GVA - Route Network Development

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
SR67

Re: GVA - Route Network Development

Message par SR67 »

Selon Dpts.org, MU reprend le pont aérien entre PVG et GVA avec 25 vols jusqu'à fin mai. Ne serait-ce pas une occasion pour l'Aéroport d'entrer en contact avec MU et négocier pour la période après Corona, la ligne directe PVG-GVA don't on a souvent parlé ? Tout cela devrait quand-même permettre de renforcer les liens entre MU/PVG et GVA.
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: GVA - Route Network Development

Message par JetStarCH »

une occasion pour l'Aéroport d'entrer en contact avec MU
Ca m’étonnerait que le responsable du développement de Genève Aéroport et le responsable du réseau de MU ne se connaissent pas...
Ça fait partie des routes palpables mais quand le coronavirus sera derrière nous, c’est à dire été 2022 au mieux.

Cette crise va changer pas mal de choses, y compris pour le réseau au départ de GVA. Wait and see...
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: GVA - Route Network Development

Message par lxa330 »

SR67 a écrit : dim. 26 avr. 2020, 09:12 Selon Dpts.org, MU reprend le pont aérien entre PVG et GVA avec 25 vols jusqu'à fin mai. Ne serait-ce pas une occasion pour l'Aéroport d'entrer en contact avec MU et négocier pour la période après Corona, la ligne directe PVG-GVA don't on a souvent parlé ? Tout cela devrait quand-même permettre de renforcer les liens entre MU/PVG et GVA.
Pas sûr qu'il y ait vraiment contact entre l'aéroport et MU autre qu'opérationnel. A ma connaissance c'est les vols cargo affrétés par le M3 Groupe.
SR67

Re: GVA - Route Network Development

Message par SR67 »

lxa330 a écrit : dim. 26 avr. 2020, 22:29
SR67 a écrit : dim. 26 avr. 2020, 09:12 Selon Dpts.org, MU reprend le pont aérien entre PVG et GVA avec 25 vols jusqu'à fin mai. Ne serait-ce pas une occasion pour l'Aéroport d'entrer en contact avec MU et négocier pour la période après Corona, la ligne directe PVG-GVA don't on a souvent parlé ? Tout cela devrait quand-même permettre de renforcer les liens entre MU/PVG et GVA.
Pas sûr qu'il y ait vraiment contact entre l'aéroport et MU autre qu'opérationnel. A ma connaissance c'est les vols cargo affrétés par le M3 Groupe.
Je sais que ces vols cargo sont affrétés par M3, mais vu le nombre de vols programmés, un certain contact avec MU serait logique. Je sais d'ailleurs de par mon expérience personnelle que des aéroports essayent de faire du lobbying auprès des compagnies lors d'un vol ad-hoc. Ce que je voulais dire par mon post , ce serait peut-être l'occasion pour Genève Aéroport de nouer ou approfondir des contacts avec MU si ce n'était pas le cas avant cette série de vols. Ceci d'autant plus que PVG fait partie des destinations souhaitées à moyen terme par GVA.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: GVA - Route Network Development

Message par Roman »

SR67 a écrit : lun. 27 avr. 2020, 08:44 Je sais que ces vols cargo sont affrétés par M3, mais vu le nombre de vols programmés, un certain contact avec MU serait logique. Je sais d'ailleurs de par mon expérience personnelle que des aéroports essayent de faire du lobbying auprès des compagnies lors d'un vol ad-hoc. Ce que je voulais dire par mon post , ce serait peut-être l'occasion pour Genève Aéroport de nouer ou approfondir des contacts avec MU si ce n'était pas le cas avant cette série de vols. Ceci d'autant plus que PVG fait partie des destinations souhaitées à moyen terme par GVA.
Ce n'est pas avec l'effondrement généralisé de la demande qu'il fait sens pour un aéroport d'aller faire du lobbying auprès de pilotes. Qui plus est, dans le contexte actuel, je trouverais ça limite inapproprié.

