Après Covid 19
Après Covid 19
L’épidémie aura-t-elle raison de la navette Air France avec Paris ?
https://www.20minutes.fr/bordeaux/27732 ... ance-paris
Petit article intéressant et interview de Patrick Seguin, président de la CCI de Bordeaux.
https://www.20minutes.fr/bordeaux/27732 ... ance-paris
Petit article intéressant et interview de Patrick Seguin, président de la CCI de Bordeaux.
Re: Après Covid 19
Selon les chiffres de 2018, les lignes sur Paris ORY et CDG depuis BOD cumulent à 1.257.000 passagers, soit la 4ème radiale après Paris-Toulouse, Paris-Nice et Paris-Marseille, et ce malgré la LGV de 2017 qui n'a pas porté ses fruits sur Bordeaux, mais a capté d'autres flux régionaux notamment.
Rien est encore fait. La programmation à venir reste à 16 vols/q. A moins de vouloir "flinguer" le trafic de ces deux lignes, ses impacts directs et indirects, AF ne réduira pas les fréquences ou alors ce sera du 5 vols/j sur ORY et une augmentation de sièges sur CDG, AMS et LYON et MRS pour compenser la perte de trafic.
Mais bon ils sont crétins au Gouvernement, car ils n'auraient pas compris que dores et déjà BOD-ORY by la Navette, c'est 80% de non-bordelais pour qui il est plus pratique de choisir Mérignac plutôt que la gare du Midi/Saint-Jean mal desservie et difficile d'accès au sud de la ville et la saturation de la rocade. Montparnasse ne propose par ailleurs aucune qualité de service et la SNCF en perte de vitesse et de qualité depuis 10 ans. Au contraire de Mérignac au coeur de la Gironde et au sein de l'Aéroparc. Par ailleurs tous les grands comptes( Dassault, Sabena, Thales, CDiscount et les autres) sont à Mérignac et non sur Euratlantique, près de la gare du Midi/Saint-Jean qui a du mal à décoller... La concentration et le nombre d'emploi n'est pas sur la gare du Midi/Saint-Jean mais sur l'aéroport de Bordeaux-Mérignac.
Quant à empêcher les gens de faire Bordeaux-ORY ou CDG en avion, faut être frapabadingue... L....., égalité, fraternité... Pour un ministre de l'économie, il n'a pas grand chose dans la caboche, ni beaucoup de sens pratique. Dans le cas de BOD, l'avion et le train ont leurs propres zones de chalandises, le train et l'avion ne s'opposent pas. De toute manière, si cela se concrétise, EZY ouvrira BOD- CDG par la suite, alors...
C'était pas une bonne idée de citer le Bordeaux-Paris...
On verra la suite après la réunion du Conseil de surveillance la semaine pro.
Rien est encore fait. La programmation à venir reste à 16 vols/q. A moins de vouloir "flinguer" le trafic de ces deux lignes, ses impacts directs et indirects, AF ne réduira pas les fréquences ou alors ce sera du 5 vols/j sur ORY et une augmentation de sièges sur CDG, AMS et LYON et MRS pour compenser la perte de trafic.
Mais bon ils sont crétins au Gouvernement, car ils n'auraient pas compris que dores et déjà BOD-ORY by la Navette, c'est 80% de non-bordelais pour qui il est plus pratique de choisir Mérignac plutôt que la gare du Midi/Saint-Jean mal desservie et difficile d'accès au sud de la ville et la saturation de la rocade. Montparnasse ne propose par ailleurs aucune qualité de service et la SNCF en perte de vitesse et de qualité depuis 10 ans. Au contraire de Mérignac au coeur de la Gironde et au sein de l'Aéroparc. Par ailleurs tous les grands comptes( Dassault, Sabena, Thales, CDiscount et les autres) sont à Mérignac et non sur Euratlantique, près de la gare du Midi/Saint-Jean qui a du mal à décoller... La concentration et le nombre d'emploi n'est pas sur la gare du Midi/Saint-Jean mais sur l'aéroport de Bordeaux-Mérignac.
Quant à empêcher les gens de faire Bordeaux-ORY ou CDG en avion, faut être frapabadingue... L....., égalité, fraternité... Pour un ministre de l'économie, il n'a pas grand chose dans la caboche, ni beaucoup de sens pratique. Dans le cas de BOD, l'avion et le train ont leurs propres zones de chalandises, le train et l'avion ne s'opposent pas. De toute manière, si cela se concrétise, EZY ouvrira BOD- CDG par la suite, alors...
C'était pas une bonne idée de citer le Bordeaux-Paris...
On verra la suite après la réunion du Conseil de surveillance la semaine pro.
Re: Après Covid 19
+1Ricky EI a écrit : ↑mar. 5 mai 2020, 13:45
Mais bon ils sont crétins au Gouvernement, car ils n'auraient pas compris que dores et déjà BOD-ORY by la Navette, c'est 80% de non-bordelais pour qui il est plus pratique de choisir Mérignac plutôt que la gare du Midi/Saint-Jean mal desservie et difficile d'accès au sud de la ville et la saturation de la rocade. Montparnasse ne propose par ailleurs aucune qualité de service et la SNCF en perte de vitesse et de qualité depuis 10 ans. Au contraire de Mérignac au coeur de la Gironde et au sein de l'Aéroparc. Par ailleurs tous les grands comptes( Dassault, Sabena, Thales, CDiscount et les autres) sont à Mérignac et non sur Euratlantique, près de la gare du Midi/Saint-Jean qui a du mal à décoller... La concentration et le nombre d'emploi n'est pas sur la gare du Midi/Saint-Jean mais sur l'aéroport de Bordeaux-Mérignac.
Quant à empêcher les gens de faire Bordeaux-ORY ou CDG en avion, faut être frapabadingue... L....., égalité, fraternité... Pour un ministre de l'économie, il n'a pas grand chose dans la caboche, ni beaucoup de sens pratique. Dans le cas de BOD, l'avion et le train ont leurs propres zones de chalandises, le train et l'avion ne s'opposent pas. De toute manière, si cela se concrétise, EZY ouvrira BOD- CDG par la suite, alors...
C'était pas une bonne idée de citer le Bordeaux-Paris...
On verra la suite après la réunion du Conseil de surveillance la semaine pro.
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Re: Après Covid 19
Je ne crois pas que le but d'AF est de perdre de l'argent sur ses lignes.Ricky EI a écrit : ↑mar. 5 mai 2020, 13:45 Selon les chiffres de 2018, les lignes sur Paris ORY et CDG depuis BOD cumulent à 1.257.000 passagers, soit la 4ème radiale après Paris-Toulouse, Paris-Nice et Paris-Marseille, et ce malgré la LGV de 2017 qui n'a pas porté ses fruits sur Bordeaux, mais a capté d'autres flux régionaux notamment.
Rien est encore fait. La programmation à venir reste à 16 vols/q. A moins de vouloir "flinguer" le trafic de ces deux lignes, ses impacts directs et indirects, AF ne réduira pas les fréquences ou alors ce sera du 5 vols/j sur ORY et une augmentation de sièges sur CDG, AMS et LYON et MRS pour compenser la perte de trafic.
Mais bon ils sont crétins au Gouvernement, car ils n'auraient pas compris que dores et déjà BOD-ORY by la Navette, c'est 80% de non-bordelais pour qui il est plus pratique de choisir Mérignac plutôt que la gare du Midi/Saint-Jean mal desservie et difficile d'accès au sud de la ville et la saturation de la rocade. Montparnasse ne propose par ailleurs aucune qualité de service et la SNCF en perte de vitesse et de qualité depuis 10 ans. Au contraire de Mérignac au coeur de la Gironde et au sein de l'Aéroparc. Par ailleurs tous les grands comptes( Dassault, Sabena, Thales, CDiscount et les autres) sont à Mérignac et non sur Euratlantique, près de la gare du Midi/Saint-Jean qui a du mal à décoller... La concentration et le nombre d'emploi n'est pas sur la gare du Midi/Saint-Jean mais sur l'aéroport de Bordeaux-Mérignac.
Quant à empêcher les gens de faire Bordeaux-ORY ou CDG en avion, faut être frapabadingue... L....., égalité, fraternité... Pour un ministre de l'économie, il n'a pas grand chose dans la caboche, ni beaucoup de sens pratique. Dans le cas de BOD, l'avion et le train ont leurs propres zones de chalandises, le train et l'avion ne s'opposent pas. De toute manière, si cela se concrétise, EZY ouvrira BOD- CDG par la suite, alors...
C'était pas une bonne idée de citer le Bordeaux-Paris...
On verra la suite après la réunion du Conseil de surveillance la semaine pro.
Je cite, ce qui est dans l'article
Dans les autres villes où une liaison avec Paris en deux heures était possible, je pense à Lyon notamment, il n’y avait plus de navettes. Donc on se doutait bien que cela pourrait à un moment nous concerner aussi. Ce n’est pas encore fait, mais c’est vrai que ça prend son sens en terme environnemental, mais aussi de rentabilité, car il faut savoir qu’Air France perd de l’argent sur ces navettes. »
Ca rejoint ce que je disais, le nombre est une chose, la rentabilité en est une autre. Si AF pour attirer des pax vend des billets très bas, AF perdra de l'argent. Et B Smith n'est pas un philanthrope. Si il estime qu'il faut soit supprimer, ou soit réduire le nombre de vols, c'est qu'avec les données qu'il a, ça ne permet pas à AF d'être rentable. Même les responsables de la CCI semblent résigner et visiblement, c'est en discussion depuis plusieurs mois
Modifié en dernier par Rwandair Express le mar. 5 mai 2020, 14:21, modifié 1 fois.
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Re: Après Covid 19
Sans vouloir rentrer dans le lard, sûrement moins qu'à MPL, RNS, LYS ou NTE et puis c'est un article de presse, pas un bilan économique.
Ou comme 90% du réseau domestique Air France qui devrait dans ce cas être supprimé. impossible justement en raison de la logique du HUB... Le nombre de siège sur MPL a d'ailleurs été déjà fortement réduit depuis la "création" de la navette avec une offre similaire, voire en baisse comparé à BOD.
Les échelles de mesures économiques sur le domestique ne sont pas spontanément bénéficiaires...
Ou comme 90% du réseau domestique Air France qui devrait dans ce cas être supprimé. impossible justement en raison de la logique du HUB... Le nombre de siège sur MPL a d'ailleurs été déjà fortement réduit depuis la "création" de la navette avec une offre similaire, voire en baisse comparé à BOD.
Les échelles de mesures économiques sur le domestique ne sont pas spontanément bénéficiaires...
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Re: Après Covid 19
L'info au sujet de la navette ne provient pas de la cci ou du journaliste, mais d'Air France. AF tous les chiffres à sa disposition. Son réseau moyen et court courrier est déficitaire. Dès son arrivée B Smith a dit qu'il voulait faire le ménage, donc au bout du compte, je ne sais pas pourquoi tout le monde est surpris.
Si sur Montpellier, TVF reprend la ligne sur Orly, en réduisant les fréquences, je l’accepterai. Je préfère que l'on est moins de vols, mais que l'entreprise soit rentable, et qu'ensuite qu'elle privilégie un développement qui répond exactement à la demande, que de blinder des vols, en proposant des prix qui équivaut à une course de taxi, entre Roissy et Paris Centre et dont la rentabilité n'est surement pas au rendez vous.
On est surement arriver à un système à bout de souffle, ou parfois ça devenait n'importe quoi. Alors effectivement, on était tous content de voir des stats avec des croissances à 2 chiffres, mais va falloir surement revoir notre modèle.
L’avenir du transport est surement de jouer plus sur l'intermodalité, que sur la concurrence. Et à mon avis la SNCF devra aussi faire des efforts, dans certains domaines. On ne sait pas comment les gens vont voyager. Est ce que les entreprises vont privilégier de plus en plus le télé travail ? Fin du tourisme de masses ? Dans tous les cas, si ces changements s'opèrent, l'aérien devra aussi s’adapter, comme le ferroviaire ou le maritime
Si sur Montpellier, TVF reprend la ligne sur Orly, en réduisant les fréquences, je l’accepterai. Je préfère que l'on est moins de vols, mais que l'entreprise soit rentable, et qu'ensuite qu'elle privilégie un développement qui répond exactement à la demande, que de blinder des vols, en proposant des prix qui équivaut à une course de taxi, entre Roissy et Paris Centre et dont la rentabilité n'est surement pas au rendez vous.
On est surement arriver à un système à bout de souffle, ou parfois ça devenait n'importe quoi. Alors effectivement, on était tous content de voir des stats avec des croissances à 2 chiffres, mais va falloir surement revoir notre modèle.
L’avenir du transport est surement de jouer plus sur l'intermodalité, que sur la concurrence. Et à mon avis la SNCF devra aussi faire des efforts, dans certains domaines. On ne sait pas comment les gens vont voyager. Est ce que les entreprises vont privilégier de plus en plus le télé travail ? Fin du tourisme de masses ? Dans tous les cas, si ces changements s'opèrent, l'aérien devra aussi s’adapter, comme le ferroviaire ou le maritime
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Re: Après Covid 19
C'est joli comme tout, mais c'est pas dans la bonne section
Re: Après Covid 19
Je crois que chez les journalistes il y a un amalgame entre les vols La Navette ORY - BOD, et les vols d'alimentation du hub CDG - BOD.
Clairement la ligne ORY-BOD est déficitaire et ne peut pas faire face à la concurrence du TGV, malgré l'importance du bassin autour de Mérignac et les difficultés d'accès à la gare St Jean. Donc la décision du gouvernement sur le "seuil des 2h30 / voyages point à point" apparait plutôt comme la bonne excuse pour Air France et lui permettre de faire le ménage.
Il va donc probablement falloir faire le deuil de La Navette ORY-BOD. AF va sans doute recentrer son offre Navette depuis ORY vers MRS, TLS et NCE. Le reste des vols domestiques depuis ORY sera soit abandonné, soit transféré à Transavia.
En revanche, concernant la ligne CDG-BOD, il n'y aucune volonté de la compagnie de réduire l'offre bien au contraire.
Clairement la ligne ORY-BOD est déficitaire et ne peut pas faire face à la concurrence du TGV, malgré l'importance du bassin autour de Mérignac et les difficultés d'accès à la gare St Jean. Donc la décision du gouvernement sur le "seuil des 2h30 / voyages point à point" apparait plutôt comme la bonne excuse pour Air France et lui permettre de faire le ménage.
Il va donc probablement falloir faire le deuil de La Navette ORY-BOD. AF va sans doute recentrer son offre Navette depuis ORY vers MRS, TLS et NCE. Le reste des vols domestiques depuis ORY sera soit abandonné, soit transféré à Transavia.
En revanche, concernant la ligne CDG-BOD, il n'y aucune volonté de la compagnie de réduire l'offre bien au contraire.
Re: Après Covid 19
Qui parle de deuil? Pour l'instant 16 vols quotidiens sont programmés. Point. C'est la semaine prochaine qu'on y verra déjà plus claire. Amalgame? Sur le BOD-CDG, vous avez entre 15 et 20% qui font du point à point Monsieur. Ce n'est pas si négligeable que ça. 90% des lignes domestiques AF sont théoriquement déficitaires... BOD-ORY by la Navette pas plus que d'autres, bien au contraire. Dans tous les cas, contrairement à d'autres territoires, sur Bordeaux-Paris, l'avion et le train sont complémentaires et non concurrents. Et puis sinon EZY s'y mettra, et ajoutera du beurre dans les épinards. Comment se tirer une balle dans le pieds.pcbaf a écrit : ↑mar. 5 mai 2020, 15:04 Je crois que chez les journalistes il y a un amalgame entre les vols La Navette ORY - BOD, et les vols d'alimentation du hub CDG - BOD.
Clairement la ligne ORY-BOD est déficitaire et ne peut pas faire face à la concurrence du TGV, malgré l'importance du bassin autour de Mérignac et les difficultés d'accès à la gare St Jean. Donc la décision du gouvernement sur le "seuil des 2h30 / voyages point à point" apparait plutôt comme la bonne excuse pour Air France et lui permettre de faire le ménage.
Il va donc probablement falloir faire le deuil de La Navette ORY-BOD. AF va sans doute recentrer son offre Navette depuis ORY vers MRS, TLS et NCE. Le reste des vols domestiques depuis ORY sera soit abandonné, soit transféré à Transavia.
En revanche, concernant la ligne CDG-BOD, il n'y aucune volonté de la compagnie de réduire l'offre bien au contraire.
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Re: Après Covid 19
Vous pensez vraiment qu'EZY va aller sur ORY-BOD ? Selon moi elle n'a aucun intéret à perdre des slots, sur ce genre de liaison.
Sur Orly Marseille, elle a tenu 2 ans (2002-2004: https://www.tourmag.com/Marseille-Orly- ... _a5543.htm), sur CDG Brest 2 ans (2010-2012 https://www.letelegramme.fr/local/finis ... 95890.php3), sur CDG Montpellier 4 mois (été 2019)
De toute façon toute les compagnies vont devoir faire des coupes massives. Tous les aéroports seront impactés.
En tout cas, les débats que l'on a, sont assez intéressant. On voit que l'on a tous une vision différente du transport aérien
Certains pensent qu'en fonction du statut de l'aéroport, les choses ne vont pas bouger ou ne devraient pas bouger et d'autres pensent qu'il va falloir revoir certaines choses, peu importe le statut de l'aéroport, quitte à rogner sur les grosses croissances à 2 chiffres, pendant quelques temps. On verra bien, dans quelques mois ou années, qui avait raison ou tort
Sur Orly Marseille, elle a tenu 2 ans (2002-2004: https://www.tourmag.com/Marseille-Orly- ... _a5543.htm), sur CDG Brest 2 ans (2010-2012 https://www.letelegramme.fr/local/finis ... 95890.php3), sur CDG Montpellier 4 mois (été 2019)
Air France a perdu 189 000 000 d'euros sur son réseau domestique, en 2018. Je ne dirai pas 90% des lignes, mais ça doit en faire quelques unes. https://www.air-journal.fr/2019-05-14-a ... 12380.htmlAmalgame? Sur le BOD-CDG, vous avez entre 15 et 20% qui font du point à point Monsieur. Ce n'est pas si négligeable que ça. 90% des lignes domestiques AF sont théoriquement déficitaires.
De toute façon toute les compagnies vont devoir faire des coupes massives. Tous les aéroports seront impactés.
En tout cas, les débats que l'on a, sont assez intéressant. On voit que l'on a tous une vision différente du transport aérien
Certains pensent qu'en fonction du statut de l'aéroport, les choses ne vont pas bouger ou ne devraient pas bouger et d'autres pensent qu'il va falloir revoir certaines choses, peu importe le statut de l'aéroport, quitte à rogner sur les grosses croissances à 2 chiffres, pendant quelques temps. On verra bien, dans quelques mois ou années, qui avait raison ou tort
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Re: Après Covid 19
Sur BOD-CDG, absolument.
Pour le reste, je vous laisse disserter...
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Re: Après Covid 19
AF parle de réduire les vols sur Orly, pas sur Roissy
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Re: Après Covid 19
AF parle de rien du tout. Pour l'instant rien n'est programmé, engagé ou fait.
Re: Après Covid 19
Rwandair Express a écrit : ↑mar. 5 mai 2020, 15:41 Vous pensez vraiment qu'EZY va aller sur ORY-BOD ? Selon moi elle n'a aucun intéret à perdre des slots, sur ce genre de liaison.
Sur Orly Marseille, elle a tenu 2 ans (2002-2004: https://www.tourmag.com/Marseille-Orly- ... _a5543.htm), sur CDG Brest 2 ans (2010-2012 https://www.letelegramme.fr/local/finis ... 95890.php3), sur CDG Montpellier 4 mois (été 2019)
Air France a perdu 189 000 000 d'euros sur son réseau domestique, en 2018. Je ne dirai pas 90% des lignes, mais ça doit en faire quelques unes. https://www.air-journal.fr/2019-05-14-a ... 12380.htmlAmalgame? Sur le BOD-CDG, vous avez entre 15 et 20% qui font du point à point Monsieur. Ce n'est pas si négligeable que ça. 90% des lignes domestiques AF sont théoriquement déficitaires.
De toute façon toute les compagnies vont devoir faire des coupes massives. Tous les aéroports seront impactés.
En tout cas, les débats que l'on a, sont assez intéressant. On voit que l'on a tous une vision différente du transport aérien
Certains pensent qu'en fonction du statut de l'aéroport, les choses ne vont pas bouger ou ne devraient pas bouger et d'autres pensent qu'il va falloir revoir certaines choses, peu importe le statut de l'aéroport, quitte à rogner sur les grosses croissances à 2 chiffres, pendant quelques temps. On verra bien, dans quelques mois ou années, qui avait raison ou tort
Mr djebbari, secrétaire d'état aux transports, vient d'indiquer que si les vols AF Orly-Bordeaux ne seront plus autorisés, les slots ne le seront plus non plus pour les autres compagnies low-cost.
Re: Après Covid 19
C'est légal ça ? Ou faut-il attendre les actions en justice des compagnies concernées ? Ou la décision de l'Europe dont sont issues ces compagnies concurrentes ?
Simple question...
Re: Après Covid 19
+1
Je trouve qu on assiste à une certaine forme de diktat actuel sur ce sujet.
Est-ce bien le moment d exiger la fermeture de cette ligne (la plus importante en terme de trafic sur BOD) alors que cela va être extrêmement difficile de relancer l activité de l aéroport ?
Quid du volet social pour les personnels AF et sous traitant et retombés économiques pour la région en général d autant que l offre TGV est extrêmement réduite sur Paris.
On est dans l urgence et se dire qu on va fermer cette ligne pour réduire une petite empreinte carbone....
J espère que les décideurs locaux se mobilisent (ils le font) !
Je trouve qu on assiste à une certaine forme de diktat actuel sur ce sujet.
Est-ce bien le moment d exiger la fermeture de cette ligne (la plus importante en terme de trafic sur BOD) alors que cela va être extrêmement difficile de relancer l activité de l aéroport ?
Quid du volet social pour les personnels AF et sous traitant et retombés économiques pour la région en général d autant que l offre TGV est extrêmement réduite sur Paris.
On est dans l urgence et se dire qu on va fermer cette ligne pour réduire une petite empreinte carbone....
J espère que les décideurs locaux se mobilisent (ils le font) !
Re: Après Covid 19
Sauf qu’on est aussi dans une urgence climatique :/Lune2017 a écrit : ↑dim. 10 mai 2020, 13:42 +1
Je trouve qu on assiste à une certaine forme de diktat actuel sur ce sujet.
Est-ce bien le moment d exiger la fermeture de cette ligne (la plus importante en terme de trafic sur BOD) alors que cela va être extrêmement difficile de relancer l activité de l aéroport ?
Quid du volet social pour les personnels AF et sous traitant et retombés économiques pour la région en général d autant que l offre TGV est extrêmement réduite sur Paris.
On est dans l urgence et se dire qu on va fermer cette ligne pour réduire une petite empreinte carbone....
J espère que les décideurs locaux se mobilisent (ils le font) !
Donc il y a des décisions à prendre, parfois difficiles, mais si on veut sauver l’aérien et le rendre un minimum crédible aux yeux des générations futures il faut arrêter les aberrations du style BOD-ORY, NTE-ORY, etc quite à transférer à CDG les vols LC d’ORY pour continuer à assurer la correspondances vers les DOM/TOM
Re: Après Covid 19
Monsieur, la Navette BOD-ORY, c'est plus de 550.000 passagers en 2019.
Qu'est-ce qui est le plus important votre message ou ces 550.000 passagers?
Il va falloir arrêter d'opposer les modes de transports les uns avec les autres.
L'urgence climatique ne doit pas tuer des modes de transports collectifs, l'avion compris, mais réfléchir plutôt à la limitation des modes individuels, comme la voiture. Ce gouvernement et ce secrétaire n'ont pas la subtilité du transport. Ça c'est grave en réalité.
Des politiques d'opposition, qui ne résolvent en rien les problématiques des mobilités qui plus est.
Qu'est-ce qui est le plus important votre message ou ces 550.000 passagers?
Il va falloir arrêter d'opposer les modes de transports les uns avec les autres.
L'urgence climatique ne doit pas tuer des modes de transports collectifs, l'avion compris, mais réfléchir plutôt à la limitation des modes individuels, comme la voiture. Ce gouvernement et ce secrétaire n'ont pas la subtilité du transport. Ça c'est grave en réalité.
Des politiques d'opposition, qui ne résolvent en rien les problématiques des mobilités qui plus est.
Re: Après Covid 19
La fermeture de NTE ORY était déjà actée avant la crise.Volobae a écrit : ↑dim. 10 mai 2020, 13:48
Sauf qu’on est aussi dans une urgence climatique :/
Donc il y a des décisions à prendre, parfois difficiles, mais si on veut sauver l’aérien et le rendre un minimum crédible aux yeux des générations futures il faut arrêter les aberrations du style BOD-ORY, NTE-ORY, etc quite à transférer à CDG les vols LC d’ORY pour continuer à assurer la correspondances vers les DOM/TOM
La mesure concerne principalement la ligne BOD ORY. Une ligne ou l'offre baisse d'année en année, AF ne proposait plus que de l'E190, alors que c'était du A321 il y'a quelques années.
Le principal problème d'une fermeture complète c'est les correspondances vers les DOM TOM en effet.
Re: Après Covid 19
D'où l'intérêt de maintenir 10 fréquences avec un avion de 100 sièges pour la clientèle affaire et Girondine d'un côté ainsi que la clientèle des DROMS en correspondance, sans pour autant être trop capacitaire.
L'E190 ne devait démarrer son exploitation qu'à la saison été 2020, soit maintenant justement...
Soit en année complète près de 600000 sièges, le compte est bon.
L'E190 ne devait démarrer son exploitation qu'à la saison été 2020, soit maintenant justement...
Soit en année complète près de 600000 sièges, le compte est bon.