VMO

Le forum sur Airbus, Boeing, Embraer, Bombardier, ATR...
Répondre
Fox23
Messages : 2
Enregistré le : dim. 23 sept. 2018, 17:32

VMO

Message par Fox23 »

J'espère que les modérateurs ne m'en voudront pas si je ne suis pas dans la bonne rubrique, chui nouveau :oops: :oops:

La VMO pour un avion commercial se défini par un nombre en plusieurs unités, exemple 350 nœuds/650 km/h/Mach 0,86. Je crois avoir retenu que la VMO était la vitesse ne devant pas être dépassée en basse altitude, mais ça me pose un problème: si les 350 nœuds/650 km/h sont cohérents, le Mach 0,86, à la même basse altitude, donne 1052 km/h !
Je pense donc que le Mach n'est destiné qu'à la haute altitude, mais une confirmation ne saurais nuire, même avec un profil supercritique !
Par avance merci.
Slyze
Messages : 4
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020, 16:37

Re: VMO

Message par Slyze »

Bonjour,

La VMO (Vitesse Max en Opération) est la vitesse maxi à laquelle peut voler l'avion en toute sécurité, sans prendre en compte les différentes marges définies par le constructeur évidemment.
De manière générale, bien qu'elle soit valide à chaque étape du vol elle permet surtout de définir la vitesse max en croisière.
Le risque si un avion la dépasse (largement) c'est la survitesse: certaines parties de l'avion passent en supersonique.

Concernant le Mach, il évolue selon la température et donc l'altitude.
Puisque la température diminue en altitude (jusqu'à un certain point), il est est plus faible à haute altitude.
Ainsi, M=0.86 au niveau de la mer vaut 1052 km/h alors que M=0.86 à l'altitude de croisière standard d'un A320,par exemple (35 000ft), vaut environ 910 km/h.

Donc La VMO varie selon l'altitude alors la MMO (Max Mach Operation) lui restera le même puisqu'il prend déjà compte de la baisse de la densité.

Cdt
Théo - Ingénieur Structure Aéronautique
Répondre

Retourner vers « Aviation civile »