Il va falloir admettre que l'on est face à un "reset" global, et que tous les merveilleux chiffres sont devenus caducs. Je pense et j'espère que les compagnies ont d'autres priorités à ce jour.
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: GVA - Route Network Development

Message par sr71 »

Beijing21
CRJ-700
Messages : 98
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008, 16:33

Re: GVA - Route Network Development

Message par Beijing21 »

ET passera à terme en quotidien c’était écrit et l’article est on ne peut plus clair.

Ceci dit, nous pouvons imaginer et suis convaincu de ceci, que les compagnies du golf, celles disposant d’une très grande flotte et disposant par ailleurs d’un lien prononcé avec les autorités comme ET sortions renforcés de cette crise.

La capacité des compagnies comme LX sera encore davantage challengée par une fois de plus celles pouvant rapidement se redéployer sur leur réseau... et ceci arrivera indubitablement au printemps prochain avec un noeud porté vers les marchés asiatiques en priorité. Le PIB chinois a par exemple déjà rebondi...

Aujourd’hui je suis plus optimiste pour une plateforme comme GVA que ZRH, qui cette dernière, de part sa concentration sur un modèle&une compagnie a beaucoup plus à perdre dans la configuration de cette crise. Voyons par nous mêmes, le milanais, le scandinave ou le tchèque n’est pas sensible au passage par ZRH quand il peut avoir le même vol par MUC où FRA... Autre point favorable à GVA, le yield fortement premium à GVA demeurera recherché et d’autant plus fort que les prix seront dans un premier temps pressé vers le bas...même si cette récupération ne sera pas sur une trajectoire à 45degrés.

L’été 2021 pourrait donc bien voir une récupération du réseau suspendu en 03/20 plus forte à GVA que ZRH. La dessus pour une fois GVA est mieux positionné.
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: GVA - Route Network Development

Message par JetStarCH »

Avant le Covid 19 on avait 4 vols semaine sur ADD et 4 vols semaine sur NBO. Dans un horizon à 2-3 ans in pourrait avoir 5, 6, voire 7 vols semaine sur ADD mais je doute que KQ revienne. Donc on aura même pas récupéré le trafic sur l’Afrique de l’Est.

Par contre, peut-être qu’on aura un vol direct sur DKR. À voir comment HC passe cette crise.
Beijing21
CRJ-700
Messages : 98
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008, 16:33

Re: GVA - Route Network Development

Message par Beijing21 »

Nous disions il y a 3 ans que EK, EY et QR “ca ferait trop” et finalement (on va pas refaire l’historique), avant le
Covid, QR devait passer à 10 vols hebdo... donc attendons de voir pour KQ...
Il faut aussi et surtout avoir en tête que le covid est aussi “l’excuse” arrivée à point nommé pour entreprendre les réformes nécessaires.
Le site de KQ fait état de booking ouvert pour GVA pour l’été 21... bien des choses peuvent encore arriver mais je pense que KQ deviendra très compétitive dans quelques temps. À voir si GVA correspondra à la nouvelle configuration... personnellement je suis convaincu ... mais bon future will tell
Rwandair Express
A380
Messages : 6975
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: GVA - Route Network Development

Message par Rwandair Express »

Beijing21 a écrit : dim. 16 août 2020, 18:05 ET passera à terme en quotidien c’était écrit et l’article est on ne peut plus clair.

Ceci dit, nous pouvons imaginer et suis convaincu de ceci, que les compagnies du golf, celles disposant d’une très grande flotte et disposant par ailleurs d’un lien prononcé avec les autorités comme ET sortions renforcés de cette crise.

La capacité des compagnies comme LX sera encore davantage challengée par une fois de plus celles pouvant rapidement se redéployer sur leur réseau... et ceci arrivera indubitablement au printemps prochain avec un noeud porté vers les marchés asiatiques en priorité. Le PIB chinois a par exemple déjà rebondi...

Aujourd’hui je suis plus optimiste pour une plateforme comme GVA que ZRH, qui cette dernière, de part sa concentration sur un modèle&une compagnie a beaucoup plus à perdre dans la configuration de cette crise. Voyons par nous mêmes, le milanais, le scandinave ou le tchèque n’est pas sensible au passage par ZRH quand il peut avoir le même vol par MUC où FRA... Autre point favorable à GVA, le yield fortement premium à GVA demeurera recherché et d’autant plus fort que les prix seront dans un premier temps pressé vers le bas...même si cette récupération ne sera pas sur une trajectoire à 45degrés.

L’été 2021 pourrait donc bien voir une récupération du réseau suspendu en 03/20 plus forte à GVA que ZRH. La dessus pour une fois GVA est mieux positionné.
Vous êtes optimiste, et c'est bien, mais il y a trop de variantes à prendre en compte. Vous oubliez une chose. Les restrictions de voyages, qui ralentissent la reprise.

A l'instar de l'Afrique, en Asie et Océanie, les restrictions sont parfois encore plus sévères, qu'en Europe. Dans ces pays, là, les quarantaines sont soient dans hôtels réquisitionnés par le gouvernement, ou soit dans des "camps", comme à Singapour (https://www.hawaiipublicradio.org/post/ ... e#stream/0). Il y a même des couvres feux.

A Auckland, ils sont confinés

Des pays en Asie recommandent à leur ressortissants de ne pas quitter le pays. Au Rwanda, ils demandent même aux personnes de faire des test, quand ils quittent le Rwanda

La demande sur l'Asie n'est pas encore super top. Sur CDG:

SQ tourne à 3 vols par semaine
Eva Air à 1 vol par semaine
Les compagnies Chinoises et Japonaises, au max à 3 vols par semaine
Gulf Air 3 vols par semaine
Emirates 2 vols par jour / QR 2 vols par jour / EY 1 vol par jour. Mais beaucoup de fret sur ces vols
Air India assure depuis fin juillet 3 vols par semaine (vols de rapatriements), jusq'u'au 31 Aout, pour le moment
Thai, Suadia, Kuwait, Oman Air et Cathay n'ont pas repris leurs vols

Sur nos vols, on tourne à 50 pax, en moyenne (aller + retour). Au retour, surtout des européens qui étaient bloqués et au départ des gens qui rentrent en Asie.

Il faudra voir ça au jour le jour. Pour le moment, on peut que se contenter du trafic européen.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Beijing21
CRJ-700
Messages : 98
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008, 16:33

Re: GVA - Route Network Development

Message par Beijing21 »

[/quote]

Vous êtes optimiste, et c'est bien, mais il y a trop de variantes à prendre en compte. Vous oubliez une chose les restrictions de voyages qui ralentissent la reprise.
[/quote]

Absolument d’accord. La situation du jour est quoiqu’on en dise dramatique pour l’industrie.

Ceci dit, je suis convaincu que d’ici peu de temps nous aurons non pas un vaccin mais un médicament. Le but est de faire chuter l’aspect léthal de l’affection.

Si ceci arrive et je le pense assez fort, alors cette grippe sera approchée comme une grippe commune aux autres risques avec pour effet de lever les restrictions (mais pas le monitoring des passagers)

Je pense ceci tout à fait probable pour cette fin d’année.

Le besoin de voyage est ressenti par tous le monde allant du monde des affaires au leisure en passant par les VFR.

Et de toute manière la vidéo-conference a ses limites à tout point de vue...
Beijing21
CRJ-700
Messages : 98
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008, 16:33

Re: GVA - Route Network Development

Message par Beijing21 »

Absolument d’accord avec vous Rwandair.

La situation du jour est quoiqu’on en dise dramatique pour l’industrie.

Ceci dit, je suis convaincu que d’ici peu de temps nous aurons non pas un vaccin mais un médicament. Le but est de faire chuter l’aspect léthal de l’affection.

Si ceci arrive et je le pense assez fort, alors cette grippe sera approchée comme une grippe commune aux autres risques avec pour effet de lever les restrictions (mais pas le monitoring des passagers)

Je pense ceci tout à fait probable pour cette fin d’année.

Le besoin de voyage est ressenti par tous le monde allant du monde des affaires au leisure en passant par les VFR.

Et de toute manière la vidéo-conference a ses limites à tout point de vue...
Rwandair Express
A380
Messages : 6975
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: GVA - Route Network Development

Message par Rwandair Express »

Oui c'est sur que tant qu'on aura pas une solution durable (médicament ou vaccin), pour réduire le risque de propagation de cette maladie, on aura surement des périodes calmes ou de fortes tensions
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: GVA - Route Network Development

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : dim. 16 août 2020, 19:30 Oui c'est sur que tant qu'on aura pas une solution durable (médicament ou vaccin), pour réduire le risque de propagation de cette maladie, on aura surement des périodes calmes ou de fortes tensions
Et c'est pas pour demain ... mais des mois, des années ou ... mm jamais pour un vaccin ...
...le palu fait bcp plus de morts que le covid19 et on a jamais trouvé de vaccin, idem pour la dengue qui arrive mm au sud de l'Europe et dans les formes parfois graves fait aussi de + en + de morts, et on a pas non plus trouvé de vaccin ( pour être plus précis le vaccin mis au point a été un échec aux essais de la phase terminale )
Alors avant que le médical "sauve le transport aérien pour le faire revenir comme avant ... y en a pour un moment si on veut un risque proche de zéro, (on ne semble plus savoir vivre sans) ... ou il va falloir revenir a accepter une forme de risque pour voyager !
Michel
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: GVA - Route Network Development

Message par sr71 »

sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: GVA - Route Network Development

Message par sr71 »

Je me demande combien de compagnies vont revenir à GVA après cette pandémie. Je doute que beacoup de Cie's vont se concentrer vers ZRH.

ElAl, RJ, CA, QR, UA, AC,
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: GVA - Route Network Development

Message par Mike »

Si toutes ces compagnies sont venues, ce n'est pas par hasard... Maintenant, il faut d'abord être patient vis-à-vis de la situation sanitaire. Ensuite voir quelles seront les politiques de restrictions de voyages et enfin voir comment sera la situation économique générale.
Je pense que nous en avons pour au moins 6 mois de trafic quasi à zéro avec un hiver "mort" et rendez-vous à partir d'avril 2021 selon les situations à ce moment-là... Évidemment, j'aimerais me tromper mais autant être réaliste...
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: GVA - Route Network Development

Message par Roman »

sr71 a écrit : lun. 19 oct. 2020, 11:58 Je me demande combien de compagnies vont revenir à GVA après cette pandémie. Je doute que beacoup de Cie's vont se concentrer vers ZRH.

ElAl, RJ, CA, QR, UA, AC,
LY
Reviendra, trafic communautaire, aucune concurrence avec ZRH.

RJ
Reviendra, historiquement présente depuis des décennies à GVA, contrairement à ZRH, qui ne représente guerre plus de 30% du trafic sur cette opération.

ÇA
Reviendra, compagnie étatique, liens diplomatiques, la Chine est sortie de l'épidémie (officiellement) à 99%. Aux dernières nouvelles, elle n'a fait qu'une ou deux saisons à ZRH.

QR
Reviendra, aucune concurrence avec ZRH, et la compagnie dispose d'un réseau très conséquent beyond DOH pour lisser la pression concurrentielle sur des destinations telles que BKK, HKT, DPS, ... vis-à-vis des autres MEB's

UA
Reviendra, aucune concurrence avec ZRH, et la compagnie dispose également d'un réseau très conséquent beyond EWR/IAD. Je pense cependant que les 2 routes ne reprendront pas en même temps, ou alors seront d'un jour à l'autre, un peu comme leur planification hivernale. GVA-US est un segment sous-desservi (75% du trafic est en indirect), très prolifique niveau revenus, sachant qu'il y a très peu de transit via GVA (donc peu de dilution de revenus, contrairement à ZRH). De plus, UA est la 1ère compagnie à avoir annoncé l'ouverture de lignes directes LC depuis le début de la crise, envoyant un message sur le fait qu'elle pourrait moins se baser sur des hubs hors US, et maximiser le point à point.

AC
Reviendra, n'a d'ailleurs jamais disparu, juste interrompu de manière provisoire sa desserte. Fort trafic communautaire sur le Québec, et soutient par ME sur BEY.

C'est juste une question de temps...
Rwandair Express
A380
Messages : 6975
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: GVA - Route Network Development

Message par Rwandair Express »

Faut surtout espérer qu'aucune ne ferment parmi ces compagnies là.

Elles sont déjà entrain de demander de nouvelles aides. La saison estivale, n'a pas été bonne. Les compagnies n'ont quasiment aucune réserve

Les compagnies se retrouvant dans des situations, très compliquées. Certains États voudront surement fermer la compagnie, et en relancer une.

A voir ce qu'il se passe en Malaysie, ou le gouvernement souhaiterait relancer une nouvelle compagnie nationale, en fermant Malaysia Airlines et en utilisant sa filiale low cost Firefly, en tant que nouvelle compagnie nationale, dans le cas ou MH n'arrive pas trouver un accord, avec les loueurs.

A CDG, c'est quand même compliqué à moyen terme. Aucune news de Oman Air, Cathay devrait reprendre le mois prochain, si tout va bien, pas de Thai, pas d'Asiana, ni Jordanian, je crois et j'en oublie. Les compagnies Chinoises volent au strict minimum. Le programme des compagnies US est très léger, au moins sur presque un an. Certaines lignes d'American et de Delta ne reviendront pas sur CDG, d'autres sont surement en stand by, en fonction de l'évolution, etc...

CDG fonctionne maintenant de plus en plus avec qu'un seul doublet (2 pistes sur 4), comme pendant le confinement et les semaines qui ont suivi le déconfinement, c'est pour dire

Notre client Asiatique, à CDG, a dit qu'elle maintiendrait ses fréquences (2-3 vols hebdos contre parfois bi quotidien avant la covid19), au moins jusqu'à 2022, si pas une grosse évolution.

Attendons de voir comment se passe l'hiver et comment évolue les choses. Et espérer (et je l’espère) que l'été 2021, soit un peu mieux, que celui de 2020. En espérant, qu'il n y ait pas trop de casse.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: GVA - Route Network Development

Message par JetStarCH »

LY - reviendra dès que possible.
AC - aussi.
UA - ca risque de prendre du temps. Je vois EWR revenir plus vite qu'IAD. EWR en été 2021 et IAD peut-être pas avant 2022.
RJ - reviendra sûrement l'été prochain.
CA - je suis pas sûr qu'ils reviennent mais j'espère me tromper.
QR - là je suis quand même surpris qu'ils laissent le champ libre à EK, EY et TK. Et quand on voit que c'est la compagnie qui a le plus rouvert de routes (ou qui n'en a jamais fermé), je me demande quelles sont les raisons qui les ont poussés à zapper GVA comme ca. Faiblesse de la demande Business? Faiblesse de la demande cargo?

Dans cette liste de absents depuis le printemps, on peut aussi citer:
KQ - reviendra pas.
KU - pas avant juin/juillet 2021
SV - sûrement pas avant juin/juillet 2021
B2 - reviendra pas ou alors pas de sitôt (situation politique compliquée en plus du Covid).
EI - sûrement vers Noël avec des fréquences très réduites.
PS - comme EI, sûrement vers Nouvel-An / Noël Orthodoxe mais fréquences réduites.
LX / JFK - je ne vois pas ce vol revenir avant l'été 2022. Surtout si UA remet EWR en 2021.

Concernant les compagnies du Moyen-Orient encore absentes (KU, SV, QR, RJ), si la demande pour Pâques est faible ou la situation sanitaire encore floue, je pense qu'on ne les verra pas avant juin/juillet. Le ramadan tombe du 12 avril au 11 mai est c'est généralement une période creuse, même sans Covid!

Bref, je ne serai pas aussi alarmiste que SR71 mais ca va prendre du temps. L'Aéroport ayant retardé l'Aile Est à Décembre 2021, ils ont peut-être des infos qui confirment que la reprise des long-courriers sera très laborieuse..?
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »