Divers Aéroport de Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
sr71
A380
Messages : 2538
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par sr71 »

Hier soir j'ai vu que Ethiopian Airlines prévoit des vols entre ADD-GVA-BRU à partir du 24.04.20.
https://www.flightradar24.com/data/flights/et728
Xorry_GVA
B747
Messages : 755
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Xorry_GVA »

sr71 a écrit : jeu. 23 avr. 2020, 11:42 Hier soir j'ai vu que Ethiopian Airlines prévoit des vols entre ADD-GVA-BRU à partir du 24.04.20.
https://www.flightradar24.com/data/flights/et728
Ce sont des vols cargos dont le 1er vient de décoller vers ADD. Il y aura dimanche un B77X Ethiopian qui fera ADD-GVA-LGG avec du cargo Chinois.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Roman »

Xorry_GVA a écrit : jeu. 23 avr. 2020, 14:52
Ce sont des vols cargos dont le 1er vient de décoller vers ADD. Il y aura dimanche un B77X Ethiopian qui fera ADD-GVA-LGG avec du cargo Chinois.
Le tag montre bien ET 728, donc vol pax avec horaire de ce type.... Quand à savoir si ils seront opérés...
Xorry_GVA
B747
Messages : 755
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Xorry_GVA »

Roman a écrit : jeu. 23 avr. 2020, 15:06
Xorry_GVA a écrit : jeu. 23 avr. 2020, 14:52
Ce sont des vols cargos dont le 1er vient de décoller vers ADD. Il y aura dimanche un B77X Ethiopian qui fera ADD-GVA-LGG avec du cargo Chinois.
Le tag montre bien ET 728, donc vol pax avec horaire de ce type.... Quand à savoir si ils seront opérés...
Effectivement. Mais pas de passagers pour ce vol, juste du cargo.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par lxa330 »

Visiblement pas de prêts de la confédération pour easyJet, uniquement pour Swiss et Edelweiss.

Difficile à véritablement comprendre la logique de laisser easyJet et Helvetic sans rien.
sr71
A380
Messages : 2538
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par sr71 »

Ce n'est pas surprenant qu'Air Zurich recoit de l'aide :-(
Modifié en dernier par sr71 le mer. 29 avr. 2020, 15:18, modifié 1 fois.
Xorry_GVA
B747
Messages : 755
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Xorry_GVA »

lxa330 a écrit : mer. 29 avr. 2020, 14:58 Visiblement pas de prêts de la confédération pour easyJet, uniquement pour Swiss et Edelweiss.

Difficile à véritablement comprendre la logique de laisser easyJet et Helvetic sans rien.
Voici l'explication donnée. Cela n'empeche pas une autre forme d'aide via un crédit de transition. Cela doit aussi etre une question de taille pour Helvetic et donc d'autres aides sont possibles.
EasyJet Switzerland devrait pouvoir couvrir ses besoins de liquidités avec l’aide de sa maison mère. Le Conseil fédéral juge les conditions pour un engagement subsidiaire de la Confédération pas réunies du point de vue actuel. En outre, avec un chiffre d’affaires inférieur à 500 millions de francs, easyJet Switzerland pourrait demander un crédit de transition Covid-19.
SR67

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67 »

C'était à prévoir, Easyjet n'ayant qu'une activité très restreinte à ZRH, contrairement à BSL et à GVA. Avec l'engagement des parlementaires genevois et surtout de notre conseillère aux états, il n'y avait pas grand chose à espérer. Cela m'étonnerait fortement qu'EZS reparte avec le même nombre d'avions qu'avant la crise. C'est OCAS qui ne va pas chômer!
Xorry_GVA
B747
Messages : 755
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Xorry_GVA »

SR67 a écrit : mer. 29 avr. 2020, 15:52 C'était à prévoir, Easyjet n'ayant qu'une activité très restreinte à ZRH, contrairement à BSL et à GVA. Avec l'engagement des parlementaires genevois et surtout de notre conseillère aux états, il n'y avait pas grand chose à espérer. Cela m'étonnerait fortement qu'EZS reparte avec le même nombre d'avions qu'avant la crise. C'est OCAS qui ne va pas chômer!
J'écoute la conférence de presse et des questions à ce sujet sont bien entendu posées. Les memes critères ont été appliqués pour Swiss, Edelweiss et EasyJet Switzerland. Les finances actuelles d'EasyJet Switzerland n'ont apparemment pas besoin d'autant d'aide que Swiss et Edelweiss. Probablement parce qu'une grosse partie de leurs couts fixes sont externalisés à Londres ou à Vienne. De plus, EasyJet Switzerland peut demander un crédit de crédit de transition Covid-19 car le chiffre d'affaire est en dessous de de CHF500 mio.

