53
Parabellum a écrit : mer. 15 déc. 2021, 12:07 Sans le cautionnement de l'Etat pas sûr qu'AF/KLM aurait touché ce prêt aux mêmes conditions ;)
Dans la situation de cette pandémie bien connue Il y a eu DES MILLIERS de PGE attribuées a des MILLIERS de sociétés donc arrête ta croisade anti AF ça devient pénible
On parle de garantie de l'ETAT pas de €€€ sortis des caisses ..mais oui si AF fait faillite c'est l'Etat qui devra sortir les €€€ comme garant mais ça c'est .... et ce sera la mm chose pour n'importe quel cas similaire
Et ce système existe dans de nombreux pays de l'UE et les Gvt ont +/- tous fait la mm chose
Easyjet a reçu +/- 1.8milliard de $$$ AUSSI avec une garantie de l'Etat britannique qui de surcroit n'est pas actionnaire de la Sté
t'en veux d'autres ???
et pour le proche avenir regarde du coté Espagne ou une Cie en difficulté financière et demande LA MEME CHOSE un prêt a la Société d’État des participations industrielles (SEPI)
Tu n'a pas compris, ce n'était pas une croisade anti-AF pas la peine d'être agressif chill ;)

Je suis pas contre le cautionnement de l'Etat pour les crédits contracté par AF (je n'ai jamais dit le contraire j'ai juste rappelé que l'Etat le faisait pas pour sauver AF malgré ce qu'affirme le Tiktokeur ministre mais sauver sa vache a lait fiscal qui lui rapporte des millions en temps normal quel que soit le résultat de la compagnie). J'ai juste rappelé que sans l'Etat garant AF aurait payé beaucoup plus cher ses crédits ou aurait du hypothéquer Flying Blue comme l'ont fait les 3 majors étasuniennes https://www.youtube.com/watch?v=ggUduBmvQ

On s'en fous un peu et tant mieux que tous le monde reçoit des aides de leurs Etats nationaux respectifs (même Ryanair a gratté). Reconnaitre que sans les Etats qui se porte caution pour les dettes contractés les compagnies auraient payé beaucoup plus cher leurs emprunts n'est pas une diablerie anti AF mais un fait qui était justement le but du cautionnement pas la peine d'être agressif et de monter sur ses chevaux pour rien.
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Message par thomasp »

C'est donc officiel : 100 (!) A320/A321no pour KLM + Transavia hollande + Transavia France et 60 options. 4 A350F + 4 options A350F pour AF.

https://www.airfranceklm.com/en/air-fra ... rcraft-klm
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Re: Flotte KLM

Message par Parabellum »

Superbe nouvelle pour Airbus et le groupe.

HV et KLM vont passer du côté neo (quid de TO ? cohabitation des A320neo avec des 737NG en attendant une levée de l'option des 60 avions ?).

Plus intéressant, le retour d'AF dans le cargo avec probablement 8 A350F (alors qu'AF possède 2 777F aujourd'hui) qui est extrêmement intéressant. A voir maintenant comment KLM va remplacer ses 4 747F.
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Message par Rwandair Express »

Parabellum a écrit : jeu. 16 déc. 2021, 19:47 Superbe nouvelle pour Airbus et le groupe.

HV et KLM vont passer du côté neo (quid de TO ? cohabitation des A320neo avec des 737NG en attendant une levée de l'option des 60 avions ?).

Plus intéressant, le retour d'AF dans le cargo avec probablement 8 A350F (alors qu'AF possède 2 777F aujourd'hui) qui est extrêmement intéressant. A voir maintenant comment KLM va remplacer ses 4 747F.
Je crois que la crise de Covid a fait comprendre à pas mal de compagnies qu'avoir une division cargo bien organisée était un plus. AF a fait une grosse erreur en réduisant son activité cargo il y a quelques années, en retirant tout ses 747-400 et en annulant le reste de sa commande de 777F.

En tout coup dure pour Boeing, 2 compagnies clientes de Boeing sur MC et une sur le fret passe chez Airbus. KLM qui prend du A320Neo, AF qui prend du A350F au lieu de passer commande sur B777F et Qantas qui va virer tous ses B737NG pour les remplacer par des A321LR et A220.

Airbus a très bien gérer la transition entre les versions ceo (les A330Ceo et A321Ceo ne sont plus produits et il reste une vingtaine de A319Ceo / A320Ceo à livrer) et Neo sans gros accoue. On en oublierez presque les histoires de peintures sur les A350.

A350 / A330Neo, A320Neo et A220

Boeing est empêtré dans son programme 777X, n'a toujours pas de remplaçant pour le 757 et a toujours des coquilles avec le 787.

Comme dans les années 80 ou Boeing a sous estimé le A300 et le A320.
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