Donc pas de mauvais coups des Suisses Allemands envers les Suisses Romands ;)
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1890
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Mike »

Exact, et n'oublions pas le versement de dividendes de la part d'easyJet en pleine crise à la fin mars sauf erreur de ma part... Comment justifier de demander de l'aide à l'état ensuite...?
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Flyzen »

Mike a écrit : mer. 29 avr. 2020, 17:22 Exact, et n'oublions pas le versement de dividendes de la part d'easyJet en pleine crise à la fin mars sauf erreur de ma part... Comment justifier de demander de l'aide à l'état ensuite...?
Easyjet Airline Company PLC a une aide sous forme d'un pret garanti par l'Etat britannique, comme British Airways et Wizz Air Holdings plc
... et rien pour Virgin Atlantic qui n'est plus beaucoup ou mm pas du tout britannique (Virgin group avec ses 20% est domicilié aux BWI ) et le reste c'est DL et AFKLM
...'EasyJet Switzerland étant de droit suisse c'est selon les critères suisses d'aider ou pas une Cie du pays
Michel
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1890
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Mike »

Au moins l'aéroport de GVA a pu lever 300 millions de CHF pour assurer la suite sans demander d'aide, c'est une bonne chose!... A voir comment l'avenir évoluera...
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Roman »

Flyzen a écrit : mer. 29 avr. 2020, 17:39Easyjet Airline Company PLC a une aide sous forme d'un pret garanti par l'Etat britannique, comme British Airways et Wizz Air Holdings plc
... et rien pour Virgin Atlantic qui n'est plus beaucoup ou mm pas du tout britannique (Virgin group avec ses 20% est domicilié aux BWI ) et le reste c'est DL et AFKLM
...'EasyJet Switzerland étant de droit suisse c'est selon les critères suisses d'aider ou pas une Cie du pays
Ce qui est important, c'est avant tout où se situe la majorité des employés, dans le cas de Virgin, probablement 90% en Angleterre. Si la compagnie part en faillite, c'est pas l'actionnaire qui paiera son chômage et la casse sociale...

Dès lors il fait sens pour un état de soutenir par un investissement, un prêt ou une garantie une compagnie dont la majorité voir la totalité des opérations (et des salariés) est basée sur son sol.

Dès 3 vecteurs de soutien, 2 ne coûtent rien à long terme (en principe), et le 3ème peut potentiellement rapporter de l'argent à terme.

Et avant de me faire aboyer dessus parce que mon avis est différent, je précise bien que je parle du thème dans sa globalité et non pas d'un exemple précis !
SR67

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67 »

https://www.letemps.ch/opinions/autant- ... necessaire

Je viens de tomber par hasard sur cet article publié dans le temps. Même si j'ai peu de sympathie pour les verts pour qui l'aéroport est le bouc-émissaire pour tous les maux, je trouve que ce monsieur a quelques idées valables pour satisfaire les exigences des riverains et continuer l'exploitation raisonnable de l'aéroport tout en respectant les critères économiques. Pourquoi pas réduire le nombre de slots par heure ce qui inciterait les compagnies d'opérer avec des avions à plus grande capacité et de réduire les fréquences à un nombre raisonnable. ZRH, FRA, MUC, LHR, CDG et j'en passe opèrent leurs hubs avec 4 ou 5 vagues par jour, alors pourquoi 5 à 8 vols par jour ? Et ne parlons même pas des vols low cost pour les skieurs...
Garder un réseau compréhensif intéressant pour l'économie genevois et romande tout en optimisant le nombre de vols d'apport vers les grands hubs, ça mériterait réflexion, comme d'ailleurs une application plus stricte des restrictions entre entre 23h00 et 06h00. Avec la baisse du trafic qui s'annonce pour les mois à venir, il ne devrait pas être trop difficile d'élaborer un cadre d'exploitation sans faire trop de concessions, ce qui ne satisferait peut-être pas Mme Mazzone mais réconcilierait probablement la population genevoise avec leur aéroport. Et si on n'arrive qu'en 2025 à 18 mio de passagers, ce ne sera pas grave non plus du moment qu'on aura favorisé la qualité à la quantité.
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par JetStarCH »

Des arguments typiquement "yaka fokon"...
Pourquoi pas réduire le nombre de slots par heure ce qui inciterait les compagnies d'opérer avec des avions à plus grande capacité et de réduire les fréquences à un nombre raisonnable.
Je te propose d'écrire à Ben Smith pour lui dire de modifier sa commande de Bombardier pour des A321... Dis lui que c'est une demande des verts suisss pour mettre du poids à cette requête... Sérieusement, ce n'est pas aussi simple.
Une interdiction totale des vols entre 23h et 6h semble également de nature à satisfaire les exigences (légitimes) des riverains sans trop de risques pour l’économie locale.
A moyen et long-terme, c'est un risque de réduire le nombre d'avions basés à GVA (c'est eux qui générent des emplois de personnel naviguant) car le risque de détournements sur LYS serait énorme pour ne pas dire insurmontable pour EZS et LX. Ces vols EZS pourraient être, pour certains, fait depuis d'autres bases (EZY). Pour LX, ce n'est pas possbile.
Pourquoi pas réduire le nombre de slots par heure
Alors GVA sera dans la même catégorie que ORY et AMS avec une capacité de piste supérieure à celle que le politique veut. Sauf qu'à Paris, il y a CDG comme alternative et qu'à AMS, c'est du protectionnisme pour KLM.
Si on réduit les slots à 24 par heure, il y aura des choix à faire à certaines heures et certains jours et comme c'est les historiques qui en principe font foi, il n'y aura pas de place pour de nouveaux opérateurs, long-courrier par exemple.
Le développement de l’aéroport de Genève au cours des vingt ou vingt-cinq dernières années, avec un triplement du nombre de passagers (6 millions en 1997 et 18 millions en 2019 et un objectif de 25 millions pour 2025-2030), s’apparente plus à une fuite en avant qu’à une recherche d’équilibre entre économie et environnement.
FAUX FAUX FAUX, ARCHI FAUX, 25 millions n'est pas et n'a jamais été un OBJECTIF. Par ailleurs, pour l'impact environmental, il faut parler de mouvements et pas du nombre de pax. Les verts sont sans cesse en train de manipuler les données et les mots.
SR67

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67 »

Attention, je n'ai pas dit que j'étais d'accord avec tout ce que ce monsieur suggère, mais je trouve que ça pourrait être une base de discussion. On ne peut pas nier qu'à Genève, malheureusement, le verts ont le vent en poupe pour l'instant et que tous les partis politiques ont épousé la cause écologique et climatique de peur de se faire laminer lors des élections. Alors quoi de plus facile que de s'acharner sur l'aéroport qui de par son statut ne peut pas vraiment se défendre ? Avec le climat politique qui règne à Genève, des restrictions seront imposées tôt ou tard, alors autant essayer de discuter et d'atténuer leurs conséquences, car pendant quelques années encore il faudra faire avec les politiciens qu'on a élus et de ce côté là il n y aura pas grand-chose à attendre dès qu'on parlera un peu moins du Covid-19.
25 mio de passagers, je sais que ça n'a jamais été un but de l'aéroport mais simplement une ( mauvaise) projection d'une boîte de consulting allemande et publiée sans trop réfléchir par la Direction de l'aéroport. En fait, c'est cette projection qui a mis le feu aux poudres et encouragé et renforcé la campagne anti-aéroport de l'ARAG et des Verts.
Quant au nombre de slots, je ne préconise pas non plus de réduire à 24, mais avec 30-32 on ne mettrait pas en danger la compétivité de l'aéroport non plus et on aurait fait un geste.
J'ai travaillé 45 ans à l'aéroport, j'ai adoré et je suis convaincu qu'il doit se développer de manière raisonnable pour le plus grand bien de l''économie romande. Par contre, je reste de l'avis, vu les circonstances et réalités politiques, qu'il vaudra mieux de chercher une discussion constructive avec les autorités compétentes, plutôt qu'une confrontation perdue d'avance.
hervé74
A380
Messages : 1639
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par hervé74 »

La Suisse annonce aujourd'hui que la frontière Suisse-France sera réouverte le 15 juin prochain.
Ca laisse donc d'avantage de place à une reprise des vols entre GVA et la France.
Théoriquement, rien n'empêche les vols entre les 2 pays même frontière fermé puisque l'aéroport à une petite partie Française et un accès direct côté Français, mais c'est tout de même plus facile d'avoir des passagers dans les avions s'ils peuvent arriver côté Suisse...
Réouverture également des frontières avec l'Allemagne ouvrant donc la porte aux vols GVA-FRA ou MUC
pmar
A380
Messages : 1174
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Divers Aéroport de Genèv

Message par pmar »

https://www.ge.ch/statistique/tel/publi ... 1-2020.pdf

Il y a un decouplement presque total entre mouvement et pax. Que les verts aient reussi a faire passé la pillule is facilement sur les fameux 25m de pax et l’enfer qui suivra est incroyable... Mais, en ce moment, ca n’a pas d’importance... un aeroport qui prevoit de licencier, un trafic en berne pour de nombreuses annees, des compagnies ruines, un economie en pleine recession, un etat de Genève avec plus de 1 milliard de deficit... tout ce debat va mourir de sa belle mort.
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par JetStarCH »

La Suisse annonce aujourd'hui que la frontière Suisse-France sera réouverte le 15 juin prochain.
Effectivement, c'est déjà une bonne nouvelle. On devrait voir une augmenation des vols pour CDG, revoir des vols vers ORY et aussi vers la province comme NTE, BOD, NCE, ...

Maintenant, parmi les "gros marchés" pour GVA, les nouvelles ne sont pas bonnes:
- Italie. Pas de réouverture de la frontière le 15 juin. Karin Keller-Sutter a évoqué l'ouverture "durant l'été"
- Espagne. Va imposer une quarantaine pour les visiteurs.
- UK. La situation ne s'arrange pas.

J'avais de l'espoir que la situation s'améliore rapidement mais il faut se rendre à l'évidence, après avril/mai avec un trafic quasi nul, nous aurons un tout tout petit mois de juin et probablement 20%-25% du trafic de 2019 en juillet/août.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par lxa330 »

JetStarCH a écrit : jeu. 14 mai 2020, 08:11
La Suisse annonce aujourd'hui que la frontière Suisse-France sera réouverte le 15 juin prochain.
Effectivement, c'est déjà une bonne nouvelle. On devrait voir une augmenation des vols pour CDG, revoir des vols vers ORY et aussi vers la province comme NTE, BOD, NCE, ...

Maintenant, parmi les "gros marchés" pour GVA, les nouvelles ne sont pas bonnes:
- Italie. Pas de réouverture de la frontière le 15 juin. Karin Keller-Sutter a évoqué l'ouverture "durant l'été"
- Espagne. Va imposer une quarantaine pour les visiteurs.
- UK. La situation ne s'arrange pas.

J'avais de l'espoir que la situation s'améliore rapidement mais il faut se rendre à l'évidence, après avril/mai avec un trafic quasi nul, nous aurons un tout tout petit mois de juin et probablement 20%-25% du trafic de 2019 en juillet/août.
Pour ce qui est des quarantaines attendons encore de voir ce qui se passe. Rien que cette semaine le Royaume Uni avait prévu une quarantaine puis à fait marche arrière pour les voageurs en provenance de la France. Beaucoup des mesures vont sûrement dépendre d'une entente entre la Suisse et l'autre pays concerné + le niveau d'infection dans chaque pays.

A l'heure actuelle on peut penser qu'en plus des 3 pays on aura de manière plus probable une ouverture du Portugal, Grèce et Croatie, Pays Bas, Irlande et peut-être tous les pays nordiques.

UK - la situation est clairement hors de contrôle + les 14 jours de quarantaine ne vont pas aider - surtout que le problème se situe plutôt sur l'île que les visiteurs en provenance d'un autre pays...
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »